Vendredi 25 Octobre – Plus de capharnaüm en Picardix pour 2015?

A l’occasion de la sortie du dernier Astérix hier (Astérix chez les Pictes), nous ne pouvions que rendre hommage à l’œuvre de Goscinny et Uderzo … sous forme d’un clin d’œil, à la mode SNCFvamtuer of course !

Notre aventure prendra le nom de Capharnaüm (les tablettes sont en train d’être gravées jour après jour) :

« En 2013 après J.C, toute la Gaule est occupée par le peuple des Kadenceman, avec à sa tête l’empereur Guillaumix Ier . Le désordre règne sur toutes les voies ferrées de la Gaule, et notamment sur les voies régionales vers Lutèce : retards, suppressions, convois de moujonx embétaillés… (sans compter les travaux du viaduc de St Denis) sont le quotidien des milliers de pauvres moujonx (à prononcer à la Djamel Debbouze : les « moujonxme » !) qui tentent de gagner leur croûte.

Des tribus d’irréductibles constestaires se sont formées à travers toute la Gaule, au grand dam de Guillaumix le Pipoteur qui martèle à coup de millions de Sesterces que le transport des voyageurs du quotidien est sa priorité.

En Picardix, sévit la tribu SNCFvamtuer avec à sa tête, 3 guerrières, malignes comme des renardettes, répondant aux doux noms de Malaucoccyx, Malaumenix et Malaucux… (on vous laisse deviner qui est qui !), à trop voyager debout sans pouvoir se tenir à 160km/h, debout dans les allées ou le séant à même les marches (la pépinette n’ayant pas encore été développée en format molletonné). Leur IDEFIX depuis presque 2 ans : le retour au triple A (Assis, A l’heure et Avertis). La tribu SNCFvamtuer combat régulièrement aux côtés de la tribu IDR80.

asterix 1

Nous voilà donc en pleines vacances de la Toussaint 2013.
Nos 3 guerrières viennent de recevoir les menhirs des futures grilles horaires des TER et Intercités Picardix qui entreraient en vigueur en décembre 2014. Et là, STUPEUR (et tremblements!) , ces futures grilles horaires (appelées SA 2015) vont TOUT CHANGER… mais en PIRE pour beaucoup de gares (la plupart des gares au Nord de Creil: Creil, Amiens, Boulogne, Compiègne… et toutes les gares sur le parcours) : moins de trains directs, suppressions potentielles de certains arrêts aux heures de pointe ou des trains directs qui arrivent trop tard/partent trop tôt de Paris pour les travailleurs/étudiants…
Du grand nimportekoix !

La Tribu SNCFvamtuer et la tribu IDR80 s’en iront à la grande réunion prévue le 29/10 à Amienx pour la présentation officielle de ces futures grilles à tous les représentants des moujonx.
Les discussions promettent d’être intenses tant ces grilles ne répondent tout simplement pas aux BESOINS des usagers ! Et aucune potion magix n’existe pour nous aider ;-( « 

La suite au prochain épisode …

Voici les projets de futures grilles horaires : ici.

Prenez le temps de les lire attentivement et de nous remonter soit via commentaires sur le blog soit via email à collectif.sncfvamtuer@gmail.com tous vos constats, vos questions et vos indignations, afin que nous puissions les relayer face à la SNCF, RFF, Intercité et le Conseil Régional.

Nous vous tiendrons informés au fil de l’eau des avancées. Après la réunion du 29/10 et en fonction de ce qui en ressortira, nous aurons besoin de votre soutien (courriers à vos élus, pétition, …) pour mobiliser TOUS les acteurs et que les futures grilles horaires répondent à notre besoin le plus fondamental : avoir un train pour aller travailler/étudier et revenir à des horaires adaptés!

Publicités

145 réflexions sur “Vendredi 25 Octobre – Plus de capharnaüm en Picardix pour 2015?

  1. Pingback: Mardi 29 Octobre – 1ère réunion de concertation des usagers sur le SA 2015 | SNCFvamtuer

  2. 19.53 en bombardier bien rempli… 8 ou 9 wagons partagés de bruit et d’odeur de mc do. Il part à l’heure.

    Vacances pour ma part. Il ne me reste qu’à vous souhaiter du courage la semaine prochaine…

  3. 17h58 je me prélasse en 1ere sur 1 place individuelle 🙂 départ à l’heure dans mon wagon, de là où je suis, je vois 2 personnes debouts ça se voit que ce sont les vacances! Bon week end à tous et après plus qu’une semaine de travaux!

  4. N’étant pas cantilien, qq peut prendre des photos de l’espèce d’oeuvre d’art contemporaine qu’ils sont en train de nous pondre à Chantilly ?

