Lundi 21 Octobre – Quand on n’a que l’humour…

« Quand on n´a que l’humour
Pour survivre aux ratages
Matins/soirs des voyages
Que sont nos parcours

Quand on n´a que l’humour
Pour entendre les promesses
Sans nulle autre richesse
Que d´y croire toujours

Quand on n´a que l’humour
Pour unique raison
Pour unique chanson
Et unique secours

Quand on n´a que l’humour
A offrir à ceux-là
Dont l´unique combat
Est un siège en retour,

Quand on n’a que l’humour
Pour tracer un chemin
Et forcer le destin
A chaque carrefour

Alors sans avoir rien
Que la force de lutter
Nous aurons assez d’trains,
pour aller travailler »
(libre adaptation du grand Jacques)

Je suis sûre que vous me permettrez cette licence poétique en guise d’introduction… Vous excuserez également la longueur inhabituelle de ce post qui est également un courrier adressé à tous les élus, sneufiens et médias concernés ce matin.

Si certains ont ri de notre célébration atypique des Un An du cadencement, si d’autres ont douté de l’opération Pépinettes, nous avons constaté qu’heureusement il nous restait l’humour – mais pour combien de temps? – pour supporter psychologiquement et physiquement le stress intense des dernières semaines et nous préparer aux semaines à venir.

pour subir ça

PNO 18h25 TER Picardie 18 oct 2013

PNO 18h25 TER Picardie 18 oct 2013

19h04 IC vers amiens - 18 oct 13

Nous sommes fiers, au Collectif SNCFVamtuer et nous y associons de façon évidente le Collectif IDR80, des relations nouées avec :

* la SNCF :
– nos interlocuteurs habituels, Mr LeCalvez et sa bonne volonté, pour notre ligne, ses supérieurs directs et « au-dessus »,
– les agents de terrains, qui nous saluent, nous remercient, nous reconnaissent et nous encouragent. Certains ont passé commande de pépinettes car leurs conditions de travail – doublées de conditions de transport – se sont dégradées, nous pensons notamment à un CdB qui a vu son terminus affiché Boulogne devenir « Amiens » en cours de route ou à cet autre dont la place de « pause » est devenu… les toilettes!

Qu’est ce cloche? Si on en juge par ce que nous vivons et qui est aggravé par les « travaux du Pont du Havre », la comm’, le cloisonnement, la non écoute de la base (on le sent dans les affichages d’infos erronées ou incomplètes, les plaintes de « remonter l’info mais rien ne redescend »,) et bien sûr avant tout un décalage complet entre le discours « les trains du quotidien, c’est ma priorité » et la réalité (Nous souffrons. Faut-il encore en dire plus?)

Lorsque les Maires, sous l’impulsion énergique et déterminée de Serge Para, ont demandé des « études de cas », ça n’était pas pour créer une charge de travail supplémentaire mais bien pour distinguer les incidents récurrents (donc théoriquement solutionnables) des incidents sporadiques. C’était le 22 mars dernier… Cela aurait pu nous éviter des sempiternelles « mise à quai tardive pour cause de préparation tardive de la rame », avec la cohue inévitable de mougeons dans les souterrains, escaliers ou quais, de problèmes de portes répétition, etc. Je ne vais pas lister ce que vous vivez déjà.
Recruter plus de personnes pour faire les annonces au micro, ok (d’un autre côté, la qualité de l’info à PNO est nullissime comparée à celle que nous partageons entre usagers). Mais plus de personnes pour l’entretien des rames et des CdBs supplémentaires pour qu’un train ne soit pas retardé parce que le pauvre CdB est à bord d’un autre train en retard, OUI, mille fois OUI!


* nos élus directs/la région

– Maires ou députés sont accessibles et à l’écoute. Ils savaient – via des courriers d’usagers – que la situation avait basculé, ils ont VU et pris la mesure de l’ampleur des dégâts et se montrent disposés à nous aider.

Que leur demandons nous?
– Aux maires : de publier dans leurs Bulletins Municipaux une question aux usagers sur leurs besoins pour le Service 2015 (train plus tard le soir des vendredi/samedi par exemple)

– Aux députés : d’obtenir de la SNCF le rétablissement de trains Intercités (2 matins, 2 soirs) pour décharger des TERs
– à la région : de louer des rames pour compléter celles structurellement sous capacitaires

Pierre Sudreau, ministre sous De Gaulle que j’ai eu la chance de rencontrer, me disait l’importance, en tout, d’aller « au delà des frontières ».

Usagers, nous avons su appliquer cette maxime, allant vers les autres lignes, vers les Sneufiens rencontrés, sollicitant les élus de tous bords, essayant de comprendre les particularités et exigences des autres et de communiquer via tous les médias possibles.

Une évidence s’est imposée : on ne peut dissocier la problématique TER de celles des ICs, la région de l’état, la droite de la gauche, la base de la direction.

Nous comptons sur les médias pour relayer nos demandes, pour que l’usager debout dans sa gare un soir, sans bus ni information sache qu’il n’est pas seul.

Essayons de composer cet orchestre, ce rassemblement inédit d’instruments unis pour que nos voyages ne soient plus cacophoniques.

Edit : a la SNCF aussi on a de l humour

20131021-072807.jpg

Publicités

65 réflexions sur “Lundi 21 Octobre – Quand on n’a que l’humour…

  1. IC 12025 de 19:53 voie 15.
    Je suis parti trop tard du travail, j’ai même pensé à prendre le suivant.
    19:38 et il n’y a déjà presque plus de place assise en milieu de train.

