Mardi 1er octobre – Bilan de la 1ère semaine de travaux

Merci à Elias pour cette vue d’ensemble de la 1ère semaine de travaux du Pont du Havre (selon vos témoignages sur le blog donc il s’agit là des problèmes a minima) : un bilan éloquent : 47 trains en retard de 5mn à 2h12 (soit un retard moyen de 31mn pour ces 47 trains !), 5 trains supprimés (dont 1 en panne) et 21 trains où les usagers ont voyagé debout !!!

travaux_simpson

MARDI :
MATIN : Dérangement d’aiguillage au niveau de Longueuil Ste Marie à 5h du matin. Tous les trains de l’axe Compiègne ont subis des retards allant de 35′ à 1h15.  Toutes les compos ont été respectées.
-5h38 à Creil avec +51′ à Paris .

-6h11 à Creil : à l’heure mais aucune place assise dans le train au départ de Chantilly.

-6h42 à Creil avec +58′ à Paris, usagers déjà debout quand le train est arrivé à Creil, seule une poignée d’Orrygeois ont pu accéder à bord, tout comme à Chantilly…

-6h50 à Creil à l’heure mais pas de places assises pour tous les Orrygeois.

-7h12 à Creil avec +32′ à Paris, également très plein (pas de place assise dès le départ de Creil) mais ne laissant personne à quai.

-7h22 à Creil avec +1h10 à Paris.

-7h40 à Creil avec +46′ à Paris.

-7h50 à Creil avec +1h18′ à Paris.

-8h01 à Compiègne avec +43′ à Paris.

-8h41 à Creil avec +1h à Paris.

-9h12 à Creil avec +19′ à Paris.

-9h19 à Creil avec +22′ à Paris.

Des infos d’une bonne qualité en gare de Orry, contrairement aux gares de Creil et Chantilly qui ne diffusaient que peu de massages concernant les prochains trains à desservir leur gares.

A bord, les chefs de bord ont communiqués leurs informations avec beaucoup de bonne volonté, mais celles-ci étant souvent très erronées (annonce de 1h de retard dans le 7h12 à Creil alors que nous n’avions que 35′ par exemple).

SOIR : Toutes les compos ont été respectées.

-17h33 avec +5′ à Orry la Ville sans explication, avec de nombreux passagers debout dans le train (environ 150).

-18h08 supprimé sur tout son parcours. Peu d’info à Paris Nord, non concordances des infos entre la gare et celles de TFT.

-18h38 en très forte sur-occupation (environ 200 personnes debout). 

MERCREDI :

MATIN : Passage à niveau forcé par un automobiliste à Bailleul + panne du poste d’aiguillage de Longueau : circulation interrompue entre Amiens et Creil de 6h30 à 8h30. 

Aucun incident particulier sur l’axe Compiègne et pourtant des retards.

-7h17 à Creil avec +51′ à Paris Nord.

-7h40 à Creil avec +16′ à Paris Nord, aucune place assise au départ de Chantilly.

-7h50 à Creil avec +16′ à Paris Nord, aucune place assise au départ de Chantilly.

-8h03 à Paris Nord avec +1h33′ à Paris Nord.

-8h17 à Creil avec +13′ à Paris Nord

-8h33 à Paris Nord avec +1h16′ à Paris Nord.

-8h01 à Compiègne avec +10′ à Paris Nord

-9h07 à Creil avec +2h12′ à Paris Nord.

-9h19 à Creil avec +11′ à Paris Nord.

Toutes les compos ont été respectées.

SOIR : Toutes les compos ont été respectées.

-16h38 avec 9′ de retard à Orry.

-17h33 à l’heure mais sous capacitaire, sauf dans la première voiture, où le sol est trempé.

-17h58 à l’heure mais pas assez de place assise pour chacun, même tout en tête de train.

JEUDI: (à préciser : beaucoup plus d’annonces « travaux » suite à un sms envoyé par le COP aux chefs de bord).

MATIN : Toutes les compos ont été respectées.

-6h42 à Creil à l’heure mais sous capacitaire (aucun Orrygeois assis)

-7h17 à Creil avec +10′ à Paris Nord.

-7h22 à Creil avec +6′ à Paris Nord.

-7h40 à Creil avec +8′ à Paris Nord sans explication

-7h50 à Creil avec +5′ à Paris Nord.

-8h01 à Compiègne avec +1h21 à Paris Nord.

-8h17 à Creil avec +24′ à Paris Nord.

-8h41 à Creil avec +10′ à Paris Nord.

SOIR : Panne du train de 17h58 à Orry la Ville perturbant toutes la pointe de soirée à partir de ce train. Toutes les compos ont été respectées.

