Vendredi 11 octobre – Eux + Nous

« Toi plus moi plus eux
plus tous ceux qui le veulent… »

Hier matin, distribution de plus de 1.200 Pépinettes (cliquez sur mot pour télécharger la vôtre) en gare d’Orry puis dans quelques trains.

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Du bon usage de la pépinette.
Et hop, 3 places de plus!

Le Collectif (de Renards Picards bien surgelés !) avait pu compter sur la présence de Serge Para, maire d’Orry la Ville, de Patrice Marchand et Didier Garnier, respectivement maires de Gouvieux et de Lamorlaye ET usagers et le soutien de la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne.

Distribution de Pépinettes à des usagers réceptifs, et utilisation immédiate par les pauvres Mougeons blottis dans les escaliers…

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Notre mascotte revendiquant haut et fort sa propre pépinette.
Tout le monde connait la propreté légendaire des chats!

Le tout sous le regard bienveillant et encourageant de TOUS les chefs de bords que nous avons croisé.

Parce qu’il faut le dire : nos nouvelles conditions de transport SONT leurs nouvelles conditions de travail.

J’ai voyagé hier avec deux d’entre eux, debout… entre deux rames car ne pouvant ou n’osant traverser les wagons.

Pas envie de se faire allumer, fatalement l’usager en colère n’a AUCUN autre punching ball interlocuteur…

Obligés de respecter leur devoir de réserve, et pouvant, à leur corps défendant, donner l’impression qu’ils s’en foutent,

Démunis « on va faire un rapport, dire qu’on n’a pas pu faire notre travail de sécurité, de passage dans les wagons, mais après... »

Ceux qui nous parlent – certains nous connaissent et viennent spontanément vers nous – ont un message pour les usagers.

Un message qui rejoint le nôtre : ne baissez pas les bras, unissez vous…

Certains usagers nous opposeront qu’il y a des têtes de veaux et des nazes bornés parmi les CDBs.

C’est vrai.

Il y en a, proportionnellement, autant parmi les usagers : y’a les renards, les mougeons et les (yaka-fau)cons.

Alors nous demandons aux Sneufiens du terrain de nous aider en nous expliquant ce que nous ignorons de leurs limites d’actions, d’entendre notre besoin d’être le plus informés possible. Vos retours – anonymat respecté – auront un impact positif et sont les bienvenus.

Et nous demandons aux usagers de nous aider en témoignant ici, en parlant du Collectif autour d’eux…

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Vu dans un resto parisien où visiblement on me connait bien!

Parce que la vie n’est pas en noir et blanc, nous souhaitons notre Collectif à son image : nuancé, et ainsi dépasser tous les clivages : politiques ou problématique Sneufien/usagers.

Pour terminer, retrouvez-nous ce matin dans le Courrier Picard, demain samedi (11:30-12:30) sur France3 Picardie dans « la voix libre » et bien sûr sur D8, dont les équipes nous ont suivis sur 3 opérations, mi-novembre.

Appel à témoins
D8 cherche des usagers qui témoigneraient avoir perdu leur emploi ou connu des problèmes avec leurs employeurs à cause des retards. Si vous êtes intéressés contactez Tony (ahezdley@mac.com)

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113 réflexions sur “Vendredi 11 octobre – Eux + Nous

  1. Bonsoir,
    20h18 PN, départ à l’heure, peu de place en queue de train, bombardier 1 rame. Départ d’Orry à 20h43 +4 mn. Arrivée sur Chantilly à 20h49 +5 mn. Bonne week-end.

  2. J’ai trouvé pire que notre ligne…la ligne 13 du métro! Ce matin, j’ai attendu 40 minutes avant de pouvoir monter dans une rame! J’ai laissé passer 5 métros blindés puis j’ai fini par me jeter au sens propre du terme dans la rame pour obtenir un semblant de place, les uns contre les autres, la tête écrasée contre la vitre… Bref, y’a pire que le TER!

    • Finalement il sera presque a l’heure à Clermont ! Il a rattrapé son retard en passant par les voies normales il me semble. 🙂 je n’ai pas fait attention aux paysages ! Bon WE

  3. J’ai demandé à Mr Le Calvez si des annonces étaient prévues au moins lundi pour annoncer les changements d’horaires. Sa réponse est claire. Les nouvelles affiches sont à dispo depuis 15 jours donc à l’usager de bien lire et être vigilant. Rèponse un peu limite tout de même. Des annonces c’est tout de même pas compliqué. C’est un peu (beaucoup) de la mauvaise volonté!

