Lundi 7 avril – SA 2015: les jeux sont faits … rien ne va déjà plus !

Le Collectif SNCFvamtuer n’a pas une bonne nouvelle à vous annoncer pour démarrer la semaine. Ohhhhhh!

Durant notre réunion avec la SNCF la semaine dernière (compte-rendu dans cet article et dans l’article de demain), nous avons abordé les grilles horaires qui vont s’appliquer dès décembre 2014 (ce qu’on appelle dans le jargon Sneufien le SA 2015, soit le 2ème big bang des grilles horaires après celui de 2012, et qui sera applicable pour les 3 années à venir (sauf légères modifications à la marge).

Conclusion: Les Jeux sont faits, rien ne va (déjà) plus !

Pour la faire courte, le TER Picardie, comme les autres transporteurs (TGV, privé …) lance la commande des sillons le 7 avril auprès de RFF.
Donc les jeux sont déjà faits, même si nous alertons depuis des mois – avec les autres associations/collectifs – le CR, la SNCF, les élus… toutes les demandes de révision des grilles pour mieux tenir compte des besoins des usagers n’ont pu aboutir.

Les grilles horaires auraient été construites pour répondre aux besoins du plus grand nombre d’usagers (donc les plus grosses gares). Quand nous avons mentionné l’exemple de Clermont où les grilles horaires ne satisfont pas les usagers, la raison serait que leurs demandes n’ont pas été assez « portées » parmi les trop nombreuses demandes !

Et notre document remis en séance au CR+ SNCF+ RFF+ Intercités en Oct. 2013, c’est quoi alors ?!?

Que l’on nous évoque le fait qu’on ne puisse pas satisfaire tous les desiderata des usagers, cela se conçoit, mais des demandes pas assez poussées, nous avons trouvé cela « fort de café » !

Bref. C’est trop tard.

A noter, qu’il n’y aura pas plus de trains en 2015, mais du fait des nouveaux horaires, ce service consommera plus de rames (donc fini la rame de réserve à Creil le matin, MAIS la SNCF et le CR sont en train d’essayer de louer un bombardier 6 voitures auprès d’une autre Région et vont rendre une locomotive de réserve réversible (on vous passe les détails tècheniques) pour gagner en souplesse en cas de panne de train).

RFF étudiera toutes les commandes d’Avril à Juillet : elle peut accepter les demandes de sillon et/ou les ajuster légèrement.

Les sillons (et donc nos grilles définitives) ne seront figés que courant septembre 2014.

La communication des grilles définitives devrait intervenir courant octobre 2014.

 

Donc, en gros, l’usager va devoir ENCORE s’adapter dès décembre 2014. Ahhhhhhh !

Publicités

57 réflexions sur “Lundi 7 avril – SA 2015: les jeux sont faits … rien ne va déjà plus !

  1. Je réagis avec beaucoup de retard, mais pour remercier le collectif d’avoir fait tout ce qu’il pouvait pour défendre les intérêts des usagers au nord de Creil, il faut le dire !
    C’est grâce à vous que nous avons connu l’existence du site train.Picardie.fr, du projet de grille SA 2015 et que nous avons pu nous faire entendre, même si cela n’a servi à rien.

    Enfin, pour répondre au fait que nous n’avons pas été assez nombreux à porter les réclamations, il faut rappeler que dès les premières réclamations il nous été dit que les horaires étaient imposés par le reticulaire y picard et qu’il était donc impossible de changer quoique ce soit !

    • C’est du pain béni pour les journalistes ce genre de chiffre…

      Une belle moyenne, qui ne veut ABSOLUMENT rien dire…

      Si tu gagnes 10 points dans une région, mais que tu en perds 8 ailleurs, dire que tu as gagné 2 points « en moyenne » c’est ridicule n’est ce pas ?
      Bah là c’est pareil …

      Ca permet de lancer de beaux chiffres, et sans rentrer dans les détails : ça ne sert à rien !
      Ou en tout cas, ça ne donne rien de vraiment objectif, et ne peut traduire une réelle amélioration …

      Et on aura tous remarqué les conditions clémentes en météo par rapport aux années précédentes. Ca a forcément joué, et pas qu’un peu ! Donc déjà la comparaison nationale avec l’année précédente n’est pas forcément des plus judicieuse !…

      Bon j’arrête là pour ce soir je crois 😀 !!

  2. L’article du jour me donne juste envie de bondir…

    Le coup des demandes pas assez portées…
    Wahou…

    Alors… Pour Pont & Rieux, dont la dégradation de l’offre est particulièrement importante au SA2015, qu’avons nous fait ?;
    Lors de notre premier bilant (vers le 29/10) nous avons déjà alerté la sncf, et le CRP, en proposant déjà un nouveau schéma de desserte.

    Aucune réponse sur ce point. Même pas abordé en réunion SA2015 au début de cette année (fin janvier).

    Début Février, avec nos recommandations du WE, nous revenons au front, avec cette fois des propositions concrètes d’amélioration de l’offre (on a quand même refait une grille sur une heure entre Creil et Compiègne, qui correspondait déjà bien mieux aux besoins, sans pour autant être parfaite) !!

    Là non plus : AUCUN RETOUR !!!
    Il aurait fallu revenir à la charge 2 fois par semaine ?? On nous aurait reproché d’inonder les boites mails inutilement…

    Et sur le SA2015, on apprend qu’il n’y aura pas de rame de réserve… Comme ce qu’il était initialement prévu en 2012, lors des débuts du cadencement en Picardie !!!

