Mardi 17 septembre – Toujours moins d’argent dans les transports…

Les grands projets d’investissements dans les régions font l’objet de financements partagés entre les Conseils Généraux et l’Etat. Ils sont conclus et formalisés pour 6-8 ans dans des « CPER » : Contrat de Projets Etat Région.

Pour la Picardie, le CPER 2007-2013 a fait l’objet des ajustements de clôture il y a peu. Que peut-on en retirer sur le plan du bilan pour les transports ?

Pas de bonne surprise malheureusement. L’Etat, comme la Région, a bien sûr subi des contraintes budgétaires très fortes, et les postes à fort coût d’investissement ont été les premiers impactés.

On note ainsi une moins-value de 7 millions d’euros en moins sur le volet ferroviaire, et 100 millions en moins sur le fluvial.

Sur ce dernier poste, c’est la conséquence directe des incertitudes sur le projet de canal à grand gabarit Seine Nord Europe, la réalisation devient moins assurée, et seuls des crédits d’étude ont été pris en compte dans le CPER.

Pour le volet ferroviaire, c’est la ligne Amiens-Creil-Paris qui a été directement frappée : -20 millions. Adieu sans doute les voies supplémentaires envisagées, les mises en accessibilité, il s’agit bien sûr d’une ligne à faible trafic, nous le constatons chaque jour. Les investissements ont été fléchés vers la ligne Creil-Beauvais qui est passée de 25 à 40 millions, par rapport aux prévisions.

Donc, pour les gares les plus importantes de la région en terme de fréquentation, Creil, Chantilly et Orry, il faudra donc continuer à se serrer la ceinture (ou se serrer dans les trains, c’est au choix !).

Cette clôture ne fait qu’entériner le constat de notre quotidien…

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54 réflexions au sujet de « Mardi 17 septembre – Toujours moins d’argent dans les transports… »

    1. Pas d’annonce pour les travaux !
      je ne sais même pas pourquoi je mets un point d’exclamation …puisque c’est la norme de ne pas faire d’annonces !
      C’est quand même incroyable cette boîte, comme le faisait justement remarquer EasyG, où personne n’écoute les ordres et consignes et chacun vit sa vie !!!

      1. Bon. D’un autre côté, j’vois pas pourquoi ils se sentiraient concernés. Salaire garanti à la fin du mois, invirable et, si un chef avait des velléités de remettre certains au boulot, gageons que le camarade délégué saura réfréner les ardeurs patronales réactionnaires… donc…
        Soit tu as en toi la conviction du service public et une conscience professionnelle chevillée au corps et tu seras un cheminot efficace et investi, soit tu ne l’es pas et, de toute façon, tu ne risque pas grand chose.
        C’est bôôôô un EPIC !!!

    1. arrivés à l’heure.
      Là aussi, pas de suspense, aucune info sur les travaux !
      Par contre, un controle commençait à se mettre en place avant que l’on arrive à Chantilly. Dommage, je leur aurai bien dit un mot sur le silence

      1. Un contrôle à bord ou à quai ?
        Si c’est à quai je pense que c’est l’équipe qui devait être à Orry et qui en raison des conditions climatiques horribles n’a pas pu travailler … Ils ont donc illoter dans les gares pour dire « on n’est pas rentré chez nous » et réaliser au besoin de l’accueil.

        1. Non, non, à bord. Après, s’agissait-il de l’équipe qui avait peur de se mouiller à Orry, je ne saurai te dire. Mais ils n’ont pas pu quitter la plate-forme, les cantiliens fonçant vers la porte dès qu’on décolle d’Orry !

          1. Ah d’accord !
            Mais attend…
            Tu étais en deuxième voiture, comme d’hab ?
            Donc ils n’avaient fait que une voiture entre Paris et Orry ???
            Ils étaient combien ?!

