Mardi 27 mai – brèves de comités d etoiles

Voici des sms reçus de Renards Reporters, en direct du Comité d  étoile

On est tous arrivés en retard (10min à cause de difficultés de gestion du trafic)… ça s invente pas

TeR Picardie a présenté le bilan 2013-2014…

Y’a eu plus de voyageurs en 2014 mais c’est parce qu’on avait de la neige l’année dernière (?)

Gros talon d’Achille : les compos non respectées
Du coup j’ai parlé pour dire que c’était vrai que c’était un gros problème mais qu’il y avait pire que ça : la communication

Ils ont dit qu’ils bossaient là dessus avec sncfvamtuer pour l’info en gare donc j’ai insisté sur le fait qu’il fallait communiquer partout et rester cohérent dans les infos

Pas mal de questions concernant les travaux, peu de réponses, ils se regardent tous (reconnaissez que ca fait peur!!)

Les gares « secondaires » ont beaucoup de questions (mouy, montataire…)

Distribution des horaires pour le sa2015

Début de speech raté, il dit qu’on peut commenter sur le site mais misstigri lui a dit que non, c’est fermé depuis mars. On peut uniquement commenter les commentaires déjà présents.

C’est un problème qui ne leur était pas remonté (comme c est pratique…)

Il montrent que sur Clermont ça change presque rien

DaddyFix dit qu’ils parlent de Clermont mais pas de Pont et qu’il y a une grosse différence…
Évidemment, les gens sont énervés.

Un usager pose une question sur les trains d’Amiens qui vont à Paris : Gros trou de 2h le matin.
Réponse :

image

Ils se sont un peu « moqués » de misstigri et ses questions sur le WE, mais vu qu’une autre l’a soutenue ils ont un peu réfléchi et ils ont pas répondu…

Beaucoup de questions, DaddyFox parle pas mal aussi en parlant d’une heure d’attente à PNO.
Pour toutes les questions y’a un gros silence et un questionnement…

image

image
Très peu de marge de manœuvre sur le Y

image

In fine, des usagers mecontents mais… chez TER :
image

Voilà.
Ca valait le coup d aller au Comité ce soir, non?

Un grand merci daddyfox, mirrite, misstigri et retard indéterminé 🙂

Edit
Quand on y pense… le service public, c est NOS impôts
On a donc la des gens payés par nous, qui décident ce qui est mieux pour nous sans répondre à nos questions avec transparence
Parce que les réponses, ils les ont…
en vrai
Sinon c est grave…

Ps :
On me dit que mymilie et elias étaient presents 🙂

Publicités

95 réflexions sur “Mardi 27 mai – brèves de comités d etoiles

  1. Pingback: 28 Mai au 1er juin – Faites du bruit pour le SA 2015 ! | SNCFvamtuer

    • arrivée avec +8′ et avec un grande haie d’honneur de la part de contrôleur. Pas très délicat de leur part quand le train est en compo courte et en plus en retard!
      !

  2. En avez-vous entendu parler? La SNCF organise des visites de la gare du nord au mois de juin en raison du150 eme anniversaire de la gare

  3. Trafic étrange ce matin, au moins sur infoligne.
    Le 848510, 7H56 à Clermont, est indiqué à l’heure alors que le départ d’Amiens et l’arrêt à Longueau sont supprimés.
    Peut-être ais je manqué quelque chose?
    Le 848504, 7H41 à Clermont, est annoncé avec un retard de 10mn, Incident technique sur la train.
    Il est terminus Creil (normal) et sa correspondance pour Paris à Creil est à 8H10.

  4. 07h12 départ à l’heure on roule vite sa bouge pas mal dans le train pour moi la compo est respectée c’est un 2*26503 si j’ai bien retenu Elias et Yves si c’est pas bon pas ma faute merci 😜

      • Le rapport est tombé, la largeur des nouveaux TER est conforme au gabarit UIC , qui va se plaindre d’avoir des trains plus larges ? Les quais doivent être modifiés comme en 1976 lorsque les nouvelles rames sont arrivées sur la ligne B les quais ont été rehaussés , avec la disparition des petits gris , les quais de la ligne B ont été mis à niveau du plancher . Je vous invite à taper REGIOLIS sur le site du courrier Picard : les nouveaux ter circulent sur Paris Laon gain de temps 20 minutes ! Les quais doivent être rallongés à Dammartin pour accueillir des rames 3 éléments ! Pour Creil il est prévu des rames de 1440 places avec 5 sièges dans le sens de la largeur , même avec. 20 cm de plus ça va être étroit ! Pour Paris Boulogne un nouveau train le CORADIA LINER va faire son apparition – qui a trouvé un nom pareil? Ce qui sous entend la construction ou la modification des ateliers d’entretien , tout comme à l’arrivée du TGV les ateliers du Landy à St. Denis ont été démolis pour la reconstruction de plus modernes. Éric W demande des travaux en Gare du Nord de Paris a part raser les habitations autour que peut on faire de plus? La vitesse de sortie est passée de. 30 à 60 km / h , les 2 postes d’aiguillages sont informatisés.

