Jeudi 20 mars – Récapitulatif des (futurs) maires qui s’intéressent aux usagers (et leurs réponses!)

Voici la suite et fin de la consultation des candidats aux municipales.
Pour ne pas alourdir ce billet, vous trouverez les réponses « anciennes » en cliquant sur les liens indiqués.

BORAN
Candidat injoignable

CHANTILLY
Les deux listes ont répondu. Lire ici
Eric Woerth – Vive Chantilly
et
Dominique Louis-Dit-Trieau – Ensemble, mieux vivre à Chantilly

CLERMONT et les 18 communes du Pays du Clermontois
Deux listes ont répondu
Jean-Luc Poulain
 – Clermont c’est avec vous
« Les conditions de transport au départ de Clermont ne cessent de se dégrader depuis quelques années et notamment aux horaires « de pointe », le matin entre 6 h et 9h et le soir entre 17 et 20h. Le cadencement s’est avéré complètement inefficace et désastreux. Nous avons «perdu » les directs notamment ceux du soir Paris/Amiens et nous n’avons pas gagné en confort car les trains  sont dans un état déplorable. Notre temps de trajet est donc passé en quelques années de 30/35 mn à 45/50mn + de très nombreux retards au quotidien.

Les transports n’ont jamais été une priorité pour les politiques en place depuis 40 ans à Clermont, dont l’intérêt semblait se porter quasi exclusivement sur le CHI. Les besoins des étudiants et la mobilité des salariés se rendant sur Paris ou Amiens étaient  à notre avis complètement laissés pour compte. D’ailleurs très peu de ces élus fréquentent le train, ce qui explique certainement leur peu de considération pour la question.

Bien sûr, nous subissons déjà une » double peine » due à une situation géographique centrale carrefour des lignes Amiens/Paris et Compiègne/Paris. Nous connaissons le travail des associations d’usagers et nous les soutiendrons dans leurs actions de mobilisation car la mobilité est à notre sens pour Clermont un vecteur de dynamisme et de croissance.

La commune se doit d’exercer une pression « saine » sur la Région et au sein de la Communauté de Communes et de porter haut et fort, tant qu’elle le peut, la voix des associations d’usagers auprès des instances responsables et décisionnaires. Le Maire de Chantilly l’a d’ailleurs expérimenté et a ainsi obtenu des arrêts pour ses cantiliens… Pourtant la sensibilité politique et les « amitiés » des élus en place à Clermont aurait dû leur permettre d’obtenir depuis de nombreuses années auprès de la région et (+ si affinités) quelques atouts pour notre ville en terme de transports ?

Nous nous mobiliserons sur le sujet car Clermont n’est pas « un bon village de Gaulois »  comme se plaisait à le dire Monsieur le Maire! Une bonne partie de ses habitants travaillent ou étudient hors de Clermont et méritent autant que d’autres des conditions de vie agréables et des transports performants. Mais la mobilité des clermontois, hors Clermont et par le train, ne figure pas au programme du Maire actuel…
Quelle est votre connaissance et votre avis sur le Service Annuel 2015 et mis en place à partir du 15 Décembre 2014 ?
L’opération a probablement pour but de préparer l’arrivée ultérieure du TGV Roissy Amiens, une opération d’affichage politique qui ne répondra pas au besoin de la population de Clermont. D’ailleurs, le réseau ne permettra une circulation grande vitesse que sur très peu de km, « entre Gonesse et Roissy » ! Pendant ce temps, la grille des horaires prévus avance les trains du matin et du soir, rallonge les temps de trajets, ce qui nous semble totalement incohérent… Les conditions de transports à Clermont seront donc toujours plus difficiles à vivre !

Quelle est votre connaissance et vos actions pour le suivi de la rénovation de la gare, de la passerelle pour accéder aux voies vers Paris et de la mise en place de l’accès coté Fitz-James ?
D’une part, la SNCF doit au minimum respecter la loi et se mettre en conformité sur l’accessibilité de la gare aux handicapés. D’autre part la gestion de l’accès des gares aux entreprises ferroviaires, la gestion des biens et équipements en gares et le développement et la valorisation du patrimoine des gares entrent dans les missions de Gares & Connexions/SNCF. 
Nous étudierons une possible augmentation de la capacité de stationnement des véhicules et nous veillerons à créer un espace public de qualité. L’aménagement de la gare et de son parking se fera bien entendu en concertation avec les associations d’usagers et les usagers, principaux intéressés. »

