Lundi 16 Décembre – Pourquoi la SNCF va m’tuer?

« Pourquoi SNCFvamtuer? »

En deux ans d’existence, le Collectif SNCFVamtuer a appris à connaître les différents acteurs de « Cadencement », la mauvaise pièce écrite en Décembre 2011 dans l’irrespect de la fameuse règle des 3 unités (un jour, un lieu, une intrigue) du théâtre classique.

Les auteurs se sont voulus audacieux, ambitieux même, jouant les prolongations, s’essayant à la disparité des lieux et à la multiplicité des intrigues : chaque jour un problème sur la ligne du TER Picardie : retards, infos loufoques ou inexistantes, sous capacité de nos rames structurelles ou consécutives à des pannes trop répétitives…

La dramaturgie de « Cadencement » est une purge pour nous usagers. N’est pas Dumas qui veut !

D’où notre cri, notre crainte : la « SNCF va m’tuer ».

Oui, c’est volontairement provocateur.
Non, ça n’est pas exagéré.

Parmi les premiers à comprendre la signification de cette appellation se trouvent… les cheminots !

Pourquoi ?
Sur le terrain avec nous, au quotidien, ils sont les premiers témoins de nos conditions de transport dégradées, obligés de jouer leur rôle : « je conduis, j’informe, j’accompagne »  avec la frustration de ceux qui n’ont pas les moyens de bien faire leur travail mais qui n’ont pas le droit de s’exprimer à découvert.
Haaaa… Le charme discret du devoir de réserve, de plus en plus souvent levé pour nous confier – entre deux remerciements pour la pétition des usagers qui circule pour le maintien des chefs de bord ou pour notre discours « équilibré » – les menaces émises par des «resquilleurs de reprendre le contrôle de la ligne dès juillet 2014 », les difficultés à se faire entendre en interne, les moyens inadaptés… leur gêne aussi de nous voir transportés aussi mal.

Alliés inattendus, ils nous soutiennent non pas contre la maison SNCF mais contre une entreprise sclérosée, cloisonnée, à laquelle ils sont pourtant fiers d’appartenir,  pare-feu consentant, cloison supplémentaire entre leur hiérarchie et l’usager.

Grâce à ce Blog – et cela vaut pour celui de nos amis d’infortune sur Intercités IDR80 – ils peuvent parler librement aux usagers, critiquer, c’est à dire dénoncer ce qui ne va pas et suggérer des solutions avec l’idée de trouver « celle » qui nous sortirait tous de l’ornière 2011.

Loin de nous l’idée de faire pleurer dans les chaumières des usagers fatigués (mais débrouillards, comme le montre le témoignage ci-dessous posté vendredi sur ce Blog), mais il nous semble important de redire ici ce que nous disons régulièrement « hors blog » à tous ceux qui nous contactent, politiques, syndicalistes ou sneufiens du terrain:

LA SNCF qui va nous tuer à force d’incompétences (et nous insistons sur ce pluriel) est celle qui n’entend pas le fameux « cri du peuple » coincé entre deux cloisons.

Les exemples de mauvais traitements n’ont pas manqué depuis deux ans mais plus qu’une énumération, la meilleure preuve de cette surdité est la reconduction en douce et en dépit des couacs du plan de transport actuel (non fiable et notoirement insuffisant) jusqu’en décembre 2014.

Lisez donc le blog officiel du Directeur de la Ligne, n’entendez vous pas entre deux lignes chanter la bonne du curé : « j’voudrais bien, mais j’peux point » ?

Nous aussi, on aimerait bien…
Et nous n’avons pas l’intention de nous résigner

wpid-2013-12-13-21.31.33.png

Attention, ce lundi 16 Décembre, encore quelques lignes perturbées par les grèves qui se prolongent :

Lignes 12 (St-Quentin – Compiègne – Creil – Paris), 22 (Amiens – Paris) et 23 (Creil – Paris) : trafic normal.

Ligne Paris-Amiens-Calais, St Quentin-Lille, Amiens-Lille : ici

Publicités

60 réflexions sur “Lundi 16 Décembre – Pourquoi la SNCF va m’tuer?

  1. Dis donc Retardindéterminé ?! Tu commencerais pas à faire ton Elias toi ?! A nous donner toutes les compo des trains, les quais, les taux d’occupation, le numéro de la machine, et tout ça, en temps réel !
    Ca s’appelle du « trainspoting » ça !! Prends garde ou tu vas finir (presque) aussi calé qu’Elias à ce rythme !!

    • C’est pas ça le pire … Il laisse partir des trains pour voyager dans d’autres (avec vous) tout en parlant de la compo et heure de depart des autres … 🙂 !!!!!!!

      Ça c’est un top renard 😀 !!!

  2. 7:58 Orry arrivée à Paris avec +3/4′ suite a une gêne de circulation vers Villiers le Bel d’après le chef de bord qui nous a souhaité un excellent début de semaine 😉 !

  3. Bonjour , 7h25 , départ de Chantilly à 7h27 (+2 mn), V2N, places disponibles, rame de queue. Départ d’Orry avec places disponibles à 7h33 (+2 mn). Arrivée sur Paris Nord à 7h54 (+ 4 mn).
    Bonne journée.

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s