Mardi 20 mai – l’avant/après de miss Z

Dans la rubrique « Parle à mon Q », voici encore un témoignage d’une pendulaire qui va devoir changer ses habitudes dès décembre 2014:
« J’habite dans l’Oise depuis septembre 2013 et utilise quotidiennement les trains de la ligne Paris – Pont-Sainte-Maxence. Lors de ma recherche d’un logement le fait que la gare de Pont soit bien desservie pour se rendre à Paris a fortement compté dans mon choix.
Actuellement:
Je pars de chez moi à 7h50 et dépose mon enfant à 8h au périscolaire.
je prends le train 847906 de 8h16 à Pont pour une arrivée à 8h53 à Paris
Si tout va bien j’arrive entre 9h25 et 9h30 sur mon lieu de travail (trajet en métro avec 1 correspondance)
Je pars de mont travail entre 17h30 et 17h40
Le soir je prends le train 847819 de 18h19 à Paris pour une arrivée à Pont à 19h
La personne qui récupère mon enfant après l’école me l’amène à la gare. Retour à la maison à 19h05
Amplitude de ma journée et celle de mon enfant: 11h15
L’enfant est gardé le soir par une assistante car le périscolaire ferme à 19h
A partir de décembre 2 options s’offriront à moi :
Option 1
Je devrai partir de chez moi à 7h25 et déposerai mon enfant à 7h35 au périscolaire
Je prendrai le train de 7h50 pour une arrivée à Paris à 8h26
Si tout va bien j’arriverai entre 9h00 et 9h05 sur mon lieu de travail (trajet en métro avec 1 correspondance)
Je partirai de mon travail à 17h00.
Il me sera quasi impossible d’avoir le train de 17h34 (il me faut 35 mn entre mon lieu de travail et la gare quand tout va bien) Donc je serai obligée de prendre le 17h49 pour une arrivée à Pont à 18h36.
J’irai chercher mon enfant au périscolaire à 18h45
Retour à la maison à 18h55
Amplitude de notre  journée : 11h30 (si tout fonctionne)
L’enfant passera plus de temps en collectivité le matin (55mn contre 25mn actuellement) et le soir (135mn), devra se lever beaucoup plus tôt
Option 2
Je devrai partir de chez moi à 8h25 et déposerai mon enfant à 8h35 à l’école
Je prendrai le train de 8h50 pour une arrivée à Paris à 9h26
Si tout va bien j’arriverai entre 10h00 et 10h05 sur mon lieu de travail trajet en métro avec 1 correspondance)
Je partirai de mon travail à 18h00.
Il me sera quasi impossible d’avoir le train de 18h34 (il me faut 35 mn entre mon lieu de travail et la gare quand tout va bien) Donc je serai obligée de prendre le 18h49 pour une arrivée à Pont à 19h36.
Retour à la maison à 19h40
Amplitude de la journée : 11h15
Qui  pourra/voudra garder mon enfant jusque 19h36 ?  A quel prix ?
Horaire décalé et peu propice à la vie familiale, associative et culturelle
Sans oublier la réforme à laquelle les usagers/clients ayant des enfants scolarisés en maternelle et primaire vont devoir également s’adapter: la réforme des rythmes scolaires à partir de septembre 2015. Pour la commune de Pont encore aucune communication à ce sujet de la part de la mairie mais il est possible que les horaires soient modifiés (par exemple: commencer plus tard et finir plus tôt). »
wpid-2014-05-04-09.26.18.jpg.jpeg
***
Si comme miss Z les futures grilles horaires ont de gros impacts, téléchargez le courrier (en téléchargement ici)  et envoyez le à votre maire pour qu’il/elle intervienne auprès de la Région.
Si comme beaucoup d’usagers, vous n’avez pas connaissance de ces futures grilles horaires applicables dès décembre 2014 (et pour cause…): cliquez plus ici

 

51 réflexions sur “Mardi 20 mai – l’avant/après de miss Z

  1. Au fait pour Madame Z (ou Zazelle pour ne pas la nommer 😉 ) : autant pour le matin, dans ta tranche horaire, on n’a rien pu faire (tout est contraint), par contre le soir, on a envoyé depuis Octobre des propositions concrètes pour améliorer la desserte.
    On en a remis une couche lundi matin (en sachant qu’on avait jamais eu de réponse avant sur ces propositions).

    Cela passerait par le prolongement à Compiègne des trains de 17h22 et 18h22 (pour une arrivée sur Pont vers 19h05 environ).

    Ca ne résout rien sur la tranche du matin, c’est bien clair, mais pour le soir ça pourrait être une bonne alternative (encore faudrait-il que notre demande soit lue, analysée, validée et acceptée – et autant dire que c’est loin d’être gagné) ! On espère que ça avancer vite, et on vous oublie pas à Pont 😉 !

