Mardi 22 octobre – Petits miracles ordinaires

Récit d’une journée (récente) particulière…

Il y a des soirs, comme ça où une chanson nous trotte dans la tête, un air, des paroles qui collent à une journée qu’on a vécue…
Et bien ce soir – et s’il pleut, c’est ma faute, c’est ma très grande faute…- j’ai envie d’entonner « Ordinary miracles happen all aroooouuund” en braillant telle une Mariah Carey avinée, mais sans son tour de poitrine ni son cuissot dodu, faut pas pousser non plus.

Ordinary miracles…
Ca commence par le retour de l’amie graine, qui s’était déjà bien incrustée la veille. N’écoutant que mon courage et mon inconscience, j’enfile des talons de 9 cm pour monter à la capitale gagner ma pitance, avec au bout du bras un sac chargé de choses inutiles pesant, grosso modo un quintal. Quelle idée de promener mes lunettes de soleil, de vue, deux cahiers, un gros livre, une dizaines de stylos, deux paires de gants, un portefeuille aussi rempli qu’un sac et mille autres « indispensables » quand j’ai à peine l’énergie me porter moi-même !
Trier m’ennuie. Ma paresse me tuera….

Bref, me voilà tant bien que mal à Paris, dans un bus. Bondé. Donc debout.
Vous avez déjà tenté l’équilibre avec un zomig dans le système ?
Mauvaise idée. Très très mauvaise idée. Surtout si le chauffeur décide de freiner brusquement parce qu’il vient de percuter une voiture. Vol plané assuré – la voiture n’a rien, le bus n’a rien, mon jean n’a rien, seule ma fierté en a pris un coup….
Plutôt que d’attendre que les deux conducteurs fasssent leurs petits dessins et autres déclarations MMAesques, je me traine jusqu’au bureau, esquivant péniblement poussettes et caddies de courses plus larges que les trottoirs, zigzagant vaillamment derrière des piétons en mode “crabe” – vérifiez vous-mêmes : les gens ne marchent PAS droit – évitant de justesse les accros aux SMS, plus absorbés par leurs écrans que par la circulation et manquant finalement de me faire aplatir comme une crêpe au sucre par un abruti apprenti Fangio à 200 mètres du bureau, terre promise qui ne m’aura jamais semblée aussi lointaine…

Ouf, I made it !!
Vivante et en un seul morceau. Pas fraiche, pas pimpante, mais intacte.
Puis ma migraine décide de partir, mon énergie remonte en flèche, ma belle humeur aussi… et une bonne chose n’arrivant pas seule, il est enfin l’heure de rentrer.
Vite, direction la Gare du Nord !
Train supprimé? Je ne me laisse pas abattre pour si peu…je repère le suivant et m’installe sur un strapontin de la plate forme. Faut pas chipoter, quand c’est blindé, on pose ses fesses là où on peut. Mais ça dérange ma voisine, et c’est là que le véritable miracle se produit. Un miracle d’ordre génétique.
Cette femme, ce butor mutique au regard vide, cette masse à la douceur d’un Terminator est le chainon manquant.
Ne cherchez plus, amis scientifiques. Le chainon manquant emprunte chaque soir à la Gare du Nord la ligne Paris – Creil. Il ne lui manque que la parole, elle ne sait que grogner. Et marquer son territoire en m’écrasant contre la parois du wagon. Elle n’est même pas grosse, mais elle a décidé de ne pas partager l’espace. Et reste sourde. Absorbée par son Harlan Coben. Elle me presse tellement que je crains avoir l’incrustation de sa bêtise sur ma veste.

Le dieu SNCF a eu pitié de moi : le conducteur n’est pas venu. Je me suis extirpée de l’étreinte de la femme des cavernes, et dans une remarque joyeusement narquoise l’ai plantée là, monolithe en fusion avec son siège, pour filer vers une autre voie, la bonne.

Voilà comment en une seule journée j’ai échappé à la maladie, à la mort et en ai profité au passage pour faire une avancée scientifique. La parfaite définition des miracles ordinaires.

Le cadeau du jour
Ce jour là, j’avais la Baraka!