  1. Choses vues
    Au sortir du métro un mec (pas un jeune à casquette) me passe 2 fois devant en allant d’un composteur à l’autre et finit par m’écraser le pied la troisième fois en squeezant encore une fois ma place dans la file
    Je dis bien haut qu’ il pourrait au moiins dire pardon : point de réponse mot
    Il finit par se glisser derrière quelqu’un pour ne pas payer
    Je dis tout fort qu’en plus d’être malpoli il fraude
    Personne ne bronche et pourtant il y a foule
    Mais je ne doute pas que certains se défoulent sur Twitter ou Facebook
    C’est au pied du composteur qu’on voit le con posté

  2. 9h23 Orry en AGC 4c x2.
    Place assise.
    Arrivée à l’heure.

    16:49 Paris Nord, Bombardier 9c (+120 places a la compo prévue).
    Place assise avec Vamtuer.

    Aucune annonce des travaux à bord.
    Bonne soirée a tous,

    Attention contrôle à Orry (oui Vamtuer depuis notre passage ils sont en places)…

    1. Mdr 🙂 !
      Il pleut trop donc ils rentrent à la maison …
      Autant s’il pleuvait beaucoup je pourrai vraiment comprendre mais là …
      Il pleuviote mais pas plus … Disons que c’est surmontable !!!

      1. Haaa ba ils se sont réfugiés à Creil.
        Foule de contrôleurs mais pas de contrôles (en même temps on y a eu le droit hier pas tous les jours quand même… lol)

    1. Arrivé à orry avec +2′
      Arrivé à chantilly avec +2′
      Arrivé à Creil avec +3′
      Arrivé à Clermont avec +2′

      Aucune annonce travaux

  3. 8h18 Chantilly parti à l’heure. On a eu une annonce sur le quai de Chantilly. Arrivée PGN à 8h43. Mais pas d’annonce de travaux dans le train.

  4. 8h10 départ à l’heure. J’ai même failli le louper car une dame m’a demandé où était le rer. Y’en a pas un avant 10h madame. Elle me répond « ha mais le mr au guichet m’a dit n’importe quoi ». Je lui ai conseillé de prendre le ter jusque orry puis le rer. Mais elle ne savait pas si son billet rer fonctionnait aussi pour le ter. J’avoue que moi même j’en perds mon latin avec leur politique tarifaire. Donc maintenant je vais envoyer la facture à la sncf pour avoir fait leur boulot! Pas d’annonces travaux dans le train et à l’heure à PN

    1. Bah tu as fait du super taf mdr 😉 !
      C’est exactement ce qu’il fallait lui dire … Ter -> Orry puis RER …
      Et pour ta tariification oui oui c’est bon : un billet Creil -> Paris est valable dans tous les trains SNCF de la ligne .

      1. et une annonce aussi sur le quai qcq minutes avant.
        Je modère ce que dit EasyG, certes, on a eu le message par la CDB mais en 4e vitesse juste en entrant sur GDN, c’était du quasi inaudible

  5. Pour info, hier soir il y avait plein de fiches 23 Paris Creil en gare souterraine à Paris Nord, à côté de la voie 20.
    Et pour les cantiliens, même si les chauffeurs de bus n’ont pas l’air au courant, les nouveaux horaires de bus sont en ligne sur le site de la mairie …il n’y en a aucun ds les bus.

  6. Après tout Beauvais est dans l’Oise Paris non
    La région favorise ses électeurs et ses contribuables
    Pourquoi payer pour des voies qui dépendent d’une autre région en l’occurrence l’île de France?
    C’est la logique de la régionalisation et des élections qui approchent

    1. La différence c’est aussi que Creil – Beauvais ça ne voit rouler à 95% que du Ter …

      C’est un peu délicat pour le CRP de dire : on renouvelle des voies entre Amiens & Paris, ça coûte une fortune, pour une part de Ter de seulement 40% sur la totalité des trains qui circuleront sur l’infra …

      1. Je n’ai pas ce chiffre dsl…

        Mais bon, ta remarque est pertinente mais ça ne fonctionne pas comme ça : que ton train fasse 12 voyageurs ou 1450, au final le prix du sillon est identique.
        La région paye un nombre de train, et non au prorata du nombre d’usagers qui les empruntent .

  7. Le pix me rappelle un collègue qui tous les ans en Janvier, pendant la période des annonces des augmentations salariales (ou pas justement !!! ) sortait une magnifique carotte en plastique et la mettait bien évidence sur son ordi 😉

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