Week-end 14 et 15 Septembre – Journées du patrimoine

Source : site SNCF

Comme chaque année, SNCF ouvre les portes de ses trésors cachés ou non pour les journées du patrimoine. Du 13 au 15 septembre, des dizaines de manifestations dans tout le pays vont offrir aux français la découverte ou redécouverte de certains joyaux du patrimoine ferroviaire.  Vous pouvez ainsi visiter la Gare de Lyon (Tour de l’Horloge, Galerie des Fresques …) et y voir une machine à vapeur avec 4 voitures Orient Express.. Pour plus d’informations (autres gares à visiter …), cliquez sur ce lien.

img_presse_journees-patrimoine-2013-gare-de-lest_02-09-2013

Si vous saturez du train car vous y passez déjà TROP de temps la semaine, voici le Site officiel des journées du patrimoine à travers la France

Bon Week end à tous.

*** Rappel : nous avons besoin de photos et films (20 secondes) récents de trajets en compos réduites et autres sardinages. Merci de les mailer à collectif.sncfvamtuer@gmail.com ***

*** Pour toutes les infos sur les Travaux du Pont du Havre qui vont affecter sensiblement les horaires des trains et les durées des trajets (certains trains détournés) du 24/09/13 au 02/11/13, merci de vous reporter à la rubrique flash actu : ici ***

Publicités

13 réflexions sur “Week-end 14 et 15 Septembre – Journées du patrimoine

  1. Voyage ds le 9:13 intéressant (je vous passe le côté olfactif) mais surtout représentatif du manque de communication interne et externe de la SNCF :
    – mon compagnon de galère a ma gauche partait travailler et devait embaucher à 9h à Gare du Nord! Bien que prenant le train depuis Compiègne tous les jours, il n’était absolument pas au courant des gros travaux de ce WE et encore moins des travaux semaine et WE du 24/09 au 02/11 ! Ce matin, il avait du prendre un bus jusque Creil avec un chauffeur venant de l’Aisne, et donc ne connaissant pas les routes vers Compiègne. Il était bien agacé car son chef allait lui passer un savon alors qu’il était en gare de Compiègne à 6:50. il n’est pas du style à aller sur des blogs SNCF ou sites internet comme il m’a dit.
    – ma compagne de droite qui était montée à Chantilly m’entendant expliquer les travaux, sort les dépliants 12 et 22 et tente de voir les trains du matin et du soir à Chantilly. Elle était un peu perdue : je lui ai alors dit de prendre la fiche 23, ce serait plus simple….
    Nous n’avons eu aucun message du CDB sur les travaux, je suis donc allée le voir à l’arrivée à Gare du Nord.
    Une lectrice de blog était là aussi et a remonté le fait qu’elle s’était fait piégée ce matin car pas du tout au courant des travaux du 14-15 sept. et ils n’étaient pas indiqués sur le dépliant !
    Le CDB était très sympathique mais était à peine au courant des travaux du Havre. Il m’a même demandé de lui en dire plus sur ce que c’était ! il a déploré le fait que les agents étaient mal informés, qu’il avait reçu le texte à lire dans les trains jeudi (alors que cela date du 02/09), (j’ai même pu prendre le texte à lire en photo, 1 feuille perdue ds une dizaine de papelards SNCF ds son sac). Il m’a dit qu’il allait remonter cela à son responsable quand il a compris l’ampleur des impacts. « On a de temps en temps des messages à lire mais qui ne servent à rien ». Je lui ai expliqué que bcp d’usagers ne sont pas encore au courant, comme les agents vraisemblablement, et que le mieux est de systématiser les annonces dès le départ ou à l’arrivée de Paris pour toucher tous les usagers quotidiens, qui ne passent pas forcément dans la gare ou voient des dépliants posés ds le coin, sur une table. J’ai l’impression qu’il a bien compris et qu’il va le faire désormais.

