Lundi 17 Février – Bientôt le wifi gratuit dans 128 gares

Merci à EasyG pour le tuyau !

Source:  Les Echos du 10/02/14 – Auteur: Lionel STEINMANN

« La branche de la SNCF dédiée aux gares « Gares & Connexions » a annoncé le déploiement du wi-fi gratuit et illimité dans 128 gares, dont 100 en 2014, « une grande première en Europe » pour ce qui est de l’ampleur de l’opération, selon le groupe.

« Nous ne payons pas un centime pour ce nouveau service aux voyageurs » dit la SNCF. L’opérateur retenu va en effet se rémunérer avec de la publicité : l’utilisateur du wi-fi devra préalablement visionner un spot publicitaire avant d’avoir accès au service, créer un compte utilisateur – ou télécharger l’application wi-fi lors du premier accès au portail. « Mais, une fois inscrit, le voyageur sera automatiquement reconnu, et ce quelle que soit la gare où il se trouvera, précise la SNCF. Ce sera un vrai confort d’utilisation. Quant au volume de publicité à visionner au démarrage, il est strictement encadré par le contrat. »

Le portail de connexion pourrait également devenir un nouvel outil d’information des voyageurs, notamment dans les situations perturbées, avance la SNCF.

sncf-image

Des besoins considérables

Les gares de Lille-Flandres et d’Avignon TGV seront les premières à être équipées, à la fin du mois prochain. Elles permettront d’affiner les réglages techniques, même si des tests ont déjà eu lieu l’an dernier pour calibrer le nombre de bornes nécessaires. Suivront ensuite une quarantaine de gares d’ici au mois de juin, dont les grandes parisiennes, où le wi-fi pourrait être disponible en avril. Les 128 gares ciblées (celles où le trafic est le plus important) devraient toutes être couvertes d’ici à un an. « Mais nous ne nous arrêterons pas là », annonce la SNCF.

Pour faire son trou auprès de voyageurs, le service devra toutefois proposer un signal suffisamment puissant. La SNCF offre par exemple du wi-fi gratuit dans ses TGV Thalys, mais à un débit si faible qu’il en devient une source de frustration pour les utilisateurs. Dans les grandes gares où se pressent des dizaines de milliers de voyageurs, les besoins potentiels semblent considérables. « L’opérateur s’est engagé à rajouter des bornes en cas de défaut de couverture, répond la SNCF. Nous faisons toutefois l’hypothèse que le développement de la 4G va tendre à réduire les besoins en wi-fi. » La technologie évoluant rapidement, tout comme les usages, la SNCF a par prudence opté pour un contrat court, d’une durée de cinq ans. »

Publicités

52 réflexions sur “Lundi 17 Février – Bientôt le wifi gratuit dans 128 gares

  1. PUTAIN j’hallucine
    4 mecs qui fument ostensiblement dans le tunnel d’accès au quai en se foutant

    de la gueule des gens qui passent et qui disent quelque chose et personne ne fait rien!!!!!!
    Qu’on ne vienne pas me parler de civilité, ou de respect des autres
    Les malapris ont tous les droits
    Messieurs et mesdames les dirigeants la salive ça ne coûte pas cher
    A quand des actes ?

  2. Un nouveau théâtre s’ouvre juste à côté de la Gare du Nord, rue de Dunkerke
    Le théâtre de la boussole
    Peut être une occasion de sortir sur Paris sans rater son train de retour
    On organise une sortie renards ?

  3. Bonjour, 7h25 , Chantilly, V2N, places disponibles pour Orrygeois en rame de tête. Départ à l’heure de Chantilly et d’Orry avec places disponibles. Arrivée sur Paris à 7h51 (+1 mn).
    Bonne journée

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s