Merdredi 02 Octobre – Le plan stratégique « Excellence 2020 » de la SNCF

Source : Extrait de l’article des Echos du 27/09 – Par Lionel Steinmann

« G.Pépy : « Je souhaite faire du groupe un champion industriel mondial »

Après avoir présenté « Excellence 2020 » en interne, Guillaume Pepy détaille pour les « Echos » le futur plan stratégique du groupe.

L’entreprise est à un moment clef. D’une part, nous devons aborder les conséquences de Brétigny en toute transparence et en responsabilité. Sans déni et sans tabou. D’autre part, nous avons devant nous un « mur » de travaux de modernisation sur le réseau. Et nous ne pouvons plus repousser. Il faut franchir ce mur, en maintenant la sécurité et la qualité. Mais, dans le même temps, ma responsabilité est de donner une nouvelle ambition au groupe. « Excellence 2020 » est encore en phase de projet et de débat avec nos équipes, mais nous en avons déjà défini les grandes orientations.

Notre première priorité est et reste tous les transports de la vie quotidienne. Il y a une urgence en Ile-de-France. On l’assume. Nous transportons 10 millions de personnes par jour. Or, nous ne pouvons plus seulement traiter des foules. Notre ambition pour les années à venir sera de décliner 10 millions de fois « mon voyage à moi ».

Nous nous engageons à généraliser le « porte-à-porte », en proposant des solutions d’un bout à l’autre du trajet, et non plus seulement d’une gare à une autre. Pour nos métiers, c’est une vraie révolution, qui ignore les frontières entre les différents modes de transport : demain il faudra assembler train, bus, vélo ou voiture en auto-partage, covoiturage… et pas seulement les services opérés par la SNCF. Et c’est le même défi dans la logistique. Cela ne va pas se faire du jour au lendemain, mais le digital va nous y aider incroyablement. Nous avons un gros atout dans ce domaine avec Voyages-sncf.com, mais aussi de puissants concurrents issus du numérique, dont l’ambition est d’être intégrateurs de transport. A nous de nous imposer comme la référence d’excellence des services de mobilité. »

7.4_ProcessExcellence

Quand je lis que leur priorité EST et RESTE les transports de la vie quotidienne … perso, ça me fait tousser !

« Mon voyage  moi » en train est malheureusement bien loin de la qualité… alors de l’EXCELLENCE, n’en parlons même pas !

Et alors pour le digital …quand on voit que nous remontons quotidiennement des erreurs sur les affichages en gare ou sur les applis Smartphone (SNCFdirect,…) (depuis vendredi dernier, les horaires sont ceux d’AVANT les travaux!),  y a encore de sacrés progrès à faire !!!

Mais bon, c’est beau d’avoir de l’ambition … faut juste ensuite se donner les moyens.

***

La SNCF a mis à disposition en ligne les horaires de la 2ème tranche des travaux (15/10 au 11/11/13). Merci de vous reporter à la rubrique Flash actu pour les trouver, ainsi que la composition actuelle des trains (phase 1 des travaux) pour choisir si possible le plus capacitaire (Merci Elias !)

Publicités

75 réflexions sur “Merdredi 02 Octobre – Le plan stratégique « Excellence 2020 » de la SNCF

    • Tient d’ailleur ça me fait penser (si vous vous souvenez du commentaire de @Del de lundi) : les cadres de la sncf en séminaire du côté de Laon ils sont rentrés tout à l’heure (vers 17h).
      Leur train thermque a bien embaumé toute la gare pendant une heure…
      J’ai vu une tête « connue » : la directrice de Trasnilien …
      Bah oui les cocos : fallait enlever son badge « séminaire et conférences des managers 2013″ de son coup pour être discret !!! 🙂

      A part la Suge à le descente de train, bah ils ont été très utile, pour aider le mec qui faisait une crise d’épélespsie…
      Je rigole pas, entre le début de sa crise et sa prise en charge pour des agents habilités aux premiers secours de la Suge, 30 » top chrono.
      Secours incendie sur place 4′ plus tard …

      Ca c’est bien 😉 !

      • J’ai pensé que j’etais trés fatiguée et que je ne voyais pas bien le bout du quai…
        Mais non 5 rames uniquement.
        Qui en profite demain matin ?

    • Je compte 9 personnes dans l’allée. Et j’entends des personnes crier  » c’est tout, c’est tout, y’a plus de places! »

      Le train part à 19.20.

    • Il n’y en a pas.
      Ce train est déjà complet en V2N.
      Il déborde lorsqu’il est en bombardier 9 caisses.
      Alors en 5 caisses, on imagine le tableau : blindé de chez blindé.