Publicités

77 réflexions sur “Mardi 22 octobre – Petits miracles ordinaires

  1. Bonsoir encore moi. Nous avons bien commencé notre journée de galère et ce soir, train de 18h25 qui part à l’heure et à bonne allure mais pas pour longtemps. 1er arrêt Orry, mais voilà que le train est hors quai obligeant les usagers à remonter tous les wagons pour descendre en queue du train. Et bien sûr 10mm d’arrêt pour vérifier d’oû vient le problème…un de plus. Et bien vous ne devinerez jamais oh non jamais l’annonce faite, trop marrant, mais nous, nous rions jaune, bon et ben, le train à glisserrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.Mais avec ce genre d’annonce on est en droit de se demander, si nos voyages quotidiens se font dans les meilleures conditions de sécurité. aller j’arrête pour ce soir, au dodo et j’espère réver de prendre un train qui part à l’heure et qui arrive à l’heure…………….Bonne nuit à tous

  2. Aujourd’hui jeudi 23 octobre 2013, nous démarrons la journée d’une façon cauchemardesque. Pour faire court, comme tous les matins j’arrive sur le quai de Pont Ste Maxence et je ne peux que constater comme tous les usagers que sur le panneau d’affichage tout est « rouge » avec des annonces aussi farfelus les unes que les autres, exemple : manque la loco, impossible de fermer les portes et le comble, retard provoqué par un nombre trop important d’usagers. voilà que la SNCF va nous faire culpabilier de prendre le train. Enfin j’en passe sûrement. Et avec tout ça, arrivée au bureau à 9H15 pour une arrivée en gare de Pont Ste Maxence à 7h10. En conclusion, je propose à tous les usagers de ne pas prendre leur abonnement en novembre, mais il faut que ce soit un effet de masse bien sûr.

    Qu’en pens

  3. touchante description !!! Journée de merde, dit on, en privé uniquement… Et l’humour qui finit par tout faire oublier.
    Dire qu’il y en a qui passent leurs journées à être payés sans avoir rien foutu de leur vie, ce qui n’est pas le cas des retraités, comme moi… Est ce que ça durera longtemps ? Bravo en tout cas « d’y aller » même quand vous n’êtes pas en forme ! Je l’ai eu fait, aussi…

  4. Dans le 18h19 parti à l’heure mais resté bloqué en pleine pampa pendant 10mn, puis vitesse escargot. On devait être arrivé à Clermont mais je crois qu’on a meme pas passé Persan.
    Aucune annonce de la part du cdb, par contre on a bien été contrôlé… On est donc pas A-l’heure, ni A-verti mais A-ssis tout de même.

  5. 18h58 je ne connaissais pas ce train il est direct creil je tente et on me dit qu’il ne passe pas par persan !!! Géniale au moins une bonne nouvelle merci à la jeune femme de son aide

    • Et bien ce train magique n a pas été détourné et nous arrivons en gare de creil avec un petit retard mais appréciable pour moi qui n avait pas
      vu l existence de ce train !!! Bonne soirée les renards

  6. Bonsoir,
    18h08 , PN, V2N, places disponibles en tête de train, départ de PN à 18h08. Départ d’Orry à 18h50 (+9 mn), aucune annonce sur l’origine du retard. Départ de Chantilly à 18h55 (+9 mn).
    Bonne soirée

    • La CDB fait une annonce pour indiquer qu’il y a des places libres dans les 3 voitures de tête
      Super
      Bon ça va être dur de passer dans les couloirs vu les paquets de gens massés sur les plateformes

  7. 8h33 départ à 35. 10c si j’ai bien compté!1ère voiture après les 1eres quelques rares places dispos qui seront probablement remplies à chantilly!

  8. Bonjour, 7h29, Chantilly, V2N, départ à 7h31 (+2 mn) . Si j’avais fait confiance à leur application TER mobile, je ne l’aurais pas pris, car ce dernier n’existait pas. Capture d’écran sera transmise. Comment un train peut disparaître de leur suivi ? Places assises en rame de queue. Départ d’Orry à 7h37 (+2 mn), plein, queue de train. Arrivée à PN à 8h01 (+5 mn).
    Bonne journée

  9. Le 7h20 est arrivé avec 5min de retard, pas mal de gens avec des amendes dans ma voiture dont une personne montée à Orry avec une navigo 5 zones. J’ai fait remarquer qu’ils pouvaient être indulgents vu que compo non respectée et train en retard. Réponse : compo respectée, y’a 2 rames de 4 voitures….
    Pas mal de gens énervés contre les contrôleurs même si ça n’est pas leur faute.

