Week-end 24 et 25 Mai – Exposition sur l’Orient Express à l’I.M.A

Du 04/04 au 31/08/14, l’Institut du Monde Arabe, avec le concours de la SNCF, organise l’exposition « Il était une fois l’Orient Express ». Cette exposition retrace la formidable aventure de l’Orient Express qui a tant inspiré le cinéma et la littérature.

Par notre envoyé spécial : SNCFmepuise

« Le voyage à travers le temps commence par la visite de 3 wagons parfaitement conservés et restaurés. Immédiatement, vous êtes transportés dans un univers luxueux, mêlant bois précieux, gravures Lalique, fauteuils ultra-confortables (à côté, les IC, c’est de la gnognotte), moquette moelleuse, vaisselle fine, malles anciennes, costumes d’époque… A chaque détour de compartiment, vous vous attendez à voir surgir Hercule Poirot (Le crime de l’Orient Express), Mata Hari ou James Bond (Bons baisers de Russie)! L’atmosphère est luxueuse et feutrée : chaque voyageur fortuné voyageait dans des conditions confortables jusqu’en Orient. 

La visite continue ensuite à l’intérieur de l’Institut du Monde Arabe. Vous est alors contée la formidable histoire de la naissance à partir de 1883 de ce projet ferroviaire un peu fou (ne serait-ce que politiquement pour obtenir toutes les autorisations des pays à traverser). C’est un train luxueux, traversant l’Europe et permettant de relier dans des conditions nouvelles pour l’époque en terme de confort Londres à Istanbul, Le Caire ou encore Bagdad (Agatha Christie le prenait pour rejoindre son mari en Irak et y fit son voyage de Noces), en passant par Paris, Venise …

Je suis sortie enchantée de cette exposition, et pourtant, j’évite au maximum de monter dans un train le week-end, mes aller-retours de pendulaire picarde étant bien largement suffisamment fatigants ! »

-

Bien évidemment, l’on ne peut s’empêcher de comparer avec nos conditions de transport actuelles avec le TER Picardie : exit le contrôleur par wagon responsable de ses quelques clients fortunés pendant tout leur périple, exit moquette moelleuse, fauteuil confortable, cabinet de toilette, piano…

***

 Que ce beau moment d’évasion ne nous fasse pas oublier l’essentiel : la refonte de toutes les grilles horaires de train dès décembre 2014 (ce que la SNCF appelle le SA 2015) (lire ici et ici)

Regardez vous mêmes vos futures grilles : ici.

Si cela vous tente, vous pouvez participer à un comité Etoile (SNCF, Région et usagers), voici le planning.

Publicités

6 réflexions sur “Week-end 24 et 25 Mai – Exposition sur l’Orient Express à l’I.M.A

  1. 14h19 PN départ à l’heure en V2N 9 caisses. Voyage en bonne compagnie car accompagné du renardeau! à l’heure à Creil et avec une sono qui fonctionnait. Faut fêter ça 😉
    Bon week-end

  2. 12h49 Pour Compiegne départ à l’heure
    Pas mal de monde mais y a de la place
    Compartiment a bagage ne permet pas de mettre une valise normale
    Pas mal de bagages un peu partout
    Les nouvelles rames aux nouvelles normes sont elles mieux conçues pour les bagages ?

    • Ouverture des portes à Paris à 08:12:14 (+1′ 14″) . Annonces automatiques uniquement. Bombardier sono du 2ème wagon place 1ère en haut la sono est hs j’ai entendu l’annonce automatique grace à la sono de la plate-forme. Finalement y’a pas que dans les v2n que la sono ne fonctionne pas.

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s