Mardi 4 Février – Adoptez le coyote dans les gares !

L’entité de la SNCF qui gère les gares (elle s’appelle Gares & connexions ») a eu une idée brillante : demander aux voyageurs de signaler eux-mêmes, directement, tous les problèmes qu’ils constatent dans une gare. Cela s’appelle « Garantie des gares ». Bon, pas de bol, pour le moment, c’est en expérimentation à Montparnasse, à Paris Est et à St Lazare mais, bizarrement, pas à Paris Nord.

De quoi s’agit-il ? Eh bien, chaque équipement, chaque service, dans une gare, est équipé d’un QR code (code barres que l’on peut scanner sur un smartphone) et lorsqu’un usager constate un souci, clac, il sort son appareil, il scanne, et cela signale directement le problème. S’il n’a pas de smartphone, pas de souci, il envoie un SMS, et ensuite l’usager est informé du résultat.

Là, c’est pas propre, clac, je scanne, l’ascenseur marche pas, clac, je scanne, l’agent là il est pas gentil, je scanne … euh, bah non, il est où son QR code ?!?

Après Montparnasse, 90% des clients jugeaient ce service utile et prioritaire.

Il suffisait d’y penser, confier la prévention, la détection des anomalies aux voyageurs, c’est futé. On peut supprimer encore quelques postes en gare, tous ceux qui font justement de la prévention. On supprime l’assistance téléphonique, puisque tout est automatisé, etc …

L’usager paie son billet et en plus il fait le boulot des agents de la SNCF…

Mais moi, ce que je voudrais, c’est scanner le QR code de mon train quand il est en retard, et savoir pourquoi et quand il va arriver. Je voudrais scanner ma gare quand j’attends bêtement sur le quai pour savoir quand ce satané train va passer. Je voudrais scanner aussi quand je suis en rade en pleine campagne sans information pour savoir si on va repartir un jour !

Oui mais voilà, cela ne ferait que rendre service aux usagers, sans supprimer des postes, donc cela n’intéresse personne !!!

N.B. à la lecture de la Garantie des Gares, on comprend mieux pourquoi ils ne l’ont toujours pas déployé en Gare du Nord :

Capture d’écran 2014-01-31 à 05.23.25

Capture d’écran 2014-01-31 à 05.23.45

33 réflexions sur “Mardi 4 Février – Adoptez le coyote dans les gares !

  1. Bonsoir, Paris Nord, 20h10, compo courte du bombardier, je ne sais plus si c’est la normalité ou pas, places disponibles tête de train. Départ à l’heure de PN.

  2. Concernant l’article du jour : pas d’accord du tout.
    Enfin si sur un point : le fait que Paris Nord soit écarté du dispositif …

    Je l’ai effectivement testé (ce service) à Montparnasse (via SMS) et c’est hyper réactif.
    Il manquait du savon dans les toilettes !
    Hop un SMS, le temps que j’attende mon train j’ai pu voir le truc se faire …
    En 10′ quelqu’un arrive, et hop fait un tout dans les toilettes, voit que y’a plus de savon, et donc 15′ après mon SMS (tu tapes juste un code genre 1,2,3) les toilettes étaient nikel !

    Ça engendreraient moins de personnel ? Bah non ! Le mec qui se déplace dans la gare pour intervenir il est bien payé !
    Et ça ne laisse pas au client tout le boulot de la SNCF : y’a toujours des rondes et du nettoyage, mais difficilement + de 3/4 fois / jour …
    Et dans le cas des toilettes, normalement ça suffit ! Sauf que nous ne sommes pas tous très propre non plus 😉 !

    Après j’ai pas testé pour les autres services !!

  3. Ça va que je suis pas pressé ..,

    Train de 9:23 (arf non … 9:27 suite aux travaux rappelez vous !!!) 😉 annoncé avec du retard …

    Ter Mobile affiché encore l’ancien horaire (enfin même pas … Il donne 9:22 et pas 23) et avec +20′ pour un incident en cours d’indentification …

  4. Bonjour, 7h25 , Chantilly, V2N, places disponibles pour Orrygeois en queue de train. Départ à 7h26 de Chantilly et d’Orry à 7h32 (+1 mn). Arrivée sur Paris à 7h53 (+3 mn).
    Bonne journée

  5. 7h53 chantilly annoncé avec 8 voitures. Il est marqué avec +5min au départ mais à l’heure à l’arrivée à Chantilly. Mais il est bien en retard

Vous aussi, exprimez vous!

