17 Octobre – à partager : Statistiques spéciales travaux du Pont du Havre

Merci à PassagèreChantilly, notre Geek des graphiques (et Elias/SNCFtumauraspas pour les données)

Comme on le craignait, les travaux du Pont du Havre sont un véritable cauchemar pour les usagers :

Bilan des 3 premières semaines de travaux sur l’Axe Paris-Creil (source : bulletins de retard de la SNCF sur toute la période des travaux du Pont du Havre jusqu’au 11/10, rappel: un retard ne compte qu’à partir de la 6ème minute) :

taux de régularité le matin en heures de pointe : 66%

Reg train matin trav 2013-10-11

taux de régularité le soir en heures de pointe : 88%

Reg train soir trav 2013-10-11

Sans compter les nombreux trains où les usagers voyagent systématiquement debout, tassés MATIN & SOIR!

Une photo parmi tant d’autres reçues :

240913

Voici ce que les usagers nous ont signalé sur le blog :

– de 30 à 52 trains en retard par semaine aux heures de pointe, avec un retard moyen de 31mn la première semaine, et de 14mn les 2 semaines suivantes;

– de 2 à 5 trains supprimés par semaine aux heures de pointe

– de 21 à 33 trains signalés en sur-occupation par semaine, avec des centaines d’usagers debout tassés dès/jusque Creil et même des usagers debout jusque Amiens (ex: train de 18H58 le 10/10/13), et ce même lorsque les compositions théoriques sont respectées par la SNCF !

Sans compter les couacs habituels : pas ou peu d’annonces en gare (ou alors juste après le départ du train qui aurait pu servir de back-up) ou dans les trains, des affichages erronés en gare ou sur les applications mobiles (trains ne circulant pas, trains aux horaires AVANT travaux …).

Bref, c’est la CACA, la CATA, la CATASTROPHE !!!

Et pendant ce temps-là, nous payons 100% notre abonnement … comme des bons mougeons bien disciplinés que nous sommes.

Vu les conditions de transport exécrables sur les 3 dernières semaines, nous mériterions une réduction sur l’abonnement de Novembre. Nous allons faire un courriel en ce sens. A voir.

102 réflexions au sujet de « 17 Octobre – à partager : Statistiques spéciales travaux du Pont du Havre »

  1. Oh la vache ! Déjà, quand trois/quatre feuilles tombent, c’est la cata, alors si c’est carrément les arbres qui se mettent à choir en automne maintenant, c’est la bérézina !!
    A ce rythme, ce n’est plus la neige qui nous tombera dessus mais le ciel et la, par Toutatis, c’est la fin !!!!

    1. Un jour on va se réveiller c’est carrément la gare de Chantilly qui va avoir disparu …
      Emportée dans une coulée de voie …

      Nous voilà bien … 😀 !

  2. Dc 20h21 arrivé à 20h55 à chantilly, une rame 4 voitures, du monde debout comme pas possible et aucune annonce il me semble à part les automatiques…
    Heureusement demain télétravail pour moi, le soulagement.
    Bonne soirée et bon courage pr ceux qui rempilent demain !!

  3. Départ du 20.21 à 20.25. Du monde dedans… certains se sont reportés sur le direct creil de 20.38 suis à l’annonce du chef de bord.

    1. Demain je vais être juste pour prendre le 19h53…

      M’enfin si comme depuis Mardi il part avec +15/25′ de retard ça peut le faire 😉 …

      Plus sérieusement, l’arbre sur les voies ne peut pas tout expliquer pour ce soir…
      On en saura plus demain mais là ça commence à devenir inquiétant cette accumulation de problème …

  4. Annonce faite à 19h56 à bord du 19h53 :
    « Suite à l’arrivée tardive du conducteur et du chef de bord, le 19h53 partira avec un retard de 20 mn… au moins »

    Annonce faite par le chef de bord.
    Donc ça veut dire qu’il est là.
    Alors, on attend quoi pour partir???

    Tous les jours, matin et soir, ça merde.
    => la SNCF fabrique des prestations de merde

    1. Rien ne te dit que c’est le chef de bord « titulaire » du train qui a réalisé cette annonce…

      C’était peut-être un agent d’escale de Paris Nord, un collègue chef de bord pas habilité en sécurité sur ce type de train …

      L’important en situation perturbée est d’avoir de l’info.

