16 Octobre – Moi, j’aime bien les travaux !

***

Edit : attention, durant cette phase 2 des travaux, le train de 17h19 part en fait à 17h24 de Paris Nord.

***

Je ne comprends pas pourquoi les usagers râlent après les horaires de travaux…

C’est vrai, quoi ! Moi, c’est la première fois depuis que je prends le train que, grâce aux travaux, je suis arrivé à gare du Nord avec près de 10 minutes d’avance. C’est fou, non ?

Je suis parti prendre le train, en pestant contre la SNCF parce que mon train était annoncé en retard. Zut, encore 5 minutes, puis 10 minutes.

Bon, normal, on monte tous dans notre train surbondé, chacun pose sa pépinette sur sa marche de l’escalier (j’avoue, j’enjolive un peu, autour de moi, c’est plutôt le gratuit de la veille qui fait office de pépinette), on se serre joyeusement sur la plate-forme (avantage : pas besoin d’avoir une barre pour se tenir, on se tient chaud mutuellement et on ne peut pas tomber) et vogue la galère je me dis.

Arrivée prévue à 8h05, bon, on a le temps, on va ralentir comme des malades (non, pas de vomi sur ma chemise svp) en arrivant au Pont du Havre, on va poireauter des plombes avant gare du Nord, (attention, faut tenir debout, je n’ai que deux bras pour rattraper tous ceux qui craquent), que du normal.

Eh bien non, ce matin, à peine on ralentit au pont du Havre, que déjà nous voilà à quai à Paris.

Koâ, mais que se passe-t-il ? Je suis arrivé en avance, mais, mais, j’étais en retard. Les méninges tournent à 200 à l’heure : voyons, je suis parti avec 10 minutes de retard, arrivé avec 10 minutes d’avance, pour un trajet de 30 minutes. Wouah, c’est du supersonique !

humour-algerie-travaux

La morale de cette histoire : chaque matin, avant de partir de chez moi, je fais un détour par la chapelle d’à côté, je mets un cierge : « s’il vous plait, faites que ce matin mon train soit en retard, s’il vous plait ! » et, comme cela, j’arriverai en avance au bureau, c’est mon chef qui va être content. Et, si ça se trouve, demain, il mettra un cierge lui aussi !!

Mais demain, si mon train est à l’heure, je ne le prends pas, j’attends le suivant, je ne prends que celui qui est en retard, comme cela, je serai à l’heure !!

Signé : Raymond Devos

102 réflexions sur “16 Octobre – Moi, j’aime bien les travaux !

    • Si quelqu’un a des infos sur le motif, je suis preneuse….
      Comme le conducteur est dans sa cabine, j’en deduis qu’on a pas de chef de bord… Ce qui explique aussi le manque d’annonce…

    • Ba c’est normal ! Ce qui ne l’est pas, c’est qu’ils aient laissé les lumières allumées ! Pour un train de nuit, quoi de mieux que le silence et la pénombre !!
      Bon courage, en espérant qu’il mette (comme les trains de nuit), moins de 9h pour faire 600kms. Ça ferait 54′ pour faire les 60 bornes de Paris à Chantilly….
      Ceci dit, c’est le temps de parcours de temps en temps ! :-0

  1. Pour info : le 17h19-qui-part-a-29 passe par les voies RER.
    PN 17h24 – Orry 17h56, soit plus 30′ de trajet. Ce n’était pas un accident hier.
    Bon, il y avais de nombreuses places assises mais je pense que je vais m’orienter sur le 17h42, car partir encore plus tôt du boulot pour finalement passer plus de temps dans le train, je ne vois pas le bénéfice.
    Question : le 17h42 existe bien ou c’est un genre de 17h19 ?
    Al.

