17-18 mai : Les usagers du train dans l’Oise vont, une nouvelle fois, devoir s’adapter…

Article du jour dans Le Parisien que nous remercions d’avoir entendu notre alerte.

Vous trouverez ce lundi sur ce Blog des lettres types pour vos maires, adaptées aux différentes communes dans lesquelles vous vivez.

Un étonnement : POURQUOI rien sur le site officiel du TER Picardie?

Notre supposition : ça viendra « plus tard », quand ce sera « finalisé ». Mais c’est déjà finalisé!! par contre, plus vous êtes informés tardivement, moins vous pouvez vous organiser et naturellement ça ferme la porte à toute rébellion.

Contrairement à ce qu’affirme Christiane Dupart dans cet article (a t’elle vraiment dit cela?) si Creil et « au-delà » seront sur le papier mieux desservis, on peut légitimement s’inquiéter quant au nombre de places à bord.

pourquoi?

D’abord parce que les usagers avant Creil qui perdront des IC OU qui auront des horaires non adaptés se rabattront sur « nos » TERs (ils ne vont pas aller bosser en tapis volant!!)

Ensuite parce que les nouvelles rames sont annoncées plus capacitaires car elles annoncent également (youpi pour toute personne de taille moyenne) de jolies places debout. Avec dragonnes. perso, voyager le nez dans les aisselles des autres sous prétexte que je mesure 1,63 et que je monte à Orry, non. Ou alors qu’on me fasse payer un abonnement « debout »

Ci dessous le texte du parisien. En cliquant ici, l’article papier scanné.

Sur l’article on voit la réponse de Monsieur Normand, TER Picardie  » les usagers vont changer leurs HABITUDES » mais bon sang de bonsoir, comment parler d’habitudes quand il s’agit de partir de chez soi à 4h30 et de rentrer à 21h15?  Il reste quoi comme temps de vie?

Et vos futures grilles : ici.

 

« LES USAGERS DU TRAIN dans l’Oise vont, une nouvelle fois, devoir s’adapter.

En décembre, la SNCF procédera à une large refonte du « service annuel », autrement dit de la grille horaire s’appliquant aux trains circulant sur les axes régionaux. « En l’état, le projet est loin de répondre aux besoins des Picards », alertent dès aujourd’hui les associations d’usagers. Elles étaient conviées en début de semaine à une réunion de concertation sur le nouveau plan de transport.

Priorité à Creil-Paris. Cette liaison, qui dessert Chantilly et Orry-la-Ville, concentre 30 à 40 % du trafic régional mais cumule aussi les difficultés, notamment depuis la mise en place en 2011 du cadencement — des trains partant d’une gare chaque heure à la même minute. La SNCF a décidé de la renforcer en priorité. Objectif : mieux répartir les flux et gagner en régularité. « C’est mieux pensé. On peut espérer que les trains seront moins surchargés », anticipe Christiane Dupart, de la FNAUT (Fédération nationale des associations d’usagers des transports) Picardie.

Le nord de Creil oublié ? C’est la principale inquiétude des représentants d’usagers. « La desserte sera moins bonne pour les villes moyennes, entre Creil et Amiens (Somme) et entre Creil et Compiègne jusqu’au Noyonnais, surtout le week-end. Il y a une détérioration manifeste de l’offre à l’intérieur de la Picardie », note Christiane Dupart. Nora Muller-Conte, du collectif SNCFvamtuer, redoute « une amplitude horaire insupportable », conduisant tout droit au « train-boulot-dodo ». Elle prend l’exemple de Fabrice, de Saint-Just-en-Chaussée, qui rejoint chaque jour le centre de Paris pour aller travailler : « Aujourd’hui, il part à 5 h 8 et rentre à 20 h 16. C’est déjà une grosse journée ! Demain, il devra prendre le train à 4 h 50 et arrivera le soir à 20 h 53. Il devra payer quelqu’un pour emmener ses enfants à l’école et pour les faire garder à la sortie. C’est un coût financier ainsi qu’en termes d’équilibre familial. C’est aussi le meilleur moyen de transformer nos communes en villes-dortoirs. »

La concertation se poursuit. Engagée depuis l’automne, la réflexion continue. « Nous avons obtenu quelques modifications, comme le maintien de la desserte de Creil par les Intercités en direction d’Amiens, mais il faut encore pouvoir affiner », estime Christiane Dupart.

