Mercredi 6 Novembre – Quand la médiocrité dans les transports en commun est nationale…

Merci à PassagèreChantilly

Ce n’est pas le TER ou Intercités Picardie, mais le Tramway et le réseau de bus de Tours, pourtant, on s’y croirait !

Petite vidéo bien faite, qui pourrait nous donner des idées (mais priorité aux sujets brûlants du moment) :

J’adore la caricature des bureaucrates : « des perturbations…quelles perturbations? »

 

Et découvrez ici les stats d’octobre 

***

Edit : nous avons eu explication pour l’inondation du souterrain en gare de Chantilly lundi soir : jeton de caddie qui obstruait la pompe de relevage (incident résolu hier en fin de matinée). Nous leur avons confirmé que cela arrive fréquemment dès qu’il pleut beaucoup.

Concernant les grilles/portails en gare de Chantilly : cela fait suite à un audit sûreté commandé par gares et connexions en 2012. Même le RdL ne semblait pas au courant et n’a pu nous prévenir. Encore un exemple de communication bien merdique ! Le grand portail  accès gare routière (servant d’accès au secours) sera fermé en permananence (sauf urgence). Les portillons ne seront jamais fermés à clé (sauf cas exceptionnels sur demande des forces de l’ordre par exemple pour une alerte à la bombe, colis suspect, accident de personne en gare…). La SNCF convient que cela va bouchonner un peu forcément, surtout côté Gouvieux et a prévenu Keolis pour que les chauffeurs de bus attendent. Donc en gros, nous n’avons pas le choix, et devons encore nous tasser pour sortir du train, pour emprunter le souterrain et encore pour passer les portillons. De pire en pire …

76 réflexions sur “Mercredi 6 Novembre – Quand la médiocrité dans les transports en commun est nationale…

  1. J’AI UNE IDÉE ! J’AI UNE IDÉE !!!!
    On va organiser un exorcisme avec prêtre exorciste et tout et tout pour le « Maudit » du matin (847808).
    On fera aussi venir un grand marabout !!
    J’suis sûr que ça va marcher !!!

  2. 19:10 parti à 19:12, avec une annonce du CdB à 19:10 annonçant le retard de 2 minutes.
    Je suis arrivé à GdN à 19:09, suis monté en courant voie 19 en me disant que le train partirait probablement de la même voie que les deux derniers jours.

    Et le CdB s’appelle Frédéric. Il a fait une annonce très complète et dynamique au départ du train. Je comprends qu’il soit apprécié.

    • 848533 (PNO 19:10) parti à 19:12.
      Arrivé à Orry à 19:32 (+3′), je n’ai pas noté l’heure à Chantilly, j’ai rencontré Frédéric sur la plateforme.
      En V2N, 8 voitures, j’ai pu trouver une place assise assez rapidement. Composition réduite mais ça c’est bien passé, je trouve.
      Assis, Averti, et presque À l’heure, c’est pas mal, non ?

    • Tu as discuté avec Super-Frédo alors ?

      Un chef de bord vraiment super bien, apprécié de tous les clients 😉 !
      Faut dire qu’il fait très bien son boulot de « relation client ».
      🙂

      • C’était juste quelques minutes à l’arrivée en gare, il a engagé la conversation avec les passagers sur la plateforme par une boutade. Il a un très bon contact, très sympa.

  3. Renardière dans le 18h49 : Fredhino, Lilou, Mafolle, Émilie, Erick et Easyg !
    Si jamais ça bug dans le train, ils vont nous entendre en stéréo !!! ;-p

  4. Le 18h28 part pile à l’heure, très bien ! Mais 2 personnes arrivées 30s plus tôt ne peuvent pas monter à bord du train, toutes les portes sont déjà fermées… je sais, c’est le protocole, fermeture des portes 45s avant le depart. Mais qu’est ce qu’on prend cher quand on habite au dela de Creil dans ces cas la, plus de 40mn d’attente, omnibus ensuite soit plus 1h15 de sa vie à attendre que ça se passe dans la gare puis dans le train !
    A Clermont on appelle ça la « double peine » car il n’y a pas d’autres alternatives que d’attendre, pas de solution de replis sur un ter ou un intercité à destination de Compiègne par exemple.
    Et ce n’est qu’un avant goût de ce qui nous attend en 2015, il ne faudra pas louper l’un des 2 trains qui se succèdent à 4mn d’intervalle à 18h03 et 18h07 (imposé par le reticulaire Y picard, manifestement pas pondu par un picard). Il faudra alors attendre 19h07 et ronger son frein en méditant sur ce qu’on a manqué avec nos enfants pendant cette heure cruciale, celle du bilan de la journée, parfois des derniers devoirs, du bisous, d’un souper en famille… et tant de choses encore.
    Enfin ! on a encore une possibilité de se faire entendre à l’occasion des comités étoiles, demain à Creil 18h30-20h30. Qui ne tente rien n’a rien, le collectif en est la parfait illustration !

  5. C’est un peu curieux cet argument : les grilles ne seront jamais fermées sauf urgence
    Et donc s’ y a urgence (dont la définition reste à connaître) on ne peut plus entrer ni sortir de la gare ? Il est prévu quoi pour la securité des humains dans ce cas là (la protection des immeubles étant assurée) ?

  6. Mes 2 trains ont été à l’heure auj 🙂
    7h Pont /7h20 Chantilly et 17h19 PNO, bien plein mais j’ai trouvé une place assise, en plus.
    Bonne soirée !

