Mardi 8 Avril – Réunion SNCF – SNCFvamtuer du 02/04/14

Le Collectif SNCFvamtuer a rencontré la SNCF (Directeur du TER Picardie M. Normant et le Responsable de Ligne M. Le Calvez) le 02 Avril 2014. Hier, nous vous rendions compte des points discutés concernant le SA 2015.

Aujourd’hui, voici en bref les points abordés concernant le service actuel : un suivi de la production au plus près de nos préoccupations d’usagers :

1 – Sur les engagements pris par la SNCF lors de notre réunion de Janvier 2014:

– ECHEC – l’étude des roulements des 5 trains structurellement sous-capacitaires (i.e. voir s’il est possible d’échanger le matériel) a été menée à terme mais n’a pu aboutir du fait des contraintes de maintenance du matériel.

– EN COURS – l’analyse du triptyque d’entretien pour éviter les mises à quai tardives le soir est toujours en cours et s’avère excessivement complexe. A noter que des 2015, côté maintenance, cela va être compliqué : du fait des travaux du Grand Paris (station Pleyel), les ateliers du Landy perdent 2 voies TER (2 V2N devront alors stationner en pleine journée à Creil et 2 rames Bombardier à St Denis). La SNCF nous alerte d’ores et déjà sur le risque d’avoir davantage de mises à quai tardives.

1ère AVANCEE: les scénarii de gestion sont testés par la SNCF depuis le 01/03 et opérationnels depuis le 01/04. Sur le terrain, ces scénarii permettent d’éviter au maximum les suppressions de train et de déclencher plus rapidement la rame de réserve.

2ème AVANCEE (qui prendra effet le 06 juillet 2014): M.Le Calvez a travaillé avec ses collègues sur le trio 7h47/7h53/7h58 Chantilly). Pour améliorer la régularité de ces 3 trains, les rames vont être échangées et les horaires modifiées de 3 mn : (7h47 Chantilly (origine Creil, bombardier 8 caisses), 7h53 (origine Compiègne, départ 7h05, V2N), 7h58 (origine Compiègne, départ 7h30,bombardier 5 caisses)

 

2 – Sur le suivi de production sur le premier trimestre 2014

La régularité s’est améliorée sur le 1er trimestre 2014 avec 80% en heures de pointe le matin et 89% en pointe du soir (chiffres SNCF) en Mars 2014. Cela s’explique par des conditions climatiques très favorables, moins de pannes de matériel, peu d’incidents d’infrastructure, la mise en place des scénarii de gestion depuis le 01/03 (diminuant le nombre de suppression de trains), des meilleures prises de service par le personnel SNCF et une régularité des TGV en hausse.

– En revanche, sur la 2ème quinzaine de Mars, une nette dégradation du taux de respect des compositions des trains car 4 rames ont des gros problèmes moteurs (2 V2N, 1 Pollypocket …). La grande hétérogénéité des types de trains en Picardie n’aide pas en terme de maintenance et souplesse de gestion en cas d’incident de production. La SNCF travaille actuellement pour réduire au maximum l’impact pour les usagers de ces compositions réduites et notamment tâche à ce que ce ne soit pas toujours le même train qui trinque (mouais, qd on voit le 7h20 depuis 2-3 semaines …).

– Sur les annonces orales en gare de Chantilly, Orry et Creil : il y a eu des progrès, reste encore qq axes de progrès en gare de Chantilly. En revanche, la SNCF ne va plus dire le type de train (V2N, Bombardier) car cela n’est pas compris par la plupart des usagers. En revanche, le nombre de voitures attendus continuera d’être annoncé en cas de composition réduite.

– Sur les SMS TFT: nous avons exposé quelques principes clés quant au contenu, la SNCF va travailler sur les SMS dans les prochaines semaines pour que cela soit plus clair. A noter, que la plupart des SMS TFT se déclenchent automatiquement en fonction du passage du train sur les balises. Peu de SMS en mode « push », c’est à dire envoyés manuellement par la SNCF. Nous avons demandé et insisté pour plus d’annonces en mode « push » (ex: un train qui fait une pause pipi de 15mn en gare de Creil comme mardi dernier, contre les 5 prévues, ne déclenche pas de SMS TFT tout le temps qu’il reste à l’arrêt puisqu’il ne passe pas sur une borne, en plus, la SNCF savait depuis 5h30 que le train s’arrêterait 15mn à Creil, alors pourquoi ne pas prévenir les usagers ?!?). La SNCF va voir ce qui est faisable, et notamment aussi pour faciliter la souscription à ce service d’alerte par SMS via TER Picardie.

– Autres points: nos contributions sur les travaux de rénovation de la Gare du Nord ont bien été remontées, la SNCF travaille au niveau national sur la refonte des bases de données pour n’en avoir plus qu’une seule et donc avoir des informations concordantes, notamment sur les applis…mais cela va prendre des années, nous avons alerté la SNCF sur l’état d’insalubrité de la Gare du Nord et prévenu que nous allons alerté les médias (le couloir sous-terrain appartient à RFF).

Bref, pas de giga méga super nouvelle à vous annoncer, mais des petites avancées sur le terrain côté production.

Côté SA 2015 en revanche, c’est pas la joie pour les gares en amont de Creil.

Publicités

46 réflexions sur “Mardi 8 Avril – Réunion SNCF – SNCFvamtuer du 02/04/14

  1. Merci pour le compte rendu. Il m’amène une question. En quoi passer le maudit en bombardier 8 caisses est une avancée? Aujourd’hui on a un V2N 10 caisses. On sera peut être à l’heure mais compressé. Attention ce train fait aussi la plupart du temps le 18h49 le soir. Sachant que celui là en V2N 9 voitures, il est déjà juste j’ai besoin qu’on éclair ma lanterne

    • Ton maudit sera dès lors origine Creil, et non Compiegne.

      Je suis d’accord aussi pour dire qu’en 8c ça va être assez short…
      Faudra voir !

      Mais en régularité ça devrait vraiment apporter du mieux !

  2. Bonjour,

    Ce matin il y avait des étudiants mandatés par la communauté de communes des pays d’Oise et d’Halatte pour faire un « sondage » sur les modalités de transport afin de créer (éventuellement un jour) un pôle « multi modal » à Pont Sainte Maxence.
    Pour ceux qui sont concernés il y a aussi un sondage en ligne: http://urlz.fr/jjv

    Train 847906 à l’heure, avec des annonces correctes.

    Zazelle

  3. SMS 6h58 Chzntilly en compo réduite
    6h48 chantilly à l’heure 8 caisse je crois
    Bien remplies
    A Orry des personnes passent sans trouver de place

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s