Franck Vatinel – Pour la liste Lutte Ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs
« Etant donné que notre campagne municipale est axée sur les problèmes vitaux des travailleurs de Clermont touchés par la crise, je dirais concernant ceux qui dépendent des transports en commun pour se rendre sur leur lieu de travail ou recherchent un emploi, qu’ils devraient surtout bénéficier de la gratuité.
En effet les travailleurs n’ont ni le choix de la localisation de leur employeur, particulièrement en cette période de chômage élevé où les patrons exigent la mobilité de leurs salariés, ni même bien souvent celui de leur lieu d’habitation vu l’augmentation importante des prix de l’immobilier sur des années et cela alors que les salaires stagnent. »

Ces trois listes n’ont pas répondu :
Un autre Clermont –Mohamed Fakallah*
Lionel OLLIVIER – Clermont avec audace et sincérité*
Johan Delcroix – tous ensemble pour Clermont

COMPIEGNE
Les deux listes ont répondu. 
Lire ici

Philippe Marini – ensemble pour Compiègne
Richard Valente – Compiègne gagnante

CREIL
Ces deux listes ont répondu. Lire ici
Michael Sertain – une certaine idée de Creil
Hicham Boulhamane – Génération Creil

Cette liste vient de répondre :
Jean-Paul Legrand – Creil Avenir
« N’étant pas un permanent de la politique, vous voudrez bien m’excuser si je n’ai pas répondu immédiatement à vos questions.
Je connais les difficultés des usagers des transports SNCF pour les Creillois et les habitants de notre agglomération qui ne datent pas d’hier mais qui se sont accrues depuis la mise en place du cadencement. Les retards, les trains bondés, les suppressions de trains s’ajoutent aux journées marquées par des perturbations du fait de grèves. La direction de la SNCF est la première responsable de la situation.

En qualité de  maire, je n’aurai aucune compétence pour décider des orientations prises par la SNCF, cependant j’aurai à cœur de confier une mission de veille aux associations d’usagers afin que nous intervenions ensemble auprès de la direction de la SNCF, des conseils régionaux concernés et des autorités préfectorales des départements et régions concernées. J’installerai dans ma commune un conseil consultatif des usagers avec le vote d’un budget de fonctionnement pour l’information des usagers par les associations comme sncfvamtuer ou encore Lutèce.

J’agirai pour la réalisation de la gare à double face à Creil afin que les Nogentais puisse avoir un accès côté nord et que la circulation soit mieux régulée pour les Creillois côté sud. La nouvelle voie en cours de réalisation entre Montataire et le Pont Royal contribuera à cette fluidité. Je ferai étudier la rénovation du parvis de la gare  dans le cadre d’un schéma directeur de rénovation du quartier que je veux transformer en quartier d’affaires, par une politique de préemption immobilière et de location-vente aux entreprises dans la perspective du TGV 2020.

Concernant toutefois les transports en commun sur l’agglomération Creilloise  dont une délégation de service public a été confiée à Keolis, j’agirai pour un service du STAC après 20 heures afin de permettre aux voyageurs  d’utiliser le bus entre 20 et 22h.

Je préconise la gratuité du bus sur la CAC par un financement fondé sur une politique volontariste d’économies d’énergie et de rationalisation de la circulation afin de générer des économies réinjectées dans le financement du transport (Voir rapport de l’ADEME). Une pétition de 1300 citoyens a d’ailleurs été signée en ce sens que j’ai déposée sur le bureau de la communauté mais que le président a refusé de prendre en compte pour une décision de gratuité, même si nous avons obtenu une baisse des tarifs. Je favoriserai la résidentialisation du stationnement avec la création de parkings de rabattement pour les extérieurs de la ville. Les Creillois ne doivent pas en effet être pénalisés par un double paiement à la fois fiscal et sur horodateur.

