Mardi 11 février – Allez, relativisons…

chez les autres, c’est pire Current blog avatar

(une prose de notre Philou)

Ce week-end en surfant sur le net, je suis tombé sur le blog d’une jeune femme, Alison,  qui poussait un coup de gueule contre la SNCF, plus exactement contre leurs messages d’excuse pour leurs retards.
Le Blog s’appelle « la fabrique éclectique« .   Alison y énumère sur son billet du 8 février, les différentes excuses que nous ne connaissons hélas que trop bien.
Elle en a oublié une, le pigeon kamikaze: pour ceux qui n’étaient pas présents ce soir là de juillet 2013, un pigeon a décidé de s’attaquer à  une locomotive. Pigeon 1 – locomotive 1.
La locomotive cassée et le pigeon, n’est plus économiquement réparable (et même pas refourgable au chat de Vamtuer!)

Ce week-end, j’ai regardé l’émission « des trains pas comme les autres » sur Planète. Train reliant le Kurdistan à Téhéran.
Pendant  le déroulement du voyage, le train se retrouve arrêté en pleine voie.
Cause ni matérielle ni météorologique. Non, une excuse que la Sncf ne nous a pas encore faite.
Une inédite : le train a été bloqué par des chenilles… Même topo qu’avec les feuilles mortes, le train patine et ne peut plus avancer.

Ne rigolez pas, cela pourrait nous arriver, si comme il y a 6 ans  lors des problèmes de chenilles processionnaires à Chantilly,  nous en avions de nouveau et qu’elles décidaient – au lieu de rester sur les arbres de forêt de descendre sur les voies…
Je ne vous fais pas de dessin…

Chenilles contre locomotive SNCF : quel serait le score ?

et puis, NON. Ne relativisons PAS

Courrier envoyé ce matin

« Messieurs
 
Que vous dire que vous ne sachiez déjà?
Voyage en 5 caisses hier soir, debout dans une allée sans pouvoir me tenir à qui ou quoi que ce soit (pourquoi ?) et à lire les commentaires du blog retards pour d’autres trains dans la foulée…
Voyage annoncé avec 15 minutes de retard ce matin  – 17 minutes pour un trajet de… 20′ (pourquoi ?)
  
Non
En réalité, le « pourquoi » se pose désormais les jours où ça se passe »pas trop mal ». Quelle belle démonstration de l’excellence française et de notre exigence…
  
Messieurs,
 Savourez la chance qui est la vôtre de ne pas emprunter quotidiennement et en pointes le TER Picardie. Espérons du fond du porte-monnaie que les pénalités récupérées par le Conseil Régional seront investies dans des rames suffisamment capacitaires en places ASSISES et en maintenance.
  
Épuisement vôtre, 
 
Nora 
Pour le Collectif SNCFVamtuer »

Rappel aux usagers : raler sur le quai apporte une illusion de bien être immédiat mais ne sert pas à faire évoluer nos conditions de transport.
Ronchonnez utile en postant vos comms ici..

62 réflexions sur “Mardi 11 février – Allez, relativisons…

    • Aah cette fois la sono marche ds mon wagon ! Très bonne annonce de la CdB qui précise les travaux à venir qui impliquent des changements de desserte sur la ligne (après Breteuil je crois).
      Départ à l’heure, arrivé à l’heure à Chantilly !

        • j’ai oublié de préciser mais bien évidemment 0 annonce tout au long du trajet. J’ai même cru que le cdb était muet mais non lors de son passage il a sorti un très très léger « bonsoir » que seul 3 personnes ont du entendre mais au moins un son est sorti de sa bouche. Alors peut-être que la sono ne fonctionne pas, une fois de plus. A ce compte là il serait peut être temps de faire une révision complète de toute les sonos car il semblerait que ça déconne sur toutes les rames V2N…

        • Faut surtout pas hésiter à lui dire (même si en théorie la sono devrait fontionner, allez soyons fous, tout le temps) !

          Si c’est son micro qui est en panne, c’est tout le train qui reste alors sans annonce !
          Et il n’a aucun moyen de la savoir s’il n’en est pas informé par qq qui se trouve dans le train !