      Là ce soir c’est pas parfait mais je pense que tu n’aurais pas apprécié non plus une absence total de prise de parole à bord du train …

    1. Le 19h53 est voie 16
      Le chef de bord vient d’annoncer que le 20h21 devrait partir avant.
      Donc tous les voyageurs sont partis s’entasser dans ton train qui n’a qu’une rame.
      Et juste après que tout le monde soit parti, nouvelle annonce pour un départ dans 10 mn !
      Du grand grand n’importe quoi.

      En attendant, le train est vide désormais.

    1. 19:29 à Orry, 19:36 à Chantilly.
      La voiture de tête est bien remplie. Il reste 3 sièges libres en bas, quelques personnes sont restées sur les strapontins et porte bagages.

  5. SMS reçu a 18h24 pour annoncer que le 18h02 aura 25 mn de retard
    Les procédures c’est fait pour rendre le travail plus efficace
    Les procédures pour les procédures (et le parapluie) c’est ridicule !
    Saint Excel et Saint power point acceptez ces offrandes de ramettes de papier gorgées d’encre et protégez nous des vilains clients et des méchants concurrents

  6. 18:32 un problème de on s’est pas quoi. On ne sait pas si on doit passer sur le 19:08 personne dit rien. On se sent comme abandonné…. Mais assis

    1. Vous avez fait quoi finalement car moi j’étais en gare on a fait une annonce en gare pour indiquer que le train de 18h32 aura 20 mn de retard à 52 je tente quand même et la plein de personne descendent du train nous dit ne monter pas il est en panne je redescend et la voie à disparu mais le train est toujours affiché !!!

  7. 847815 : 17h19 PN – 17h37 Orry
    Malgré mon message d’hier j’ai quand même pris celui la pour être assis…
    Pas de miracle : Départ 17h25 passage par les voies RER (mêmes une boucle que je ne connaissais pas à l’ouest de voies normales au niveau de St Denis), longue attente au niveau de la borne blanche pour finalement arriver à 18h00 à Orry (+13′). A peine mieux que si j’avais pris le RER D.
    La semaine est finie pour moi, bon courage à tous.
    Al.

  8. 18h02 sms tft + 25 attente matériel. De toute facon j’avais abandonné pour prendre le 25. V2N pleine des gens debouts. Départ à l’heure.

  9. Franchement on ne peut plus décemment avouer qu’on habite hors de Paris quand on cherche du travail !
    Le 18h25 de remplit de plus en plus

  10. Après avoir annoncé +25′ pour le 18:02 au moment du départ du 18:19 le cdb du 18:19a quand même retenu ce dernier 2′ de plus
    Jai ainsi pu le récupérer !

      1. 20h21 pr moi ! Et encore jai voulu prendre 19h53 mais overblindė (photos envoyées à nora) et 20 mn au moins de retard dc jabdique !

  11. Gagné un arbre tombé sur la voie perturbé le trafic PN dans les 2 sens
    La SNCF demande notre compréhension mais nous qui nous comprend? Personne n’hésite a nous traiter de mauvais salarié mauvais parent au vais citoyen etc
    Personne n’hésite a dire que c’est a nous de nous débrouiller pour tout faire dans les temps
    Aucune pitié aucune compréhension

    1. Je sens que mon deuxième RV de la semaine va encore être raté
      Passer pour une feignasses en partant plus tôt et en refusant des réunions pour poireauter a la gare sans pouvoir assurer ses obligations personnelles
      Quelle vie !

  12. Départ du 17h19 de Gare du Nord pour compiegne avec 5 minutes de retard, ET aucune annonce dans le train, AUCUNE, rien même pas un  » Bonjour, ici votre chef de bord, vous avez pris place a bord du Ter Picardie numéro… a destination de Compiegne, il desservira les gares si vous n’avez pas pu composter votre billet,etc… « , même les destinations du train n’ont pas été annoncé.

    1. Ben idem pour le 17:07. Les conditions de transport (convoyage ?) et l’absence d’informations étaient purement scandaleuses !
      Ça fait deux fois en une semaine qu’un médecin est demandé à bord ! Coïncidence ?

  13. Retards et suppressions de train suite la chute d’un arbre sur un caténaire.

    17h42 voie 11 affiché 17h35.

    Des trains sont en retards indéterminés.