  5. Petite surprise en arrivant à la gare de Chantilly cet aprèm : d’énormes grillages barricadent l’accès a la gare côté Chantilly, l’accès au souterrain côté Gouvieux.

    Allez hop, petite enquête sur la raison de ces barrières qui n’existaient pas ce matin : faut empêcher les djeun’s de venir faire la teuf dans le souterrain la nuit.
    Deux commentaires :
    – il va falloir faire un km et demi la nuit pour passer d’un côté à l’autre de la ville => sympa, la sneuf
    – mais surtout le passage prévu (largeur 1 mètre 20) est totalement inadapté au nombre de voyageurs qui sortent d’un train le soir. C’est limite dangereux.

    Dites, m’sieur Pepy, t’as vraiment pas l’air de nous croire quand on te dit que tes trains sont blindés. Tu veux en diminuer le nombre et en plus, tu fais des passages super étroits
    => tu le fais exprès ou t’es vraiment comme ça, un mec pas cool, dans la vraie vie???

    En attendant, une petite commission de sûreté pour constater que les unités de passage ne sont pas respectées, et les barrières vont vite être modifiées, j’en prends les paris!

    • La nuit ça commence à quelle heure ? Surtout si en cas d’incident indépendant de la volonté de la SNCF, il faut trouver l’accès du parking fermé le soir il va être déserté !

      • Et je rappelle que le projet en cours est de faire des parkings souterrains côté Gouvieux
        Si on est obligé de boucler le souterrain avec des portes blindées, je ne vois pas comment on peut assurer la sécurité dans un
        Parking souterrain (qui sera de plus payant) ! Ça devient du délire : plus de contraintes, une perte de temps, moins de sécurité pour un prix plus élevé
        On veut faire fuir les gens !

    • D’autant plus que ce ne sont pas quelques barrières qui vont arrêter ceux qui veulent vraiment accéder au tunnel ou aux voies. Et les jeunes iront faire la fête ailleurs, ça ne fait que déplacer le problème.

  6. Paris Nord 14h53 – depart à l’heure mais arrivée Chantilly +3mn.
    Gros contrôle à bord avec SUGE et tout et tout.
    Dites, m’sieur sncf, tu voudrais pas contrôler les horaires, une fois?! Sont rarement en conformité.

  7. Chantilly 12h47 annoncé +5 mn, cause « incident en cours d’identification »
    Incident finalement non identifié puisque pas d’explication.
    Arrivée à PN à 13h21 (+7 mn).
    Aucune excuse.
    La sncf, quoi!!!

  8. Bol monstre pour moi aujourd’hui ! J’ai pris ma journée !!!
    Pffffff.

    Agent : « Chef ! Chef !! Une feuille morte s’est écrasée sur un feu de signalisation !! On arrête tous les trains ? »

    Chef : « Hmmmm. Mouais… T’as qu’à dire qu’en raison d’une panne de personne malveillante dans les voies, les trains subirons un retard de… hmm… Z’ont qu’à regarder leur montre tiens ! Ils sauront comme ça de combien de temps ils sont en retard…. »

    Agent : « ?!?!?!?! »

    Chef : « Ba quoi ? C’est pas plus con qu’autre chose comme excuse, non ?! »

    • Raté 😉 !

      C’est bel et bien des personnes sur les voies la cause initiale des retards.
      Procédure de sécurité appliquée, la configuration du 847808 (7:47 Chantilly) qui a franchi un signal fermée car pas eu le temps de s’arrêter (suite à alerte radio tous les signaux de ferment automatiquement) a obligé un arrêt de 55′ …

      Même pô une feuille dans l’histoire 😉 !

    • Il me semble , si j’ai bien tout compris, que c’est le 847808 qui a été « annoncé » en panne mais qui en réalité ne l’était pas.

      Il n’était pas bloqué car « en panne » mais à cause de la signalisation et des lourdes procédures à mettre en place pour qu’il puisse repartir !

  9. Les grilles 2015 ne concerne que la semaine ou j’ai mal vu? Il y a des salariés et des étudiants qui travaillent le Samedi ou qui rentrent le dimanche et qui seraient intéressés par connaître ces horaires

  10. Intercites 12012 parti malgré l’annonce de l’arrêt de le circulation entre Creil et Paris en Gare de Creil arrive a l’instant a PN avec un retard annoncé de 15min

  11. Youhou 8h03 arrivé à 9h22 soit + 32′. Annonce à PN retard du à un train en panne. Ouf finalement pas de cadavre humain DANS les voies en fait c’était juste le cadavre d’un train malade! Et pour couronner le tout « Miss poisse » c’est moi : rer E supprimé donc attente de 20′ pour avoir un rer. La Sncf a le don de vous pourrir vos débuts de journée.

