Mardi 12 Novembre – La SNCF fait dans le covoiturage

Selon les Echos (article du 09/09/13, L.Steinmann), le marché du covoiturage entre particuliers se développe et la SNCF a décidé d’en devenir un acteur à part entière en ayant racheté le site 123envoiture.com, dans lequel elle avait déjà investi en 2009 . L’an dernier, la SNCF a ainsi lancé iDBUS pour ne pas laisser Eurolines profiter seul de l’ouverture partielle du transport par autocar sur les liaisons domestiques. Elle propose aujourd’hui 5 allers-retours quotidiens en bus entre Paris et Lyon, et 11 entre Paris et Lille. L’investissement dans le covoiturage relève sans doute de la même logique : la SNCF préfère être présente sur un marché en plein essor, même si celui-ci risque de détourner des clients du train, plutôt que de se laisser enfermer, et ringardiser, sur son métier de base.

A noter : « Blablacar, le leader français du covoiturage, commence à faire de l’ombre au TGV : « Nous transportons 600.000 passagers par mois en Europe, ce qui représente1.500 rames de TGV pleines, avance le fondateur F.Mazzella. Nous serons à 900.000 à la fin de l’année, l’équivalent du trafic de l’Eurostar ».

cov02

On se devait donc de partager avec vous quelques perles du co-voiturage (merci à JLR) :

1 – Le covoitureur baroudeur: « A bord de ma petite Ford Ka, j’attends trois covoitureurs. J’ai clairement spécifié « petits bagages » dans l’annonce.
Ma première covoitureuse arrive chargée d’un sac… et d’une valise. Voila le deuxième : « J’ai pris ma plus petite valise ! ». Elle fait bien un mètre de haut… Je prie pour que le dernier ait un petit bagage… Manqué. C’est un grand sac de randonnée qui aurait rempli mon coffre à lui seul. Entre promiscuité et convialité, heureusement que je n’avais que mon sac à main ! »
2 – Le covoitureur profiteur: « J’ai réservé mon trajet au prix fort. Mon covoitureur arrive avec une voiture… de son entreprise. Malin ! Il me fait payer, et pas qu’un peu, alors que c’est, sans doute, son entreprise qui règle les frais d’essence. Un bon moyen de se faire de l’argent de poche… Mais je ne l’ai pas raté, dans mon appréciation. »
3 – Le covoitureur textoteur: « Il est parfois très inquiétant de faire du covoiturage. Surtout lorsque le conducteur tapote des textes sur son téléphone alors qu’il conduit ! Dans ce cas-là, serrer les fesses, et ne pas oublier de laisser une appréciation négative à ce covoitureur plutôt irresponsable. »
4 – Le covoitureur voleur: « Cette histoire ne m’est pas arrivée à moi, et heureusement : c’est une covoitureuse qui m’a raconté que, lors de son dernier trajet, elle s’était fait voler sa voiture par son covoitureur. Elle s’était arrêtée pour faire le plein. Le temps d’aller payer, le covoitureur avait filé avec son véhicule. Depuis, elle est passagère… »
5 – Le covoitureur pas partageur: « Tous installés, les questions traditionnelles lancent la conversation : « Tu viens d’où ? Tu fais quoi dans la vie ? Tu connais Clermont ? » La discussion s’engage bien avec le conducteur, mais il en va tout autrement avec l’autre passager qui, dès le départ, a enfilé ses oreillettes, volume au maximum. Parti pour 3 heures de route… Sans un mot. »

***

Et hop, un petit tour vers la rubrique Flash actu pour l’actualité chaude du moment (2 pétitions en cours, futurs horaires 2015, nouvelle convention TER Picardie…).

70 réflexions sur “Mardi 12 Novembre – La SNCF fait dans le covoiturage

  1. 19h07 parti à 11 je suis en mode zombie dans un petite voiture de 6 ou mes co occupants font tous la gueule 😜 une pensée à mes gilets rouges qui me manquent – bonne soirée à tous

  2. Depuis combien de temps le 847808 (autrement appelé 07h47 Chantilly) est « malade » ? Des mois ?? Depuis le cadencement ???Combien de fois on nous a dit : « On sait. On le surveille particulièrement, on va trouver des solutions…. » PLEIN DE FOIS !La fois où je me souviens que ce train a été « mieux », c’est après une réunion de concertation avec le CR et la SNCF ainsi qu’au moment de l’annonce de la création d’un groupe de parlementaires au sujet du train picard.Ce train est à nouveau malade. 17% de régularité actuellement, chiffres officiels de la Sneuf. Mais qu’on ne s’ inquiete pas, « on » travaille à améliorer cet état de fait.Y’EN A MARRE QUE LA SNCF SE FOUTE ÉPERDUMENT DE NOUS !C’est lamentable. 1 fois à l’heure la semaine dernière et +12′ encore ce matin avec un taux d’occupation qui frise la saturation !JE ME FOUS COMME DE MA 1ERE CHAUSSETTE de savoir pourquoi il est en retard. C’est terminé la politique de l’excuse.Merde à la fin ! LA SNCF SAIT POURQUOI IL EST EN RETARD DE MANIÈRE SYSTEMATIQUE. Elle a eu des mois et des mois pour trouver la solution et tjr rien de pérenne. Faut que les usagers prennent les commandes dans cette boutique de brin ou quoi ?!C’est pas possible d’être bouché à ce point ! Ça relève d’une pathologie mentale chez les « decideurs » de la Sneuf ! P***** !

