« Toi plus moi plus eux
plus tous ceux qui le veulent… »
Hier matin, distribution de plus de 1.200 Pépinettes (cliquez sur mot pour télécharger la vôtre) en gare d’Orry puis dans quelques trains.
Le Collectif (de Renards Picards bien surgelés !) avait pu compter sur la présence de Serge Para, maire d’Orry la Ville, de Patrice Marchand et Didier Garnier, respectivement maires de Gouvieux et de Lamorlaye ET usagers et le soutien de la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne.
Distribution de Pépinettes à des usagers réceptifs, et utilisation immédiate par les pauvres Mougeons blottis dans les escaliers…
Le tout sous le regard bienveillant et encourageant de TOUS les chefs de bords que nous avons croisé.
Parce qu’il faut le dire : nos nouvelles conditions de transport SONT leurs nouvelles conditions de travail.
J’ai voyagé hier avec deux d’entre eux, debout… entre deux rames car ne pouvant ou n’osant traverser les wagons.
Pas envie de se faire allumer, fatalement l’usager en colère n’a AUCUN autre punching ball interlocuteur…
Obligés de respecter leur devoir de réserve, et pouvant, à leur corps défendant, donner l’impression qu’ils s’en foutent,
Démunis « on va faire un rapport, dire qu’on n’a pas pu faire notre travail de sécurité, de passage dans les wagons, mais après... »
Ceux qui nous parlent – certains nous connaissent et viennent spontanément vers nous – ont un message pour les usagers.
Un message qui rejoint le nôtre : ne baissez pas les bras, unissez vous…
Certains usagers nous opposeront qu’il y a des têtes de veaux et des nazes bornés parmi les CDBs.
C’est vrai.
Il y en a, proportionnellement, autant parmi les usagers : y’a les renards, les mougeons et les (yaka-fau)cons.
Alors nous demandons aux Sneufiens du terrain de nous aider en nous expliquant ce que nous ignorons de leurs limites d’actions, d’entendre notre besoin d’être le plus informés possible. Vos retours – anonymat respecté – auront un impact positif et sont les bienvenus.
Et nous demandons aux usagers de nous aider en témoignant ici, en parlant du Collectif autour d’eux…
Parce que la vie n’est pas en noir et blanc, nous souhaitons notre Collectif à son image : nuancé, et ainsi dépasser tous les clivages : politiques ou problématique Sneufien/usagers.
Pour terminer, retrouvez-nous ce matin dans le Courrier Picard, demain samedi (11:30-12:30) sur France3 Picardie dans « la voix libre » et bien sûr sur D8, dont les équipes nous ont suivis sur 3 opérations, mi-novembre.
Appel à témoins
D8 cherche des usagers qui témoigneraient avoir perdu leur emploi ou connu des problèmes avec leurs employeurs à cause des retards. Si vous êtes intéressés contactez Tony (ahezdley@mac.com)
Bonsoir,
20h18 PN, départ à l’heure, peu de place en queue de train, bombardier 1 rame. Départ d’Orry à 20h43 +4 mn. Arrivée sur Chantilly à 20h49 +5 mn. Bonne week-end.
Bonsoir, le train de 19:18 de PNO est arrivé à l’heure à Chantilly.
Bon week-end à tous.
J’ai trouvé pire que notre ligne…la ligne 13 du métro! Ce matin, j’ai attendu 40 minutes avant de pouvoir monter dans une rame! J’ai laissé passer 5 métros blindés puis j’ai fini par me jeter au sens propre du terme dans la rame pour obtenir un semblant de place, les uns contre les autres, la tête écrasée contre la vitre… Bref, y’a pire que le TER!
Dans cette ligne c’est pas des pepinettes dont ils ont besoin mais des masques à gaz!!
Le train de 18h19 au départ de PN toujours a quai…. Pas un seul train a l’heure le soir depuis le début des travaux…
Finalement il sera presque a l’heure à Clermont ! Il a rattrapé son retard en passant par les voies normales il me semble. 🙂 je n’ai pas fait attention aux paysages ! Bon WE
J’ai demandé à Mr Le Calvez si des annonces étaient prévues au moins lundi pour annoncer les changements d’horaires. Sa réponse est claire. Les nouvelles affiches sont à dispo depuis 15 jours donc à l’usager de bien lire et être vigilant. Rèponse un peu limite tout de même. Des annonces c’est tout de même pas compliqué. C’est un peu (beaucoup) de la mauvaise volonté!
