Ras le bol que la SNCF fasse passer des trains de frêt en pleine heure de pointe… décalant donc nos TER et Intercités pour les faire passer et mettant donc en retard des milliers d’usagers qui vont travailler/étudier.
Par exemple le 23/09 à 6H50 Chantilly le matin (et il y avait un journaliste de Direct 8 avec nous pour le filmer !), le 07/10 (cf post sur le blog) ou encore hier matin où 2 RER D furent bloqués vers 6h30 à Orry pour laisser passer un train de frêt, laissant sur le carreau des centaines d’usagers !
Bref c’est quasiment quotidien, n’en déplaise à la SNCF qui nous garantit que les trains d’usagers sont prioritaires sur les trains de frêt : ils nous l’ont encore certifié hier soir lors de la réunion de présentation des grilles horaires 2015 !
Mais bien sûr !!!
Nous proposons donc que les trains de voyageurs fassent « la chasse » aux troublions (trains de frêt) aux heures de pointe. Une solution pourrait être notamment :
Toute ressemblance totale ou partielle avec un « service » de transport picard serait purement….. purement…. ressemblant !!! (surtout les horairistes !!!)
Mouai …
Moi c’est plutôt les écrans qui racontent n’importe quoi (le coup du fuseau horaire c’est du vecu y’a deux semaines … Train qui passe retardé, il était 19h45, et à 19:50 le train passe à … 0h38 !!!!!!!!!) …où je me retrouve bien 🙂 !!!
Malheureusement cela dit 😦 …
Un peu tard …
17:03 du jour.
Arrivée Orry -5′ 😉 !
Mais mais …
Contrôle à quai, pas mal de Suge.
Trois minutes après l’arrivée du train, trois agents remontent le quai en courant (très vite au demeurant, chapeau les gars !).
Une minute plus tard à bord « annonce pour le service on reste a quai qq minutes y’a des personnes sur les voies ..)
Départ Orry +5′.
Suge sur les voies pour appréhender les personnes resquilleuses 😉 !
No comment
Par où ils sont partis ces idiots?
Zont pas trop réfléchis je crois 🙂 !
Sont partis tout droit vers la tête de train …
Ils ont dû vouloir partir par la forêt …
C’était sans compter sur la Suge 😀 !
Et vu la tête du train du jour !
Je parle avec des personnes de Boulogne et la dame me dit vous faites le trajet tous les jours je lui répond oui !!! Au moment de partir elle me dit bonne chance !!vdm
19:53 (847823) voie 16 en Bombardier
À l’heure à Orry et Chantilly (+1′).
Train en panne de 18h58 je vais donc prendre le 19h18 qui ne part toujours pas moi j’en ai marre pas une soirée normale avec eux
Ouffff on part enfin !!!
Je suis gentille je propose le train à une dame la soixantaine elle me dit mais je suis pas vieille grrrrrrrrrrrrr
Eh oui l’âge de la retraite s’allonge !!
La prochaine je propose plus rien !!! Mais la c’est des personnes de Boulogne qui retournent chez eux !!! Le contrôleur leur a promis qu’un train les attendrait pour aller à Boulogne !!!
Fallait voyager avec nous, encore que le tête à tête avec Émilie n’est pas désagréable 😉
Arrivée à l’heure à Chantilly
…le 18H38 au départ de PNO….
18h38 voie 19 en V2N. Plein de places.
Départ à 18h39
18h25 v2n voie 14
Contrôles avec Suge a Orry
Parions qu il n y a pas eu grand monde pour entourer les voyageurs du ter supprimé…
Je te confirme
18:08 voie 11 en v2n
Passe par les voies directes donc ensuite il se traîne car il a du temps à perdre pour rattraper l’horaire à orry !
Cest dommage arrivé à Clermont avec +3′
17h58 voie 10. La 1ere est full et dommage j’ai pas ma raleuse d’hier, car y’a un chiant qui programme son week-end au tel. Mince y’aura moins d’animation ce soir 😦
Moi je suis en première et j’avais une râleuse mais j’ai pas très bien compris après quoi elle râlait…
Elle me fait super peur… Elle a mis un masque de chirurgien quand le train a démarré et elle a une très forte respiration… Ça met dans l’ambiance pour halloween !