    • Bah moi perso j’aimerais vraiment pas être contrôleur sur la ligne en ce moment …

      Mais en même temps sur le bien fondé de ces opérations : peut-on dire « oh c’est bon elle paye son pass navigo c’est déjà pas mal » quand on sait que les recettes ne couvrent qu’à peine 30% des coûts globaux ?

    • Ah oui… Mais comme je ne consulte plus les horaires qui changent tout le temps, j’étais resté sur une arrivée PNO théorique à 08h14. Donc, en effet, le 847808 de ce jour n’a eu « que » 5′ de retard.

      • Ça ne sert pas à grand chose leurs horaires travaux car entre les supprimés, les décalés, les détournés, les retardés, on est sûr de tomber sur un train dans un créneau de 15 ou 20’… alors… je ne regarde plus les horaires et j’attends qu’il y en ait un qui passe.

  10. Mdr!!! Super post j’en rigole encore toute seul !!! Sinon vamtuer c’est pas moi qui a un train court ce matin c’est un v2n plein comme d habitude ! Sinon @elias j’ai vu qu’il y avait le 19h51 pour saint Quentin le soir tu sais si il est détourné ?? Le 19h18 est revenu et il est pas pratique question horaire pour moi bien sur 😉

  11. 847606 (Paris 7:26) en 26500 5 caisses. Il a été annoncé en train court par haut-parleur sur le quai de Chantilly avant son arrivée, et merci Elias pour la reprise du SMS sur Twitter.
    Dans la voiture du milieu, je crois que tous les cantiliens ont trouvé à s’asseoir, mais les orrigeois n’ont pas eu cette chance. Je compte 3 personnes debout en haut des escaliers, et des utilisateurs de pepynettes improvisées.
    Pour une compo courte, ça aurait pu être pire, mais je ne vois qu’un dixième du train.

    • De rien pour la reprise SMS !
      Merci pour tes retours tjs super précis en tout cas 😉 !

      Et oui pour la compo courte j’imagine bien comment ça devait être à bord …
      On en arriverait presque à dire que c’est pas bien méchant …
      C’est de que quand on compare ça avec un 19:53 comme hier ça change tout !

  12. 847806 parti à l’heure de Pont (7h-7h11 à Creil) par contre, l’appli iPhone n’est pas à jour ce matin car il était noté 7h-8h07 à Paris donc avec l’heure d’arrivée de la semaine dernière…

    • Mais la réctif de l’heure d’arrivée était bien notée en gare de Pont avec la notification du nombre réduit de places assises. Bonne journée !

    • De même le 7:15 à Pont (7:56 Paris) n’avait pas des arrêts à Chantilly / Orry de marqué …

      Pffff … Mais c’est juste incroyable !!
      Écran toujours pas à jour à Orry …

      Nan mais ça fait juste un mois (jour pour jour) qu’on les relance presque quotidiennement … 😦

      • Mais vu les différents flux qui alimentent l’appli, selon Mr Le Calvez, c’est presque normal que ce ne soit pas à jour !
        Il doit y avoir des conflits là-dedans entre les informations qui viennent des flux mis à jour et ceux qui le ne sont pas. Tout ça doit être une belle pagaille dans le code…

  13. Tu devrais écrire plus souvent plus longuement dans la rubrique « anecdotes de transport » car tu écris bien!
    Dis-nous dans quel train est le chaînon manquant (« Groumph! ») j’ai hâte de le croiser!
    😉
    Bonne journée!
    PS: Chantilly 6:19 est parti a l’heure. V2N. Bien rempli mais encore qqs places après Orry.

  14. Ça commence :
    TER Flash trafic 847806(Compiègne 06h47-Paris 07h51) circulera avec un nombre réduit de places assises. Info 0800099565 (N vert)

    TER Flash trafic 847606(Creil 06h50-Paris 07h26)circulera avec un nombre réduit de places assises. Info 0800099565 (N vert)

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s