Mercredi 27 Novembre – Les feuilles mortes se ramassent à la pelle…

Le journal a failli me tomber des mains en lisant le titre : « chaque année, la circulation des trains est perturbée par les feuilles d’automne, rendant les rails glissants. Des solutions existent ! »

Non, pas possible, au XXIe siècle, ça y est, on a trouvé un remède contre ce mal des temps nouveaux, découverte du XXe siècle : les feuilles qui tombent à l’automne.

On apprend dans l’article que la traversée des Yvelines est une région des plus sinistrées car très vallonnée et avec beaucoup de zones boisées. Mouais, c’est pas très différent chez nous je crois. Il y a une ponctualité de 75%, soit une baisse de 10 à 15 points. Bon, déjà, en Picardie, si tous nos trains atteignaient normalement 75%, on serait très contents !!

Pour ce mal des temps modernes ? Parce que « l’accumulation des feuilles provoque la formation d’une pellicule sur la surface des rails », et cela provoque « un enrayage en langage ferroviaire. Le train glisse au freinage et patine au redémarrage ».

On lit ainsi que la solution mise en œuvre en Ile de France consiste à équiper chaque voiture d’un dispositif d’anti-blocage des roues, une sorte d’ABS, rebaptisé anti-enrayeur. Tous les nouveaux matériels en sont équipés et les anciens le sont en fonction de l’importance du trafic.

2308-feuilles-liesse

Et nous, et nous ! On peut pas leur en acheter un peu de ces machins, les enrayeurs ? Nous aussi, on a des arbres, des forêts, des feuilles ! Déjà qu’il ait fallu plus d’un siècle pour trouver le moyen de chasser les feuilles des rails, ce serait bien qu’en Picardie, on n’attende pas le XXIIe siècle pour appliquer les solutions imaginées par d’autres… Je rêve ?

Et tant qu’on y est, on peut lutter contre nos courriers, emails et demandes qui restent lettres mortes ?

***

Et toujours dans l’actualité chaude :

– Signez et diffusez la pétition contre la suppression des chefs de bord dans nos trains : ici

– Préavis de grève SNCF du mercredi 11 Décembre 19H jusqu’au vendredi 13 Décembre à 8H : ici

– Travaux importants en gare de Chantilly le samedi 30/11/13 avec une circulation des trains modifiée: ici

 

Publicités

62 réflexions sur “Mercredi 27 Novembre – Les feuilles mortes se ramassent à la pelle…

  1. 19.49 voie 9, bombardier 8ou 9 wagons. Il est plein en queue.
    Je voyage en 1ere assise un siège cassé… disons que je suis allongée d’office.
    Espérons que je ne glisse pas au premier freinage.

  2. 17h49 départ à l’heure. Des gens debouts mais ça ça n’est plus un scoop! Arrivée avec du retard mais je n’ai pas regardé le retard exact (- de 5 min je pense)

  3. Ce matin en arrivant à Chantilly, j’ai vu les écrans clignoter marquant tous les trains à l’heure. Et oui, c’est ça qui est exceptionnel…

  4. Juste une question : pourquoi pensez-vous vraiment que la Picardie c’est forcément le tiers monde du ferroviaire ?! 😉

    Bon je force le trait, mais bon, les anti enrayeurs sont bel et bien présent sur 80% du parc Picard, bombardiers en tête !

    • Sur 80% du parc picard ?! Ba ils ont dû affecter les 20% sur notre tronçon alors vu le nombre de fois où cette « explication » est invoquée par la Sneuf pour justifier le retard… 😦

      • Bah presque ….
        V2N sont équipées (trop vielles). 😦

        Et après faut voir mais les feuilles cet automne sur la ligne ça n’a pas trop causé de pb …
        Et c’est bcp moins utilisé comme « excuse » désormais … Y’a des choses qui sont mises en places …
        Je vous retrouverai ce soir un article avec les nouveaux trucs de 2013 !

        • c’est vrai, j’ai pas trop entendu les feuilles mortes : l’excuse a la mode cette annee, ça a été « retard du aux conditions automnales ». Un pleonasme, non ?

  5. 07h12 départ à l’heure !!! Un monsieur écoute la BBC sur son téléphone et en fait profiter tout le monde !!! Il a été sympa quand je lui ai dit de mettre ses écouteurs !! Mais c’est si difficile de vivre en société et respecter les gens grrrr!!!

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s