      Mettre un matériel aussi peu capacitaire sur ce créneau, ALORS QUE LE TRAIN PRECEDENT EST 40 MN PLUS TÔT ET LE SUIVANT 40 MN PLUS TARD, seule la sneuf ose le faire!!

      Michel Audiard disait :
      « Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît ».
      Eh bien au palmarès de la connerie, la sneuf est sur le podium !!

      • Oui c’est triste mais cette compo courte c’est pas juste pour faire chier les clients…

        Il manque du matos ce soir, si y’a eu une compo courte c’est pas parce qu’ils sont cons !!
        au contraire, s’ils étaient cons il n’y aurait même pas de train (suppresison).

        J’essaye de voir mais je ne trouve pas de train autre que le tien pour y mettre la compo courte…
        Malheuresment.

        Bon courage pour le retour,

      • Y’a eu une annonce pour les travaux. Comme si on était pas au courant. Par contre, à Chantilly, j’ai entendu des gens qui n’ont pas compris que les horaires changeaient plusieurs fois. Faudrait peut être demander à la sneuf de mieux expliquer ses différentes phases via un papier

    • La manche dans le train… Ca faisait longtemps
      Les temps sont durs

      Ça y est
      On est plein jusqu au porte bagage
      Juste 6 pers debout et 2 qui auraient besoin d une pepinette ds les escaliers
      Départ on time 🙂

    • Ouf Merci Vamtuer, dans le train grâce à ton post car rebelote : à 17h01 le 17h03 pour St Quentin est encore affiché mais pas le 17h03 pour Amiens… merci aussi à Bouygues et à la toute nouvelle 4g grâce à laquelle j’ai affiché la page en 2s ! Il faut toujours avoir une page du blog sncfvamtuer chargée sur son smartphone 😉

      • Alors je t’explique Michel…

        Le 17h03 pour ST Q. part de V20.
        Le 17h03 pour Amiens part de V19.

        Je t’ai expliqué hier la procédure de désaffichage des trains, qui n’était valable que des voies 7 à 19 en fait !
        Les voies 20 et 21 sont différentes : le désaffichage ne se produit que 1′ avant le départ, du fait de leur éloignement par rapport à la plateforme.

        C’est pour ça qu’à 17h01 se produit la situation où un seul train de 17h03 est affiché…

    • ce doit être le 7h17 Creil dont parlent mirrite et Elias plus bas, un de ceux qui font un détour champêtre par Persan pour rejoindre Paris

  1. Allénouilla (comme disait mon fils petit) : horaires tous bons à Orry (sauf pour un train – merci Elias) et appli correcte pour Orry et Chantilly où nous avons ENFIN les horaires pendant les travaux !

    Comme quoi nos emails quotidiens de relance servent sans doute à qqch …en revanche, nous avons plutôt l’impression qu’il s’agit de rattrapage manuel d’un opérateur que la base en elle-même derrière qui est bonne.

    • Maintenant, l’étape suivante serait que les applis mentionnent quand un train est en retard, car, pour le moment, ils sont toujours à l’heure !

      • 20 min pour faire St Denis/PN raison invoquée les travaux. Enfin on est resté un très long moment arrêté en pleine voie pendant que de chaque côté des trains passés. Une fois reparti le controleur nous a annoncé qu’on roulait avec +7′ ce qui c’est vérifié à PN puisqu’on est arrivé avec +7 min. Excuse du controleur.

  2. Chantilly 7h20 à l’heure, pas trop de places mais je suis assis pour une fois.
    Affiché 5min de retard en gare, 20min pour 7h29

  3. 07h17 qui n attend pas les naufrages du 07h22 c dégueulasse maintenant on va voyager super blinde dans le train maudit merci la SNCF !!

  4. Quelqu’un a pensé à acheter un bâillon pour le sieur Pepy là ? Parce qu’à force de nous dire que ça boutique pourrie va bien, que ses trains vont bien, que ces clients sont heureux, ça donne sérieusement des envies de meutre de tels discours de la part de ce triste sir !

  5. L excellence, ca ne va pas etre pour ce matin
    TER Flash trafic Orry-la-Ville-Coye 7:35 Retard 20mn-Paris-Nord 7:56 Retard 20mn-Incident sur train

    Ce matin, je voyage pas loin de qqn qui sent le « pas le temps de passer par la case sdb et hier soir j etais trop crevé pour le faire.  »
    Ou alors il cherche à supprimer ses voisins de bureau…
    Rendez-moi mr Chat! Au moins lui faisait sa toilette.

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s