Vendredi 22 Novembre – C’est combien, le prix du billet ?

La SNCF répond sur les prix des billets de train.

Un article des Echos a permis à la SNCF de tenter de convaincre les usagers que ses prix étaient transparents.

On y apprend que seuls 17% des clients paient le prix fort. La SNCF explique que, non, les prix ne sont pas plus élevés les week-ends de départ en vacances mais que, oui, le prix au kilomètre est plus cher sur les distances courtes comme Paris-Lille.

Pour avoir des billets moins chers, il faut surtout, nous dit-on, anticiper nos trajets (facile à dire !). Il y a 13% des voyageurs qui bénéficient de Prem’s, 43% de tarifs réduits (mais on ne sait pas lesquels), et 21% de multiples tarifs sociaux. Ceux-ci sont au nombre de 600 : il y a les militaires, les familles nombreuses, les scolaires ou les personnes handicapées. Mais on y a apprend aussi que les chasseurs voyageant avec leur chien le jour de la Saint-Hubert ont une réduction !

L’article nous confirme cependant que la SNCF pratique le « yield management », c’est-à-dire qu’elle ajuste ses tarifs en fonction de la demande (nldr : en gros, la loi de l’offre et de la demande, plus c’est demandé, plus ils augmentent les prix).

Bref, une vraie opération de transparence réussie : entre les tarifs réduits (autres que sociaux) inconnus, et surtout le yoyo en fonction des demandes, c’est clair comme de l’eau de roche. On devrait faire des paris pour savoir combien on va payer son prochain Paris-Lille, pas sûr que qu’un seul d’entre nous gagnerait !

Personnellement, quand je réserve un billet de TGV, j’ai plutôt l’impression de jouer à la Roue de la Fortune :

1cd2a610077075bf65f7ffbedfd0121c.large

En tout cas, ce qui est certain, c’est que pour le TER et Intercités en Picardie, nous payons à coup sûr le prix fort : au sens propre comme au figuré…

Capture d’écran 2013-11-06 à 10.53.17

***

Pour signer la pétition CONTRE la suppression de nos Chefs de Bords, il suffit de cliquer aussi. Soyons nombreux à refuser de perdre un nouvel élément humain de nos quotidiens.

Publicités

79 réflexions sur “Vendredi 22 Novembre – C’est combien, le prix du billet ?

  1. Bonsoir, TER de 20h10, départ à 20h32 (+ 22 mn) , pas de place disponible, bombardier simple caisse 4 voitures.
    Départ de Chantilly à 20h59 (+ 26 mn). Aucune annonce dans le train.
    Chouette pour une fin de semaine.
    Bonne soirée et bon week-end.

  2. 19.49 en v2n, depart très très à l’heure. Raté, vu partir, très très rageant !

    19.10 en v2n, depart à l’heure. Ai bien mérité le siége moelleux en 1ere !

    Quelle semaine encore et je n’ai fait que 4 jours.
    Bon week end !

  3. 18h19 départ à l’heure. J’étais assise en 1ere mais 2 jeunes avec leur téléphone étaient en train de regarder des vidéos et faire des « wahou ». Ça tout le long du trajet je me suis dit que ça n’allait pas être possible. Du coup petit tour en 2nde dans un wagon a moitié éclairé cool je vais pouvoir faire la sieste!! A peine sorti de PN et deja arrêté.

  4. Bon nous on a un gros dépressif derrière. C’est pas facile avec sa mère, son père et sa grand-mère…. Du coup il boit une bière.

    • J’étais ds les soufflets entre les voitures je n’ai donc pas pu entendre s’il y en avait eu ou pas.
      Tu peux me le dire ?

      Et sinon +21′ à Orry arrivée , +23′ au départ, le chef de bord ayant du remonter la rame pour trouver une mini place sur une plateforme pour remonter dans le train !

  5. 17:19 affiché +10′ a 17:14.
    Voie affichée (V13) à 17:19.

    Il est en 4c (-120 places).
    Archi bondé.

    Je voyage dans le soufflet entre les voitures.
    C’est la merde 😦 …

  6. Le 16h49 à gdn est parti avec 15 mins de retard suite à des difficultés d’acheminement du train à la gdn. La question est quel train arrivera à creil en 1er : le 16h49 ou le 17h 04?

  7. 8h41 en 4c annonce en gare nous invitant à aller en tête de quai car train court. Bonne info. Pas de sms TFT par contre. Déjà presque plus de places. Ça va coincer dés chantilly. Départ à l’heure.

    • Arrivée +2 ou 3′. A Chantilly c’est passé, il restait même quelques places pour Orry. Avant dernier wagon il y avait 6/7 personnes debouts sur une plateforme et 0 sur l’autre.
      On a eu le droit à la clim, j’ai cru devenir un glaçon! Faudrait leur expliquer qu’en appuyant sur le petit bouton rouge ça fait du chaud et quand il fait 4°C à l’extérieur ça peut être très utile!

  8. Nan mais désolé à un moment faut pas déconner …

    On paye le prix fort au sens figurent ça c’est clair !
    Mais au sens propre ?????
    Comment dire …

    25€ / semaine pour faire Orry Paris désolé mais même si à deux personne dans la maison forcément ça pèse sur le budget (au final en transport Navigo + Abo on fait du 200€ / mois) mais on ne peut pas dire que c’est « le prix maximum ».
    Le prix maximum ça serait si on avait pas un abo qui nous ferait économiser 75% par rapport à l’achat d’un billet au tarif normal …

    Bon et sinon ce matin RER D pour moi, visiblement en Ter de ce que j’ai vu sur les applis ça aurait pu le faire …
    Mais j’ai arrêté de jouer malheureusement le matin 😉 !

    Bonne journée à tous,

  9. Concernant l’article du jour, une des pratiques du « yield » est d’augmenter le prix d’un trajet lorsqu’il est consulté plusieurs fois, mais il est possible de revenir au prix initial en se faisant passer pour un nouveau client (effacer les cookies, à minima).
    La conséquence est que je ne passe plus par voyages-SNCF, mais par capitainetrain.

  10. Bonjour , 7h25 , départ de Chantilly à l’heure, V2N, places disponibles, rame de queue. Départ d’Orry avec places disponibles à 7h31. Arrivée sur Paris Nord à 7h53 (+ 3 mn).
    En ce qui concerne les écrans, ils fonctionnent bien, sauf que quand vous attendez sur le quai en queue de train et cela doit être pareil pour la partie du quai en tête de train, les écrans ne sont plus visibles. Ils sont tournés vers l’extérieur de la gare hors des grilles. C’est peut-être en prévision de la fermeture de ces dernières, on regardera passer les trains. C’est encore un truc qui a été mûrement réfléchi. Quand pour X raison les quais seront bondés et nous savons que cela est une utopie, que les gens n’auront aucune annonce sonore, idem, et resteront sur le quai sans pouvoir voir les écrans car peur de perdre sa place dans TER arrivant à l’heure, mon instinct m’indique que cela ne va pas bien se passer.
    Bonne journée

    • Bah tu vas où 🙂 ?!

      *eh non ça fonctionne mal … Suppression et retards de 10/15′ sont la norme sur Paris – Creil le matin, avec des fréquences nominales faibles*.

      Mais bon, au moins t’es forcément assis.
      C’est un des seuls côtés positifs.

    • J’ai pris le le Paris => Amiens de 09h10. En 2×5 caisses ou 4+5 caisses. Je n’ai pas bien vu. 4 personnes dans mon wagon… et arrivée à Chantilly à l’heure (+1′).
      J’en veux tous les jours des trains comme ça !!!

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s