Le collectif SNCFvamtuer privilégie d’autres leviers d’action : « Nous préparons des courriers types que les habitants pourront envoyer aux municipalités », annonce Nora Muller-Conte, qui a également prévu de solliciter le député-maire UMP de Chantilly, Eric Woerth. En février 2013, ce dernier avait monté un collectif de parlementaires appelé à relayer les galères des usagers du train autour de Paris.

 

 

 

29 réflexions sur “17-18 mai : Les usagers du train dans l’Oise vont, une nouvelle fois, devoir s’adapter…

  1. Pingback: Lundi 19 Juin – Festival de Pannes – Edition 2014 | SNCFvamtuer

  2. Modernisation de la Gare de Clermont du 26 Mai au 31 Juillet.
    Pendant cette période les titres de transport seront vendus dans un bungalow devant la gare.
    En parallèle du SA2015 çà fait bizarre.
    J’ai numérisé le doc mais je ne sais pas comment l’envoyer.
    Bon courage à tous

    • Pfff…
      De toute façon on a de belles données bien vagues, reprenant les trains à l’échelle nationale -> que pouvons nous en tirer ?!

      On est typiquement dans le cas du « je dis ce que je veux aux chiffres là je crois »…

  3. Bonjour à tous,

    Je vais quand même réagir quelques peu sur tout ça, en essayent de temporiser un peu quand même …

    On ne peut pas voir QUE le côté des choses.
    Un exemple concret : notre cher Bernard qui pendule chaque jour entre Clermont et Paris, part actuellement à 6h du matin de Clermont pour arriver à 6:50 à Paris.
    Demain il aura un train qui part à 6:20, pour arriver à 6:53, soit 17′ de gagnées, et 20′ de sommeil en plus le matin. Et je ne pense pas que ce soit un cas isolé.
    Juste, et c’est normal & humain, on ne parle que des ceux qui vont avoir des problèmes par la suite, et les histoire relayées chez nous sont, on ne va pas le nier, effectivement très problématique.

    Mais en même temps, au niveau de la concertation, il a été dit très clairement depuis la première réunion de concertation du mois d’octobre qu’on ne se concertait pas sur le choix du réticulaire (donc la base de la grille) mais sur les adaptations qu’on pouvait faire à la grille. Donc je prends l’exemple des pendulaires d’Amiens (nos amis de idr80 😉 ), pour eux, très concrètement, la concertation ne sert à rien car leur demande, c’est d’avoir un autre réticulaire (et je les comprends, celui ne convenant plus à une majorité de pendulaire).
    MAIS : aujourd’hui, les IC d’Amiens arrivent à une heure ronde (H-56 pour être préci). A semble convenir. De même, les IC de Compiegne arrivent à H-26 (et ça semble convenir).
    Or les gens d’Amiens & de Compiegne vont travailler au même endroit non ??
    Donc forcément, en inversant les deux sillons (en 2015, Amiens arrive à H-31, et Compiegne à ~H-42) on va en satisfaire certains, et en pénaliser d’autres.

    Notre collectif se bat depuis février 2012 pour ce changement d’horaire.
    Le fait que notre demande à abouti, et que désormais, sur la pointe du matin, c’est bien 1 train / 15′ qui nous est proposé.
    C’est une vrai avancé, pour près de 30 000 personnes chaque jour !!
    Quelqu’un pensait vraiment qu’on pouvait avoir un gros changement d’horaire comme ça sur Creil-Paris, sans changer les horaires au delà ! C’est bien évidemment utopiste.

    Concernant un éventuel blindage de nos trains, quand on analyse les grilles, ce sont vers les Semi direct qu’il y aura un sérieux report, pas vers nos omnibus Creil-Paris, dans une majeure partie des cas de figures en tout cas.

    Concernant l’augmentation de la capacité en place assise : on attend justement d’avoir les compos pour pouvoir faire une comparaison objective.
    Et concernant les nouvelle rames du conseil Régional, elles seront en place assise PLUS capacitaire que nos actuels V2N 9voitures, et comporteront également des places debout.
    Le gain de places assises (pourtant quasi impossible normalement sur du nouveau matos à cause des normes PMR – très contraignantes, mais justifiées), sera possible grâce au passage à 5 places de front, au lieu de 4 aujourd’hui… C’est une perte de confort certes, mais il faut passer par là malheureusement !