Tu t’ennuies tant que ça pendant tes Rtt? 😀
Je peux te dire que cette journée je l’ai savourée 🙂 Journée hyper chargée mais en attendant mes invités (qui arrivaient par le train ce matin et qui sont arrivés avec +2′), j’ai eu le temps de poster ce matin et là petit temps libre hoooop j’en profite vite fait!!
Là je vous abandonne pour le week-end. A lundi pour une semaine pleines de nouvelles aventures!
De mésaventures… Prends ta pepinette lundi
Lundi 8h18 pour moi… sauf si c’est le bazar!
Il est à bout
Il suffit de lire son blog
Il n a pas de réponses satisfaisantes à apporter à l’usager et on sent que ça le met en colère
Y’a de la télépathie chez les renards? On parlait justement de ça dans le train avec mirrite et Émilie
Entre renards ça doit marcher !
Bon week end à tous !!
18h25 voie 15 v2n.
Il nous reste une place dans un carré en 2de pour djules s’il a homeland 😉
Arrivée Chantilly à 18h53. A lundi
17h58 voie 17. Je finis bien la semaine j ai même la chance d avoir une place assise en 1 ère !! Bon week end a tous
…en V2N 9C.
Arrivée à l’heure à Chantilly
17h21 Amiens annoncé avec un retard de 10 mn
17h33 voie 13 déjà blindé a 17h15!!!!!
Effectivement des personnes assises par terre
17h03 voie 14
Bien plein !
Parti a l’heure
Pas mal de places devant
Et arrivé à Clermont avec +2′
Le 18:08 est bien un train sacrifié
16h38 retard de 5min affiché. Blindé. Il aura droit à une photo celui-là
Départ 16h42
Trafic ralenti sur le métro ligne 4 (pour les personnes concernées )
ATTENTION (merci EasyG) : selon les termes même du Responsable de Ligne, « Cruciaux: non en rapport à la circulation des trains les deux WE prochains mais en rapport à la nature des travaux effectués sur le pont…. En effet, il existe un véritable risque à ce que les « coupes » nécessaires aux travaux ce WE (et le WE suivant) soient rendues en retard. Sachez que, si c’est le cas, il y aura forcément un plan de transport réduit qui sera mis en place lundi matin. »
SOYEZ TOUS VIGILENTS ET PREVENEZ VOTRE ENTOURAGE POUR LES 2 PROCHAINS LUNDIS car on ne sait pas encore quand l’information d’un plan de transport réduit (de type grève ou incidents neigeux) sera disponible. Nous mettrons l’information sur le blog ce WE dès que disponible.
Les travaux, on sait toujours quand ça commence, jamais quand ça finit ;-(
Comment rajouter de la sur-merde sur la merde déjà existante ?!
J’ai donc posé au RL les questions suivantes :
« Bonjour,
La question qui se pose pour les usagers est :
– quand seront-ils informés dans le cas du plan réduit ?
– par quels moyens le seront-ils ?
Il est important de pouvoir s’organiser en amont, d’informer son éventuellement son employeur, de gérer la garde des enfants, etc…
Merci par avance »
En tout état de cause, l’info sera connue tardivement …
Précisément !
En théorie les travaux seront rendus à l’heure !
Oui mais voilà la théorie et la réalité …
Donc l’info ne sera vraissemblablement pas connue avant lundi matin vers 1 ou 2h du matin …
C’est toujours mieux de savoir avant de partir de chez soi : en recevant un SMS, en regardant un site. Tu peux contacter la nounou, la voisine, prévenir le boss 2 heures avant d’arriver que d’essayer de faire cela sur le quai bondé, avec un réseau capricieux comme à Orry !
ATTENTION !
Allez sur le blog de M.Le Clavez : http://maligne-ter.com/creil-compiegne-stquentin/
Risque de plan de transport restreint lundi 14 & 21 octobre !!