Je tiendrai une permanence de contact mensuel avec les usagers à la gare de Creil pour recueillir leurs doléances et les transmettre aux autorités responsables et organisatrices des transports.
Sans étiquette, je n’ai aucun parti pris , ni de droite, ni de gauche et donc mon indépendance politique est une garantie pour défendre les intérêts de tous les usagers. »

Ces quatre listes n’ont pas répondu :
Aziz Senni –
Creil en Action
Yvette Cesbron –
Creil solidaire et rebelle
Jean-Claude Villemain –
Creil une ambition partagée

GOUVIEUX
Les deux listes ont répondu. Lire ici
Patrice Marchand
Jérôme Breuzet : mieux vivre à Gouvieux

LAMORLAYE
Ces quatre listes ont répondu. Lire ici
Didier Garnier –  Un projet pour Lamorlaye
Lucienne Jean – Lamorlaye autrement
Marie France Peltier – Lamorlaye pour tous
Nicole Ladurelle – Lamorlaye forte et sereine

Ces listes n’ont pas répondu :
Daniel Merlin – Lamorlaye passionnément
Eric Drummont – Lamorlaye Avenir

LIANCOURT
Candidat injoignable
Roger Menn

MONTATAIRE
Stéphane Godard – Montataire Autrement
Alain Lebreton – injoignable
Marie-Christine Salmona – nouvelle vision pour Montataire
Jean-Pierre Bosino – pas de contact dispo
Nadit Labet – Colère et espoir

NOGENT SUR OISE
aucune réponse !

Djamal Benkherouf
Jean-François Dardenne

Orry LA VILLE
Jean-Michel Buisson – Village Vivant
« Très proche de Serge Para, maire actuel, je poursuivrai les actions qu’il a engagées avec vous et le support des élus locaux, afin de pousser la SNCF à améliorer ses services, que ce soit sur le fond et la durée ou pour des sujets concrets du moment.
Nous avons de plus sur notre liste un membre de la SNCF, qui fait actuellement partie du club des élus de la SNCF et souhaite le rester, ce qui nous assurera un contact avec la hiérarchie. »

Henri Herry – ensemble pour Orry Montgrésin
« Notre tête de liste et plusieurs de nos colistiers utilisent Transilien et  RER pour se rendre à leur travail. Les problèmes des usagers leurs sont donc parfaitement connu.
Ce serait mentir que de laisser croire que nous aurons le pouvoir d’arranger les choses. Un collectif à caractère pétitionnaire comme le votre ou comme toute association d’utilisateurs a probablement plus de poids.
Néanmoins c’est en établissant un dialogue permanent avec la SNCF, aux niveaux les plus judicieux, que nous pourrons tenter d’obtenir quelques petites avancées.
Information des usagers : Une de nos idées pourrait être de rétablir, dans des conditions judicieuses, l’information sur les quais, en particulier, ceux de la Borne Blanche.
Cette information avait été désactivée suite à la plainte des riverains qui subissaient cette radio toute la journée. Nous pourrions étudier avec la SNCF une distribution de cette information « à la demande » (par appui sur un bouton et pour une durée de diffusion limitée) sur des bornes dont les haut-parleurs seraient dirigés coté forêt et non coté habitations et dont le niveau sonore serait ajusté pour une diffusion à courte distance. En l’absence de demande (bouton) les bornes resteraient muettes.
Parkings : Pour ce qui concerne les parkings, leur extension n’est pas possible car les terrains environnants ne sont pas propriété de la commune. Une des possibilités serait alors de « mutualiser » les parkings. De petits parkings pour usagers de la SNCF seraient dédiés dans les agglomérations environnantes et un système de navette, à étudier avec la Communauté de Communes, serait mis en place. Ceci aurait aussi l’avantage de diminuer le nombre de véhicule circulant permettant d’établir une bonne ponctualité des navettes. Cette réalisation passe par l’adhésion de toutes les communes concernées.
Il nous faudra aussi étudier la possibilité, pour les voyageurs prenant le train à la Borne Blanche, de rejoindre la gare principale en cas d’annulation de RER. »

PONT SAINT MAXENCE
aucune réponse !

