Mardi 21 Janvier – Du concret pour notre confort quotidien

Parce que l’action du Collectif c’est aussi remonter les couacs quotidiens auprès de la SNCF pour trouver des solutions rapides et concrètes, voici les couacs des 2 dernières semaines (merci à Messieurs Le Calvez et Normant de leurs réponses et actions rapides) :

– Nous : les usagers n’ont pas eu le temps de descendre à Chantilly et ont dû forcer les portes pour pouvoir descendre à quai (trains de 17H49 les 06/01, 13/01 et train de 18H49 le 15/01). Il s’agit des 2ème et 3ème wagons de queue de V2N, où il y a le plus de monde.
 => SNCF: « Le temps d’arrêt  pour le service voyageurs dans cette gare est de 1′. Les contrôleurs doivent aussi respecter les horaires sachant que cela peut engendrer un retard important de ce train à destination et que cela peut entraîner des ralentissements sur les trains suivants et donc des retards. Action: vu les flux importants à la descente à Chantilly, la SNCF va demander à ce que les contrôleurs pour avoir une meilleure visibilité sur ces 3 voitures se place systématiquement en queue de rame entre Paris et Creil. Le Collectif SNCFvamtuer devrait faire passer un message auprès des Cantiliens pour qu’ils s’installent aussi dans d’autres voitures. Ces 2 choses combinées doivent nous permettre d’éviter ce genre de problématique. »
  
 – Nous: extinction des lumières dès l’arrêt du train à Paris Nord (les usagers doivent descendre à tâtons): 7H47 Chantilly (14/01, 15/01), le 7H04 Orry (16/01) 
=> SNCF: « Cette « extinction » est dûe au fait, qu’arrivé à PN, le conducteur change de côté pour repartir. Il coupe donc trop rapidement son disjoncteur et vous vous retrouvez dans le noir alors qu’il reste bcp de monde dans la rame. Action: la SNCF va sensibiliser les conducteurs sur ce fait et leur dire d’attendre quelques minutes à l’arivée à PN avant de procéder à son changement de cabine ».
    
Nous: Lumières allumées trop tardivement à Gare du Nord (les usagers doivent s’installer à tâtons): 18H49 les 14/01 et 14/01 avec lumières allumées à 18H40 et 18H45) 
=> SNCF: « Action: A voir avec les prises de service des conducteurs + voir  avec contrôleur ou agent escale de Paris si possibilité de mettre en service l’éclairage de la rame « .
– Nous: train 847812 (9h18 Chantilly): le conducteur doit faire attention à ne pas avancer trop en gares de Chantilly et Orry car ce train est très court;  cela implique une sur-occupation du wagon de queue (les voyageurs ont couru après pour monter dedans) et une sous-occupation de celui de tête (les voyageurs n’ont pu atteindre la rame de tête, et une fois à bord, il est impossible de passer d’une rame à l’autre 
=> SNCF: « Ce train lorsqu’il est assuré en double rame a une longueur de 145m avec 8 portes pour accéder au train soit une porte tous les 20m. Action: vérifier s’il existe une signalisation particulière concernant le positionnement des trains à quai dans ces 2 gares. En l’absence, voir pour que les conducteurs tiennent compte du type de matériel pour s’arrêter. »
 – Nous: la V2N PLT04 assurant le 18H49 présente une fuite dans un wagon de 1ère 
 => SNCF: « Action: Demande d’intervention déjà faite auprès du Landy suite à commentaire sur le blog SNCF. »
Continuez donc à remonter toute anomalie, c’est par cette politique de petits pas et une collaboration constructive avec la SNCF qu’on pourra gagner un peu de confort dans nos trajets quotidiens.
***
Et n’oubliez pas, vous avez jusque la fin de la semaine pour nous faire vos remontées concernant les améliorations à apporter au fonctionnement quotidien de la Gare du Nord soit via les commentaires sur le blog, soit par email à collectif.sncfvamtuer@gmail.com . C’est le moment, exprimez vous !!!
Publicités

51 réflexions sur “Mardi 21 Janvier – Du concret pour notre confort quotidien

  1. TER Flash trafic 847819 Paris 18h19 -Compiegne 19h13 circulera avec un nombre réduit de places assises. Info 0800099565 (N vert)

    Ça veut dire 330 places en moins minimum 😦

  2. 9:23 Orry.