Voici les trains détournés par les voies RER (réponse de Mr Le Calvez) :
de mémoire:
le matin
– le 847806 (7h12 à Creil)
– le 848510 (8h03 à Creil)
– le 12010 (8h33 à Creil)
le soir
– le 848527 (18h08 à PN)
Si vous devez partir plus tôt ou plus tard ce sont LES trains à éviter!
Mais quand ils sont en retard ces trains ne sont pas détournés moi j’y comprend rien !!
Ils les détournent pas pour éviter qu’ils soient trop en retard. Ce qui entraine du retard pour les autres. Comme on dit un retard peut en cacher un autre!!
Tu as bien choisi ton jour de repos toi 😀
oui, oui, c’est cela, il faut espérer qu’ils soient en retard, ou mieux ne les prendre que quand ils sont en retard, comme cela, on est quasiment sur d’arriver en avance !!
C’est un nouveau concept, espérer du retard pour être sur d’être à l’heure…
Pas mal ce point de vue
ouais, en fait, je crois que je vais en faire un billet !!
fais 🙂
c’est fait !
Je pense que nos pépinettes peuvent remporter le concours « Lépine » de l’année prochaine. Ca ferait un carton!!!
Dire que pendant 1 temps la Sncf distribuait des masques pour dormir dans les IC tôt le matin. Ba maintenant elle n’a plus qu’à se mettre à la Pépinette. C’est l’accessoire du futur!
Bonjour, 7h20, Chantilly, bombardier double caisse , départ à 7:28:27 (+8 mn). Places assises en queue de train. Départ d’Orry à 7:34:0(+7 mn), avec personnes debout.
Arrivée à PN à 7:58 soit -7 mn par rapport à l’horaire « pendant travaux », ce qui nous fait un rattrapage de 14 mn sur son trajet Orry Paris. Loin l’idée d’être polémique, mais il n’y aurait pas comme du foutage de gueule côté SNCF sur leurs horaires ?
Il semble qu’il est pris le sillon horaire du TER de 7h29.
Bonne journée
A cause de ton retard, tu es passé sur les voies directes et non celles du RER.
D’où le gain de temps.
Mais quand même, on peut se demander si les horaires sont bien optimisés et réfléchis et si le temps nécessaire a bien été pris avant d’établir ces grilles de travaux.
Cela est vraiment très inquiétant quand on voit comment se profile la grille SA2015 où tout est fait « en chambre », sans personne et surtout sans les usagers.
Il n’y a pas un moment où quelqu’un va dire : on peut faire du gagnant/gagnant plutot que du perdant/perdant ??
Cerise sur le gâteau, les contrôleurs étaient présents dans le train de 08h17 ( arrivé à 08h22), j’ai refusé de présenter mon titre de transport ( il est en ma possession mais juste excédée par tant de retard cumulé), résultat du compte un PV de 73€ et aucun mot d’excuse de la part de l’équipe, mais il m’ont dit vous perdez du temps pour 2 minutes de retard.
mouvement social sur RER B, gros gros boxon
Déjà quand il y a tous les trains, ils sont saturés alors là, avec seulement un train sur deux….
848510 en V2N 9 ou 10 caisses, parti à 8:17 de Chantilly. J’espère encore arriver à 8:50 à Paris.
Parti à 8:24 d’Orry, il reste beaucoup de places libres, j’imagine à peine la foule dans le 7:58 de Chantilly.
De peu. Arrivée à 8:53, +3′.
Donc à l’heure.
07h29 Chantilly en V2N. Arrivée à PNO à 08h09.
Annonce à quai : »les personnes susceptibles d’éprouver des difficultés dans la poursuite de leur voyage sont invitées à se rapprocher des agents ».
Et pour ceux qui éprouvent des difficultés à conserver leur job « grâce » aux retards permanents des trains, ils font quoi ? Ils se rapprochent de la Sneuf pour trouver un nouveau boulot ?!?!
Bon, le 8:17 à Creil est annoncé à l’heure, ça serait sympa qu’il le soit aussi à Orry et à Paris, ça me ferait un train à l’heure cette semaine 🙂 !