  2. bonjour,
    super ce matin le train de 6h 55 bondé, plus qu’à faire le voyage debout, même pas une place sur les marches pour ce servir de la pepinette,
    MERCI la SNCF de nous faire voyager dans de telles conditions, puis pour finir ce super voyage 10 minutes de retard.
    A quant la prochaine visite des médias pour avoir un train avec de la place assise.
    ce soir train de 16h 32, génial pour finir la journée retard prévu 10mn et non tout compte fait bien plus, arrivée prévue à 17h58 et non 17h12 et oui tout va bien dans le meilleur des mondes.
    Et pour nous pauvres salariés du privé il va falloir aller jusqu’à 60 – 62 voir jusqu’à 65 ans avant de prendre sa retraite avec tous les avantages que cela implique : trains bondés, retards à répétitions, grève SNCF et RATP, etc…
    Bon courage à tous

  3. – OUAAIIISSSS ! YYOUUUPPPI !!! SUPPEERRR ! Demain, il fait beau ! Demain, il fait beau !!!!!
    – Ba ? Qu’est ce qu’il t’arrive Izi ? Ta craqué ton slip ou quoi ?!?
    – NAANN ! Demain, il fait beau, alors demain, c’est MOTO !!!!!!!

  4. J’arrive à la gare d’Orry ce matin à 7h00…
    Le quai est très – trop – garni : y’a embrouille ! (le mougeon picard détecte les galères rapidement).
    Rapide coup d’oeuil à l’affichage : Oh! le 7h04 affiché « retardé » et le 6h55 « à l’approche »… d’ailleurs, il entre en gare …déjà bien garni !!!
    La mort dans l’âme, ne pouvant me permettre un 7h04 retardé, j’ai fait comme mes compagnons de troupeau : je me suis entassé dans le wagon, façon bestiaux.
    Voyage morose, porte glacée dans le dos et douleur lombaire qui se réveille.
    Les mougeons autour de moi ne semblent pas en meilleur état.
    Arrivée à PN.. bah, arrivé quoi, vous connaissez.
    J’ai entendu dire (confidence de l’épouse d’un cheminot à une collègue empruntant la ligne) que ça allait être bien pire en novembre…
    Aller bon courage à tous!
    Al.

  5. Ba ça alors !! Il va pleuvoir de la m**** !!! Le 07h47 Chantilly arrive à PNO quasiment à l’heure (+3′) !!!!! C’est un truc de dingue !!!!!!!! :-0

  6. Bonjour, 7h29, Chantilly, V2N, départ à 7h30. Places assises en rame de queue. A 7h55, le TER est stoppé. Arrivée à PN à 7h29 (+3 mn).
    Bonne journée

  7. De toutes façons on est totalement abandonnés
    Quel que soit le sujet la réponse est toujours « arrêtez de vous plaindre , débrouillez vous, vous êtes responsables »
    Et comme une majorité baisse la tête ou râle dans un coin, rien ne change
    C’est la tactique de l’usure et de la démotivation qui marche si bien dans nos entreprises dont les succès commerciaux ne sont plus à prouver !

  8. De l’avis des gens sur le quai la SNCF est sourde et muette et impose des décisions sans aucune volonté de concertation et les hommes politiques totalement absent
    Transport et chômage ignorés pendant des données ! Ça va être saignant les prochaines élections et les débats

      • Ah non ! Si ça patine sans les feuilles, où va-t-on !!?
        J’suis déçu deçu deçu…. Moi qui voulais trouver l’excuse la plus stupide qui existe…. Pfffffff…. J’suis deçu….
        Bon, comme dit Elias, au moins, ils ont la franchise et l’honnêteté de sortir des excuses qui n’ont d’égales que leur médiocrité à faire rouler leurs trains correctement.
        C’est quoi cette fois-ci ? Il neige ? Il gèle ?? Pneus lisses ??? Attentat terroriste sur les rails à coup de saindoux ?????

        • C’est ça !!!!! De la GRAISSE SUR LES VOIES !!!! Ahhhhh ces s****** d’al GRA ïda ! J’en étais sûr !!! Il ne manquait plus que l’attentat au saindoux sur les voies…
          A moins…. à moins…. que le train soit tellement archi-archi blindé (du style 2500 ou 3000 personnes à bord), que la loco patine… Nan… C’est pas possible un train en sur-sur-occupation… Ça se saurait…. ?

        • Après ça n’engage que moi mais je préfère avoir ce genre d’explications tout sauf bidon plutôt que des « incidents techniques » ou « difficulté lors de la préparation » qui elles veulent tout est rien dire.
          Alors certes c’est plus farfelu mais vu que c’est ce qu’il se passe …

          • Ba moi, mais ça, ça n’est que mon avis, je préférerai que le train soit à l’heure plutôt que d’avoir une sempiternel excuse de la Sneuf. Mais bon. J’dis ça, j’dis rien ! 🙂

Vous aussi, exprimez vous!

