Lundi 3 février – Quand les renards s’en mêlent !

Par Émilie emili,
SncfMirrite lilou3
et RetardIndéterminé retard

fox3

Aujourd’hui est un jour spécial puisque nous allons changer un peu les rôles.
Le blog a fêté ses deux ans ce week-end, l’occasion pour nous, contributeurs-commentateurs, d’écrire un article afin de remercier les trois Drôles de Dames et leur Renardeau (Elias) pour tout ce qui a été fait jusqu’à maintenant.
Pour cela, plutôt qu’un bilan de ces deux dernières années, nous allons vous raconter notre magnifique histoire de Mougeons… devenus Renards 🙂
Du Mougeon…
Avant la découverte du blog, nous étions de véritables « mougeons » (moitié moutons, moitié pigeons). Dès que nous franchissions les portes d’un TER Picardie, nous étions ronchons voire même aigris, sans cesse énervés contre une nébuleuse méconnue. Retards, voyages debout, manque d’information… nous blâmions tantôt le contrôleur, tantôt la SNCF, faute de personne physique contre qui râler. Nous avions besoin de changement. Mais comment concrétiser cette envie ?? Et après tout, qu’est-ce qu’on pouvait bien y faire, nous, simples usagers ? On s’énervait quand il y avait un problème ou quand un contrôleur passait pour vérifier les billets, on rentrait chez nous, et voilà, c’était terminé… jusqu’à la prochaine fois. Pourquoi, et surtout comment aller plus loin ?
…Au Renard
C’est là que nous avons découvert le blog, par le biais d’un reportage, des réseaux sociaux ou encore d’un échange dans le train entre plusieurs « mougeons » énervés : le renard qui dormait en nous s’est alors réveillé ! Nous avons fait la connaissance d’autres usagers déterminés à se bouger pour améliorer nos conditions de transport, et notre vie a changé 🙂
Depuis 2 ans, le blog nous permet d’apprendre beaucoup de choses sur nos transports, de relayer des informations mais aussi de dialoguer avec d’autres usagers et de débattre (tout en restant Apolitique dans nos propos). Nous avons aussi, pour certains, découvert une nouvelle façon de voyager : nous avons dépassé la barrière virtuelle du blog pour rencontrer dans le train d’autres renards et voyager ensemble, créant parfois de belles relations d’amitié !
Nous avons conscience que le blog n’a pas vocation à être éternel, et nous espérons qu’il n’aura bientôt plus de raison d’exister. Mais nous sommes aussi ravis de vivre cette belle aventure en meute 🙂
C’est pourquoi, aujourd’hui, nous voulions dire un grand merci à nos drôles de dames… sans oublier leur renardeau 🙂 Merci encore pour votre implication, tous vos comptes-rendus, et ces nombreuses heures prises sur votre temps personnel ! Sans vous, nous serions encore de pauvres mougeons.
Alors… What does the fox say ? Merci !

Publicités

43 réflexions sur “Lundi 3 février – Quand les renards s’en mêlent !

  1. Comment planter une réunion parent prof en 25mn ? annoncer successivement à la prof qu’on va avoir 5mn, puis 10, puis 15, puis 20, puis 25mn de retard. N’importe qui penserait que je le prends pour une buse. Ben pas la sncf ! c’est exactement comme ça qu’ils nous ont baladé ce soir.

    Renseignements pris à l’accueil de la gdn, ils avaient « perdu » le conducteur !

    Comment ne pas être mougeons face à une telle bêtise, surtout quand on a encore 35mn de trajet après Chantilly ou Orry ?

  2. Les jours passent et se ressemblent!! TER Flash trafic 848529 18h28 Paris-Amiens 19h41, circulera avec un nombre réduit de places assises. Info 0800099565 (N vert)

  3. Bonjour,
    8:18 Chantilly à l’heure (1 ou 2 minutes de retard), en V2N.
    Il y a eu un sondage dans le train, une sondeuse passait récupérer les questionnaires.
    Arrivée à Paris à 8:45, +4′.
    Bon anniversaire au blog, merci pour votre implication, et bonne semaine à tous !

  4. Bonjour, 7h25 , Chantilly, V2N, places disponibles pour Orrygeois en queue de train. Départ à l’heure de Chantilly et d’Orry également. Arrivée sur Paris à 7h52 (+2 mn).
    Bonne journée

  5. Infoligne: Le 848506 Amiens-Creil est annoncé avec 15Mn au départ :Difficultés lors de la préparation du train
    « Gare » aux correspondances

  6. Ce matin, pas les yeux en face des trous, donc je vous mets les mêmes remerciements qu’hier soir :
    Merci à tous les renardeaux pour leurs délicates attentions qui nous ont touchées pour l’anniversaire du blog !!! Vous êtes tous des renardeaux en or, je dirai même en PLATINE ! On vous adore !
    Merci pour votre soutien quotidien, votre mobilisation sans faille parce que sans vous, lors de grands moments de lassitude (et l’impression de se battre contre des moulins à vent), on pourrait franchement baisser les bras et tout arrêter pour se consacrer davantage à nos vies personnelles et professionnelles déjà bien chargées.

    Merci aux lecteurs aussi et leur soutien quotidien.

  7. Dur dur le retour à la réalité après 1 semaine de montagne 🙂
    Mais contente de vous retrouver 😉
    7h20 chantilly prévu à l’heure et c’est la 1ere fois que j’entends la dame annoncer au micro la compo exacte du train ! 🙂

  8. après un épisode difficile, la vie continue son rythme.
    merci aux drôles de dames et leur Charlie qui m’a permis de passer de mougeon à renard.
    on reprend donc ce lundi avec un 848502 en v2n et avec +3′ à Clermont

  9. C’est très bien dit et je regrette beaucoup de ne pas avoir pu m’impliquer plus tôt, la retraite venant mettre fin à 27 années de galères dans les transports en commun. Ouf…
    Mais comme mon fils travaille lui aussi sur Paris çà me permet de continuer la surveillance du trafic et de continuer à vous lire.
    Bon courage à tous.

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s