L’écran l’annonce pour 8:32, soit un départ différé de 1′ .
Ouf …
Ça va aller pour ce matin !
Et arrivée à l’heure !!!
Ça fait tout drôle …. 😉
Mille mercis à Mirrite. Grâce à son « train-guidage » en directe sms, j’ai pu attraper le 07h29 Chantilly.
Merci aussi à la SNCF pour le retard de plus de 10′ sur son 07h29 Chantilly. J’ai pu monter à bord de justesse.
Merci aussi à M.Le Calvez pour son sms 😉
Pékin Express et Koh Lanta, c’est du pipi de chat comparé aux trésors d’ingéniosité et de résistance qu’il faut développer se rendre/rentrer du boulot à Paris sans se faire virer de son taf ou d’avoir la démission de sa nounou sur les bras….
Serisuement, dans n’importe quel série d’aventure, si on forme une équipe on va tout gagner … 🙂 !
🙂
Mais c’est avec plaisir easyg entre renard on s’aide – mais pour l aventure Pékin express je marche et si on gagne on fera une dédicace à pepy
Du pipi de quoi ???
« De chien » !!! Je voulais dire « de chien » ! !! Mon clavier a fourché !!!!! :-0
Je préfère… 🐱
07h58 Chantilly : + 10′ annoncé !
http://m.courrier-picard.fr/region/une-petite-place-pour-leur-arriere-train-ia0b0n208814
Bon et puis arrêtez vos « actions puériles » un peu…. c’est pas smart de se moquer de la SNCF, nan mais !!!! 🙂
Ahhhh le journalisme …
Depuis ce matin je sais qu’a cause de la grève du le B il n’y a plus de connexion avec la Gare du Nord …
Non ! Il n’y a pas d’interconnexion ! Et c’est pas du tout pareil !!!!!
là, pour le coup, il semblerait que ce soit une parole d’usager (qui soit n’a jamais de pbm de place assise, soit… soit!)
On remercie la com sncf de parler de suppression d arrets … Quelle menace irréaliste puisque c est la région qui impose les arrêts !
Tout a fait.
D’autant que la position de la région est claire et ferme « on garde tous les petites gares, pas de suppressions d’arrêts ».
Et pour l’allongement de quais de RFF … Ça a mis 18 mois pour être fait pour un allongement de 15 mètres à Rang du Fliers …
Un rallongement… et une simple pancarte TTL aussi 😉
Oui mais ça y’en déjà dans la plupart des gares Francois …
De plus en V2N si ta loco est en queue (c’est le cas dans le sens Paris -> Province) ça ne sert à rien, tout comme en 26500.
Et si tu penses à St Just : y’a tous les circuits de signalisation a refaire si on met un TTL ou allongement de quai.
Et également
http://www.sos-usagers.com/commu/index.php/2013/10/10/644-assis-par-terre-dans-le-train-le-collectif-sncfvamtuer-lignes-picardie-paris-lance-l-operation-pepinette
notre comm pour cet article :
Bonjour
merci pour cet article qui reflète bien notre message et notre action. Que quelqu’un la qualifie de « puérile » montre combien il est nécessaire de redire inlassablement les problèmes que nous rencontrons depuis le cadencement.
Non, Monsieur Aelvoet, quand tout va bien, il y a encore des trains structurellement sous-capacitaires. Si vous assistiez aux réunions collectifs/assoces et TER Picardie, vous le sauriez (je n’ose croire que le sachant vous ayez dit le contraire). La réponse à cela n’est PAS, ne saurait PAS être des suppressions d’arrêt mais comme nous le proposons – et comme nous l’avons demandé au Collectif de Parlementaires, le retour de 2 intercités le matin et 2 le soir.
ha oui, mais là, RFF voudra pas donner ses sillons et ça concerne l’état et plus TER…
quand tout le monde arrêtera de jouer à la patate chaude, les actions seront enfin constructives.
