Mercredi 9 avril – Connivences

Il m’aura fallu une semaine pour digérer la réunion de la semaine dernière.
Non pas sa forme, très sympathique, avec deux interlocuteurs à l’écoute, francs et directs.
Mais sur le fond .

En intro, on nous rappelle que la Région Picardie est, de toutes les régions, celle qui contribue le plus au transports et s’implique dans une offre TER qui dépasse de loin celle des autres régions.
On parle d’argent. Pas de charité chrétienne.

Sur le papier, c’est un win-win : le clampin, attiré par l’offre de la région vient vivre en Picardie : Taux de chômage élevé MAIS proximité de Paris… Demandez aux isariens qui viennent dans les agences : on leur vend cette proximité : la forêt et Paris… Le meilleur des deux mondes.

A partir de là, facile de comprendre qui est le plus gros clients de la SNCF-TER Picardie : pas vouzémoi, même si nos impôts y contribuent mais la région. Donc NOS  élus.
Vous, moi, nous leur avons donné le pouvoir de décider/voter ce qui est bon pour nous.

Alors, ils choisissent, ils décident, ils parlent de concertation mais ne répondent pas – ni aux courriers, ni via leurs sites – et lorsqu’ils se fendent d’un mail, c’est pour demander (Bernard de Clermont en a fait l’expérience) de s’adapter.
Encore et encore.

Dans la réalité, victime de son succès le TER est en surbooking pour nous les usagers. Pas clients.

U S A G E R S.
L usager est au transports ce que l’enfant est au couple parental : on l’écoute, on sourit poliment, mais on sait mieux ce qui est bon pour lui.
De temps en temps, on lui offre un Comité d’étoile où il peut aller passer ses nerfs.

A partir de là, l’équation est simple.
Les parents – parfois en phase, parfois en bisbille – décident des choses importantes et viennent ensuite en « discuter ». Mais leurs grosses décisions sont déjà prises.
Les sillons ? humm, trop tard…
Des rames adaptées au nombres de places suffisantes, trop cher, la Région a déjà beaucoup investi. Il parait qu’il y a eu des comptages dans les trains matinaux… ben j’y étais pas ce matin là…
Les travailleurs du week-end ? trop peu nombreux pour être intéressants…
Les gens au-delà de Creil? bah, vues les réactions des mougeons quelles sont les chances de renards protestants sur les voies ?

Alors quelle porte de sortie?
Assez mougeoné : nous (vous et nous) sommes les électeurs.
L’argent de NOS impôts est utilisé.  Sans travail ailleurs qu’à Paris et sans possibilité d’y aller sans dégrader nos vies de familles, qui va rester en Picardie? Quel épanouissement dans des villes qui vont s’appauvrir et se transformer en dortoirs pour usagers crevés? quelle activité économique et culturelle pour ces villes où on ne prévoira plus rien le soir, par fatigue avancée ou retards annoncés??

Notre rôle va être de mettre la pression sur les élus municipaux, la communauté de communes PUIS la région.

Le big Bang de 2011 nous a laissé un goût amer.

Ne laissons pas tomber les usagers pour qui 2015 signifiera « moins de vie et plus de galères ».

 

 

FYI : courrier aux médias de ce matin

Après tout le blabla sur la concertation et l’écoute, la mise en place de formulaires en lignes et en dépit des discours rassurants 
Pourquoi les usagers se disent en majorité que « c’est perdu d avance »…
Pourquoi ils se disent déjà, en amont de Creil, que descendre sur les voies sera la seule façon de se faire entendre...
Parce qu’en dépit du discours affiché par la Région, les jeux sont faits … sans eux.
L’usager est au cœur du transport.
DOIT être au cœur du transport.
L’usager n’est pas adaptable à merci.
Nous soutenons la pétition relayée notamment par Lamorlaye Autrement.
Nous soutenons les usagers qui souhaitent organiser une action choc en amont de Creil pour demander que soient prises en comptes les remarques émises en novembre dernier, c’ets à dire LARGEMENT dans les temps impartis et auxquelles s’opposent (de la part du Conseil Régional) un « adaptez-vous ou de la part de la SNCF « c’est trop tard, les sillons sont fixés ».
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49 réflexions sur “Mercredi 9 avril – Connivences

  1. Pingback: Jeudi 10 Avril – Et si tout était fait pour que nous fuyions ?! | SNCFvamtuer

    • Annoncé sur appli ter avec 10′ jusqu’à orry puis plus de retard
      Je m’étonne de la capacité à rattraper 10′ entre orry et Creil ( au moins)
      Et j’ai l’impression que ces rattrapages fictifs (?) sont de plus en plus nombreux

  2. Tu peux pister stp
    Pas de reseau
    Ça va être l’enfer

    TER Flash trafic 848527(Paris 18h07-Amiens 20h04) circulera avec un nombre réduit de places assises. Info 0800099565 (N vert)

    • RER D SNCF (Orry-la-Ville – Creil – Melun – Malesherbes) :

      Incidents affectant la voie à Melun et au Stade de France sur la ligne D du RER.
      Le trafic est fortement perturbé dans les deux sens sur l’ensemble de la ligne.
      La gare de Stade de France Saint-Denis n’est plus desservie en direction de Paris jusqu’à 18h00.
      Des retards de 15 à 30 minutes et des modifications de desserte sont à prévoir.
      Le trafic restera perturbé jusqu’en fin de service.

  3. TER Flash trafic 12321(Paris 19h07-St Quentin 20h46) circulera avec un nombre réduit de places assises. Info 0800099565 (N vert).
    Au moins on prévenu en avance!

  4. Creil 07:39 (N°847808) V2N 10 voitures (Composition respectée) départ 07:41:52, de la place. Contrôles en gare pour pas changer. La sncf n’a pas d’argent par contre elle a les moyens d’investir dans des chaînes rouges et blanches pour nous empêcher de passer. On monte en gamme avant c’était le ruban rouge et blanc.

  5. Bonjour
    6h48 chantilly à l’heure
    9 caisses
    Plusieurs vélos a crochés qui prenne t des places assises ce sera juste pour Orry

  6. TER Flash trafic 847906 7h13 St Quentin-Paris 8h54, circulera avec un nombre réduit de places assises. Info 0800099565 (N vert)

    Ca fait 8:27 à Creil pour info.

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