J’avoue ça doit être flippant… !!!
C’est pas demain Halloween? :-s
Tu devais être dans l’autre voiture de 1ère. Je crois que tu as décroché le gros lot ce soir. La tienne fait beaucoup plus peur que la mienne. Heyy si on met nos 2 perles ensemble, on aura assurément un trajet bien animé je pense!!
Fermeture des portes à 57, départ à 58. Arrivée à Creil à l’heure (+1’30).
Dans mon wagon 4 personnes debouts + toutes celles que je ne pouvais pas voir!
Je crois qu’on était dans la même voiture mais j’étais en haut.
J’étais en bas, mince on c’est loupé
Désolée de ne pas mourir tout de suite pour laisser la place aux gens qui fument
Mais je vous rassure encore quelques crises et vous voyagerez tranquilles
Et vous pourrez vous ébattre dans les flaques de pisse de tous ceux qui se soulagent autour de la Gare du Nord puisque chut surtout il ne faut rien dire
Bonne soirée
Désolé, ça m’a vraiment surpris. Avec le contexte je suis un peu plus rassuré.
Ha ouais mais il est blindé aussi ce train…
17h58 voie 10 V2N
17h58 voie 10
17:33 voie 17 bombardier double
Oula c’est quoi ce train blindé ???
Compo non respectée, la première rame a 4 voitures.
Rame de queue aussi en 4c.
1300 personnes dans un train de 900 places (au lieu des 1140 prévues) , forcément ça coince.
Et pas de SMS TFT !
Blindé 5 minutes avant le départ
Il est 31
Train tjrs pas a quai
J ai entendu une vague annonce mais le monsieur a tel ne l a pas entendue donc « tout va bien car on ne m a rien dit »
J ai plus la naivete de croire ca
Mise a quai à 33
Juste le temps de tt remonter
Voie 17
Mais loooooool …….
http://www.train.picardie.fr/-Les-Assises-du-Train-en-Picardie-
C’était le 6 mai … 9 mois avant le cadencement…
donc le 6 mai 2011 !!!!!!!
Et ça avait réunis toute la clique…
Je vois pas pourquoi on ne pourrait pas en refaire… Histoire de voir l’évolution (positive bien entendu, ça va sans dire 🙂 ) qu’il y a eu…
J’aimerais bien entendre Monsieur Pépy à ce sujet …
Sérieusement …
Bonjour à tous,
Alors concernant les trains de Fret, faut bien comprendre que c’est très différents d’un train de voyageurs qui va faire son trajet de A à B le plus rapidement possible …
Le train de fret pour aller de À à B faut qu’il passe par des voies de garage multiples. C’est prévu dans la marche du sillon (c’est visible à 7h du matin à St Just par exemple, où un sillon est prévu « garé Voie 3 » pour être dépassé par un IC).
Quoi de plus rageant que d’entendre « retard de 10′ pour un train » et de voir se pointer à l’heure du passage du train, un put### de grain de fret !
La réalité, c’est que bien souvent le fret était garé qqpart (Creil par exemple) et que le regulateur, vu qu’il y a désormais de la place (« grace » au retard d’un train), envoie le train de fret en avance jusqu’au prochain point (« un sillon tu l’auras vaut mieux que deux tu l’auras pas 🙂 ) !
Donc en fait on a l’impression que le fret est prioritaire s’il passe par là (et mets notre train de voyageurs en retard) mais c’est un peu plus compliqué que ça !
Concernant hier sur le début de pointe du RerD -> le train de Frer était en panne pendant qq dizaine de minutes, nuance !
Enfin je précise que du Fret il en circule du SNCF et du privé, qu’ils payent leur sillon comme SNCF paye des sillons Ter et IC, et que « la sncf » n’a aucun intérêt à privilégier la circulation d’un train fret privé au lieu de son train de voyageurs.