    1. *voie affichée à 17h35

      Désolé pour les infos en vrac, tout a été annoncé super rapidement. Il reste des places près des escaliers (milieu/tête de train)

  14. 17:07 part a l’instant voie 7. Pas d’annonce a bord pour l’instant concernant le retard. 17:19 voie 17 apparemment et retarde aussi

    1. Suite : le 17:07 a fini par partir avec plus de 20mn de retard, archi blindé. Rarement vu autant de monde debout ou assis par terre.
      A 17:50 annonce « Pour le service, service médical appelé car personne blessée à l’avant ».
      Conditions de transport responsables ???
      Le train est bloqué à Orry.

  15. Oh, quelle surprise ! En haut du podium, se trouve le 7h47 Chantilly / 7h40 Creil, celui que l’on dénomme le « train maudit ».
    C’est vraiment surprenant, quand on constate les posts sur le blog, jour après jour.
    Comme ce train part déjà rarement à l’heure de Compiègne (difficulté d’approvisionnement / retard dans la préparation / incident matériel au départ / attente matériel), il est difficile pour lui d’arriver ensuite à l’heure à GDN. Dès le départ, c’est mission impossible.
    J’ajouterai que, depuis les travaux, je ne doute pas qu’il se trouverait sur le podium des trains suroccupés, sans place pour les orrygeois et souvent les cantiliens, tant il souffre de la suppression de certains trains et des détours imposés à des IC.
    C’est la double peine pour les usagers du train maudit et je crois qu’un caméraman se souviendra longtemps de son périple à bord.
    14% c’est top comme résultat, bravo.

      1. Cela est normal, en lisant attentivement, on voit bien que les régions seront fortement sollicitées pour financer toutes leurs demandes, notamment sur l’infra, mais qu’elles devront rester sur un strapontin du dispositif, sans pouvoir réel !!
        Régions, vous avez le droit de payer (comme aujourd’hui pour les rames), mais surtout pas le droit à la parole, qui accepterait cela ?

  16. Bonjour,

    7h40 a creil (847808) à l’heure ce matin arrivée à l’heure à PN +3′
    Avec en prime contrôle des billets… ca a chauffé en milieu de train puisque la SUGE a été appelée en renfort

    1. Tiens, le controle n’est pas arrivé jusqu’à la tête de train.
      Donc, notre train maudit n’a eu « que » 3 minutes à l’arrivée car, comme hier, il n’a pas ralenti au niveau du pont du Havre

  17. 8h11 Chantilly annoncé avec un retard de 5min environ. Ouais comme chaque jour. Pk ne pas le mettre directement à 8h16. On serait tranquille

      1. Qu’y’a-t-il de plus désagréable qu’un train en retard? Être réveillé par un boulet qui téléphone et raconte sa life pro pendant 10min… Arrivée PGN à 8h51…

  18. 8h03 affiché comme étant un départ à 8h01 donc affichage faux. Il est annoncé avec + 5′ dû à des difficultés de gestion du trafic. Ouai comme tous les jours dirions nous! Bon en même temps s’il arrive à PN en avance comme hier alors le retard ça a du bon. Entre en gare à 6. Départ à 8. V2N 10c

  19. Chantilly 7h29, compo respectée, départ après 7h30. Les places sont rares dans l’avant-dernière voiture, ça risque d’être compliqué pour Orry

  20. Alors par contre y’a qq soucis sur ces stats (tirés depuis les bulletins de retards SNCF je le rappelle).

    -7h12 & 7h17 -> ils ont déjà en retard depuis qq semaines. Et je l’ai vu sur SNCF direct comme en retard … Faudrait voir pourquoi on les sort à 100% …

    En enfin pour le retour, si nos sources sont corrects, 88% à l’heure de pointe du soir, c’est déjà pas si mal que ça … Ça masque aussi des trains pas bons certes, mais c’est bien mieux que certains mois en temps normal 🙂 !

  21. Bonjour à tous,

    Je pense qu’il est quand même nécessaire de revenir sur un point : les retards constatés sont en très faible partie dus aux travaux de pont du havre.
    En grande partie il s’agit d’incidents extérieur particulièrement nombreux, notemment suite à l’infra qui nous a lâché à de nombreuses reprises.

    Si vs voulez ce WE je peux essayer de calculer un pourcentage non exhaustif du nombre de train en retard suite aux travaux, mais on ne doit pas dépasser les 10/15% …

    1. non Elias, profite de ton WE. On mentionnera dans notre courriel que peu est dû aux travaux, et que donc on craint le pire avec la chute des feuilles, le froid, le gel, la neige … et même les rênes du traineau du Père Noël 😉

Répondre à fredinho60 Annuler la réponse.