Jeudi 10 Avril – Et si tout était fait pour que nous fuyions ?!

Aujourd’hui, nous publions le témoignage d’un de nos lecteurs G. qui a réagi sur notre article d’hier : ici.

C’était un picard, il vivait à Chantilly. Il a tenu 2 ans après la mise en place du cadencement mais s’est résolu à partir de la Picardie car les conditions n’étaient plus vivables.

Un exemple de picard qui a fui la Picardie à cause du train parmi tant d’autres (pour rappel, lorsque nous avons lancé en mars 2013 notre enquête d’insatisfaction, 40% des 1700 sondés souhaitaient quitter la Picardie à cause du cadencement !).

**
« Je suis toujours les péripéties de la ligne, malgré mon éloignement de la Picardie désormais!
Habitué du Chantilly – Compiègne, je mettais 35 min auparavant pour faire le trajet avec un train qui me convenait tout à fait!
Décembre 2011 tous les semi-omnibus pour Compiègne le matin ont été supprimés (ceux du soir maintenus pour drainer les travailleurs parisiens vers la Picardie). Toujours dans le mauvais sens par rapport aux transhumances, le soir, les trains ont aussi été supprimés!
Bref, il fallait désormais prendre les omnibus 50-55 minutes et de plus très tôt le matin! Après plus rien!!!
A l’époque, je menais ma petite fronde en essayant de rallier à moi les cinq clampins qui faisaient les trajets dans le sens différent de la très grosse majorité des picards : lettre au mairie de Chantilly, Compiègne, lien avec SNCFvamtuer, Lutèce, lettre au conseil régional, SNCF, et à Mme Nota. J’ai interpellé à de nombreuses reprises Le Calvez via le blog ou lorsqu’il se rendait en gare! Beaucoup d’énergie pour rien et pour une écoute bien souvent absente…
Certes, il faut des « ombnibus » pour assurer la desserte toutes les gares aux petites haltes! Il faut aussi des directs pour desservir les plus grandes villes (Paris-Creil-Compiègne). Mais les semi-omnibus (ou semi-direct) avaient leurs places pour desservir un peu mieux les gares à fréquentation non négligeable (Paris-Orry-Chantilly-Creil-Pont Ste Maxence-Compiègne)!
Bref, un mois après le fameux cadencement, je me retrouvais seul sur le quai le matin pour mon Chantilly-Compiègne, les cinq collègues ayant repris leur voiture! J’ai tenu environ 2 ans avant de quitter l’Oise, où je me plaisais bien…
Alors oui, je soutiens vos actions et content qu’on parle désormais un peu plus de l’amont de Creil!
Quel outil merveilleux qu’est le train quand il répond à une vraie logique de desserte du territoire…

G.. »

**
Et si en plus, le gouvernement réduit de moitié les régions françaises d’ici à 2017 et donc que l’Oise risque d’être rattachée à l’Ile de France, que vont devenir nos TER ? N’aurons-nous plus que des RER et donc nos temps de transport rallongés de minimum 20 mn par trajet ?!? La désertification de notre belle région devrait donc malheureusement s’accélérer, la qualité de desserte de nos trains s’empirer avec le SA 2015… et donc notre qualité de vie se dégrader davantage.
**
Ils voudraient nous faire quitter notre région qu’ils ne s’y prendraient pas autrement !

picardie_vidberg

81 réflexions sur “Jeudi 10 Avril – Et si tout était fait pour que nous fuyions ?!

  1. 19.49 bombardier 8, départ et arrivée chantilly à l’heure.
    Plutôt très plein, de la place en tête cependant en cherchant un peu.

  2. Paris 17:49 (N°847817) V2N 9 voitures (Composition non respectée et désavantageuse -> -137 places) départ 17:49:14, blindé.

        • Je corrige : c’est le 7h53 qui est parti à 8h07, et est arrivé à GDN à 8h28. bilan : 14 mns de retard, et on était donc debout pour ce beau voyage, en 68500 9 v blindé, mais des sardines avec de l’air pour respirer contrairement au 4c du 7h58…

  3. Attention toutles creillois dans le 50/58/… C’est un.4c donc 1wagon de moins déjà blindé. Motif suppression du motif panne loco! Le 2ndlr du trio 15 min de retard suite arrêt sups. Dommage un corail passe 2 min avant le maudit pourquoi pas d’arrêt car ça va être horreur! Les gens cherchent déjà des places. Ça va être archi méga over blindé!

    • Et absolument aucune annonce a chantilly sur la suppression et le retard !!
      Annonce directe du 7h58 et c’est tout, mougeons, payez et ne savez rien !

    • Creil 07:50 (N°847608) Bombardier 4 caisses (Composition non respectée et désavantageuse -> -120 places) départ 07:50:34, archi blindé.

        • Ouverture des portes à Paris à 08:24:47 (+1′ 47″) . Annonces correctes excuses de la cdb pour les conditions et au départ voyant les gens debouts elle n’a pas dit de ne pas laisser des colis abandonnés ou qu’elle passerait pour contrôler. Enfin quelqu’un qui adapte son.discours!

        • La V2N de réserve, comme l’a dit Miss Tigri, était déjà sûrement utilisée sur un autre train !!

          Puis faut bien s’y habituer -> elle n’existera plus en 2015 😦

  4. J’ai également quitté l’Oise cette année. Après 1année de galères Chantilly-Paris-Viroflay(L), j’ai craqué… Direction la vraie province ou je vis désormais à 6min à pied de mon nouveau travail! Je continue de suivre votre blog malgré tout, il m’a vraiment aidé l’an dernier, bon courage à tous!

  5. Le maudit (847808) 7:39 Creil – 7:47 Chantilly – 7:53 Orry (8:11 Paris) supprimé ce matin,
    Le suivant (847844) 7:47 Creil – 8:17 Paris va faire des arrêts sup entre Compiegne et Creil. Prévoir un retard de 10/15′ au passage dans nos gares.

    Le premier train du trio à passer sera donc le dernier, 847608, 7:50 Creil – 8:23 Paris, prévu en compo de 5v…

    Vive le jeudi 😉 !!

  6. Train de frêt stationné voie B à Chantilly depuis qq minutes.
    Meuh non, le frêt ne gêne aucunement les usagers en heure de pointe du matin, tout ça n’est que conjecture !!!!
    Mon oeil !

  7. Chantilly 6h48 à l’heure

    La réaction. Est unanime I DF =RER
    Danger saleté temps de trajet trop long inconfort plus de vie la fuite s’impose

    • Ben c’est le question que je me suis posée aussi quand notre premier ministre essaye de faire des économies partout sauf sur son salaire ! Après exemple de certaines villes parisiennes y’a des ter qui s arrêtent à des gares et qui viennent d’une autre région ! À voir

Vous aussi, exprimez vous!

