Mardi 29 avril – Vive nous. si, si…

Témoignage de MissTigri  – vendredi 25, Creil, le matin
« Voici un petit brief des péripéties de ce matin avec les contrôleurs, qui au passage ont été très gentils, avenants et à l’écoute.
2 jeunes femmes contrôlaient la porte principale. Je passe sans présenter mon billet (et oui les creillois sont rebelles :p). L’une d’elles m’interpelle. J’explique mon refus : 1h de retard la veille au soir.
Elle me dit que elle doit contrôler et « qu’hier c’était hier aujourd’hui c’est aujourd’hui ».
Heu c’est un peu trop facile : « moi je paie, je respecte mes engagements à vous d’en faire autant ». Je lui indique que le 8h18 Creil (25 chantilly) est déjà annoncé avec +20’ donc les retards continuent… et les compos réduites,  n’en parlons pas.
Et là je l’entends me dire  “ALLEZ SUR SNCFVAMTUER”.
Les cdb évoquent le blog bien avant le blog de Le Calvez ou bien même avant de faire une réclamation auprès de la SNCF ou la région.
A noter qu’ils ne m’ont jamais parlé du blog de Le Calvez tout de même.
Il ne sont peut être même pas au courant qu’il existe…
La conversation continue sur le ras le bol des usagers, ils confirment qu’ils font remonter les infos mais que rien n’avance.
Je lui indique que 5 min de retard ça passe mais 1h de retard dans la journée sur un trajet qui doit durer 1h aller/retour ça fait  beaucoup!
Je leur parle du SA 2015 qui est une honte… Que les gens vont partir plus tôt rentrer plus tard. Que nous Picards sommes pénalisés pour trouver du travail et que la SNCF et la région (TER Picardie pour résumer) mettent notre boulot en péril et donc nos quotidiens.
Le petit jeune confirme « oui je connais quelqu’un qui a été licencié car il était trop en retard. » 
Longue discussion avec ce petit jeune fort sympathique.
Je lui demande alors pourquoi des contrôles toutes les semaines à Creil tandis que d’autres gare ne sont pas contrôlées.
Biiip  mauvaise réponse : « on contrôle mais dans l’autre sens » autant dire qu’ils contrôlent 15 personnes par train… Puis il ajoute « mais on contrôle les gens de Chantilly dans les trains. »
Biiip  mauvaise réponse. »Vous arrivez à sélectionner que les usagers de Chantilly dans le train et donc à faire tout le train ?? »  Réponse « Non c’est pas possible mais on cible les trains. »
En périodes creuses alors, car ceux en période de pointe il faut reconnaître qu’il est rare d’être contrôlés?
Appelé à la rescousse, son chef m’indique qu’il y a plus de fraudeurs à Creil qu’ailleurs. Mais comment le savoir si on ne contrôle pas ailleurs?
Parce que c’est estimé au nombre de billet vendus…
Bref ils font des calculs par rapport aux stats de montées en gare et aux billets vendus.
Ce qui serait logique si les comptages étaient fait dans les règles.
Parce que quand on voit qu’à partir de Creil il n’y a plus de comptage ni de questionnaires distribués comment peuvent ils évaluer le nombre de passagers montant à Creil/Chantilly ou Orry ?
« Oui mais à Chantilly on contrôle … mais on peut pas contrôler parce qu’il y avait une grille qui fermait pas »
Finalement il fini par admettre qu’il n’y a pas eu de contrôle à Chantilly depuis 2012.
Ils étaient plutôt contents de voir que nous n’étions pas contre les contrôles. Je lui dis « non ils sont nécessaires mais on veut un juste milieu et l’égalité des contrôles. »
A noter que la SUGE n’était pas là ce matin et pourtant les contrôles sont passés sans problème (mis à part une Renardette rebelle) »
49 réflexions sur “Mardi 29 avril – Vive nous. si, si…

  1. Attention
    Infos SNCF. Travaux le 6/5 : le TER 848533 (Paris 19h10/Amiens 20h57) est terminus Creil. Mise en place d’un autocar départ Creil 19h56 – arrivée Amiens 22h39.

  2. J’ai pas des collègues d’infortune qui prennent le polypocket ce matin ?! 😉

    (ce train là on y est mieux à plusieurs vu tout ce qui peut lui arriver ^^ ) !!

    • Départ à l’heure.
      Compo respectée.

      Train plein plein plein.
      (plus aucune place assise après Orry, et pas mal de gens debout, surtout en queue).

      On a la PAF en queue mais sans les contrôleurs (assez rare pour être signalée je trouve !!)

  3. J’ai pas des collègues d’infortune qui prennent le polypocket ce matin ?! 😉

    (ce train là on y est mieux à plusieurs vu tout ce qu’il peut lui arriver ^^ ) !!

  4. Ouverture des portes à Paris à 07:50:10 (+3′ 10″). Annonces très correctes (annonce à l’arrivée).
    C’est la deuxième fois qu’on a une annonce dans le 7h20 à l’arrivée (et pas l’annonce automatique pourrie), ça fait du bien !

  5. Creil 07:39 (N°847808) V2N 10 voitures (Composition respectée) départ 07:39:14, de la place. Annonce en gare que le train sera court. Moment d’angoisse c’est les vacances mais tout de même. Finalement compo respectée,c’est celui d’après qui est en compo courte et avec +10.

Vous aussi, exprimez vous!