            • Disons que c’est bien récurrent & que ça monte en puissance c’est dernier temps 😦 …

              M’enfin …
              Le jour où il y aura une évacuation d’urgence à faire et que la sono sera en panne ça fera moins les malins déjà …

              Pffff … Triste de devoir en arrivée là avec une boîte qui nous parle de sécurité tout le temps 😦 …

  1. Merci pour cette citation du blog ^^
    effectivement je n’ai ni eu le droit au pigeon, ni aux chenilles… Un jour peut-être, mais c’est vrai que je subit déjà moins en étant en province et n’ayant pas à prendre le train quotidiennement (le weekend ça suffit…)
    Bref, je vous soutiens et vous souhaite un bonne continuation pour ce blog actif et réactif 😉

  2. Pas de train pour moi aujourd’hui mais j’aime l’article.
    Bon courage pour les transports en espérant que ça soit mieux qu’hier…

    • On défend les privilèges comme on peut puisque le sien est bien moindre que celui du voisin… c’est bien connu…
      J’en ai assez Elias de t’entendre passer ton temps à trouver des excuses à ces mauvais.
      C’est d’ailleurs pour cela que je participe plus beaucoup au blog et ça sera de moins en moins le cas.
      La médiocratie n’est pas ma tasse de thé, donc je passe.
      Bon vent Elias.

    • …je précise….
      Quand je parle de médiocratie, je parle de de la SNCF dans son ensemble et t’entendre prendre très (trop) souvent fait et cause pour ces escrocs me gonfle.
      J’ai donc décidé d’appliquer un adage : « Que les plus gênés s’ en aille ».
      Dont acte.

        • Il ne s’agit pas de mélanger quoique se soit, la sncf bénéficie d’acquis dont la majorité des français ne bénéficie pas dans le cadre de leur travail. Donc c’est ce que pointe avec justesse le rapport de la cour des comptes: source d’économie et un peu d’égalité sociale.

          • Vaste débat. Pour moi, quand tu signes un contrat, tout est mis à plat : évolution, salaire et avantages (ou non). Après tu choisis là où tu signes.
            si la CourDComptes a du cran, elle s’intéressera (dans les dépenses publiques) aux salaires de hauts fonctionnaires à l’agenda creux, aux cooptations non justifiées par les compétences etc.
            Je ne suis pas choquée qu’un Sneufien ait la gratuité. Par contre, quid de l’extension à la famille dite « élargie »…
            Je suis incroyablement pour la justesse sociale (le besoin de justesse est maladif chez moi) et l’équilibre et j’accorderais volontiers aux infirmières des avantages que je retirerais à des « ex » ministres ou députés.
            Allons aussi faire un tour chez EDF. Quand tu vois la tête d’un centre de vacances à Megève et que tu penses à la « pénibilité ». j’ai postulé chez eux il y a des années et j’aurais eu un job de bureau avec avantages et payé sur 14 mois…

            pour en revenir à tes deux demoiselles, peut être qu’elles glandaient (que celui qui ne glande jamais leur jette le premier gobelet), peut être qu’elles prenaient une pause mais j’ai une certitude : j’aimerais pas faire ce métier (et elles n’aimeraient probablement pas faire le mien)
            ce que j’essaie de te dire, c’est de ne pas stigmatiser parce que la vie est bcp plus nuancée que cela.
            si un gars au guichet/conseiller clientèle banque n’a pas d’avantages et se « content »e de son salaire, il n’en va pas de même à tous les échelons. Et il me semble (je peux me tromper) que « nous » avons tous contribué à renfloué un trou LCL dans uen certaine affaire Tapie.
            ne tombons pas dans le piège facile de caricaturer pour monter les uns contre les autres, crois bien que quand des avantages doivent être ôtés, ils peuvent l’être sans que le grand public ne le sache. Regarde AF : plus de grand CE et plus de voyages « à l’as ». qui en a entendu parler?