Mais de toute façon, les agents chargés de la régulation, même s’ils appartiennent bien aux groupes SNCF, ils doivent agir de manière neutre et égalitaire envers tous les transporteurs.
Tout ceci étant surveillés (et contrôlés) par l’ARAF – Autorités de Régulation des (Activités ?! – là j’ai un doute) Ferroviaire !
Voilà pour les qq explications qu’il faut apporter, sur le cas général !
Ouaip
Mais a cause des « qques dizaines de minutes » zero RER de 6:10 à 6:55 minimum
Et la phrase de lcvz en en voyant passer « c est pas possible!! »
Je ne parles des csq de tout ça …
Au final c’est du retard, on est d’accord.
Mais ne rentrons pas dans le mythe du fret prioritaire sur tout … Si c’était le cas, on aurait plus de train depuis lgts 🙂 !
Oui papa
Bravo Elias, bonne explication et c’est bien Activités
http://www.regulation-ferroviaire.fr/index.asp?a=14061&b=
Par contre pour l’usager lambda qui attend son train en retard et qui voit passer un fret, il enrage.
De même lorsque certaines circulations sont ralenties par un train de fret qui coupe sa route (exemple de la bif de stains), on enrage également
D’où l’importance selon moi que la SNCF soit plus pédagogue pour expliquer ce genre de scénario ..
Certain s’en fichent mais pour d’autres ça peut les intéresser je pense,
Dans pas longtemps on ne sera pas plus embêté le fret ferroviaire ne fonctionne pas et ils perdent beaucoup de client
9:16 chantilly +10 mn au départ. Composition « double suppo » places assises disponibles même a orry.
9h21 Orry 10 min de retard
Bombardier à un seul étage (je n’en avais jamais pris sur notre ligne) sans places assises
Bienvenue dans le polly pocket
Ah oui, il est mythique celui là. Faut le prendre au moins une fois dans sa vie.
84760 : 7h04 Orry – 7h26 PN
compo respectée.
Annonce d’un retard de 8′ en raison d’une mise à quai tardive à Creil. Changement de quai pour laisser passer 2 Corail…
Départ d’Orry 7h15 (+11′).
Pas de miracle : arrivée PN 7h38 (+12′).
Al.
La Deutsche Bahn veut profiter de la grogne des régions envers la SNCF
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20131029trib000793037/la-deutsche-bahn-veut-profiter-de-la-grogne-des-regions-envers-la-sncf.html
Arriva propose de tester dès 2016 -bien avant l’ouverture du marché ferroviaire des voyageurs à partir de 2019- l’impact qu’entraînerait la mise en concurrence des réseaux régionaux, aujourd’hui exploités par la SNCF.
Arriva suggère la mise en place de 4 projets-pilotes ouverts aux opérateurs qui le souhaitent, assortis d’un calendrier précis : définition des quatre projets courant 2014, avec les régions volontaires, puis appels d’offres, ouverts à tous les opérateurs ferroviaires, lancés début 2015.
07h48 Chantilly est arrivé à PNO avec +11′. V2N. Il aurait fallu qlq pépinettes !!!
Vous avez eu des annonces à bord …
A vous lire tous les 4 on dirait pas …
Bon, c’est vrai que 11′ sur l’échelle du temps c’est pas énorme … C’est vrai … Mais à l’échelle du mougeon picard c’est déjà plus conséquent !!!
Tu plaisantes : à bord, le grand silence. L’info mentionnée par Easyg était sur le quai. Arrivée à PN : « vous êtes arrivés, merci la SNCF », mais nada, rien sur le retard. Une chef de bord pour qui l’horaire importe peu.
A merde pardon ….
Il manque bien sur les ??? Après ma première phrase !!!
Non aucune annonce. Retard même pas indiqué par la CDB
11′, c’est beaucoup (trop) Elias…
Ne banalisons pas les retards conséquents. Et 11′ en Ile de France, le matin, C’EST conséquent.
