Mardi 5 Novembre – Signature de la nouvelle Convention TER Picardie

Hier, la nouvelle convention TER Picardie 2013-2018 a été signée entre le Conseil Régional de Picardie et la SNCF.

Cette nouvelle convention est importante car elle va régir toutes les obligations et devoirs de chacune des parties (CR, SNCF et dans une moindre mesure les usagers) de 2013 à 2018, avec :

– un renforcement des devoirs de la SNCF en terme de qualité de service aux usagers : régularité, respect des compositions théoriques des trains, information des usagers …

– un suivi serré de la qualité de service de la SNCF à l’égard des usagers du TER Picardie par le Conseil Régional avec des indicateurs précis et nombreux, suivis sur un rythme journalier/hebdomadaire/mensuel/trimestriel par le CR.

La SNCF doit rendre des comptes et sera pénalisée (comme actuellement mais là aussi, la nouvelle convention va plus loin dans le concept) si elle ne respecte pas les objectifs fixés.

Et nous, et nous, me direz-vous ?!

Et bien, la grosse nouveauté, une première nationale, est l’indemnisation des usagers avec 2 cas (merci de vous reporter pages 46-47 de la Convention pour le détail des conditions) :

– 20% de réduction sur l’abonnement mensuel si pendant 2 mois, le nombre de trains à l’heure est inférieur à 87%

– le prix du billet plein tarif remboursé si retard d’un train > 2h

Depuis le cadencement, nous n’avons pu bénéficier qu’en avril 2012 d’un remboursement de 30% de l’abonnement face à une régularité catastrophique. Et puis…plus rien. Et pourtant, la SNCF est bien loin de remplir ses objectifs !

A compter du 01/01/2014, fini ce temps-là. Nous aurons droit à indemnisation si la SNCF ne remplit pas sa part du contrat. En revanche, ce sera aux usagers de conserver les coupons mensuels des 2 mois où le taux de régularité ne sera pas atteint et de faire la démarche auprès d’un service dédié au Conseil Régional. Les modalités pratiques ne sont pas évidentes à mettre en place (éviter notamment la fraude à l’indemnisation), donc le Conseil Régional va tester pendant 1 an pour s’organiser au mieux. Nous ferons un article dédié dans quelques semaines pour bien expliquer comment marche cette indemnisation.

Avec le Collectif IDR80, nous avons travaillé en étroite collaboration avec le Conseil Régional sur cette convention pendant des mois, pour que cette convention défende au mieux nos droits d’usagers. Nous avons, avec d’autres collectifs d’usagers/associations, émis des propositions concrètes. Beaucoup d’entre elles ont été prises en compte (nous n’avons pu obtenir en revanche l’indemnisation en cas de voyage en mode sardine si non respect des compositions par la SNCF – mais là, aussi, la SNCF devra payer des pénalités au CR si elle ne respecte pas ce point).

Nous avons pu sentir une réelle volonté du Conseil Régional de renforcer les devoirs de la SNCF (le CR dépensant des millions d’euros chaque année pour le transport ferroviaire des Picards, avec pour autant des milliers de picards insatisfaits face à une qualité de service des plus médiocres) mais aussi la volonté d’associer en amont les représentants des usagers.

Nous ne pouvons qu’être d’accord avec cette volonté, car qui mieux que les usagers eux-même (à condition d’être structurés) peuvent faire des retours terrain, et avoir des idées/suggestions pratiques (nous en avons fait encore l’expérience sur la Convention, le SA 2015).

Pour les plus courageux:

Convention TEr Picardie 2013-2018 (132 pages)

Annexes de la convention (265 pages)

Article du Parisien du 04/11/13

sur France Bleu Picardie ce matin

Toutefois, il semblerait que le Conseil Régional n’a pas joué la transparence sur tous les sujets puisque nous venons de découvrir que cette convention prévoyait de nouvelles modalités d’exploitation de la ligne Paris-Beauvais (en cours d’expérimentation) avec :

– la fermeture de gares dont St Suplice et Bornel-Belle-Eglise

– la circulation des trains sans contrôleur avec le conducteur seul à bord

Une pétition a été lancée le 30/10/13 : http://www.petitions24.net/ter_picardie

Nous allons nous renseigner plus pour vous en reparler demain car ceci ne serait pas un « détail »

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62 réflexions sur “Mardi 5 Novembre – Signature de la nouvelle Convention TER Picardie

  1. 848533 (PNO 19:10) parti à 19:09.
    Arrivé à Orry à 19:32 (+3′), Chantilly à 19:38 (+3′).
    En V2N, et en 1ère 🙂

    Sur le départ en avance, ok, il faudrait être dans le train une minute avant le départ, mais c’est rageant de louper un train parce qu’il a été rapidement désaffiché, ou qu’il est parti en avance. Surtout que le train s’est arrêté quelques minutes en sortie de GdN.

    • Oui ! On a demandé, pour des raisons de sécurité, la SNCF refuse de supprimer le désaffichage 2mn avant le départ. Mais vu l’affichage sur les applis smartphones et que les gens se sms les voies, on court quand même sur le quai pour l’attraper. Bref.

