Mardi 28 Janvier – Des avancées dans les grilles horaires 2015 ?

Ce soir, le Collectif SNCFvamtuer, ainsi que l’ensemble des associations/collectifs représentant les usagers, va rencontrer la SNCF, le Conseil Régional de Picardie, RFF à Creil. Il s’agit de la 2ème réunion de concertation des usagers sur les futures grilles horaires 2015, appelées SA 2015.

Rappelez-vous, nous avions eu une première réunion le 29/10/13, pour laquelle, avec le collectif IDR80, nous avions produit une analyse détaillée du premier jet des grilles horaires et avions remonté toutes les anomalies constatées (ici).

Ce soir, nous allons donc être fixés sur nos demandes qui pourront aboutir (ou pas). A priori, les nouvelles du front ne sont pas géniales … mais ne vendons pas la peau de l’ours blablabla !

Dans tous les cas, nous ne baissons pas les bras si nous estimons que ce qui va être mis en place en 2015 va à l’encontre des intérêts et besoins des usagers.

***

Voici un témoignage d’une abonnée habitant Pont Ste Maxence :

« Concernant les horaires Pont Ste Maxence-Paris, pour 2015: le matin, suppression des trains de
8h16 et 8h27 pour les remplacer par un train à 8h34, le soir : suppression des trains de 17h04 et 17h19 pour les remplacer par un train à 17h34.

Pour mon cas personnel, je prends actuellement le train de 8h16 et le soir 17h19. En 2015, en théorie, je devrais donc prendre les trains de 8h34 et 17h34, sauf que ce n’est pas possible puisque je dois être au bureau avant 9h30 et faire 7h56 dans la journée ! Il faudra donc que je prenne le train avant 8H à Pont Ste Maxence.

Mon quotidien va être complètement chamboulé car j’ai un enfant de 20 mois à déposer chez sa nourrice à 8h ! Il va falloir le déposer plus tôt pour prendre le train avant 8h à Pont Ste Maxence ( merci la SNCF !).

De plus pourquoi 1 HEURE d’attente en heure de pointe le soir entre les trains de 16h37 et 17h34 c’est complètement aberrant. Mon mari ne pourra jamais avoir le 16h37 ( il arrive vers 16h40 / 16h45 à la gare du nord pour prendre le train de
16h49 ) et va devoir patienter et perdre son temps pour avoir le prochain train à 17h34 !!

Je ne comprends vraiment pas en quoi cela va améliorer le quotidien des usagers.

PROPOSITION  : Serait-il possible de proposer un train le matin entre 7h50 et 8h34 à Pont Ste Maxence ainsi qu’un train entre 16h37 et 17h34 le soir à la Gare du nord ?

Je suis complètement perdue et me demande si je dois quitter mon travail (non !), déménager dans le val d’oise (non je suis très bien dans l’oise !) ou carrément devoir m’adapter à ces changements (oui! car hélas il n’y aura pas de modifications à ce projet, non ?!).

Cela va bouleverser mon quotidien et ma vie de famille mais ça, apparemment ………… c’est MON problème ! »

***

Ce type de témoignage n’est malheureusement pas isolé.

Nous avons besoin de vous : mobilisez-vous, intervenez auprès de votre élu pour faire bouger les choses. Pour les usagers en mode « yakafokon » , qui râlent dans leur coin sans lever le petit doigt, sachez que nous ne pouvons pas être sur tous les fronts (vie perso., pro et collectif/blog à gérer en parallèle) donc vous savez ce qu’il reste à faire: MO-BI-LI-SEZ VOUS !!! 

50 réflexions sur “Mardi 28 Janvier – Des avancées dans les grilles horaires 2015 ?

  1. Bonsoir, 19h10, jeu des chaises musicales, en composition réduite. Il est blindé, sont-ils en train de refaire le scénario de jeudi dernier…

  2. 17:07 départ à l’heure !

    On voulait prendre 17:04 avec Hélène & Bernard mais il était en 4c au lieu de 10, donc on est descendu et on a migré vers 17:07.

    Pas d’annonces à bord du train au départ.
    Je le dis au CDB. « Ah oui ma sono de queue doit être est en panne. ».
    Il a donc refait une annonce cette fois ci tout à fait audible.

    On prend les voies du RER depuis Goussainvile …

    • Creil +5´.
      Lors de notre arrivée à Chantilly, comme on était sur la voie du milieu « la descente s’effectuera par la gauche ds le sens de la marche ».

      En route pour la réu sa 2015 désormais 😉

  3. bonjour,
    désolée hier pas eu le temps de laisser un commentaire,
    train de 6h52 à Orry la Ville Coye retard 10 minutes et celui de Paris à 16h10 arrivé avec un retard d’environ 10 minutes, comme toujours rien ne change
    bonne fin de journée à tous

  4. 2 trains de fret passent à Chantilly vers Creil. 8h13 doit être sacrément à la bourre.
    8h07 Creil passe à 8h18 à Chantilly. Je crois qu’on a du retard.
    Annonce compo du 8h25. C’est pas clair ça. Ils annoncent les compo 2 trains avant.
    8h18 Chantilly part à 8h23. Ça fait 5min ça. Pourtant pas d’annonce. V2N avec de la place

    • il y en a eu aussi un vers 7h45 : soit trois frets en moins d’une demi-heure en pointe ! C’est très fort, déjà que le créneau est embouteillé mais là, c’était couru d’avance que les voyageurs allaient payer le prix fort, bravo !

        • Si ce n’est pas le cas, ter Picardie peut « porter plainte » auprès de l’Autorite de Régulation des Activités Ferroviaires (ARAF).

          Enfin après c’est un peu plus compliqué que ça car il fait comprendre pourquoi précisément ce fret était là, mais c’est dans les compétences d’un transporteur que de saisir l’araf !

  5. Chantilly à 8:19, après le passage du direct Creil-Paris (passé trop vite, je n’ai pas vu la compo du V2N), une nouveauté, l’annonce que le 847622 de 8:18 sera un V2N 9 caisses.
    Je venais d’arriver à la gare, donc je ne sais pas si il y avait eu d’autres annonces avant.
    8:21, entrée en gare du PLT08, départ à 23.

      • Heu… je crois que oui, mais je doute un peu. J’ai été surpris par l’annonce, il m’a fallu un moment pour comprendre qu’il avait annoncé « V2N 9 caisses ». Enfin c’est ce que j’ai compris.
        Je pense que la part de voyageurs comprenant ce jargon est encore assez reduite, mais j’ai vu quelques têtes hochées qui devaient avoir compris le message.

  6. Bonjour, 7h20, Chantilly, bombardier double rame, places disponibles pour Orrygeois mais moins qu’hier, en rame de queue. Avant arrivée sur Orry, annonce par le CDB, de places disponibles au niveau des trois dernières voitures. Départ à 7h20 de Chantilly et d’Orry à 7h27. Arrêt en pleine voie à 7h38, court. Arrivée sur Paris à 7h48 (+1 mn).
    Bonne journée

  7. Train maudit en retard de 5mn environ arrive a creil ! Cantiliens et orrygeois patientez… se remplit pas mal a creil mais reste de la place

  8. D accord avec ce post ! On doit nous aussi vous aider ! En tout cas merci pour tous ! Car c’est un gros boulot de fond ! Les statistiques les rendez vous le soir les comptes rendus! Et les posts !

Vous aussi, exprimez vous!