  12. Effectivement le temps est surtout que les gens pensent que c’est une panne de train plutot qu’un pb de signal ferme…
    L’explication du cdb n’a pas vmt convaincu

    • Les Intercités (les grandes lignes hors TGV) souffrent également, avec un repli du trafic de 6,7 % sur neuf mois. Même les « trains du quotidien » sont touchés par la crise : le trafic des TER régionaux baisse de 0,5 %, tout comme celui des trains Transiliens, en Ile-de-France (- 0,7 %). Seule la filiale Keolis (transports urbains et de proximité) montre plus de dynamisme et affiche une croissance de 1,9 %.

    • Les mauvaises infos sur les trains disponibles, les approximations sur les horaires, les retards réguliers ne permettant pas toutes les correspondances, les conditions de voyage – je monte mais pas ma valise- aussi, non?

  13. HORAIRES 2015

    Bonjour,
    Je viens de jeter un œil aux nouveaux horaires de train prévus pour 2015 (merci pour l’info by the way !).
    Habitant Clermont, les horaires du matin me conviennent plutôt bien.
    En revanche, le soir, ce n’est PAS POSSIBLE qu’il n’y ait aucun train qui parte de Paris pour Clermont entre 18h04 et 20h04 ! Cette période est quand même un peu censée être l’heure de pointe du soir, et il n’y a aucun train qui nous ramène chez nous vers 18h30 ou 19h.
    Si vous pouvez faire remonter cette demande, je vous en serai TRÈS reconnaissante ! 🙂
    Merci !!!!!
    Camille

      • J’ai tout de même un doute pour les croix car normalement ils indiquent un horaire pour chaque arrêt… Par exemple pour le 19h07 les horaires d’arrêt sont bien indiques jusqu’à Creil, puis ensuite il y a des croix… Ce n’est pas clair du tout. Il faut qu’on s’en assure…

  14. 7.48 chantilly en v2n. 5m de retard au depart de chantilly.
    8.20 : Nous sommes pleine voie, stoppés sans lumiere, vers saint denis. Pas compris le motif, une histoire de signal et de mecanicien….

  15. 8h03 creil annoncé avec ses +5 comme tous les jours! Le train entre en gare on nous annonce le changement de quai. Aller un petit tour par le souterrain et à creil ca fait du monde à déplacer! Départ à 8h09 soit + 6′

    @ vamtuer et bernard les horaires changent jusqu’au 31/10 pour la semaine et jusqu’au 12/11 em W-E au dela plus de changement.

  16. Que faut il faire après une journée de télétravail? Ne pas oublier de mettre à jour son réveil. Sinon bah… 8h et des bananes… +5min bien sûr!

  17. Et n’oubliez pas de regarder les grilles horaires de 2015 : nous sommes en train de préparer une synthèse, axe par axe, pour faire voir ce qui va et surtout ce qui ne va PAS. Vos remarques nous sont plus qu’utiles.

  18. Bonjour, 7h20 , Chantilly, bombardier double caisse, départ à 7h20, places disponibles en queue de train . LUTECE distribue des tracts. Départ d’Orry à 7h27, places disponibles, queue de train. Arrivée à PN à 7h52 (+1 mn).
    Bonne journée

  19. Chantilly 7h20, compo respectée, de la place dans les 2-3 de dernières voitures, départ 7h20.
    Distribution de bulletins d’info de lutece au niveau des bus.

  20. Bonjour
    Je ne sais pas s’il y a eu une information mais l’accès aux quais de la gare de Chantilly est en train d’être bouclé par d’énormes grilles et portails
    C’est un peu effrayant on a de plus en plus l’impression d’être en prison dans ce pays. Portiques a passer, contrôles d’identité, filmés en permanence, trackers au boulot cela devient un peu terrifiant !
    D’autant que moins on a à se reprocher plus on est suivi et contrôlé !
    En tous cas encore de l’argent dépensé pour interdire mais peu pour créer

    • à terme je crois que toutes les gares Transilien et RER doivent être fermées c’est surtout pour interdire l’accès aux trains à des voyageurs sans billet.
      à Chantilly le RER passe aussi donc on est peut-être concerné?
      en effet ça va vite devenir relou si on a des CAB pour entrer et sortir de la gare…
      Au contraire j’aimerais mieux que l’accès aux quais soit facilité! Pans inclinés ou ascenseurs pour voies B et M, accès possible depuis parking côté Chantilly sans faire le tour, voire trajet piéton lycée-gare plus facile (aujourd’hui il faut contourner tout le parking!). Je n’ai pas l’impression que l’on aille dans cette direction…

    • @aware : déjà expliqué : c’est 8c la compo théorique, 9c c’est de l’adaptation opérationnelle (bienvenue car 8c trop court) !

      @mepuise : le CDB était sûrement en millieu de train …
      Faudrait essayer le 3117… Ça prendrait tout son sens sur une situation comme ça !

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s