Philippe Hervieu
Michel Delmas – poursuivre ensemble
Arnaud Dumontier – injoignable
Samira Hérizi
Reynald Rossignol – injoignable

PRECY SUR OISE
Une liste a répondu. Lire ici
Philippe Eloi – Unis pour Précy

Une liste a accusé réception de la demande mais n’a pas répondu
Bruno Gosselin – Précy, ensemble construisons l’avenir

SENLIS
Une liste a répondu. Lire ici
Bernard Mouly – Horizons Bleus

Ces listes n’ont pas répondu
Jérôme Bascher – Allez Senlis
Jean-Christophe Canter – Aimer Senlis
Pascale Loiseleur – Senlis alternative
Lucien Girardin – Senlis autrement
Mylène Troszczynski – Bleu Marine

SAINT LEUR D ESSERENT
aucune réponse !
Alain Blanchard – une commune qui rayonne et réunit
Michel Euverte – Continuons ensemble

Merci IDR80 😉

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116 réflexions sur “Jeudi 20 mars – Récapitulatif des (futurs) maires qui s’intéressent aux usagers (et leurs réponses!)

  1. Pingback: Week-end 22 et 23 mars – Aux urnes, citoyens ! | SNCFvamtuer

  2. Exemple typique selon moi d’un « bon SMS ». Vous en pensez quoi ?

    TER Flash trafic 847608 7h50 Creil- Paris-Nord 8h23 – Supp le 21/03. Prendre 847844 7h45 Creil-Paris.Retardé de 5 min de Creil. Info 0800099565 (N vert)

    Seul défaut : c’est pas 7:45 à Creil mais 7:47 le 847844 son départ de Creil !

  3. Avec toute cette revêche d’info j’ai oublié de dire que 17:49 de ce soir était très très plein ce soir, (juste 1 place dispo en haut troisième voiture de tete).
    Mais départ à l’heure et arrivée +2′ !

    C’est déjà ça de pris !
    C’est demain matin qu’on va moins rigoler déjà 😦 …

  4. 19:10 à l’heure

    Les premiers sms pour le plan allége de demain arrivznt : « TER Flash trafic Chantilly-Gouvieux 7:58-Paris-Nord 8:23 Supprimé le 21/03-Incident sur voie Info 0800099565 (N vert) »

  5. Et voilà tout est là 😉 !!

    Jeudi 20 mars 2014, 19:07
    PRÉVISIONS POUR DEMAIN MATIN
    par Philippe Le Calvez
    J’ai été beaucoup trop optimiste ce matin en annonçant un service normal dès cet après midi.

    Le problème affectant la voie juste avant la Gare du Nord n’est toujours pas résolu et ce soir, vos conditions de retour seront difficiles. Prévoir des retards de l’ordre de 20-25′ au départ de Paris.

    Pour demain matin, les perturbations seront toujours présentes et voici les modifications du plan de transport:

    – le train 847904 (St Quentin:6h13-PN: 7h53) sera détourné de Creil à Paris via Persan.

    – le train 847608 (Creil:7h50-PN: 8h23) sera supprimé. Le train de 7h47 à Creil sera légèrement retardé à Creil pour circuler dans l’horaire du 7h50

    – Le train IC 12308 (St Quentin:8h06-Compiègne:8h43-PN:9h23) sera détourné de Compiègne à Paris via Ormoy.

    http://maligne-ter.com/creil-compiegne-stquentin/previsions-pour-demain-matin/

  6. Les travaux de remise en état parfait de la voie se dérouleront en urgence cette nuit.
    Demain matin, la zone restera protégée par un signal fermé (feu rouge ferroviaire) obligeant toujours les conducteurs à marquer un arrêt avant cette zone et a y rouler ensuite en « marche à vue » (30 km/h) le temps d’arriver au signal suivant (~3 km). La perte est estimée à 6′ environ (prévoir 10/12′ mini avec les gênes de circulation avant la zone). Le but du plan de transport réduit sera là pour limiter au max les fameuses gênes de circulation.

    Selon le « comportement » de cette section de voie (métal est soumis aux règles de la physique, tout n’est pas hyper prévisible) la remise à la Vitesse Limite de cette partie de la voie (et la suppression de toutes les restrictions) pourrait se faire demain midi.

  7. Amis Renards

    M.Le Calvez a prévenu le collectif ce soir : les problèmes de géométrie ne sont pas résolus. Cela explique les mises à quai tardives et départs tardifs de ce soir. Demain matin, RFF impose un plan de transport allégé à la Sncf : certains trains vont être supprimés, certains semi-directs détournés. Dès que le blog sncf est mis à jour, nous publierons les infos sur notre blog.

    Bon courage à tous et merci à mr lecalvez et Mépuise en 1ere ligne

  8. Nous allons travailler avec la SNCF pour que leur SMS soient plus clairs pour les quidam que nous sommes. N’hésitez pas à nous faire des propositions, le RDL a besoin de nos retours terrain et suggestions.