    Enfin juste une question : je ne vois nulle part madame Dupart dire « Creil et au delà seront mieux desservis », mais je suis peut être passé à côté d’une subtilité …

    Pour revenir sur la SA2015, il y a des choses qui m’énervent dans la « concertation »
    -on parle en ce moment de la suppression des 2 TGV Arras du soir, au profit de Ter Creil-Paris.
    C’est faux dans le sens où le premier projet laissait libre les sillons Ter- 22, et activait les sillons Ter-37. Le sillon TGV – 22 était donc disponible.

    -on parle de Pont & Rieux : pour la desserte du soir, il n’y a AUCUNE équivalence dans le nombre de trains, il y a même une PERTE sèche de deux trains. Nous avons produit dès le 29 octobre des propositions réalistes pour cette desserte, sans avoir eu un seul retour.
    Ça fait toujours plaisir …

    Voilà… Je crois que j’ai tout dit 🙂 !

    • oui, tu as tout dit
      – sans avoir assisté aux deux dernières réunions
      – sans connaitre (comme nous) les compos – j’attends de voir un train de plus de 1370 places assises avant de sauter de joie. Mr Normand a parlé de 1500 places TOTALES, pas assises.
      – en minimisant l’impact « trains avec correspondances à Creil
      – on s’en fout du train /15, on veut un truc intelligent qui satisfasse même ceux au nord de creil. c’est pénible de les balayer d’un « bah, ils changeront leurs habitudes »
      ce sont des gens qui ont aussi le droit d’avoir des vies en dehors du transport.

      mais c’est bien, en te lisant, j’ai entendu la voix de Mr Normand parler de théorie (heureusement on a Mr calvez en « pratique »)…

      quant à la concertation, je pars du principe que si c’est pour nous dire « on peut rien faire » en réponse au doc fourni, je me dis que j’ai perdu ma soirée.
      et oui pour les deux points négatifs que tu mentionnes, on les a redits aussi.

    • je te re-réponds.
      je suis quand même sur le cul que tu te montres plus royaliste que le roi… même Normand admet que c’est pas satisfaisant pour tous… Elias, on sera peut être (et je dis bien peut être – sait-on jamais, je pourrais même quitter le 6h30, surtout si j’ai un môme) à l’abri à partir de Creil, mais ceux au-delà – je pense au Fabrice de l’exemple – ça lui laisse quoi comme choix? vendre sa baraque pour louer un appart à Nogent parce que plus près il n’en aura pas les moyens? ou simplement se résigner à taffer, dormir, Dieu merci, il lui reste le week end pour vivre…

      j’ajoute que cela obligera certains à encore changer leurs horaires de travail. Un univers que tu vas bientôt découvrir, celui du monde du travail. difficile d’y entrer et encore plus de décider tous les 2 ans que tu les modifies (à condition même que ce soit possible). comme je l’ai signalé en réunion, as tu une idée de la discrimination qui se fait à l’embauche du fait de ton lieu d’habitation?

      le Train est un service public. comme l’école, la poste, les mairie, les hôpitaux. il se dégrade. il se déshumanise.
      on prépare pas un beau futur

      • Je te re-réponds aussi alors 😉 !

        Où as-tu vu que je niais les changements que cela allaient causer pour certains ??
        Ils sont énormes et ce n’est pas souhaitable.

        Maintenant je repose la question de base : on fait quoi alors ?
        On garde les horaires de 2012, qui ne convenaient non plus à personne ? (nous en premier, puisque depuis 2 ans nous demandons fermement que la « cadence » soit respectée, en supprimant les trous de 25′ sur Chantilly, puis l’apparition de 3 trains en 10′ ?)

