Jeudi 28 Novembre – Portraits crachés : D comme …

Dégueulasses !

Aujourd’hui, il ne s’agit pas du portrait d’un commun des transports que j’aurais pu croiser mais du portrait des multiples cradingues que nous croisons tous chaque jour dans nos trains de banlieue, métros et RER.

Plus je prends les transports en commun sur Paris et en Région Parisienne, et plus j’ai honte.

Honte de toute cette crasse et de tous ces crados sur nos quais, dans nos gares, à bord des trains / RER / métro.

Honte de l’image qui est donnée de la France aux millions de touristes qui viennent en France chaque année. Le ton est donné dès leur arrivée: pas de bérêt, pas de baguette, pas de saucisson !

Rien qu’un trajet en RER B entre l’aéroport Charles de Gaulle vers Paris avec une correspondance par Châtelet, et nos touristes ont déjà compris qu’on est bien loin de l’image d’épinal. Exit la balade romantique en bateau mouche devant la Tour Eiffel sur fond de  « Je vois la vie en rose » d’Edith Piaf.

La réalité est toute autre et … je la vois en prose 😉

Ô toi crasse dans nos rames omniprésente,

Ô toi pisse incommodante,  matière fécale ou vomissure odorante,

Ô toi barre de métro de sueur et de gras tout glissante,

Ô toi mouton gros comme mon poing

Qui attend tapi dans un coin,

Ô toi détritus, chewing gum, crachat ou fiente,

Chaque trajet en votre dégradante compagnie

nous fait sentir de jour en jour davantage avilis et salis.

Faut-il que la France soit bien en déchéance

Pour qu’aucun balai, détergent ou essuie-tout

Ne parvienne à venir à bout de vous ?

Nous, usagers usagés qui payons pourtant nos impôts et billets,

avons quand bien même le droit de voyager dans la propreté !

En effet, qui n’a pas croisé durant ses trajets quotidiens un clochard qui sent tellement fort que bizarrement il est tout seul sur son carré alors que le métro est bondé ou des mecs dégueulasses pissant le long des murs à Gare du Nord ? Qui n’a jamais rencontré  chaque matin des moutons énormissimes à chaque recoin des marches des escaliers à La Défense ou à Châtelet ?

Qui n’a jamais été obligé de se boucher le nez pour rejoindre la ligne 5 à Gare du Nord tellement cela sent fort l’urine ? Qui n’a jamais voyagé à côté d’une personne qui sent la sueur, ou la crasse, ou les deux (et je ne parle pas forcément les jours de canicules) ? Qui n’a jamais été incommodé un matin par les fortes odeurs en montant dans un RER B ou D ?

C’est tout simplement révoltant. Et pourtant, ça n’a pas l’air de choquer grand monde : nous continuons à voyager dans la saleté dans l’indifférence la plus totale. Et alors quand on entend NKM qui parle de moments de grâce dans le métro, cela ne peut que nous faire bondir ! Ce sont plutôt des moments de crasse !

Comment pouvons-nous voyager en France, 5ème puissance économique mondiale, dans de telles conditions d’insalubrité ? Je n’arrive pas à me l’expliquer. Dans les quelques villes en Europe, aux US ou au Japon visitées, jamais je n’ai trouvé de métro aussi sale que celui de Paris. Jamais. Peut-être est-ce qu’à la différence de Paris, j’ai croisé régulièrement du personnel qui nettoyait et/ou que les usagers sont plus disciplinés?

Les crados que nous croisons dans les transports en commun me font penser aux cartes Crados qui étaient à la mode fin des années 80:

34

D comme dégueulasses donc … mais surtout D comme déchéance.

***

Et toujours dans l’actualité chaude :

– Signez et diffusez la pétition contre la suppression des chefs de bord dans nos trains : ici

– Préavis de grève SNCF du mercredi 11 Décembre 19H jusqu’au vendredi 13 Décembre à 8H : ici

– Travaux importants en gare de Chantilly le samedi 30/11/13 avec une circulation des trains modifiée: ici

Publicités

59 réflexions sur “Jeudi 28 Novembre – Portraits crachés : D comme …

    • Haa je vois que tu as l’oeil 😉 Mais promis juré, je me lave donc c’est pas moi!!!
      Attention, par contre ma vengeance risque d’être terrible!! Depuis quelques temps je m’étais mis en mode « hibernation » mais Mistigris risque d’être de retour. Ca c’est la menace ultime mdr

      • Mdr! Je me demandais pourquoi tu disais ça. Nan c’est pas elle. Elle n’a ni les tentacules, ni la coupe qui fait peur. Par contre j’ai déjà vu cette coupe de cheveux à Chantilly…