  4. ATTENTION (merci EasyG) : selon les termes même du Responsable de Ligne, « Cruciaux: non en rapport à la circulation des trains les deux WE prochains mais en rapport à la nature des travaux effectués sur le pont…. En effet, il existe un véritable risque à ce que les « coupes » nécessaires aux travaux ce WE (et le WE suivant) soient rendues en retard. Sachez que, si c’est le cas, il y aura forcément un plan de transport réduit qui sera mis en place lundi matin. »

    SOYEZ TOUS VIGILENTS ET PREVENEZ VOTRE ENTOURAGE POUR LES 2 PROCHAINS LUNDIS car on ne sait pas encore quand l’information d’un plan de transport réduit (de type grève ou incidents neigeux) sera disponible. Nous mettrons l’information sur le blog ce WE dès que disponible.

    Les travaux, on sait toujours quand ça commence, jamais quand ça finit ;-(
    Comment rajouter de la sur-merde sur la merde déjà existante ?!

    • J’ai donc posé au RL les questions suivantes :
      « Bonjour,
      La question qui se pose pour les usagers est :
      – quand seront-ils informés dans le cas du plan réduit ?
      – par quels moyens le seront-ils ?
      Il est important de pouvoir s’organiser en amont, d’informer son éventuellement son employeur, de gérer la garde des enfants, etc…
      Merci par avance »

    • En tout état de cause, l’info sera connue tardivement …
      Précisément !

      En théorie les travaux seront rendus à l’heure !
      Oui mais voilà la théorie et la réalité …

      Donc l’info ne sera vraissemblablement pas connue avant lundi matin vers 1 ou 2h du matin …

      • C’est toujours mieux de savoir avant de partir de chez soi : en recevant un SMS, en regardant un site. Tu peux contacter la nounou, la voisine, prévenir le boss 2 heures avant d’arriver que d’essayer de faire cela sur le quai bondé, avec un réseau capricieux comme à Orry !

  5. Voici les trains détournés par les voies RER (réponse de Mr Le Calvez) :

    de mémoire:
    le matin
    – le 847806 (7h12 à Creil)
    – le 848510 (8h03 à Creil)
    – le 12010 (8h33 à Creil)
    le soir
    – le 848527 (18h08 à PN)

    Si vous devez partir plus tôt ou plus tard ce sont LES trains à éviter!

  6. Je pense que nos pépinettes peuvent remporter le concours « Lépine » de l’année prochaine. Ca ferait un carton!!!

    Dire que pendant 1 temps la Sncf distribuait des masques pour dormir dans les IC tôt le matin. Ba maintenant elle n’a plus qu’à se mettre à la Pépinette. C’est l’accessoire du futur!

  7. Bonjour, 7h20, Chantilly, bombardier double caisse , départ à 7:28:27 (+8 mn). Places assises en queue de train. Départ d’Orry à 7:34:0(+7 mn), avec personnes debout.
    Arrivée à PN à 7:58 soit -7 mn par rapport à l’horaire « pendant travaux », ce qui nous fait un rattrapage de 14 mn sur son trajet Orry Paris. Loin l’idée d’être polémique, mais il n’y aurait pas comme du foutage de gueule côté SNCF sur leurs horaires ?
    Il semble qu’il est pris le sillon horaire du TER de 7h29.
    Bonne journée

      • Mais quand même, on peut se demander si les horaires sont bien optimisés et réfléchis et si le temps nécessaire a bien été pris avant d’établir ces grilles de travaux.
        Cela est vraiment très inquiétant quand on voit comment se profile la grille SA2015 où tout est fait « en chambre », sans personne et surtout sans les usagers.
        Il n’y a pas un moment où quelqu’un va dire : on peut faire du gagnant/gagnant plutot que du perdant/perdant ??

    • Cerise sur le gâteau, les contrôleurs étaient présents dans le train de 08h17 ( arrivé à 08h22), j’ai refusé de présenter mon titre de transport ( il est en ma possession mais juste excédée par tant de retard cumulé), résultat du compte un PV de 73€ et aucun mot d’excuse de la part de l’équipe, mais il m’ont dit vous perdez du temps pour 2 minutes de retard.