    Bref, ce qu’on pressentait et que nous avions remonté à M.Le Calvez lors de notre réunion du 16/08 se réalise …

  2. Train de 9:13 qui circule bien, tous les Cantiliens ne sont pas assis, les Orrygeois seront debout. Ca nous prepare pour faire la queue des heures pour les journees du patrimoine vous le direz !

    Comble du bonheur, assise en rang d’oignons devant les chiottes du Bombardier. Et puis vu l’heure matinale, ça défile, chacun y va de sa grosse commission….c’est un vrai régal olfactif à chaque ouverture/fermeture de porte !
    On en a chopé un fou rire avec mes voisins, compagnons de galère !

  3. Extrait Email envoyé ce matin au RDL et directeur TER Picardie :
     »
    Les usagers se plaignent (cf. les témoignages réguliers sur notre blog), que les informations ne sont pas fiables :
    – certains trains ne sont pas affichés alors qu’ils circulent
    – les retards ne sont pas affichés parfois, ou alors estimations de retard sont erronées
    – des trains sont affichés comme supprimés alors qu’ils circulent
    – même le décompte indiquant dans combien de temps part le train de la gare est erroné !
    – …

    C’est quotidien.

    J’en ai encore fait l’amère expérience ce matin.

    Devant prendre un TGV à Gare de Lyon vers 11h, et sachant qu’il y avait d’importants travaux, j’avais choisi hier de prendre le train de 9H13 à Chantilly (travaux ou pas, il vaut mieux toujours prévoir de la marge vu les retards quotidiens). Quelle ne fut pas ma surprise en me connectant ce matin pour vérifier s’il circulait bien de ne pas le voir affiché sur l’appli SNCF TER Mobile ! Me voilà donc arrivant en trombe à la gare, en vrac, cheveux mouillés (je ne vous fais pas de dessin) pour prendre le 7H24 puisque le prochain train au départ de Chantilly pour Paris Nord était un RER D à 9H40 (trop juste en cas de retard pour attraper mon TGV de 11H), soit un trou de desserte de plus de 2H ! Et bien finalement, le train de 9H13 à destination de Paris Nord est bien affiché sur les écrans en gare de Chantilly !!!

    C’est inadmissible que les usagers aient à jouer aux devinettes : circulera – circulera pas ?!? Et surtout, ne pas savoir où sont les informations fiables. C’est vraiment usant au quotidien.

    Je vous envoie une photo de mon iphone prise à 8H10 : le train de 9H13 n’est toujours pas sur l’appli ! Vous pourrez y constater également que le décompte du temps restant avant que le train entre en gare de Chantilly est faux sur certains trains. Je l’avais constaté également il y a une semaine et le pire, c’est que c’était différent sur 2 iphones côte à côte !!! »

      • surtout que sur voyages-sncf.com, les horaires mentionnés par P Le Calvez ne sont pas pris en compte ! Les trains s’arrêtant à Creil n’existent pas sur le site de la SNCF. Encore un grand moment de communication.

      • Non Vamtuer …
        Pas mal de gens le WE consultent les horaires des trains que internet justement pour vérifier …
        C’est d’ailleurs un très bon reflex.

        Sauf en Picardie ! Où là il te faut jongler entre 10 000 supports différents et avoir du nez .

        C’est juste inadmissible.

          • Oui mais justement ça ils n’y peuvent presque rien : toucher le client occasionnel sur l’info travaux c’est très dur.
            Mais la plupart des gens, précisément habitué au train, ont désormais le reflex de vérifier leur horaires avant le départ sur le WE. Mepuise en est le parfait exemple 😉 !

            Et regarde mes réponses par mail au collectif : l’appli ou internet c’est la même base de données pas à jour.
            C’est ça qui est inadmissible.

            • En attendant, le client occasionnel de 80 ans m appelle
              Il vient de manquer le 17:10 a cause d un vigie pirate et il se dirige vers le RER
              Je regarde sur sncf voyages
              Ben aujourd hui il n y a pas de direct entre 17:10 et 18:28 (via creil) alors que samedi prochain il y a 17:49

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s