        • le problème est que la dégradation de 2011 n’a pas été réparée. c’est ce que nous avons pourtant souhaité dès le départ. mais là, 2011 n’existe plus, hop, magique, on n’en parle plus donc on propose un fix sur les deux années qui viennent de s’écouler
          (le problème est l’écrit Elias, en te lisant, on sent le « ha, ils ont fait au mieux de quoi on se plaint, faut voir le bon côté des choses »)

          • Ce que je dis c’est qu’il faut voir que ces changements apportent du très mauvais pour certains, et du un peu mieux pour d’autres 😉 !

            Le mieux c’est clairement pour nous.
            Exemple très concret, ton cher 6:52 sera en V2N à compter de décembre !
            Le mieux c’est aussi pour Bernard qui le matin gagne plus d’un quart d’heure sur son temps de trajet actuel.

            Le bcp moins bon c’est pour l’exemple de Fabrice.
            Quand on le lis, ça donne juste envie de pleurer.

            C’est juste là que je pose la question du : que faire ? (je dis ça en analysant 1 par 1 toute les demandes du tableau que vous avez eu en réu lundi, j’essaye d’un faire une synthèse lisible et exploitable pour le début de semaine).
            Voilà tout, pour finir sur ces longs échanges 😉 !

    • Je vais juste répondre là dessus :

      « on s’en fout du train /15, on veut un truc intelligent qui satisfasse même ceux au nord de creil. »

      Donc un plan de transport qui pourrait répondre à la demande de tous les usagers du Ter Picardie & Intercités.

      Ce plan de transport n’existe pas. Pas la peine de chercher plus loin je crois …

      Je regrette juste que nos propositions, qui permettaient sans toucher à Creil – Paris, de rendre la situation plus acceptable pour des gares de moindre importance, n’ai pas fait l’objet de réponse ni d’étude.

      Je te ferai remarquer enfin quand même que si je n’étais pas là aux deux dernières réunions (et je le regrette fortement), j’étais là aux deux précédentes, en étant même le 29 janvier, le seul représentant de notre collectif puisqu’il n’y a pas eu de conf call (inutile au demeurant vu le peu d’intérêt de cette réunion là …).

      Et tu dis « avoir perdu ta soirée ». Comme je te comprends…
      Quand on ne nous répond pas, ou qu’on balaye tout ça en disant « pas possible », je me dit que NOUS avons perdu notre temps (présence réu, préparation power point, relecture, idée, décryptage)… Et pourtant… Y’a des bonnes idées dans nos remarques, et pas qu’un peu !

      • je ne mentionne ton absence que pour signifier que tu n’as pas tous les éléments (écoute ta messagerie, j’ai tenté de t’appeler ce matin pour te débriefer justement!)

        je leur ai demandé : pourquoi venir aux Comités? ça va servir à quoi?
        où sont nos propositions? où sont d’éventuelles réponses?
        pkoi le dir Terrain n’était pas convié? pourquoi ne reçoit il pas l’autorisation d’inciter les usagers à consulter les horaires?
        des questions, j’en ai à la pelle

      • ce paln là existait AVANT le cadencement. Il induit que l’état (président, ministre) et pepy décident du rétablissement d’un ou deux ICs.
        mais là, le CR et TER sont impuissants.

        • Là on touche le fond du pb.
          L’état au transports ferroviaire, c’est Cuvillier qui gère.

          Et quand je vois sa réponse lacunaire et montrant son absence de connaissance terrain à notre député (qu’on avait aidé à rédiger sa question) en séance à l’assemblée, je me dit que ça explique en partie les soucis rencontrés…

          • voilà.
            sauf que toi et moi on n’a pas accès à cuvillier (ui n’est mm plus ministre du transport) . on est obligés de comprendre d’abord un truc du bas et on remonte péniblement les cordes à noeud. et quand on pense avoir dénoués, c’est l heure de grimper à une nouvelle corde

            quant à la motivation derrière ces décisions, elle est forcément financière (mot sale pour économique). la finance n’est pas au service des humains. ces décideurs n’aimeraient pas être transportés comme ils nous l’imposent

  4. « Il n’est pas possible de répondre à la totalité des problématiques individuelles »

    Mais comment est-il possible d’écrire cela ? Le problème d’amplitude horaire (pour ne parler que de celui-ci) concerne TOUS les usagers entre Creil-Amiens et Creil-Compiègne, c’est loin d’être une problématique individuelle !
    C’est affligeant.

Vous aussi, exprimez vous!