            • Une petite chose à préciser, je ne conteste pas la gratuité des transports pour la famille proche (Mari / Femme / enfants) mais c’est à la famille élargie que je proteste. Deuxième chose, je peux t’affirmer qu’en banque et à n’importe quelle échelle , tu dois payer ta cotisation de cb qui en soit reste minime ( 100 euros et des biquettes par an) mais c’est pour te démontrer qu’aujourd’hui hors grosse exception, les avantages tendent à se restreindre au cercle familial très proche voir le couple. Je peux t’assurer que tu as des agents bancaires qui vont faire leur prêt dans une autre banque au vu des conditions pratiquées par leur propre établissement.

              Concernant la cour des comptes, complètement d’accord pour aller taper chez ceux qui profitent d’avantages (appartement / vacances / retraites chapeaux), mais que l’effort soit fait par tous et c’est ce que je pointe dans mon commentaire.

              Pour le Crédit Lyonnais (nom de l’époque), tu as eu l’affaire Tappie avec un arbitrage véreux de Christine Lagarde du à un délai d’initié de la part du Crédit L. dans le cadre de la cession de titres. Donc c’est l’Etat français qui actionnaire à l’époque de CL a du intervenir. Dans le même genre, l’Etat français a du renflouer les banques en 2008 suite à la crise des subprimes afin d’éviter un risque systémique. Si à titre d’exemple la SG coulait, c’est toutes les banques de la place qui coulaient et l’économie française avec. Après, pourquoi ne pas avoir exigé un droit de regard sur leur mode de gestion au vu de l’action qui va été menée pour « les sauver », c’est une excellente question.

              A présent, pour les deux nanas sncf, qu’elles discutent tranquillement sur le quai, aucun soucis mais qu’elles te lancent du  » contrôle de titre de transport  » avec un grand sourire dès que tu entres en gare alors que tu as eu juste le temps de voir que ton 7h47 matinal avait une fois de plus +5′ de retard soit + 10′ à l’arrivée (j’arrondis), ça me dérange. Je suis dans les premières à ne pas m’énerver contre les gens qui sont au guichet quand il y a du retard car je sais ce qu’est le Front office et qu’ils n’y sont pour rien, mais un peu de décence tout de même.

              Maintenant, en aucun cas mon commentaire incitait  » à stigmatiser ou à nous monter les uns contre les autres », il s’agissait simplement de faire remonter que là où il y a des économies à faire, il faut mener des actions et arrêter de se plaindre. Je précise que les actions doivent être menées par tous et toutes ( à la haute échelle politique également).

              Enfin pour Air France, je sais de source sure que ton conjoint bénéficie de tarifs préférentiels (150 euros un billet au lieu de 1500 euros) et tes enfants de même jusqu’à leur 25 ans. Ce n’est pas encore trop désavantageux il me semble.

              Bonne soirée à toi.

  3. Bonjour, synthèse du 7h20, départ de Chantilly à l’heure, places disponibles pour Orrygeois en queue de train, bombardier double caisse. Départ d’Orry à 7h26 (-1 mn), quelques places disponibles. Arrivée PN à 7h48 (+1 mn).
    Bonne journée

    • Tu parles du 7:53 non ? 😉

      Bombardier 2*4.
      Arrivé à Paris Nord avec 6′ de retard, annonce d’un retard dû à une gêne de circulation avant Creil d’après notre CDB, excuses présentées à l’arrivée.

  4. Bonjour,

    6h59 Compiegne au moins 5 minutes de retard. En tout cas il est passé en retard à Chantilly

    7h36 saint just en chaussée + 5 et changement de voie annoncé tardivement
    7h47 + 5´

    Dindes sncf sur le quai pour soi disant contrôler et qui ne servent qu’à glousser : 2

    Jeune qui veut casser la machine sncf: 1
    Jeune qui ne sait pas se servir de la machine sncf: 1

    C’est une belle journée… Je vais me coucher 🙂 enfin je voudrais bien !

  5. En somme plus çà change et plus c’est pareil
    Et ne rêvons pas l’argent de la SNCF va servir aux campagnes électorales à venir.
    Bonne journée tout de même

Vous aussi, exprimez vous!

