Jeudi 7 Novembre – Pétitions à la pelle

Actualité chaude en ce moment, notamment avec  2 pétitions qui viennent d’être lancées:

Pétition régionale :  Contre l’expérimentation en Picardiesur l’axe Beauvais-Paris avec fermetures de gares et la suppression des contrôleurs dans les trains (proposée par la SNCF et validée par le Conseil Régional via la signature de la Convention), avec notamment :

– la fermeture de gares dont St Suplice et Bornel-Belle-Eglise

– la circulation des trains sans contrôleur avec le conducteur seul à bord sur cet axe à partir du 1er juillet 2014

http://www.petitions24.net/ter_picardie

« Ces expérimentations, au-delà de l’impact sur l’emploi dans une période déjà critique, sont dangereuses pour le service public et donc pour les usagers.

  • Elles font de l’automate en gare leur seul interlocuteur en toute situation.
  • Elles abandonnent l’usager à un éventuel samaritain en cas de malaise à bord d’un train.
  • Elles suppriment les possibilités de correspondances lors d’incidents techniques.
  • Elles déshumanisent les enceintes ferroviaires pourtant devenues plus sûres et accueillantes par la ré-humanisation depuis 2009.
  • Elles accroissent le risque ferroviaire en faisant peser sur le conducteur seul à bord les problématiques de sécurité et de sûreté des voyageurs, l’éloignant de ses fonctions de sécurité des circulations. »

Les usagers de ces lignes qui font déjà face au quotidien à des problèmes de sûreté (agressions, …) sont très inquiets.

Et nous aussi, nous pouvons l’être puisque s’il s’agit d’une expérimentation, cela signifie qu’ils vont l’étendre prochainement sur d’autres axes en Picardie.

Quid de notre sécurité, du service (gestion des annonces, des correspondances, des trains hors quai…) mais aussi quid de la lutte contre la fraude dans les transports …

Pétition nationale des Bonnets verts – Contre la hausse de la TVA sur les transports publics qui doit passer à 10% le 1er janvier 2014 (après être passée de 5.5% à 7% en 2012), lancée par l’AVUC

Article de presse : ici

Lien vers la pétition: ici

Une pétition par une autre association mais sur le même sujet a été lancée (déjà plus de 19,000 signataires): ici

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84 réflexions sur “Jeudi 7 Novembre – Pétitions à la pelle

  1. +40 minutes confirmées par contrôleur, on frise le sublime. Merci à vous en tout cas. On m’apprend que le chauffeur de train est resté à Compiegne et qu’on attend toutes les autorisations de la gare pour qu’un autre chauffeur puisse faire partir le train 🙂 je suis sûre que c’est une perle !!

    • 25′ semble la donnée la plus fiable désormais.

      En effet, c’est le retard que donne Sncf Direct et la gare de Paris Nord (et celle de Creil aussi).
      cela fait suite à l’attente de la rame, et du personnel (10′ rame et 15′ personnel si tu veux 😉 )

      Il est possible que tu puisses rattraper quelques minutes de retard d’ici Pont après le départ du train, si la circulation est fluide devant !!.

      Bon courage pour le retour !

  2. Youhouu 1er trajet de la semaine sans problème ou retard. Rer E sans embûches et 17h49 à l’heure (enfin +3′ mais comme pour la Sncf c’est comptabilisé comme à l’heure, je vais en faire de même ça m’arrange 🙂 ).
    S’il vous plaît les Renards applaudissez moi. En revanche, inquiétez vous car le chat noir a dû se déplacer sur un de vous… Tremblez mes renards!! 😉

    • Depuis 3 jours je me fais controler dans le train du soir 18:19 (847819) mais qu’après chantilly alors que je monte en queue de train et que le contrôle se poursuit vers l’avant !!
      Bizarre non ? Y aurait-il eu des consignes ?

  3. Chantilly 9h18 annoncé avec un retard de 5 mn sur l’appli TER, mais en fait parfaitement à l’heure
    => ce sont des petits farceurs, à la SNCF ! Et puis là, c’est pas comme si t’avait un autre train juste après. Naaaan, le suivant est à 10h25.

    Donc le mougeon qui fait confiance à l’info officielle de la SNCF et qui prend son temps est puni d’une heure d’attente, voire plus puisque statistiquement, lorsqu’un train est à l’heure, le suivant ne l’est pas. Voilà qui contribue à créer un climat serein entre la SNCF et ses clients.

  4. le 7h56 au départ de Cermont circule avec +10’… désolé Elias mais il semble bien que cette fois ce soit la faute au fret : 1 train de marchandise (?) dans le sens Creil-Amiens, suivi de 2 trains chargés de gravier manifestement en direction de Creil. 3 trains de fret donc en heure de pointe, on avait jamais vu ça a Clermont.
    Le 2e dans le sens Clermont Paris s’est garé sur une voie de garage, notre train est arrivé directement derrière en attendant que la voie se dégage. Disons en tout cas que ça n’a pas du faciliter l’acheminement des trains dans une situation déjà perturbées ce matin.