    Départ à l’heure.
    C’est déjà ça

    Compo respectée (2 rames de 1 niveau de 4 voitures). C’est déjà ça (ça limite la casse).

    Par contre, et là j’ai regardé tout le train : pas de place assise 😦 …

    J’espère, et on sera vigilent, qu’aucun train de pointe ne sera assuré avec du matériel de ce type pour le SA2015.
    D’année en année ce train est de + en + sur-occupé.

    Notons quand même que la compo est elle bien plus souvent respectée qu’à une époque ! Comme quoi c’est possible 😉 !

  3. Comme d’habitude avec les branquignols de la SNCF : on ne sait pas si c’est le 07h53 Chantilly ou le 07h58 Chantilly qui est passé en 1 er à Chantilly…
    Les panneaux annonçaient le 53 alors qu’il semble que ce soit le 58.
    Une fois dans le train au niveau de Survilliers les annonces automatiques à bord (audio + bandeaux lumineux) annonçaient l’arrivée prochaine à…. CHANTILLY, notre destination finale…
    Aucune annonce du CdB.
    Je te confirme Elias : le CdB ne sert pas à grand chose en fait.

  4. pas très rassurant :
    (G Pepy) « 2014 sera une année de travaux (…) ça nous effraie »
    Par ailleurs, « 2014 sera une année de travaux », a-t-il déclaré. En Ile-de-France par exemple, ils seront multipliés par 2,5 par rapport à 2012, « ça nous effraie ». Le président de la SNCF, évoquant le « rythme de transformation » de l’entreprise, s’est dit « décidé à l’accélérer ».

    Il souhaite notamment « produire moins cher », appliquer « les méthodes industrielles au chemin de fer », et continuer à « diminuer les coûts d’investissement », soulignant que « ce sont 150 millions d’euros que nous n’avons pas dépensés en 2013 (…) Il faut faire baisser les coûts pour faire baisser les prix », a-t-il ajouté.

    Un « nouveau modèle de TER »
    Un « nouveau modèle de TER » devrait également être proposé aux régions, en charge du transport régional, et dont plusieurs ont fait part de leur grogne envers la SNCF. Guillaume Pepy, à la tête de la SNCF depuis 2008, souhaite « un nouveau modèle de production, moins cher ».

    Il a également évoqué le cadre social harmonisé, qui concernera l’ensemble des entreprises ferroviaires, et pour lequel les négociations ont commencé: « notre obsession, c’est la préparation de la concurrence. La date relève des politiques. On met le paquet sur le cadre social harmonisé. (…) C’est la condition pour que le secteur s’en sorte ».
    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20140121trib000810687/la-sncf-dans-le-rouge-en-2013.html

  5. Bonjour , 7h25, départ de Chantilly à 7h26 (+ 1 mn), V2N, places disponibles au départ de Chantilly, rame de queue. Départ d’Orry avec places disponibles à 7h32 (+1 mn). Arrivée PN à 7h57 (+7 mn).
    Bonne journée.

  6. Bonjour,
    C’est très intéressant d’avoir ce genre de retours. De mon côté, j’aimerais savoir pourquoi le train 12012 subit quasi systématiquement :
    – un ralentissement voire un arrêt sur les voies juste avant la gare de Creil
    – un ralentissement avant d’arriver Gare du Nord
    Ces deux événements combinés font qu’il arrive presque chaque jour avec 5 à 10 mn en retard à destination.
    Quelle en est l’explication ?
    Merci !
    Camille

  7. 7h04 Orry retardé. On part à 7h12 (je n’ai pas compris la raison mais on a été informé sur le quai)
    V2n, + de voyageurs que d’habitude je trouve.

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s