Jeudi 9 janvier – Ich war in Berlin

Je rentre tout juste de Berlin : cette ville austère et disparate m’intrigue et éveille ma curiosité.
Partout où je pose les yeux, un musée, un parc, une façade à l’architecture intéressante, des recoins, des cours cachées; la faïence voisine la brique rouge. Les différents passés du pays se côtoient ici, dans une disharmonie touchante, rappelant à chaque rupture de style une histoire encore vive, entre contrition et chute d’un béton inique.

Je flâne le nez en l’air sans crainte : aucune merde de chien, aucun papier ou mégot, pas de crachat sur les trottoirs.
Les transports en commun ? J’achète un billet et il me sert pour le bus, le métro/train : à aucun moment je n’ai à le montrer ou à l’insérer dans une quelconque machine : la confiance règne. La triche aussi, peut être mais visiblement pas suffisamment pour installer des tourniquets ou envoyer des contrôleurs. Par moments, la rame est bien pleine mais jamais je n’embrasse de vitre, jamais je ne voyage dans les aisselles des autres…
Le métro est propre. Interdiction d’y manger des choses odorantes ou dégoulinantes, d’y fumer ou d’y boire de l’alcool non plus.
Interdictions respectées. Tout comme la traversée des rues quand il le faut. Comme c’est reposant…

Contrairement au parisien, le berlinois n’est ni maussade ni nerveux dans son auto. Je n’ai pas été bousculée une seule fois sur les trottoirs.
Pourtant, il ne fait pas moins gris qu’ici…

image

image

39 réflexions sur “Jeudi 9 janvier – Ich war in Berlin

    • Effectivement ce train n’est pas bon en régularité à 5′ cette semaine.

      idem pour le 17h04 (direct Creil puis au delà sur st Quentin) qui est un vrai chat noir à lui tout seul.

      Pourtant les stats de soirée cette semaine, à part mardi, sont bon à très bon !
      ce soir on est à 80% de régularité pour 30′ de retard cumumé (5 au 16h07 / 10 au 17h04 / 5 au 20h10 / 10 au 19h49).

  1. Train de 19:10 – Le cdb Frederic vient de passer ds le wagon en distribuant des 20 minutes (c’est ça ou des PV qu’il disait)! Il souhaitait ses voeux aussi ! Au moins ca donne le sourire aux gens !
    Départ et arrivée à l’heure

    • C’est vraiment marrant la façon dont il fait son taf ce cher Frédéric … En tout cas il donne le sourire aux gens, alors chapeau car c’est loin d’être facile en ce moment je trouve !

  2. 07h47 Chantilly en V2N. Arrivée PNO avec +3′.
    Petit miracle du quotidien…. Ça doit faire 2 jours de suite que je voyage à l’heure !
    St Rail et Ste Sneuf, soyez loués.

Vous aussi, exprimez vous!