RFF peut laisser IC ou TER accéder à d’autres sillons (après tout, on voit bien du frêt sur NOS sillons le matin, qui prennent la priorité sur NOUS)
La SNCF peut investir un peu de ses bénéfice en recrutement de personnel (entretien et cdb)
les élus peuvent faire l’union sacrée pour le bien de l’usager : oui, la droite a imposé le cadencement et oui, maintenant c’est la gauche au pouvoir. OK, ça c’est posé. Et maintenant? on fait quoi?
A tous les intervenants, nous voulons dire : laissons nos égos de côté, laissons nos prérogatives et fonctionnements automatiques et travaillons ensemble.
le chômage est la première chose qu on entend en allumant les infos
nous sommes peu à connaitre le LUXE d’un métier et non d’un travail… et si cela se double de conditions physiquement éprouvantes – voire excluantes…
Il est temps de remettre l HUMAIN au cœur du débat.
Départ 7h29 chantilly à 7h41. Pas mal de places en queue de train
07h20 Chantilly : + 10′
07h29 Chantilly : + 10′
07h47 Chantilly : supprimé
Allez 07h22 15 mn de retard la merde en fait pas de jour de repos avec eux
Si
Quand tu prends pas le TER 😦
6h49 chantilly 647804 arrive a PN a 7h20
Chantilly 7h20 et 7h29 10min de retard à cause d’un incident de signalisation.
Retards de 10 mns et 5 mns annonces, bonne pointe ce matin !
Oui… On fait fort!
Moi j’ai 5 à creil de retard
Depart a 7h28 de chantilly pour le 7h20 !
7h20 départ à 7h28. Compo 4+5 donc non respectée.
Blindé.
Tu m étonnes
Et je te dis mm pas celui qui passera après le 47!!!
N oubliez pas
J envoie tous les films à la tele
Arrivée 7h57 à Paris ???
7h47 supprimé ! Le train maudit a encore frappé. Il a craqué sous le poids des voyageurs ? J ai accelere pour viser le 29
10 mn de retard pr 7h29, 15 même annoncés en gare de creil pr ce train !
Non, non, en fait, le 7h47 est tombé en panne à cause du film tourné hier à bord et du poids des pépinettes distribuées dans le trajet, tout cela a achevé ce « train maudit » qui, jour après jour, semble être incapable d’être à l’heure et de faire asseoir les voyageurs !!!
Et ba voilà une bonne excuse ! « Validé & Approuvé » par la division « Excuses & Comtes A Dormir Debout » de la SNCF !!!!
… »Contes »…
A la limite, comptes a dormir debout 🙂 !
6h55 parti a 7h01
Je suis en queue de train pas de place dispo
Suis assise par terre sur ma pépinnette ! La journée commence bien !
6h54 Orrysortez les pépinettes
Et en plus escaliers mouillés
Tu vois…
Ça marche ! Duel qu’un a sorti sa pepinette pour s’assoir dans les escaliers
Génial!!!
Dommage j’en ai plus ! Il m’en aurait fallu plein dans le 7h20 tant il déborde !
7h29 chantilly 867904 5 mn de retard et 7h20 aussi
Ah pour le 7:20, rien sur SNCF direct !
Ah si ca y est, c’est bon là !
6h55 a Orry retard 5min
6h49 chantilly retard 5 mn
Train 847804
Et il pleut.
SMS 7h47 chantilly 8h14 PN SUPPRIME c’est le train maudit non ?
Incident sur le train
Elias j’ai reçu le SMS à 6h12 (ce qui est très appréciable) mais comme quoi c’est possible
Pareil qu Aware..:
Ah ah moi 6:10 le SMS 🙂 !
Mais y’a deux types de sms : les SMS « retards » -> ils sont automatiques et ce n’est pas un opérateur du COP qui l’envoie, et les SMS « compo courte », qui eux sont envoyés et rédigés par un opérateur , qui a priori prend son poste à 6:30 et pas avant.
Oui
Celui ds lequel on a été filmés hier
Donc on se marre jaune d avance quand on pense au report de ses usagers!!
Bonjour et bonne grasse mat à celles et ceux qui dorment
848502 en v2n et à l’heure à clermont
Arrivé à gdn avec +5′
Bonne journée
Bon vendredi les Renards!
Je file me recoucher 🙂