    • Le pire c’est ca.

      A qq périodes très precices, ce train allait mieux.

      Donc on reprend ce qui se faisait a ce moment là et on recommence 🙂 !

      Merci d’avance 😉 !!!

    • Mais avec moi 🙂
      Fermeture des portes à 18 départ pile à 19. En 8c blindé même en tête plus une seule place de dispo. Je suppose qu’il devait y avoir du mougeons debouts.
      Arrivée à Creil à l’heure.

  3. Petite explication sur les impacts des feuilles sur les voies:
    A l’automne, la présence de feuilles mortes associées à l’humidité ambiante, forme une pâte végétale qui favorise le manque d’adhérence aux rails.
    🙂

  4. Ce matin 7:04 Orry supprimé.

    Grrrr…
    SMS TFT à 6:42 …
    Impossible d’anticiper et de prendre le précédant dans ces conditions !

    A 10′ plus tôt c’était encore envisageable mais surtout j’aurai pu rester chez moi plutôt que d’attendre a Orry comme un con le suivant (qui passe 23′ plus tard quand même …) !

    Mais sinon ce soir je qui l’heureux voyageur du 16:10 (oui oui).
    Pleins de places, départ et arrivée à l’heure.

    Bonne soirée à tous,

  5. http://www.lesechos.fr/journal20131112/lec1_idees_et_debats/0203090262962-ferroviaire-cette-autre-dette-qui-se-creuse-en-silence-628156.php
    Ferroviaire : cette autre dette qui se creuse en silence
    Les points à retenir
    Le déséquilibre structurel entre les coûts d’entretien des voies et les recettes générées par l’utilisation du réseau ferré plombe depuis des années le système ferroviaire français.
    Dans le cadre de la réforme ferroviaire, les efforts concertés de la SNCF, de RFF et de l’Etat actionnaire sont censés assainir la situation financière.
    Mais beaucoup doutent qu’un gouvernement en quête d’économies accepte de dégrader ses comptes pour améliorer ceux des deux opérateurs publics.
    S’il ne joue pas le jeu, l’objectif affiché de stabilisation de la dette ferroviaire ne pourra être atteint.

  6. Bonjour , 7h25, départ de Chantilly à 7:32 (+7 mn), V2N, places disponibles. J’ai loupé le départ à Orry. Arrivée PN, à 7h58 (+ 9 mn).
    Grève sur RER E, vérifiez horaire.
    Bonne journée

  7. 07h47 Chantilly annoncé voie M. On va se taper un retard supplémentaire car le changement de quai indique qu’on ba laisser passer d’autre (s) train (s). Je pari sur +10′ au moins à PNO….

  8. 7h20, part à 7h25, bombardier double caisse. Sur TER mobile si on cherche bien, le 7h25 est annoncé avec 5 mn de retard.
    7h20, blindé, départ à 7h27.

  9. Hello !

    7h25 Compiegne direction Saint Quentin ( 40 minutes de retard et toujours pas affiché à Paris Nord)

    6h59 Compiegne soit 7h25 Chantilly + 5′
    7h26 Compiegne soit 7h52 Chantilly à quai ( je suis dans la première voiture) et semblera partir à l’heure. Par contre pas de chauffage on va arriver en mode findus ou les surgelés picard 😀

    Reçu ce jour : flyer de la région Picardie pour l’amélioration des transports. Remarque gentille de ma part: Ça ne peut que s’améliorer !

  10. Ouahhh la gare de creil est blinde comme un jour de grève !!!! Un train supprime -un train retardé de 10 mn – et un 07h17 à l heure on va être beaucoup dans un train –

  11. Dur dur le retour au boulot ! 6h47 chantilly part à 48, bombardier 4+5 encore des places pr orry.
    j’aurais pu m’asseoir en 1e mais à côté d’une nana qui se fait les ongles non merci !

  12. Réveil bien matinal aujourd’hui ho que c’est dur! Chapeau à ceux qui font ça tous les jours Big rdv je prends 2 trains d’avance avec la sncf on sait jamais. 6h40 affiché avec + 5′ mais entre en gare à 39. En 9c je crois. Attention 6h50 supprimé attente matériel.

Vous aussi, exprimez vous!

