Mardi 10 Décembre – I like to … Moovit !

Petit clin d’oeil au passage au hit de Real 2 Real : « I like to move it » de 1994 (il y a 20 ans, ça ne nous rajeunit pas !).

Cliquez ici pour un flashback qui va vous trotter dans la tête toute la journée. Merci qui ?!

Et maintenant, place à l’info :

Source : Le Figaro du 26/11/13 – Moovit, une application d’entraide dans les transports en commun :

Bus en retard, métro bloqué ou tramway bondé: les transports en commun sont une épreuve pour les usagers. Une start-up israélienne a lancé en 2011 une application communautaire Moovit dédiée aux transports publics (iPhone, Android). Forte de ses 2,7 millions de téléchargements, elle couvre aujourd’hui 65 villes dans le monde (New York, Barcelone, Rio de Janeiro, Montréal, Moscou…). Elle est disponible en France depuis juin 2013 (Paris, Strasbourg, Toulouse et Bordeaux).

Des informations plus précises grâce aux usagers

Pour Moovit, le nombre d’utilisateurs est primordial : Moovit ne se contente pas de donner la position des stations de bus ou de métro les plus proches ou leurs horaires de passage, elle exploite aussi les données envoyées en temps réel par les smartphones afin d’affiner ses informations. Les utilisateurs sont invités à noter les lignes de métro ou de bus empruntés, à indiquer la présence de Wi-Fi ou de places pour handicapés à bord et à laisser des commentaires sur leur trajet. La rame est-elle bondée, le bus est-il propre, le conducteur est-il prudent?

Grâce à la fonction GPS, chaque utilisateur envoie des données anonymes sur la position exacte de son bus, métro, taxi ou tramway. L’application prend ainsi en compte les éventuels retards ou difficultés du trafic. Mais l’absence de réseau dans les souterrains constitue parfois un frein.

Un partenariat avec Keolis à Bordeaux

Pour enrichir ses services, Moovit multiplie les partenariats avec les agences de transport du monde entier.  Pour Bordeaux, Moovit s’est associée à l’opérateur Keolis, qui a lancé une campagne de communication pour promouvoir l’application auprès de ses usagers. En échange, Moovit fournit à ses partenaires des rapports d’activité mensuels sur la qualité de leur réseau et le taux de satisfaction clients.

Une telle collaboration n’est pas toujours possible: certains opérateurs sont plus protectionnistes que d’autres. Moovit discute avec la RATP afin de pouvoir utiliser les données du réseau de transport en commun de Paris et de sa banlieue (l’application ne donne actuellement que les horaires théoriques du passage des métros/bus à Paris, sans pouvoir les actualiser en temps réel).

***

– Signez et diffusez la pétition contre la suppression des chefs de bord dans nos trains : ici

– Préavis de grève SNCF du mercredi 11 Décembre 19H jusqu’au vendredi 13 Décembre à 8H : voici le plan de transport disponible sur le site TER Picardie (pour l’instant, seules les lignes 1, 2, 3 et 24 sont touchées mais les préavis de grève peuvent être déposés jusque ce soir 18H)

– Breaking news: préavis de grève des conducteurs d’Amiens pour ce vendredi 13 Décembre, à partir de 12H. Ce mouvement serait fortement suivi et aurait de lourds impacts sur tous les trains au départ d’Amiens, dont les Amiens-Paris. Préavis déposable jusque mercredi après-midi.

Publicités

127 réflexions sur “Mardi 10 Décembre – I like to … Moovit !

  1. Il y a eu un train en panne sur la LGV. Du coup on est aussi impacté si les TGV prennent la voie « normale ». Ça peut expliquer le »pbb sur la ligne »

  2. 19h49 voie 9 affiché à 19h43… Du couo, nuée de mougeons et train pris d’assaut. Snif pour 18h49, je serai là demain. J’avais un meeting avec le Père Noël 😀

  3. Le 18h28 est en compo courte, beaucoup d’usagers debout à 6mn du départ…
    Compo courte + usagers debout = la norme partout.
    Vivement la SA2015 et son train en moins !

  4. Le 17h49 tente le record de monde de vitesse la plus proche de 0 sans s’arrêter
    Le CDB en reste sans voix
    Pourvu que derrière ils ne restent pas sans voies !

  5. Pensée du jour :
    Moi : « Pfff. Je prend tous les jours le TER Picardie pour aller bosser »
    L’Autre : « Ohhh la vache !! Mauvais karma !!! T’as du être un sacré salaud dans tes précédentes vies pour mériter ça !! »

  6. 17h49 ultra blindé et on n’avance pas (on passe St Denis et on roule au pas)
    En plus y’a 2 ados qui racontent leur vie en parlant super fort derrière moi…
    Grrrrr j’en ai trop marre!

  7. 17h97 voie 19 mais je ne reconnais personne ds le wagon serais je en toute pour tombouctou? Ha non une annonce ca vous arrive ca parfois? Cette impression? Ha et ce soir ça sent le graillon. Genre le mec qui a passé la journée à faire des churros

  8. Le programme de circulation est en ligne pour jeudi et au vu des trains circulant dans ma gare ca va etre sport !
    Si bien que je decide de me mettre a la greve du billet… Peu importent les consequences (de toutes facons je suis en regle…) En represailles des 2 mois terribles que je viens de passer

  9. 8:17 parti à 23 de Chantilly, V2N PLT04, donc 9 caisses si j’ai bien suivi.
    L’affichage en gare n’a pas annoncé ce petit retard (8:17 annoncé à l’heure à 8:20).

  10. 8h07 annoncé avec +10 pour cause d’affluence de voyageurs va oui pourquoi les gens prennent le train! finalement il n’a eu que +5. 8h10 départ à l’heure mais il va vite être bloqué par le direct je pense.

  11. Bonjour , 7h25 , départ de Chantilly à 7h29 (+4 mn), V2N, places disponibles, rame de queue. Départ d’Orry avec places disponibles à 7h35 (+4 mn). Arrivée sur Paris Nord à 7h53 (+ 3 mn).

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s