  5. 8h07 annoncé avec + 5′. 8h10 V2N 8c si je ne me trompe pas. Départ à l’heure en sera t’il de même à l’arrivée??! L’espoir fait vivre…

      • Voyage éprouvant, tous debout à Chantilly, et compression à Orry la Ville.
        Particulièrement appréciable furent le silence du chef de bord, comme l’extinction des lumières à peine arrivés à GDN : impossible de retrouver ses affaires dans l’obscurité, pratique quand on est entassés. Merci au conducteur !

    • 847808 arrive avec +12′ a PN pas de motif donne par le chef de bord…
      Billet de retard pas prêt !
      Motif indique sur le billet : espacement
      @Elias ca veut dire quoi espacement ?
      Hier c’était patinage auj espacement et demain ce sera quoi ? Belote et rebelote …

      • à Chantilly, quand on a eu une annonce (après l’horaire théorique du train), c’était « pour assurer une correspondance ». N’importe quoi on le sait bien

        • Le retard de ce matin a vraisemblablement plusieurs causes, la principale étant le retard de 5 à 10′ en gare de Compiègne du Ter Semi Direct précédant (847904) passage à 6h59 à Compiègne (le train de @MadameLaMarquise) puis 7h15 à Pont et 7h27 à Creil.
          ton train est donc parti de Compiègne avec ses 5/6′ de retard, qui ne sont qu’amplifiées au cours du parcours (surement un temps de stationnement de facto plus long à Creil / Chantilly / Orry).

          Il était en retard suite à des travaux sur les voies.
          Concrètement, ce que j’ai l’impression de voir sur la pointe de ca matin :
          le seul train 847904 a réussi à planter toute la pointe de matinée 🙂 !
          En effet, il a mis en retard ton train (7h40 à Creil) qui a donc mis en retard le suivant à Creil (7h47). Le 7h50 étant parti après le 7h47 en retard, il a pris aussi du retard.
          Idem pour la suite avec 8h07 / 8h10 / 8h17 à Creil.

          Le tout arrivant en IDF à la bif TGV n’importe comment, donc qq gênes de circulation en plus.

          Il aurait été pertinent, si ces travaux sur les voies (motifs de retard du 847904) étaient prévu, de la prevoir dans son sillon horaire (départ avancé de 5′ dans les gares entre St Quentin et Compiègne).

          Ainsi, une des grosses causes des multiples retard de ce matin (le désheurement du 847904) aurait pu être éliminée !

          Pour répondre à cette question, il faudrait me faudrait un interlocuteur RFF.
          Et je n’ai pas du tout le temps d’aller au comité de ligne de ce soir 😦 !

      • Pour info, espacement ça veut dire : difficultés de gestion de trafic, ou gêne de circulation, c’est la même chose.

        Ça veut dire qu’à un moment dans le parcours du train, un autre train est venu gêné ton train (l’espacement étant la distance de signalisation nécessaire pour empêcher les trains de se rattraper !).

  6. Bon pas de bonne surprise, le 7h47 chantilly annoncé avec deja 5 mns de retard, et on n’est pas arrivés
    4e jour sur 4 cette semaine, il sera encore sur le podium en novembre

  7. Moralité on donne raison aux fraudeurs et aux voyous qui vont s’en donner a cœur joie !
    Pas la peine de demander des trains supplémentaires le soir ou le WE puisque cela va impacter le prix du billet pour ceux qui le paient alors qu’ls en seront chassés par des voyous qui feront bien comprendre qu’ils occupent le terrain (musique a fond, menaces, fumée d’origine diverses et wagons transformés en poubelle) et je sais de quoi je parle !
    C’est pitoyable de déserter ainsi les transports en commun qui devraient être un vecteur de création de richesses
    Aucune économie ne peut se développer si les voies de communication ne sont pas sures et rapides on le sait depuis le Moyen Âge
    Je crois qu’il faut penser à un plan B pour pouvoir se passer des transports en commun (changer de boulot ou de region)
    Il y a malheureusement peu de moyens alternatifs : le covoiturage est assez illusoire surtout a une époque ou on demande de la flexibilité dans les horaires
    A se demander si la SNCF ne veut pas vider certaines lignes en les laissant aux voyous pour favoriser ses lignes de bus
    Ça me rappelle les cars Peugeot qui sillonnaient la campagne pour aller chercher les ouvriers qui embauchaient a 5 ou 6h mais qui mettaient 2 ou 3 h pour rassembler tout le monde
    Ou est le progrès ?

    • Des orrigeois debout dans le 6h49
      Les gens partent de plus en plus tôt il me semble
      Ce serait intéressant de faire un sondage sur le sujet

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