-17h03 à l’heure mais sous capacitaire.

-17h33 à l’heure mais sous capacitaire (environ 250 usagers debout).

-17h58: supprimé de Orry la Ville à Compiègne.

-18h08 avec +58′ à Creil (bonnes infos à bord du train)

-18h25 avec +33′ à Chantilly (très peu d’infos à bord du train).

-18h38 avec +39′ à Chantilly (très peu d’infos à bord du train).

-18h58 avec +41′ à Creil (bonnes infos à bord du train).

-19h18 avec +21′ à Chantilly (bonnes infos à bord du train)

-19h28 avec +11′ à Clermont (bonnes infos à bord du train)

VENDREDI : Toutes les compos ont été respectées.

MATIN 

-7h17 à Creil avec +11′ à Paris Nord.

-7h50 à Creil avec +13′ à Paris Nord, avec des usagers debout dès Chantilly.

-8h17 à Creil avec +10′ à Paris Nord.

-8h41 à Creil avec +35′ à Paris Nord (aucune annonce, même pas celles de sécurité, à bord du train).

SOIR

-16h38 à l’heure mais sous capacitaire.

-17h58 à l’heure mais sous capacitaire.

-18h08 avec +16′ à Creil (sans explication).

LUNDI:

MATIN:

– 6h23 : supprimé

– 6h49 : sous capacitaire dès Chantilly

– 7h20 : sous capacitaire dès Chantilly

– 7h29 : + 25mn

– 7h47 : +10mn et sous capacitaire

– 7h58 : + 10mn

– 8h03 : + 10mn

– 8h25 : + 27mn

– 8h33 Creil : supprimé

– 8h41 Creil : compo courte

SOIR:

– 17h58 : +10mn

– 18h08 : sous capacitaire

– 18H21 : départ +10mn (attente conducteur), arrivée Creil +10mn

– 18H24: +10mn

– 19h18 : sous capacitaire

– 19h53 : + 20mn

***

La SNCF a mis à disposition en ligne les horaires de la 2ème tranche des travaux (15/10 au 11/11/13). Merci de vous reporter à la rubrique Flash actu pour les trouver, ainsi que la composition actuelle des trains (phase 1 des travaux) pour choisir si possible le plus capacitaire (Merci Elias !)

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103 réflexions sur “Mardi 1er octobre – Bilan de la 1ère semaine de travaux

  1. Hip hip hip houra!!
    Mes 2 trains ont été à l’heure aujourd’hui.
    Pourtant ce matin c’était mal parti avec le 08h03 parti à 10 mais il a récupéré son retard grâce à un passage sur les voies directes (et non celles du Rer).
    17H58 à l’heure, en prime on a eu le droit à du Céline Dion à plein tube durant tout le trajet!

    • Heuuu… T’es sûre d’être passée par les directs ?
      Car tu es partie de Orry voie 4 (j’ai vu ta v2n partir) et c’est normalement la voie du RER …

  2. Je ne les avais pas remarqués, ou bien ils viennent d’ajouter de la communication sur les travaux en gare de Paris Nord, du côté souterrain RER ?
    Avec plein de fiches horaires de la première vague. C’est bien, mais au bout d’une semaine je crois qu’on s’est bien fait une idée du problème 😉

    • lls avaient déjà mis des pancartes en haut au plafond (très lisibles au passage) mais je crois que les structures au sol datent d’aujourd’hui 🙂

    • Alors perso :

      -je trouve que la communication dans l’état actuelle des choses à Paris Nord est d’une très bonne qualité !!!!! Sincèrement …

      -elle arrive trop tard.
      Sur la plateforme on a les totems , super visible au passage, depuis hier seulement …
      Donc oui la com est bonne, elle arrive juste beaucoup trop tard …
      Ils auraient fait y’a un mois on aurait applaudi …
      Or là …

      • Tout à fait d’accord. La prochaine fois que j’attendrai l’annonce de la voie, j’aurai une belle lecture.
        Et mes deux trains sont arrivés à l’heure, 848510 et 847822 (PNO-Chantilly).

  3. Note de comparaison, Louveciennes – Senlis via A86 et ses bouchons = 1h10 avec plantage d’une route.
    Paris – Senlis via Chantilly = 1h15…

    Bon aller, terminées les vacances, demain 8h08 qui sera en retard lol!