    • déjà, mettre uniquement le numéro de train ne sert qu’à Elias.
      Ensuite, pour ce matin, le retard était à l’arrivée pas aux gares de passage, à préciser.
      Et puis, c’est nouveau ce matin, des sms sans mention du durée, pas de risque comme cela… 4 ou 5 à la suite, est-ce utile ?

    • Bah avoir les horaires de creil qd tu prends chantilly ou orry, ça ne sert à rien. À la rigueur, il faudrait les 3 horaires.
      Ce serait bien aussi que les messages push soient visible dans l’application car si tu n’as pas le nez sur ton tel, tu ne sais pas ce qu’il se passe.
      Limite ils lancent un message unique annonçant un soucis sur le train et ils renvoient vers l’application. Et s’ils ont besoin de qqn pour créer l’architecture info pour ça, je peux leur faire passer mon cv lol!!

  9. Flood de messages de l’appli, et pas de moyen simple d’avoir une vue d’ensemble.
    Et changement de programme : le 84722 est supprimé, le 847610 aura 10 minutes de retard. J’espère qu’ils ont gardé le matériel le plus capacitaire.

  10. Elias, c’est bien beau les alertes de l’application sncf ter mais comment lit on les messages dans l’application elle même? Ce matin je prends un flood de messages mais je n’ai pas de détails

    • Il y en a que tu peux voir et d’autres non, même problème. Celles que tu peux voir, ce sont celles des trains qui sont arrivés :)…

    • Oui pas pratique non plus je trouve …
      Quand elles arrivent faut cliquer dessus et ça les ouvre dans l’appli.

      Enfin pour moi, même si je trouve ça pas pratique du tout, après ça marche !

  11. Creil 7:50-Paris 8:23
    Creil 8:17-Paris 8:50
    SUPPRIMÉ (pour fluidifier un peu le trafic).

    7:47 Creil roule avec +5′ au départ.

          • Tiens arrêt en.pleine voie à Sarcelles pendant ce temps là un.TGV nous double! Étrangement c’est jamais l’inverse dans ces cas là!

            • Arrivé à 30. Soit +19 mais la cdb nous a annoncé +15′. No.comment! Info pourquoi le retard. Pbm géométrie des voies bien évidemment des commentaires dans le train « les voies ont bougé dans la nuit » ; « elles se déplacent avant qu’on passe »… Encore une excuse pas compréhensible pour les usagers. Hooo les cocos on est pas du métier alors vos mots savants vous desservent plutôt qu’autre chose!

      • Merde mon com est passé RenardAvisé…

        T’es sur que tu parles de SMS pour le 847808 ? Et pas du 847608 plutôt non ?
        Car ni sur l’appli ni en alerte SMS ou non le 808 (le maudit ) n’était mentionné pour ma part !

        • Mes yeux se sont embrouillés devant l’avalanche de sms, tous plus incompréhensibles, et les lunettes à mon âge ont du mal à suivre ! Oui, c’était le 608, j’ai confondu avec 808, mais comme je ne connais pas le 608, c’est le dernier modèle de Peugeot ?

  12. Sur l’appli le train maudit 847808 (40/47/53) est annonce avec un retard indetermine a partir de chantilly…
    Il arrive a creil a l’heure

  13. Sms de m. le Calvez (responsable de la ligne SNCF) : « Bonjour
    Juste pour vous informer que ce sera bien compliqué pour vous ce matin avec des retards à prévoir de l’ordre de 20’suite à un défaut de géométrie sur la voie 2 juste avant Paris
    Je viens de mettre rapidement une info sur le blog
    À faire passer
    Bon courage »

    • Naaaan ! Merci pour l’info on est ds 6h48 chantilly bloqué vers sarcelles je crois, « difficultés de gestion du trafic » selon le cdb qui vient de faire une annonce.

  14. TER Flash trafic 847406 (St Quentin 07h13-Paris Nord 08h53) circulera avec un nombre réduit de places assises. Info 0800099565 (N vert)

  15. 847844 ( Compiegne 7:26- Creil 7:47 – Paris 8:17) prévu avec 10′ de retard au départ de Compiegne.

    Du coup il sera sûrement court.

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