    • 19:55, annonce du départ, du monde sur les plateformes et 2 à 4 dans les couloirs.
      Départ à 19:58.
      Et une annonce d’un retard de 5 minutes du à une gêne de circulation en sortie de gare du nord, avec les excuses de le SNCF.
      Arrivée à Chantilly à 20:26. 

  2. 17:19 —– euh non pardon 17:24 du jour :

    9c : ça passe.
    Mais avec Vamtuer comme compagnie ça passe forcément 😉 !

    Chef de bord sympa dans le annonces (bon rien d’extra ordinaire non plus !).

    On se traîne littéralement de St Denis a Orry.
    Nul.

    Horaire du guide pas à jour 😦 (bon ça c’est pas une nouveauté …)

    Départ Paris a l’heure (17:24)
    Arrivée Orry 17:55 (et donc comme on a pas d’horaire impossible de dire si on était en retard ou non 🙂 ! Bien vu la SNCF !

    Le nouveau concept pour toujours être à l’heure : rallonger les temps de trajets en faisant passer les trains voies locales (et les mettre voies directes quand ils sont en retard) et ne pas diffuser les bons horaires … Imparable ! Un train sans horaires « vraiment ne peut pas être en retard 🙂 !

    • Et arrivé à l’heure à Creil.
      Wagon du bas au niveau du Rer des personnes debouts j’en ai compté au moins 6/7 plus tous ceux qui devaient être dans les escaliers.

    • Eh oui, je regarde le blog calmement depuis le bord de l’océan, rejoint en voiture bien sur… Et un reportage au journal de 13h à l’instant sur la pénibilité des transports au quotidien ! Il est vrai que les 3% de hausse de TVA sont annoncés.

      • Y’a aussi un article dans le parisien Oise sur les conditions de transport des salariés en île de France. Ok ce ne sont pas les pendulaires picards mais ils ont au moins les mêmes conditions de transport que les notre.

    • Désolé j’étais trop occupé à parler avec HV IDR80 (en compart) 🙂 !

      Arrivée PNO 9:17 -3′ !
      Voilà donc un bon voyage…

      Par contre merci HV d’avoir défendu une places assise pour moi en compart, car il y avait pleins de cantiliens / Orrygeois debout .

      • T’aurais du venir chez moi aucune personne debout. Il restait même des places assises!
        J’ai essayé de te voir sur le quai au niveau de l’escalier, mais je ne t’ai pas trouvé!
        Toute la semaine je prends celui là, peut être qu’avec de la chance…
        Bonne journée

  3. 8h33 entre à creil à l’heure mais retardé de 5′ car attente d’une correspondance venant de beauvais. Annonce faite en gare et par la controleuse. Départ à 40 soit + 7′.
    Quand on est parti nouvelle annonce de la cdb nous souhaitant la bienvenue et que suite aux travaux 2 arrêts seront faits à chantilly et orry et qu’il y aurait certainement de la suroccupation, elle s’excuse. C’est un 9c en queue deja bien plein. Par contre y’a 2 voitures de 1ere vides.

  4. 2304 Compiegne-Paris le train est plein et les couloirs aussi… D’après le CdB: « il faut prendre le bus si on ne trouve pas de place dans le train! », « Le principal c’est d’arriver à destination, la sncf ne nous promet pas une place assise! » Euh on ne peut pas juste ajouter des places? Quelle mauvaise foi!

  5. La SNCF pourrait plonger dans le rouge cette année
    Par Lionel Steinmann | 21/10 | 06:00
    Télécharger le PDF
    Pour la première fois depuis 2009, la SNCF pourrait être déficitaire.
    Elle devrait déprécier de plusieurs centaines de millions son parc TGV.
    http://www.lesechos.fr/journal20131021/lec2_industrie_et_services/0203078704056-la-sncf-pourrait-plonger-dans-le-rouge-cette-annee-620136.php?xtor=EPR-1500-%5Bune_pdf%5D-20131021-%5Bs=461370_n=13_c=1300_%5D-418879%5B_SDV%5D@1

  6. Bonjour, 7h20, Chantilly, bombardier double caisse, 9 voitures, non conforme composition théorique, départ à 7h21 (+1 mn) . Je ne pense pas qu’il ait été souvent à 10 voitures. Places assises en rame de queue (effet vacances certainement). Départ d’Orry à 7h27, places disponibles queue de train. Arrivée à PN à 7h57 (- 8 mn)!!!!!
    J’espère qu’il n’y a pas eu de problème avec le 7h29.
    Bonne journée

    • Ben si on était derrière donc on a ralenti normalement c’était à partir de demain qu’il était plus rapide la SNCF fait ce qu’elle veut finalement et tiens pas compte de ses horaires !!!!

  7. Allez les Renards !

    Encore une semaine (et donc une nouvelle séquence) de travaux et ce sera fini … 😉 !

    Par contre chapeau à ts les ouvriers qui ont bossé ce WE .
    Pour être passé plusieurs fois juste à côté du chantier c’était impressionnant (samedi à la place du pont y’avait un trou !) …

    J’ai essayé de faire qq photos mais ça ne donnait rien …!

    Bonne semaine a tous,

  8. Chantilly 7h29, compo non respectée (PLT04), pas mal de monde mais de la place dans les 2-3 dernières voitures, départ à l’heure.

  9. 7h20 chantilly bombardier 4+5 il me semble. A l’heure pas mal de places assises. J’attends le 7h29 qui devrait être plus rapide une dernière fois aujourd’hui !

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s