Mercredi 15 janvier – Garantie voyage SNCF numéro 2

Photo prise  sur le quai du RER D en gare du Nord.

Hier, il s’agissait de la garantie voyage pour les trains supprimés.

Aujourd’hui, c’est la garantie voyage pour les places assises dans les TGV et Intercités.

Il ne s’agit toujours pas d’un fake…

photo 2

De quoi (sou)rire jaune …

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74 réflexions sur “Mercredi 15 janvier – Garantie voyage SNCF numéro 2

  1. Merci SNCFvamtuer et RetardIndeterminé, grâce à vous j’ai pu comprendre ce qui se passait aux Halles et attraper le 19:49.
    C’est un 26500 4+4 parti à l’heure, arrivé un peu en avance à Orry, départ à l’heure, et arrivé à Chantilly à 20:15.

  2. http://www.mobilicites.com/fr_actualites_les-concurrents-de-la-sncf-poussent-a-la-roue_0_77_3016.html

    « Surfant sur les déclarations d’Alain Rousset fin novembre aux Rencontres nationales du transport public à Bordeaux (le président des régions françaises s’est prononcé publiquement et pour la première fois en faveur de l’ouverture des TER à la concurrence), l’Association française du rail qui réunit les opérateurs ferroviaires, exceptée la SNCF, a présenté mi-janvier son plan de bataille pour forcer la voie de cette libéralisation.
    (…)
    Problème, si l’expérimentation de la concurence sur les lignes régionales est prévue par la réglementation européenne, la loi sur les transports intérieures (Loti) confirme le monopole de la SNCF en France. « Si elles le veulent, elles peuvent le faire, le droit européen s’impose normalement à la Loti », rétorque les hommes de l’Afra.

    De plus en plus officiellement courroucées contre les services de la SNCF et le manque de transparence des prix de l’opérateur historique, les présidents de région ne sont pourtant encore jamais passés à l’acte. « Leurs vice-présidents communistes les bloquent », observent les experts du secteur. Est-ce la seule explication ? »

  3. « Les médias suisses sont très critiques à propos des performances de leurs chemins de fer. Ils sont scandalisés, parce que l’année dernière, seulement 88,7% des trains suisses ont respecté l’engagement d’arriver à la station de destination dans les 3 minutes qui suivaient leur horaire initial. Une marge de seulement 3 minutes: la Suisse est en effet l’un des pays pour lesquels la définition de la ponctualité est la plus stricte. Pour la deuxième année consécutive, l’objectif de 89% n’a donc pas été atteint. »

    http://www.express.be/sectors/fr/logistics/les-suisses-sont-scandalises-1-train-sur-10-a-plus-de-3-minutes-de-retard/200965.htm

    Mais quand on lit bien l’article jusqu’au bout, on peut tirer deux conclusions
    1/ que les suisses auraient fait une crise cardiaque en France 😉 !
    2/ que même si ce n’est pas toujours bien rose chez nous, ce n’est pas forcément mieux ailleurs, loin de là. !

    • Oui…. Alors promis juré craché par terre : si TOUS les 847808 avaient 0% de régularité en arrivant à +3′ tous les jours, promis, j’arrête définitivement de râler.
      Vu le haut niveau de performance et de qualité de la SNCF, c’est pas demain la veille.

  4. Après une organisation bien rodée comme a pu le constater RetardIndeterminé, retour à la maison en RER D 🙂 !

    Bonne soirée à tous ! 🙂

    Ah au fait -> voie 12/18/19, de nouveaux écrans sont apparus en bout de quai…
    Vous les avez vu ?

    • Pour ceux qui passent quand même par les lignes B ou D, le D semble prioritaire et le B reste à quai longtemps.
      À châtelet ils font passer des B sur le même quai que les D.
      Bon courage.

  5. 8:25 de Chantilly en Bombardier 4+4, 431 et 437, je retrouve le matériel de mon train d’hier soir.
    A l’heure pour le moment.
    Les affiches des billets des deux derniers jours sont aussi visibles au milieu de la plateforme des voies 18 et 19 à Gare du Nord.

  6. Annonce du CdB dans le 07h47 Chantilly : « Retard de 5′ actuellement suite à ralentissement à l’entrée de Creil et parce que j’ai attendu les passagers d’1 bus qui arrivait à Chantilly »
    Monsieur le chef de bord : pour votre info, 2 trains suivent le 847808 à 4/5′ d’intervalle donc il ne semble pas judicieux de mettre 1000 personnes en retard pour faire gagner 4′ à 40 personnes.
    Deuxio, je vous explique car vous n’avez pas l’air d’être au courant, si nous prenons du retard, on ne peut pas le rattraper et, en plus, on perd notre sillon au noeud de Pierrefitte et ce n’est plus 3/4′ de retard au final mais entre 5 et 10′ !
    Initiative malheureuse de votre part semble-t-il…
    Résultats : arrivée à PNO avec +6′.

    • Tout à fait d’accord… Ca part d’une bonne intention et d’ailleurs n’oublions jamais que un train vaut mieux que deux tu l’auras pas 😉 !

      Mais effectivement, 1′ de retard supplémentaire (ça a en gros dû prendre çà d’attendre ces 40 personnes) ça peut facilement se multiplier par 2 ou 3 à la fin, et retarder encore plus les autres trains derrière… C’était particulièrement flagrant à Orry l’année dernière pendant les petits épisode neigeux…

      Un cdb de bonne volonté a retenu 1 / 2′ de plus son train à quai … Très bien… Sauf qu’un train était derrière, et que tout le monde se suivait de très près, et n’attendait qu’une chose : que ce put### de train d’Orry quitte le quai vers paris !

      Mais en même temps, en me mettant dans la tête de ce cdb ce jour là, comment pouvait-il être sûr qu’un autre train allait desservir Orry juste derrière, et donc comment lui en vouloir de retenir son train 2′ de plus ?! …

      Mais pour ce matin c’est plus discutable effectivement…
      En plus il serait passé certainement sous la barre des 5′ sans cette attente !

      Mais bon point positif : l’annonce 🙂 ! On se console comme on peut …. 😉

  7. Publicite mensongere / tromperie ?
    Voir la description detaillee de cette garantie.
    Je pense qu il doit s agir d une garantie de noys aider a trouver un siege et non la garantie d en avoir un…?
    Et par definition qui dit garantie dit indemnisation en cas de sinistre…
    Que dit le texte dans ce cas ?
    Et un slogan me vient : « Avec les Usagers, allons jusqu au bout ! »
    Bonne journee.

  8. Bonjour, 6h58, Chantilly, départ à l’heure, places disponibles en queue de train, V2N. Loupé le départ d’Orry, mais places disponibles en queue de train, avant dernière voiture. Arrivée sur Paris Nord à 7h24.
    Bonne journée

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