  4. Si la sncf pouvait avoir l’intelligence de ne pas appliquer cette règle particulièrement injuste des 2mn (n° du quai desaffiché) alors que le RER déconne, que l’appli ter sncf est en rade et n’affiche pas les quais et qu’on ne sait pas à quelle heure sauce on va être manger en arrivant dans le train, cela adoucirait un peu une situation déjà très tendue.
    J’ai trouvé le 18.19 voie 16 grâce au sms d’un ami, mais d’autres ont eu moins de chance que moi et sont restés devant le train en arrivant 10s trop tard à chercher le bon quai…

    • Michel : pour ton info, si tu rates 18:19 de peu, va ds 18:25 (tu peux même essayer avec 18:38 !!), il n’est pas détourné et tu devrais donc pouvoir récupérer le 18:19 une fois à Creil !

      • Alors la merci pour le tuyau Elias ! Je n’y aurai vraiment pas pensé, j’espère que ca servira à ceux qui sont restés sur le quai, même pas pu tenir les portes…

      • Elias, tu sais peut-être comment se passe le « desaffichage » des voies. Puisque ce n’est pas systématique, je suppose que c’est le fait de quelqu’un, le chef de quai peut-être ?
        Je voudrais par ce biais simplement sensibiliser la bonne personne sur le fait que certains jours c’est vraiment quelque chose à éviter…

        • Alors Ced a déjà expliqué la procédure.
          Sur corail c’est différent par l’agent qui effectue les procédures de sécurité, mais ça revient au même.
          A H-3′ -> annonce départ imminent à bord du train par le chef de bord.
          A H-2′ -> désafichage du train par le chef de bord via sa platine à quai, le train se désafiche et une sonnerie retentit, plus annoncé automatique de départ sur le quai.
          A H-45″ -> fermeture des portes.
          A H-15″ -> autorisation de départ
          A H -> premiers tours de roues du train.

          Le départ du train est primordial, surtout que tu dois t’inserer dans un trafic particulièrement dense en passant via Persan.
          Du coup, 1’30 » de retard au départ ça peut te faire rater ton sillon horaire, et te faire prendre 10′ de retard à Creil.
          Donc non, c’est départ à l’heure dans la minute, ds la mesure du possible.

          • Merci pour cette réponse très détaillée Elias, c’est beaucoup plus clair. Attention je ne juge pas la procedure inadaptée et le chef de bord ne peut effectivement pas attendre les retardataires, mais c’est bien le desaffichage 2′ avant le départ qui pose vraiment problème : entre les 45 » fermeture des portes et les 2′ ça laisse 1’15 » pour accéder au train, quand on arrive devant les quais à 5″ près, c’est plus qu’il n’en faut pour y entrer à temps et sans gêner la fermeture des portes !

    • Ben on a vu à l’arrivée : après avoir à peine ralenti sur le pont du Havre, le retard a été rattrapé, je crois même qu’on est arrivés en avance, rien à dire ! Ah, on a même eu les annonces pour les travaux (c’est pas un peu tard pour les annoncer ?)

  5. Accident de personne sur ligne 2
    Je sors du RER A puis B après un trajet dans des conditions indignes (qui ne respectent pas la dignité et indigne de ce pays)
    Si c’est le RER est l’avenir du TER je crois qu’il faut songer a un plan de repli voire de fuite
    Je ne me vois pas voyager dans ces conditions dans quelques années
    Une de mes filles ne veut pas travailler à Paris l’autre veut partir a l’étranger
    Je ne les encouragerai pas a rester
    17h59 voie 10 V2N qui se remplit

    • Le train était en 10c au final.
      Affiché à 17:25.
      Des gens debout en queue, plus de place en tête mais pas non plus le luxe de deux places pour un comme ce matin dans mon corail 😉 !

  6. 17:03 v2n plein comme un touriste à l oktoberfest!
    Y en a partout
    Escaliers, porte-bagages pour les ptits culs, plateformes pour les derniers arrivés…
    Depart annoncé et zou, on part à l heure

  7. Hier vers 18h contrôles en force en gare de creil à la sortie des souterrains entre 10 et 15 contrôleurs et autant d’agents de la SUGE…
    Ce matin contrôle à bord du train de 7h10 (je crois…)

  8. 847606 / 7h04 Orry – 7h26 PN
    +10′ à Orry. Changement de quai pour passer voie 4.
    V2N. Encore de la place dans mon wagon en queue de train.
    Arrivé 7h33 à PN (+7′).
    Alouest.

  9. Train IC 12010 (8:45 Orry / qui fait 8:33 a Creil) départ +4′ .
    Train corail 10c. Si on fait l’effort d’aller en queue y’a de la place.
    Chef de bord très sympa.
    On roule doucement mais on est sur les voies du RER donc c’est normal !

