Vendredi 20 sept. – SNCF : 1021 jours de retards cumulés sur le 1er semestre 2013

Source : article Que Choisir – Sept. 2013 – by Erwan Seznec 

« SNCF : Trois ans de retards cumulés en un semestre : Les trains de voyageurs de la SNCF accusent le total invraisemblable de 1 021 jours de retard entre janvier et juin 2013, selon ses propres statistiques, compilées par des informaticiens indépendants.

oulala

Monté par des informaticiens à titre de simple exercice intellectuel, le site s’intitule www.untrainderetard.com. Il est basé uniquement sur les chiffres communiqués par la SNCF, mais en faisant ce que la compagnie évite soigneusement de faire, une addition. Et elle n’est pas flatteuse.

Au premier trimestre 2013, les TGV, Corail, TER et Lyria (TGV vers la Suisse) ont cumulé 488 jours, 16 heures et 56 min de retard. Près de 50 000 trains (49 733 exactement), soit 553 par jour,  sont arrivés en retard de 5 min au moins, de plusieurs heures au pire. La situation s’est aggravée au deuxième trimestre, avec 532 jours, 17 h et 16 min de retard cumulés.

Le TGV, orgueil de la SNCF, se montre  à peine plus ponctuel que les Corail, avec 9 % de retard d’un côté, contre 10 % de l’autre. Une centaine de TGV sont en retard tous les jours en France, sachant, encore une fois, que seuls sont comptabilisés les retards de plus de 5 min (1).

Les TER font mieux, 7 % seulement prenant des libertés avec les horaires. Rien ne va plus en revanche du côté des Lyria : 38 % de trains en retard entre janvier et mars, 29 % entre avril et juin.

Le nom de la synthèse trimestrielle disponible sur le site, d’où sont extraits ces chiffres, résume assez bien la situation. Elle s’appelle « Oulala »… « Nous nous basons uniquement sur des données extraites des sites de la SNCF, souligne Jean, le fondateur. Il s’agit de http://www.infolignes.com et de http://www.gares-en-mouvement.com, le site officiel des gares SNCF ».

La SNCF s’en tire bien… financièrement

En comparant les flux, les animateurs d’untrainderetard.com ont constaté que gares-en-mouvement.com était plus complet. Infolignes.com n’est pas exhaustif. Le 13 septembre 2013, par exemple, il donne comme « à l’heure » l’intercité Strasbourg-Nice 4283, alors que gares-en-mouvement.com annonce un retard de 40 min, à juste titre. De même, le 24 août, infolignes.com ne signalait pas un retard très important (4 h) sur le TGV 5111 Roissy-Rennes.

Financièrement, selon untrainderetard.com, la SNCF s’en tire plutôt bien. Elle dédommage 0 % des usagers du TER, contractuellement privés de compensation. Une grosse moitié des passagers des TGV en retard sont indemnisés au moins partiellement (50 % au premier trimestre, 56 % au deuxième), contre trois passagers sur quatre dans les Corail (75 %). Le site permet également des recherches par jour ou par train. Quelques sillons maudits se dessinent. Côté Corail, mieux vaut éviter Bordeaux-Nice et, côté TGV, Nice-Bruxelles.

Nous avons bien entendu contacté le service de presse de la SNCF pour savoir si la société confirmait ou infirmait ces données. C’était le 23 juillet. Au moment de boucler ces lignes, nous attendons donc sa réponse depuis 54 jours, 23 h et 40 min.

(1) Les retards eux aussi très fréquents des trains de fret ne sont pas davantage pris en compte dans cette synthèse. »

A noter : nous avons demandé précision dans le cadre de la future convention au CR et la SNCF. Un train est en retard pour la SNCF quand il arrive 5 mn plus tard que prévu à destination. Ce qu’ils omettent bien de préciser, c’est que ce n’est pas 00:05:00 mais 00:05:59 ! Donc dans les faits, un retard compte à partir de la 6ème minute et non de la 5ème !!!