    • Excellent !
      De toutes façon à la Sneuf, la comm’ en est encore à l’âge de pierre alors….
      Les grands pontes (et les plus petits aussi) viennent d’avoir un mémo interne confidentiel les informant que :
      – Facebook est un réseau social et pas que l’annuaire de Polytechnique ou Mines traduit en anglais,
      – On peut envoyer du courrier sans passer par La Poste et qu’on appelle ça : COURRIEL
      – Twitter n’est pas une nouvelle comédie musicale à Broadway mais un site de micro blogging…
      Alors un clip vidéo mis en ligne sur YouTube (non, YouTube n’est pas la traduction littéralle de « Tu es un métro »), y’a encore des progrès aussi énormes que ce qui sépare la révolution industrielle du boson de Higgs !!!

    • Tu es dans le 18:49 (avec Erick, Fred, Lilou et Émilie 😉 ).

      Je note que si une fois de plus le service n’est pas top du tout (train IC supprimé en gros … 😦 ) l’info voyageur a été plutôt bonne puisqu’on vous a dirigé dans le bon train suivant !

    • +6′ à Creil, heureusement qu’on est parti à l’heure! Les jours se suivent et se ressemblent…
      Trajet effectué à côté d’un geek qui n’a pas arrêté de tapoter sur son ordi et qui réfléchissait à haute voix. J’ai cru voir à un moment de la fumée sortir du bout de ses doigts! lol

  2. Le 7h53 Clermont-PN est parti avec + 20… ça c’etait annoncé. Mais en plus il s’arrête à Chantilly et Orry ! mais on etait pas censé revenir à la grille normale entre le 4 et le 8 ?
    C’etait bien le cas hier alors pourquoi aucune annonce n’a-t-elle été faite ? car c’est +30 voir +40 qu’on va prendre au final !
    La nouvelle convention a-t-elle prévue des mesures pour inciter la sncf à nous informer ?

    • Vous avez desservi Orry Chantilly ?
      T’es sur que t’as pas pris le train omnibus ?
      T’as desservi Laigneville / Liancourt aussi ou pas ?

      Et oui y’a des objectifs d’information voyageurs dans la convention !

      • Merci pour ta reponse Elias, non on ne s’est pas arrêté à Liancourt et Laigneville et le train annoncé à Clermont etait bien le semi-direct avec arret à Creil, nous avons d’ailleurs laissé passer l’omnibus qui avait lui aussi 20mn de retard. Il aura fallut attendre d’arriver à PN et 45 minutes de retard pour apprendre qu’une suppression de train à Amiens a entraîné des arrêts supplémentaires sur notre train… ce qu’on peut tout à fait comprendre. Ce pb met bien en évidence qu’un train en moins en 2015 par rapport à aujourd’hui, ça va faire très mal dans de pareilles circonstances !

  3. Ahhhh la compétence légendaire de la SNCF ! 07H47 Chantilly arrive à PNO avec +16′ !!! Il était archi blindé. Des mauvais qui excellent dans l’art de faire rouler leurs trains en retard

  4. 8h07 direct avec + 20, le 8h10 avec + 10 tout le monde va dans le 8h17 mauvaise pioche le 8h10 finalement entre en gare voie 2 à 14 et part à 15/16. V2N de la place car normalement ce train est terminus creil puis refait le 8h10. Bonne gestion de la sncf de l’avoir mis sur les voies principales on a gagné du temps.

  5. Bonjour , 7h25, départ de Chantilly à 7:28:55 (+3 mn), V2N, places disponibles queue de train. Départ d’Orry à 7:35 (+4 mn), V2N, places disponibles.
    Arrivée sur Paris Nord à 7h58 (+8 mn).
    Bonne journée

  6. Juste un truc (déjà dit à plusieurs reprises).
    Les indemnisations de voyageurs de Ter existent dans au moins deux régions :

    -basse Normandie : si un train subit 5 retards / suppressions imputable à SNCF sur un moins -> 40% de réduction sur l’abo du mois suivant. En plus depuis 2,5 ans.
    -Bourgogne, si la régularité des trains de pointe sur un axe sont inférieurs à 92% à 15′ , 20% de réduction sur l’abonnement suivant (plus tout à fait sur des chiffre). En place depuis 8 mois.

    • Sur Ter Mobile ton train est affiché avec +10′ (difficultés de gestion du trafic) donc sera blindé.
      7:58&8:05 sont annoncés à l’heure mais ne pourront pas l’être !

      Sinon le 8:23 Orry est affiché avec +15′ (att de la rame).

      • Précision : info de la CDB : le retard est dû à des « difficultés de gestion du trafic », l’annonce fourre-tout. Elle a indiqué 12 mns au viaduc, finalement, ce furent 16 mns avec un final tout au ralenti

  7. 7h20 chantilly bombardier 2×4 je crois. A l’heure mais plein, yaura sans doute pas de place pour Orry ! Au moins 4 personnes debout ds la voiture face à moi… j’attends 25 pr voyager ac lilou:)

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