Vendredi 29 novembre – L’humain, c’est bien.

Tout d’abord, merci pour votre accueil en gares et en rames lorsque nous passons avec la pétition « contre la suppression des chef de bord ».

Profitons du blog pour répondre aux questions qui nous sont posées à cette occasion et partager avec vous les commentaires qui nous sont faits.
En vrac, parce qu’il est déjà un peu tard et je n’ai qu une envie : aller m’allonger avec ma petite minette qui piaille impatiemment. :leaveme:
Que voulez-vous, c’est que j’ai une vie privée:geekette:

C’est parti :

David Orry : oui, nous soutenons le fait de vouloir CONSERVER les chefs de bord. Sécurité, information, service… Et ne pas accepter que l’humain soit encore (même si c’est la funeste tendance de ces dernières années) sacrifié sur l’autel du Dieu Economie. Et non, ce n’est pas parce qu’on n’aura plus de CdB qu’on sera plus à l’heure.

Valérie – Pont : non, nous ne sommes pas une association, donc nous ne sommes pas abilités à porter plainte. Cependant, nous avions posé la question et visiblement ce n’est pas non plus le rôle des assoces. Donc pour nous, aucune valeur ajoutée à en devenir une.
Nous resterons un Collectif libre (même si sacrément pacsé au Collectif IDR80, nos jumeaux qui hantent les Intercités) de toute structure hierachisée de quelque façon que ce soit. Le Collectif, c’est nous, c’est vous. Toutes les idées et suggestions sont traitées de façon égale, alors n’hésitez pas.

Olivier – Chantilly : nous ignorons le salaire des CdB. Nous doutons cependant que les supprimer équivaudra à une ou deux rames capacitaires. Vous l’avez exprimé avec une élégance toute personnelle, si le « Conseil Régional avait été couillu, quelques applications de pénalités depuis qu’on en chie, ça l’aurait fait sans foutre encore des mecs au chômage« .

Sandrine – Creil : merci de votre soutien. Oui, cela fera deux ans dans 15 jours que tout s’est dégradé. Merci d’avoir remarqué les renards qui veillent, s’activent et tentent des choses au lieu de geindre stérilement et d’avoir signé vite, avec confiance. 

Chef de Bord anonyme : « il y a des années, le Conseil Régional avait refusé – avec force d’arguments – de faire rouler des trains sans nous, maintenant c’est le contraire »

Gentille Sneufienne : « ça nous rend malade de voir comment vous voyagez. On est gênés de ne pas pouvoir vous dire autre chose que « on remonte l information », on a honte de ne pas rentre le service auquel vous avez droit et qui correspond à la mission pour laquelle nous nous sommes engagés. »

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57 réflexions sur “Vendredi 29 novembre – L’humain, c’est bien.

  1. INFOS SNCF: Les fiches horaires du service 2014 sont disponibles sur le site TER Picardie. Infos gares, au 0 800 099 565 (appel gratuit depuis poste fixe)

    • je confirme : ce matin, à 7h46, on a eu « attention à la fermeture des portes, attention au départ » alors que le train entrait tout juste en gare. Beaucoup ont ri sur le quai bien sur !

      • Ha on a eu la même chose (2 fois de suite) en début de semaine avec aucun train à quai.
        On a eu aussi une annonce sonore pour les travaux mais complètement inaudible, la voix était continuellement hachée. J’ai l’impression que les annonces automatiques sont très audibles (même si parfois fausses) mais les annonces micro sont inaudibles…

  2. Chef de bord et gentille sneufienne feraient de très bons pseudos ici 🙂
    Qu’est ce que c’est dur le 3/5!!!

    Oui je sais, je sors! Mais… A mardi!!

  3. Je ne sais très sincèrement pas si la disparition des CdB aggravera nos conditions de transport ou de sécurité mais il est absolument certains que cela ne les améliorera pas. Ce n’est que mon avis…

  4. Un CdB sur nos lignes gagne environ (avec les primes) 1800€ net/mois. Ce salaire, qui pourrait peut-être paraître « confortable » aux yeux de certains mais il correspond aussi à la pénibilité du métier (travail samedi/dimanche/jours fériés, atypisme des horaires sur des amplitudes énormes comme commencer vers 3/4 heure du mat’ ou finir à 01h par exemple, impossibilité d’avoir un planning stable compatible avec une vie de famille par ex., découchés, etc.). Ce métier attire d’ailleurs peu de femme au dire de certains CdB.
    Une chose est certaine, c’est que la suppression des CdB (bien programmée semble-t-il) fera faire des économies à la SNCF mais ces dernières n’iront certainement pas dans un investissement en matériel (ajout de trains, entretien réseau, infra, etc.). Non, ça n’améliorera pas nos conditions de transport, c’est certain.

  5. Sur nos lignes a grandes distances, rabaissée le métier des CDB a de simples contrôleurs qui ne feront plus que du contrôle en perdant leur mission de sécurité & de service pour ne faire que du contrôle, aussi bien pour le client que pour les agent c’est quand même une sacré régression …

    Bref, ça continue de toute façon !
    Si par hasard certains n’aurait pas encore signé la pétition en ligne –> bah vous y allez dès maintenant hein 😀 !!

    En tout cas l’accueil usagers est très bon lors de nos petitionage, l’accueil agent SNCF aussi. Outre le fait qu’on défense un peu leur boulot, ils sont heureux de voir qu’ils ne sont pas tout seul et que les usagers sont conscient des problèmes !
    Oui les gars on vous comprend et on et avec vous 🙂 !

Vous aussi, exprimez vous!

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