  7. 17h49 voie 7 V2N déjà blindée à 45 plus aucune place de dispo. Fermeture des portes à 48 départ pile à 49. Sms TFT 18h04 circulera avec un nbre réduit de places.

    • +6′ à Creil. Bien évidemment des gens debouts mais ça ça n’est plus un scoop.
      SMS TFT 18h28 et 19h10 nbre de places réduit. C’est festival ce soir!

    • Ca craint pour demain en effet …

      T’es sur quelle tranche horaire pour TFT ?
      Moi j’ai eu un SMS pour le 17:04 aussi et 17:28 (mais je pense juste un passage de 10 à 9c donc pas grave).

      Et j’ai pas eu le 18:04 !!!

      C’est festival ce soir en effet …

      • Ha oui c’est bien pire que ce que je pensais car 17h04 et 17h28 en plus. Il n’y a plus une seule V2N en état de marche (enfin si le 17h49 était en compo OK)
        Je suis sur le créneau 17h30/19h je crois.

  8. bonsoir,
    train à Orry la Ville 6h52 pas de places assises pour changer, la SNCF nous prend vraiment pour du bétail ras le bol de voyager dans de tel conditions debout ou pour certains assis sur les marches sales (eau, boue, etc…)
    espérons que demain sera mieux bonne soirée à tous

  9. bienvenue dans mon monde pour le portail à creil ils ont condannés toutes les portes extérieurs en raison du plan vigipirate ya déjà 2 ans hier j’ai mis 10 mn pour sortir de la gare – je vous comprends car je peste toujours !!

  10. 84760 : 7h04 Orry – 7h26 PN
    A 7h02, annonce simultanée d’un retard de 10′ et d’un changement de quai…. pour nous permettre de voir passer un train de fret, suivi par un Corail.
    Départ d’ Orry (v2n) 7h15 (+11′). Avec 2 trains devant, pas de miracle : arrivée PN à 7h43 (+17′).
    Al.

  11. Bonjour , 7h47, départ de Chantilly à 7:58 (+11 mn), V2N, plein. Je décide de prendre le suivant, 7h53, 10 mn de retard, bombardier court, départ de Chantilly 8h03. Personnes debout au niveau des plates-formes, photos prises. Départ d’Orry à 8h09 (+11 mn), personnes debout, au niveau des couloirs. Je suis tellement dépité, que je n’ai même pas vu l’heure d’arrivée sur Paris.
    Lundi, pris la voiture, pour le même trajet: 55 mn, hier matin, via SNCF, 1h30, aujourd’hui je vais passer les 1h40 voir les 2h car problème sur le RER E. Rappelez moi qui gère cette ligne ?
    Donc pour ce matin, la SNCF a une information sur notre retard de train, mais l’information est transmise au bout de 30 mn. Lors de l’arrivée du 7h47, aucune annonce n’est faite sur l’état du trafic en amont.
    Conclusion: j’ai l’impression de tomber dans un puit sans fond à chaque fois que je prends le train.
    Autre anecdote, j’ai pris mon abonnement avec justificatif hier au distributeur extérieur sur Chantilly. Je n’ai pas pu le prendre ce week-end car il n’était pas disponible. L’encre à disparu des deux tickets, j’attends impatiemment d’être contrôlé, ça risque d’être comique…
    Bonne journée

  12. « Incident affectant les voies » qui disent pour justifier les 15′ de retard du 07h47 Chantilly !
    Bande de mauvais !!!!! Ras le bol des retards quotidien !!!!!!

      • Mais non, vous n’avez pas écouté ce qui a été dit dans les haut-parleurs de la gare du Nord (l’avantage de sortir vers les bus) : l’annonce a indiqué clairement « retard de 15 mns du aux mauvaises conditions météorologiques ». On a bien ri en groupe quand on a entendu cela, qcq instants après l’argument du cdb !
        Surtout quand on rapproche cela de l’info donnée plus bas par Elias d’un train tout bonnement déjà parti en retard de Compiègne.
        Affligeant tout simplement

  13. http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20131105trib000794291/sncf-transdev-veut-tester-l-ouverture-a-la-concurrence-avant-l-heure-lui-aussi.html
    Transdev embraye le pas d’Arriva, la filiale britannique de Deutsche Bahn, qui a demandé, la semaine dernière, que les régions qui le souhaitent puissent tester dès 2016, et pendant deux ans, les effets de la mise en concurrence des réseaux régionaux, aujourd’hui exploités par la SNCF. Soit bien avant l’entrée en vigueur de l’ouverture à la concurrence des voyageurs à partir de 2019.

  14. L’ordre des trains va être modifié …

    7:40 Creil – V2N +10′
    7:50 Creil – bombardier 5c « a l’heure »
    7:47 Creil Bombardierr 8c « +10′ « 

  15. Sur leur application, le ter de 7h47 est en retard depuis Chevrieres, 7h18. Depuis ce temps, aucune information sur leur application mobile, environ 30 mn après qu’ils aient eu connaissance de ce retard, l’annonce est faite aux usagers. Top réactivité

    • Votre train est désormais à l’heure à Creil !

      Par contre sans surprise du coup à Compiegne vous avez mis en retard l’omnibus . 😦

      Ça donne donc un premier retard de 5′ sur le 7:40 Creil / 7:47 Chantilly / 7:53 Orry , affiché sur Ter Mobile (Erick j’ai vérifié , affiché sur toutes les gares de ce train, y compris Chantilly 😉 )!!!

Vous aussi, exprimez vous!