    • Je sors une idée du chapeau comme ça (à creuser si ça pouvait aider…)

      Est-ce que la conservation d’une arrivée à 9h11 depuis Pont (départ ~8h30) pourrait compenser l’actuel 847906 (arrivée Paris 8h53) ?
      C’est à la limite la seule option qui pourrait s’envisager le matin…

      • Bonsoir,

        Dans la grille prévisionelle il y a un 8h34 à pont avec une arrivée à Paris à 9h23.

        Bien pour les gares intermédiaires

        • On va dire que intrinsèquement, pour les haltes, l’arrivée à h-11 ou H-23 ne change pas grand chose (y’a des gagnants et des perdants à chaque fois).

          Mais du coup pour Pont, l’arrivée H-11 est profitable car elle permettrait d’avoir l’arrivée 9:11 et 9:26, au lieu de 9:23 et 9:26.

          A voir si c’est possible donc (j’essayais de voir s’il ça pouvait répondre à un besoin en fait 😉 ) !

    • Merci pour votre travail collectif!
      J’ai fait partir un courrier aujourd’hui au maire de pont et au président de la communauté de communes.

      Je pense qu’un prolongement des 17h22 et 18h22 profiterait à certains.

      Pour ma part tout dépendra de mon choix du matin, de la possibilité de moduler ou pas mes horaires avec mon boss…

      Bonne soirée à tous

      Zazelle

  2. Paris 18:19 (N°847819) V2N 10 voitures (Composition non respectée mais avantageuse -> +470 places) départ 18:19:09, de la place enfin pas dans ma demie voiture de 1ere

  3. « Petit plaisir » de voir les plans de transports de grêve pour jeudi,et de constater que le train de 20h07 (normalement direct Creil) (qui vient pour Chantilly, entre le 19h10 et le 22h28 quand même) a bien deux arrêts sup à Orry – Chantillypour combler le trou d’offre…

    Bah oui, car ça, c’est grâce à notre forcing qu’on les a eu ces deux arrêts 😉 !!

  4. Emploi : les régions qui résistent et celles qui subissent la crise
    Mais le classement est plus pertinent en rapportant à la population active : ce sont alors le Nord-Pas-de-Calais, la Lorraine, Champagne-Ardenne, la Picardie et la Haute-Normandie qui ont le plus détruit d’emplois, confirmant la tendance des années précédentes. (…)
    Au final, seule l’Ile-de-France a créé plus d’emplois qu’elle n’en a supprimé (+ 15.400), avec Midi-Pyrénées (+ 836) (…)
    Pour toutes les raisons évoquées précédemment, les régions du Nord et de l’Est (Lorraine – 2.400, Picardie – 2.700, Champagne-Ardenne – 2.200 notamment) ont payé un tribut plus lourd à la crise que celles du Sud et de l’Ouest (…)
    http://www.lesechos.fr/journal20140520/lec1_france/0203505889579-emploi-les-regions-qui-resistent-et-celles-qui-subissent-la-crise-672073.php

  5. Bonjour, réveil difficile c’est clair 🙂
    6h48 chantilly bombardier 4+5 départ à l’heure mais ralentissements vers sarcelles je crois et arrivée à gdn avec +3. Annonce automatique uniquement. Qq places dispos en milieu de train. Bonne journée !

  6. Creil 07:39 (N°847808) V2N 10 voitures (Composition respectée) départ 07:39:39, de la place. Contrôle à Creil je lui ai dit à la semaine prochaine ou à vendredi, il m’a répondu non pas la semaine prochaine je peux vous l’assurer. Hoo je suis sceptique. Je lui ai demandé pourquoi il m’a répondu qu’il ne pouvait pas dévoiler son planning. Ba à priori un de vos collègues l’a dévoilé à mirrite!

    • Lol bon je te le dis le prochain contrôle c’est le soir 😉 moi j’ai eu affaire quand tu es dans la gare à la dame à droite super sympa !!

      • Ha ba ça donne 2 versions différentes. Qui croire. Contrôle ou pas contrôle?? Étrangement j’ai plutôt tendance à croire ta version! Voilà encore une démonstration de la cohérence des propos tenus par la sncf

  7. Hello les renards le réveil fut dur et aussi pour mon train ! Petit contrôle en gare – personne sympa j’ai demande pourquoi toujours creil alors on m a répondu que c’était déterminé par des statistiques et que c’était surtout les grosses gare comme creil compiegne ou Beauvais mais chantilly votre tour devrait arrive cette semaine

Vous aussi, exprimez vous!