Je suis tout à fait d’accord…
C’est pour ça que je ne trouve pas normal que l’annonce d’arrivée n’en fasse pas état…
D’où ma phrase « à l’échelle du mougeon picard c’est déjà plus conséquent » …
Bonjour, 7h48 , Chantilly, V2N , annoncé avec un retard de 10 mn, départ à 8h (+12 mn), il est plein en queue de train, pratiquement plus de place assise. Départ d’Orry à 8h07 (+12 mn), personnes debout au niveau plates-formes. Au pas à l’entrée de PN à 8h24. Arrivée à PN à 8h28 (+11 mn)
Bonne journée
847610 Bombardier 5+4 caisses départ 8:26 de Chantilly.
Arrivée à 8:53 (-3′).
Et j’ai mal placé ma mise à jour à Orry, désolé 😉
8h03 entre en gare à 6. Changement de quai quand le train entre en gare migration de mougeons! Départ à 8 V2N 10c si j’ai bien compté!
Arrivée PGN à 8h45
Au fait, sur une alerte SNCF, je viens de lire « intempéries automnales ». Avec ça, ils peuvent jouer les 4 saisons…
7:48 chantilly départ à 8:00 V2N
Arrivée 7h53 Gare du Nord. 4 minutes d’avance ?! C’est Noël ? Bonne journée à tous 🙂
Annonces du Chef de bord au top dans le 7h10 Pont (annoncé à 7h15 sur les écrans d’affichage) arrivé à l’heure à Paris (7h53 même en avance de 5min!). Bonne journée !
Il semble qu’il ait eu un problème entre Chevrieres et Pont Sainte-Maxence.
Non, j’y crois pas : pas de retard annoncé pour le 7h47 chantilly alias le train maudit ? Mais il n’est pas trop tard pour que cela change …
Ah je savais bien que c’était impossible : 10 mns de retard, impossible qu’il soit a l’heure, bien joué
… »par suite d’un incident… » nous dit la petite voix !!! Je me marre (jaune) !
Danse!
lol !!
…07h48 Chantilly en V2N. Départ Chantilly avec + 11′. De la place
7h29 chantilly v2n pile à l’heure !!
Et arrivé à 53 dc 3 mn d’avance youhou !
Chantilly 7h20 bombardier 4+5. Fermeture des portes à 7h19 pour un départ à 7h20 pile.
Arrivée 7h47 soit 4min en avance…
Alors hop ! Pour mettre de bonne humeur, la musique du mougeon picard qui a disjoncté ! Méfiez-vous, ce qui est chiant avec cette musique, c’est qu’elle reste dans la tête !
Effectivement, la musique reste bien en tête ! 🙂
Départ à 8:33 d’Orry (+2′). L »approche de la gare s’est faite au ralenti, à cause des chutes de feuilles, je pense.
La composition théorique est un V2N 9c., mais il reste plusieurs places assises dans la seconde rame.
Y’a plus qu à intégrer les pas…
On fait une démo sur la plateforme du 17:03 ce soir 😀 ?!
Bonjour !
6h55 Compiegne + 5 minutes. Pas de surprise ^^.
6h49 a l’heure bien rempli
Pas de place assises libres pour Orry
Pas vu la compo
1 rame ; 4 caisses l’autre rame pas vu
Et ça caille dans les wagons
On dirait que la clim est en marche ou alors la SNCF compte sur la chaleur animale degagees par les foules matinales compressées pour réchauffer les trains
Voilà ! en fait si on voyage serrés c’est pour faire des économies d’énergies et sauver la planète !
La SNCF est en pointe pour la transition écologique !
Bonjour
RER chantilly 6h39 en retard
Train de fret passe à 6h44 direction Paris et un autre en même temps direction province !!!!!
Le RER arrive juste après le passage des trains de fret. Rapport de cause a effet?
Par SMS 6h47 Compiegne 7h51 Paris sera en compo réduite
TER Flash trafic 847806 (Compiègne 6h47-7h51 Paris) circulera avec un nombre réduit de places assises. Info 0800099565 (N vert)
No comment
Bonjour
848502 en v2n et à l’heure avec chauffage et lumière !
J arrive
T as pas oublié « thé » dans ta liste?
6:25/30 à l heure en v2n et arrivée à 48