  1. 19h49 voie 9. Bombardier double rame avec 5 à l’arrière. Pas vu pour l’avant. L’odeur de la l5 m’a rappelé le billet du jour. L’odeur de pisse arrivait limite au quai l5 et empirait au fur et à mesure de la remontée. J’ai faillit renvoyer le punch…

  2. Bonsoir ! Ce billet du jour reflète tellement notre quotidien… Oui, c’est vrai, c’est révoltant de devoir subir ces odeurs nauséabondes dans les transports… On se demande toujours sur quoi on s’assoit… Comment les gens peuvent ils sentir si mauvais des le matin ? Les trains sont ils nettoyés (hormis les ramassages des détritus) ? Enfin, l’image de la France est vite dégradée, des l’arrivée dans la Capitale…
    Bref, le train de 18h28 est un train court encore, après celui d’hier soir… Peut être 4 wagons. Sans compter les presque 1/2 heure de retard de ce matin sur le train de 7h56 au départ de Clermont, arrivée PN a 8h32.

  3. 17h49 affiché à 49 voie 7 donc 1 seul accès par le souterrain. Je vous laisse imaginer ce que ça a donné! Fermeture des portes et départ à 54.

    • Arrivée à 27 à Creil soit +9′. Contrôle en gare encore une fois!
      Si on a eu Fred en Cdb alors je confirme il est hyper sympa. Bonsoir à tout le monde et répété plusieurs fois au fur et à mesure de son avancé dans le wagon. Il fait même des petites blagues avec les personnes. Franchement ça fait plaisir de voir une personne aussi souriante!

      • J’ai vu ça dans le « RER » portugais à Lisbonne ! C’est incroyable ! Le contrôleur discute, bon il contrôle aussi, il plaisante un peu, il sourit et pourtant… Son « RER » n’est pas de toute 1ère jeunesse mais, en revanche, on peut manger par terre tellement c’est propre !!

  4. TER Flash trafic 848525 (Paris Nord 17h28- Amiens 18h47) circulera avec un nombre réduit de places assises. Info 0800099565 (N vert)

    Mais je ne suis pas sur le reseau ce soir et demain matin

  5. bonjour à tous,
    super ce matin le train de 6h52 à Orry la Ville est à l’heure, mais !!!! pas de bol, archis plein, départ en Allemagne pour les jeunes avec leur prof, « qui ne s’en occupe pas » !!!
    aucune place assise,( jeunes + valises, sacs et autres objets dans les allées et sur les plates formes), merci à la SNCF de ne plus mettre d’endroit pour les valises et objets encombrants, par contre oui pour les vélos qui empêchent les gens de pouvoir s’assoir, on voit bien comme se service fonctionne, tout faire pour ennuyer les voyageurs qui vont travailler.
    bonne soirée à tous

  6. Je suis d’accord avec l’article mais même sans parler de l’étranger, j’ai vécu dans plusieurs villes de province où les métros, tramways…étaient bien plus clean!

  7. Train de 7h58 (Chantilly) arrêté en pleine voie avant la Gare du Nord, déjà +10min de retard, annonce « difficulté de gestion du trafic » 😦

  8. A vos porte monnaie!
    « La hausse de tarifs des transports en commun inéluctable. Une plus grande contribution des usagers est jugée indispensable.
    Le modèle économique du secteur atteint ses limites….
    Et appréciez la fin de la phrase : « contrairement aux idées reçues, les prix ont très peu d’incidence sur la fréquentation, assurent le Gart et l’UTP. Les réseaux qui ont décidé de fortes augmentations n’ont pas observé de baisse de leur trafic. Il convient donc d’examiner périodiquement les niveaux de prix, et de les réévaluer significativement », notamment quand des améliorations sont offertes. »
    http://www.lesechos.fr/journal20131128/lec2_industrie_et_services/0203153460101-la-hausse-de-tarifs-des-transports-en-commun-ineluctable-633017.php

    • Sans compter que du le prix augmente la contribution employeur aussi
      Donc le coût deW tes sports en commun devient un vrai frein pour l’emploi pour les gens qui habitent loin de leur lieu de travail
      C’est complètement contre productif!

  9. 8h07 creil direct avec +20′ du coup tous les creillois dans le 8h10. Déjà pas mal blindé en milieu de train. Un fret passe à 8h07 direction paris. Départ à l’heure.

  10. 7h53 en mode bombardier monorame partie de Chantilly à 7h55 en mode blindé (vu depuis ma vigie) 7h58 parti à 8h00 mais pas vu la compo ni l’occupation

    • En revanche les annonces c n’importe quoi
      Annonce d’un train sans arrêt après son passage et au moment ou le train qui s’arrête arrive

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s