    On revient à la situation très antérieure qui … NE MARCHAIT PAS !!!!!
    De quoi craindre un peu ce SA2015 😦 …

  3. Bonsoir, 19h10 voie 13 en panne. Bon, comment il a fait pour arriver jusque-là…
    Certaines personnes au mauvais esprit pencheraient pour une absence de conducteur. Surtout qu’il n’est plus à quai semble-t-il…
    Toujours est-il que voilà le 19h10 passé en voie 18, ą 1 seule rame. Pour information, la SNCF à indiqué que ce train passait par CHAMBLY… pourquoi, et bien pour faire sortir les voyageurs car trop plein..
    Suis dans le 19h49,voie 7.

    • Philou :

      Si c’était le conducteur qui avait été absent, vous n’auriez certainement pas changé de rame (les bombardiers ne se conduisent pas tout seul non plus 😉 ).

      Pour l’affichage Chambly la réponse est « simple » -> la rame de tête part normalement pour Beauvais, direct Chambly.
      Sauf que dans le changement de rame, le conducteur n’a sûrement pas eu le temps de changer de suite son système d’info (pas la priorité dans ces moments là, c’est plutôt de préparer la rame au plus tôt pour partir le + vite possible).

  4. Et une V2N en panne et une !
    19:10 ne partira pas, ruee de mougeons vers la voie 18 où les usagers à destination de Longueau st invités à se reporter (les autres, ils puent ?!)

  5. 19:16 : train tjs pas parti. Enfin une annonce : pb technique, train retenu à quai pour une durée indéterminée !
    Sur SNCF TER le 19:10 n’est meme plus affiché, comme s’il etair parti à l’heure quoi !

  6. Bonsoir

    Oui le client/usager va devoir s’adapter mais à quel prix? Au sacrifice de sa vie personnelle (famille, amis, activités associatives)?
    Les propositions pour la gare de Pont Sainte Maxence ne sont pas cohérentes… la suppression du 8h16 va m’obliger à renégocier mon temps de travail(pour prendre le train à 7h50), augmenter le temps de présence de mon enfant à la garderie du matin et du soir (et encore je ne connais pas les nouveaux rythmes scolaires de ma commune pour septembre), stresser de rater le 17h49 car plus de train avant 18h34 (j’ai encore 35mn de métro pour aller au travail). Un train toutes les 30mn, ce n’est pas possible? Ou bien mieux reparti sur la période de pointe?

    En tout cas merci à votre collectif pour le
    travail énorme que vous faites.

    Zazelle

  7. bonjour,
    et oui encore moi, ce soir le train pour Orry la ville de 16h10 RETARD INDETERMINE, pas de contrôleur, puis problème d’acheminement du personnel, cool non. prenez donc le train de 16h49, qui part à peut près à l’heure, mai oh quelle CHANCE, je roule au super ralenti, génial non !!! donc au lieu de rentrer chez moi pour 16h50 arrivée 17h20. je vais vous faire préférer le train, merci la SNCF
    bonne soirée à tous

  8. J’adore le CR ils nous disent faites des suggestions mais de toutes façon nous n’en prendrons pas compte! Pour les gares au delà de Creil, de nombreuses personnes sont intervenues sur le site train Picardie pour exprimer leur mécontentement donc faut qu’ils arrêtent leurs mensonges.
    Je viens d’aller sur le site train Picardie et viens de découvrir les horaires week-end. Ils se sont bien réservés de communiquer là dessus. Pour ma part c’est une nette amélioration de la vie quotidienne. Devoir partir plus tôt (10 min) pour arriver 25 min + tôt au boulot (pas payé bien évidemment). Et pour repartir, attendre 1h30 (alors que juste avant il y a 2 trains à 18 min d’écart) résultat ça fait rentrer 20 min + tard). Super répartition de l’offre. En gros faut pas travailler sur Paris le week-end. Je suis désespérée.
    2ème blague impossible de mettre un commentaire puisque les suggestions n’étaient possibles que jusqu’à fin mars.

  9. Bonjour,
    Pfff, que dire… Pourtant, ce n’est pas faute de signaler les problèmes sur nos lignes et d’en parler autour de soi… De mon côté, j’informe directement Bernard des problèmes (retards, suppressions) sur les trains que je prends à Clermont et pour Clermont. J’ai aussi mis un post sur le site http://train.picardie.fr/Adaptations-du-service-2015-en D’ailleurs, pas de réponse…
    C’est usant. Ils ont de véritables oeillères à la SNCF… Ce matin, contrôle des billets en gare de Clermont et dans le train lol. Soi-disant nous sommes leurs clients mais je ne le crois pas car si nous étions des clients, nous ne serions pas traités de la sorte…
    Sur ce, merci encore pour vos efforts. Bon courage.

  10. Donc c’est à celui qui gueule le plus fort ? Il faut descendre sur les voies pour se faire entendre ? On l’a déjà fait, et ça a déjà marché.

    Ils payent bien des analystes, des instituts BVA et des experts pour adapter leur service aux usagers non ? Ou alors il faut des dessous de table aux bons partis politiques/syndicats/lobby pour obtenir simplement un service publique équitable ?

    C’est honteux.

  11. Par contre, les deux suivants ont eu du retard. 7h53 Chantilly est parti à 7h56 et 7h58 est parti juste avant 8h. Le bombardier 5 caisses était bien plein. J’attends 8h18.

    • Arrivée en retard a PN vers 7h15 suite à attente sous pont de Doudeauville.
      Évidement on ne nous écoute pas
      Les »managers » dont (dé)formés àn’entendre que la parole qui vient d’en haut . Tout son qui vient d’en bas n’est que rumeur infondée de la part d’ignorants incapables de comprendre des raisonnements de haut niveau et dont la faiblesse d’esprit les entraîne à se laisser influencer par leur propre paresse d’une part et d’autre part par les voix sournoises et incompétentes des (rayer les mentions selon circonstances) journalistes, internet, syndicats, gauche, droite, extrême etc.
      Bref des Mougeons quoi

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s