Mardi 17 Décembre – Jour de neige ?

Pas pour aujourd’hui ça viendra … mais pour bientôt, n’en doutons pas

«La couche de neige tombée ne préoccupait pas encore Jacques, car il y en avait au plus soixante centimètres, et le chasse-neige en déblayait aisément un mètre. il était tout au souci de garder sa vitesse, sachant bien que la vraie qualité d’un mécanicien, après la température et l’amour de sa machine, consistait à marcher d’une façon régulière, sans secousse … »

La Lison […] avait à fendre une épaisseur de plus d’un mètre. Elle avançait dans un effort extrême.
Avec un mètre de neige, la Lison va s’arrêter… 

Nous ne pouvons qu’essayer de déblayer, finit par dire le mécanicien. Heureusement, nous avons des pelles. Appelez votre conducteur d’arrière, et à nous quatre nous finirons bien par dégager les roues.
On fit signe au conducteur d’arrière, qui, lui aussi, était descendu du fourgon. Il arriva à grand-peine, noyé par instants. Mais cet arrêt en pleine campagne, au milieu de cette solitude blanche, ce bruit clair des voix discutant ce qu’il y avait à faire, cet employé sautant le long du train, à pénibles enjambées, avaient inquiété les voyageurs. Des glaces se baissèrent. On criait, on questionnait, toute une confusion, vague encore et grandissante.

« Où sommes-nous ?… Pourquoi a-t-on arrêté ?… Qu’y a-t-il donc ?… Mon Dieu ! est-ce un malheur ? » Le conducteur sentit la nécessité de rassurer le monde.
[…]
« Comment n’a-t-on pas pris des précautions ? C’est insupportable… je vous préviens que je rendrai la Compagnie responsable de tout retard. »
« Monsieur, ne put que répéter l’employé, on va repartir dans trois minutes. » 

Certains auront reconnu « la Bête humaine » de Zola.  Jacques Lantier fait avancer sa Lison à tout prix, ne pouvant imaginer l’éventualité d’un retard. A 60 cms de neige, la Lison avance, poussant la neige en dehors des rails. Ce n’est qu’à un mètre de hauteur qu’elle cale, mais vite chauffeur, mécanicien, conducteur s’emparent chacun d’une pelle pour déblayer la neige.

Cette exigence- probablement génératrice de vocations – c’était au XIXe siècle. Comme cette époque semble lointaine, symbole d’un certain archaïsme, sans les automatismes et les machines modernes.

44253354locomotive-train-3971sous-la-neige-l-hospitalet-bb-7293-sncf-27-2-05-jpg

Imaginez-vous nos trains aujourd’hui face à 60 cms de neige ? Impossible : dès 10 cm, tout s’arrête, c’est l’affolement général, les trains ont tous une heure de retard … quand ils veulent bien démarrer !

Vous avez dit progrès !?!

Lison, Jacques,revenez !

***

N’oubliez pas de signer et diffuser la pétition contre la suppression des chefs de bord dans nos trains : ici

L’ensemble des collectifs/associations ont collecté déjà un peu plus de 2,500 signatures papier et électroniques. Continuons …

Publicités

81 réflexions sur “Mardi 17 Décembre – Jour de neige ?

  1. Bonsoir, TER de 19h49, bombardier, double caisse, peu de places disponibles, tête de train, départ de Paris à 19h49. Départ d’Orry à 20h10. Arrivée sur Chantilly à 20h14.
    Bonne soirée

  2. 20.10 depart à l’heure, bombardier 5 wagons il m’a semblé. Il reste de la place.

    Ce matin, 7.53 chantilly en bombardier 8 ou 9, à l’heure au départ et à l’arrivée. Tout le monde assis.

    • Annonces top du fameux CDB Frederic, notamment sur le fait qu’on parte 2mn plus tard pour cause de gestion de trafic.
      On a même eu droit à « nous arrivons dans la jolie ville de Chantilly »
      Retardindéterminé, easyG sont allés lui faire un petit coucou de circonstance en sortant du train 😉

  3. Bonjour , 7h20 , départ de Chantilly à 7h21 (+1 mn), bombardier double caisse, places disponibles, rame de queue. Attente en gare d’Orry, départ d’Orry, plus de place assise à 7h32 (+5 mn) dans ma voiture. Arrivée sur Paris Nord à 7h53 (+ 6 mn).
    Bonne journée.

  4. 7:20 Chantilly parti à l’heure. Compo respectée. Train étonamment vide, surtout en queue. Plein de places libres même après Orry, du jamais vu. Et comme par hasard BVA comptage passe pour faire un comptage.
    Nous allons alerter le CR et la SNCF que cette campagne de comptage risque d’être encore faussée (apres les grèves de la semaine dernière, la fatigue, il semblerait que les usagers aient décalé leurs horaires et certains st déjà partis en vacances).
    Arrivée à 7:53, soit 6mn de retard

    • …et arrivée à PNO avec +1. Train surchargé. Plein de passagers debouts qui devaient être les naufragés du 07h25 Chantilly.
      Attention M.Le Calvez ! Je vais commencer à y prendre goût à mon 07h47 Chantilly à l’heure !! 🙂

  5. Palme de l’efficacité à l’équipe d’Orry de ce matin… 😃
    7:31 supprimé.
    L’aiguilleur retient « in extremis » le 7:27 a quai.
    Le contrôleur avait déjà fermé les portes.
    Le conducteur deverouille une nouvelle fois.
    L’équipe d’escale « mobile » renvoie tout le monde vers le train maintenu à quai.
    Aucun passager laissé en rade à Orry, pas d’arrêts sup Ter suivant (7:27 Creil), pas de surcharge du 7:53 (il n’a pas besoin de ça !!!).
    Donc non seulement merci à l’escale mobile pour leur mobilisation, Benjamin le commercial pour être sur le quai avec ses collègues, et à l’aiguilleur d’avoir pris de bonnes décisions.

    Dommage qu’une fois de plus tout doit se faire à l’arrache , rien que prévu alors que c’est pas très compliqué à monter comme scénario je crois quand même …

    Et toujours aucun SMS concernant la suppression du 7:31 …
    Pffff …

    • Je te rappelle que depuis hier les horaires de ton train entre Compiegne et Creil sont avancés de 2′ !
      Il reprend son horaire tout a fait normal a Chantilly !

    • On est restés 5mn à quai à Orry, sans savoir pourquoi. Heureusement qu’Elias était là pr ns dire que c’était pour attendre les naufragés du 7h25 supprimé…

  6. Ça ne s’arrange pas au niveau des annonces sonores à Chantilly. Personne ne vérifie l’état du matériel avant de l’utiliser ou savent-ils l’utiliser ?

  7. Tiens Pas reçu celui la Affichage en berne mais Benjamin veille! Merci a lui #TeamOrry 6h30 v2n on time // pour info maintenance 3 eme wagon une des fenetres du haut (4places) ne ferme pas. Courant d air hyper fort

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s