Publicités

63 réflexions sur “Vendredi 20 sept. – SNCF : 1021 jours de retards cumulés sur le 1er semestre 2013

  1. Train de 19:10 à l’heure .
    Youhou ! J’ai eu ma 2eme annonce depuis début septembre. En revanche, c’était haché et elle avait pas l’air convaincue de ce qu’elle disait. Je défie quiconque de me dire qu’il/elle a tout compris !
    Bon WE à tous

  2. 08h07 et 17h49 à l’heure et annonce des travaux dans les 2 trains. Il était temps à 2 jours (je compte pas le week-end) du début des travaux. La Sncf a toujours un train de retard!!!

    • Quand je dis qu’elle a vraiment un train de retard.
      Réception à 18h50 sms TFT 18h28 circule avec un nombre de place réduit. Mais la Sncf a conscience de son retard puisqu’elle a mis « circule » tandis que d’habitude elle écrit « circulera »!!

      • Héhé !!!
        Je voulais aussi mettre en ligne ce SMS reçu à 18:50 (d’une utilité je vous juste…)
        Ah et la j’en reçois un deuxième -> le même en double 😉 !

        Et j’avais pas fait gaffe au circule au lieu de circulera, bien vu 🙂 !

        @bernard : des annonces dans ton train (cause retard, travaux, etc …?!)

    • En même temps, on peut comprendre l’impatience des régions qui finances chèrement les TER, en pleine croissance, et n’avoir aucun droit de regard sur les tarifs, les matériels, etc…

    • Guillaume nous parle d’élections et droite/gauche… Quel rapport avec ses fonctions ?! Il se présente quelque part ?!?! Il mélange tout le Guyguy… Il fatigue….
      S’il veut arrêter le SNCF bashing Monsieur PEPY, qu’il s’occupe un peu plus de ses trains et un peu moins de politique et de savoir s’il va sauver ses fesses aux prochaines échéances électorale…
      Tu m’étonnes que ça déconne sec à la Sneuf… On dit bien : « Un service est à l’image de son chef  » !
      En tout cas, ce qui est certain, c’est que je ne voterai jamais pour cette grande girouette qui a su habilement passer au travers des mailles du filet politique au fil du temps…
      Dommage qu’il n’excelle pas autant dans la gestion de sa boutique.

  3. Bonjour à tous,

    Juste un detail, SNCF c’est 15000 trains de voyageurs au quotidien.
    C’est à dire que 1000 trains en retard chaque jour (c’est énorme n’est-ce pas) ça fait une régularité globale de 93,33% (ce qui est très honorable).
    Attention donc de ne pas vous laisser avoir par les chiffres, on peut leur faire beaucoup de chose, dans un sens comme dans l’autre … 🙂

    • Elias. 93,33% de régularité ? Pour qui ? Pour les trains ? Mais quel pourcentage de passager est en retard ?!?!?
      Exemple. Tu as 8 trains qui transportent en tout 1500 passagers (heures creuses), trains qui arrivent à l’heure.
      Ensuite, tu as 2 trains qui transporrent en tout 3000 passagers (heure de pointe).
      Et bien ces bonimenteurs de la Sneuf te diront : « Ahhhhh mais 80% de nos trains arrivent en retard !! ».
      Sauf qu’ils oublierons évidemment de dire que seuls 33% des passagers, eux, sont arrivés à l’heure.
      Alors oui, Elias, je suis d’accord avec toi. 93,33% des trains sont à l’heure mais il n’y a pas 93,33% de passagers qui sont à l’heure. BEAUCOUP moins, c’est certain.

    • Évidemment que les retards se concentré en heure de pointe, nos stats le prouvent bien.

      Je voulais juste vous alerter que dire « 3 ans de retard en 1 trimestre » c’est très accrocheur mais ça ne veut rien dire, puisque moi je peux dire qu’on presque tous les jours une régularité supérieure en France à 92%, et parfois meilleure de 4 points …
      Et oui ça ne prend pas en compte les voyageurs.
      D’où nos demandes (et je crois que ça ça n’a pas été acté) de PONDÉRER les stats en fonction du nombre de voyageur.
      Ce ne serait pas si stupide que ça … Mais je crois que ça a paru trop compliqué pour le CRP 🙂 !

  4. Hello bernard

    Message pour yoann
    Les comms d insultes en mode phonétique, ça sert à rien 😉 c est spam automatique

    Si t as des questions, parle d abord au Dir de ligne qui sur tes critiques partage notre point de vue et non le tien.

    Sur ce bonne journee à tous

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s