  10. On n’a pas forcément les SMS des compos réduites par contre la pub cela marche :
    Confiez votre repassage en gare de Clermont chaque mardi entre 6h30 et 8h45. Vous le récupèrerez le vendredi entre 16h45 et 19h15. Plus d’infos au 0344644280.

  11. 8h03 annoncé avec +5 maintenant le retard est passé à +10′. Info donnée uniquement à la tv pas d’annonce sonore. Départ à 8h11. Elias je te confirme mardi malheureusement aucun mAssage à creil 😉 (cf ton post). Ca pourrait être une bonne idée massage offert par la sncf pendant qu’on attend les trains. Bon à la sncf ca risque de leur couter cher au vu des retards! Autre info vendredi le 8h41 creil était en compo courte 4c.

    • 848510 : vers 8:18 à Chantilly, 8:23 à Orry, et arrivé à 8:50 à Paris, à l’heure. 
      C’est bien un V2N mais je n’ai pas compté le nombre de caisses.
      J’espérais qu’avec les travaux ses 10 minutes de retard seraient absorbées dans les attentes, et qu’il arriverait tout de même avant le 847610 (8:25 à Chantilly, 8:53 à Paris), et un train vaut mieux que deux tu l’auras. Et apparemment ce dernier est retardé de 10 minutes, pour suivre le 858610 je suppose.

      Et ce matin dans la gare de Chantilly, un agent était présent pour communiquer sur les travaux, avec les horaires de la première partie, indiquant qu’il y aurait bientôt les imprimés pour la seconde. Il fait également la présentation des abonnements de travail.

    • Je suis trop mal place ce matin une quinzaine de personne debout des deux côtés des portes – 07h40 pour le train je dois être au milieu du train

  12. 7h29 chantilly à l’heure. Ca y est les gens ont compris qu’il arrivait plus tôt que le 7h20. Du coup v2n blindée ds mon wagon (mix 1e 2de).

  13. Et là, c’est quoi l’excuse pour ce bazar ?!?
    Ils vont vraiment commencer à être à court de bobards pour justifier cette production minable en terme de régularité/compo/info défaillante…
    Parce qu’une fois de temps en temps on peut parler de passage à niveau forcé, d’aiguillage cassé mais là, même quand ça devrait aller à peu près bien, ça va mal.
    Allez les magiciens de l’excuse institutionnalisée : creusez-vous les méninges ! Parce que vous n’aurez pas tjr un idiot qui force une barrière ou un pauvre gars qui se jette sous un train pour justifier la médiocrité Sneufienne.

  14. le 6h56 à Clermont est à l’heure mais blindé. On a vu des usagers descendre tout le train pour se resoudre à s’assoir dans les armoires ou à rester debout.
    C’etait à prévoir !

      • Oui et complet. Les galères de la semaine dernière et l’heure tardive d’arrivée auront poussé les usagers à se reporter sur ce train plutot que de prendre le 7h53.
        Objectivement c’est très rare que cela arrive, on a bien eu droit à quelques compos raccourcis, mais rien à voir avec ce que vous subissez à Orry ou Chantilly.

  15. 6h55 Orry: aucune place assise encore une fois (deja des gens debout dans le train lorsqu’il arrive a quai).
    Je suis encore debout pour changer.
    Des controleurs arrivent dans mon wagon pour controler les billets, le ton monte avec les passagers.

      • J’etais en haut donc je n’entendais que des bouts de conversation. En descendant j’ai vu que c’etait un groupe de dames et un controleur qui se disputaient. J’ai juste entendu le controleur dire « mais le train il est a l’heure non? », « je suis d’accord avec vous » et « je ne peux rien y faire » mais j’avais pas le reste de la conversation.

  16. 6:58 affiché avec 10mn de retard à Chantilly, rien sur l’appli SNCF ter mobile of course !

    6:49 parti à l’heure, déjà plein à Chantilly, orrygeois debout ou assis sur les marches. Vivement les pepinettes !

  17. L’intercite de 6h43 à Compiègne, est parti à l’heure mais avec de nombreux voyageurs debouts. Conséquences des retards suppression de la semaine dernière, les gens partent beaucoup plus tôt pour éviter les problèmes en heure de pointe 😦
    Il ne pourrait pas rajouter plus de wagon… Car la ça fait petit, très petit..
    La semaine continue… Quelle galère !

  18. Et rebelote et dix de der !
    Petit check rapide ce matin de l’appli SNCF TER mobile : complètement faux puisque ce sont les horaires AVANT travaux, pour Chantilly ET Creil, a minima !!!!
    Devons-nous faire une grève de la faim pour que la SNCF daigne enfin afficher les bons horaires ?!
    Y a t il qn qui pilote ce truc ou pas ?

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