  8. 07h29 Chantilly en V2N. Arrivée à PNO à 08h09.
    Annonce à quai : »les personnes susceptibles d’éprouver des difficultés dans la poursuite de leur voyage sont invitées à se rapprocher des agents ».
    Et pour ceux qui éprouvent des difficultés à conserver leur job « grâce » aux retards permanents des trains, ils font quoi ? Ils se rapprochent de la Sneuf pour trouver un nouveau boulot ?!?!

  9. Bon, le 8:17 à Creil est annoncé à l’heure, ça serait sympa qu’il le soit aussi à Orry et à Paris, ça me ferait un train à l’heure cette semaine 🙂 !

  10. Mille mercis à Mirrite. Grâce à son « train-guidage » en directe sms, j’ai pu attraper le 07h29 Chantilly.
    Merci aussi à la SNCF pour le retard de plus de 10′ sur son 07h29 Chantilly. J’ai pu monter à bord de justesse.
    Merci aussi à M.Le Calvez pour son sms 😉
    Pékin Express et Koh Lanta, c’est du pipi de chat comparé aux trésors d’ingéniosité et de résistance qu’il faut développer se rendre/rentrer du boulot à Paris sans se faire virer de son taf ou d’avoir la démission de sa nounou sur les bras….

    • Ahhhh le journalisme …

      Depuis ce matin je sais qu’a cause de la grève du le B il n’y a plus de connexion avec la Gare du Nord …
      Non ! Il n’y a pas d’interconnexion ! Et c’est pas du tout pareil !!!!!

      • Tout a fait.
        D’autant que la position de la région est claire et ferme « on garde tous les petites gares, pas de suppressions d’arrêts ».

        Et pour l’allongement de quais de RFF … Ça a mis 18 mois pour être fait pour un allongement de 15 mètres à Rang du Fliers …

          • Oui mais ça y’en déjà dans la plupart des gares Francois …
            De plus en V2N si ta loco est en queue (c’est le cas dans le sens Paris -> Province) ça ne sert à rien, tout comme en 26500.

            Et si tu penses à St Just : y’a tous les circuits de signalisation a refaire si on met un TTL ou allongement de quai.

    • notre comm pour cet article :

      Bonjour
      merci pour cet article qui reflète bien notre message et notre action. Que quelqu’un la qualifie de « puérile » montre combien il est nécessaire de redire inlassablement les problèmes que nous rencontrons depuis le cadencement.

      Non, Monsieur Aelvoet, quand tout va bien, il y a encore des trains structurellement sous-capacitaires. Si vous assistiez aux réunions collectifs/assoces et TER Picardie, vous le sauriez (je n’ose croire que le sachant vous ayez dit le contraire). La réponse à cela n’est PAS, ne saurait PAS être des suppressions d’arrêt mais comme nous le proposons – et comme nous l’avons demandé au Collectif de Parlementaires, le retour de 2 intercités le matin et 2 le soir.
      ha oui, mais là, RFF voudra pas donner ses sillons et ça concerne l’état et plus TER…
      quand tout le monde arrêtera de jouer à la patate chaude, les actions seront enfin constructives.
      RFF peut laisser IC ou TER accéder à d’autres sillons (après tout, on voit bien du frêt sur NOS sillons le matin, qui prennent la priorité sur NOUS)
      La SNCF peut investir un peu de ses bénéfice en recrutement de personnel (entretien et cdb)
      les élus peuvent faire l’union sacrée pour le bien de l’usager : oui, la droite a imposé le cadencement et oui, maintenant c’est la gauche au pouvoir. OK, ça c’est posé. Et maintenant? on fait quoi?

      A tous les intervenants, nous voulons dire : laissons nos égos de côté, laissons nos prérogatives et fonctionnements automatiques et travaillons ensemble.
      le chômage est la première chose qu on entend en allumant les infos
      nous sommes peu à connaitre le LUXE d’un métier et non d’un travail… et si cela se double de conditions physiquement éprouvantes – voire excluantes…
      Il est temps de remettre l HUMAIN au cœur du débat.

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