      • Alors 🙂
        1. Ces réunions ont le mérite d’exister.
        2. Mais il faudrait être clair sur leur objectif : juste nous présenter les choses ou nous donner véritablement la possibilité de faire des suggestions qui seront prises en compte ?
        3. Après je comprends que le sa2015 soit une construction complexe et qu’on ne peut pas facilement bouger des briques. Mais il me semble que le collectif a fait plein de remarques très tôt et que ça n’a pas vraiment été pris en compte… ex sur Clermont.
        4. Comme ds tte réunion parfois les gens ne s’écoutent pas et du coup la réponse tombe à côté de la plaque… aussi parce que certaines questions fâchent bien sûr. Toutefois sur certains points les mecs donnaient l’impression qu’ils allaient vraiment regarder comment améliorer la situation, mais c’était anecdotique.
        Bref cette réunion me laisse perplexe mais je n’en garde pas une impression très positive car je pense que la majorité des points sont déjà décidés au final. Sur la comm en juin certes c tard mais mieux vaut tard que jamais et en espérant que d’ici septembre les remarques seront prises en compte (le site internet sur lequel on peut contribuer va sans doute être réouvert ds sa partie nouveau commentaire)…
        PS une pensée pour les gens de Boran dt j’ai découvert qu’ils n’étaient considérés ni par l’Oise ni par le val d’Oise…

        • Ces reus ont le mérite d exister. Mais si c est pour permettre au mougeon de gueuler dans le vide….
          Ils découvrent certains pbms et vont reflechir? Ils ne découvrent qu une chose : le fait que toi usager tu SAIS.

          Ils savent très bien et t auras aucun retour.
          Enfin
          Meme le calvez réclame depuis des SEMAINES de pouvoir informer sur le SA mais ne reçoit pas le ok…
          Donc ca passera en douce pdt l été et on te dira « zut y a plus de marge »

          Et ca, relis debut avril, c etait déjà le cas.
          Mais en attendant ca « justifie » le délai pour donner l info

        • J’ai le sentiment qu’il y a quand même une volonté d’écouter et de tenir compte des remarques… mais je suis un grand (1,98m) naïf !
          C’est évident que si on ne se mobilise pas plus « massivement » au Nord de Creil, il n’y aura aucun changement.
          Je rebondis sur ta remarque sncfvamtuer, M. Le Calvez avait l’air passablement agacé et bougeait beaucoup sur sa chaise.

          Je n’ai pas beaucoup aimé le « on va pas refaire ce qu’on a fait à Amiens » en parlant des gares au Nord de Creil, juste après la remarque pertinente de DaddyFox sur le fait que présenter la sa2015 avec la modification d’une dizaine de minutes pour Villers et Laigneville, n’était pas un exemple significatif. Genre si on pouvait éviter de parler de Clermont, Saint-Just…

          C’est évident que les clermontois (et même les Saint justois) vont venir à Creil et pas monter jusqu’à Amiens.

    • Tkt Émilie on va faire pression pour avoir notre nom dans l’article mdr 😉 😉 !!!

      Bon sinon j’ai pas mis @sncfvamtuer ds mes tweets hier (pas tjs la place) mais j’ai essayé de rendre en direct des échanges au sein du comité (début 18:30 – fin vers 20:45 environ).

  5. Pour twitter je reviens la dessus car on a entendu tout et n’importe quoi Parmis les personnes présentent et je le regrete car Twitter peut nous aider lors des blocages et entre usagers on s informe entre nous une aide supplémentaire n’est pas à rejeter en bloc merde on est en 2014 ! Mais la SNCF a dit que c’était un truc au quel il fallait y penser en déplaise aux personnes contre twitter

  6. Merci aux renards de s’être dévoués pour aller à ce comité étoile, vaste fumisterie où les usagers se rendent bien vite compte qu’il n’y a pas ou trop peu de marges de manoeuvre, qu’on ne nous répond pas sur des questions cruciales mais ô mon dieu dérangeantes car ce n’est que du bon sens et du vécu !
    Clermont pas représenté, ils se foutent de notre G ! Dès octobre 2013 dans notre document sur le SA 2015 on a fait un focus sur Clermont, Pont. On a traité TOUTES les gares du Y ! Ça me fout hors de moi une telle mauvaise foi !
    Bref, c’est pas gagné…
    Le pot de terre contre un pot de fer borné

    • C’était moi le gars qui disait qu’il avait eu vent des comités grâce au collectif 😉 Quand je disais qu’il n’y avait pas d’association d’usagers à Clermont (et plus largement entre Creil et Amiens) je voulais surtout souligner le fait que peu de gens se sentent concernés par le problème de la SA2015 de ce côté de l’Oise, quand ils le savent. Je sais que vous nous avez représenté et encore hier soir, merci à vous d’être venu en nombre !
      Tu as bien fait de ne pas te laisser faire Misstigri, ta remarque était légitime et très claire sur la répartition des trains le WE.
      Désolé de pas être resté discuter avec vous à la fin – j’avais pas vu mes enfants depuis 4 jours – vous avez l’air super sympa 😉

      • Enchanté alors Michel. Quand on voit qu’à Clermont Bernard est censuré quand il met le projet sa2015. Pourquoi? Ils ne veulent pas soulever la colère de suite attendons les vacances ça sera mieux ils doivent se dire

        • Enchanté MissTigri 😉
          Waouh, c’est grave ça !! Pourtant les clermontois auraient bien besoin de la connaitre cette sa2015, ca donnerait quand même plus de poids à vos actions (et celles de Bernard = DaddyFox c’est ça ? j’avais pas fait le rapprochement) s’ils se mettaient à poster des messages sur le site ter Picardie, à donner leur témoignage au collectif, se rendaient aux réunions de concertation… car il faut dire qu’on n’était pas nombreux de Clermont hier soir. J’aurais bien aimé voir débarquer tous les clermontois dans la petite salle de la locomotive, bordel garanti !!

            • Oui, j’en ai pleinement conscience ! ce que veux dire ici ce que nous clermontois (et saint-justois et autres…) avons, grâce au collectif, une chance unique d’être entendu. La balle est désormais dans notre camp, utilisons au minimum les moyens de communication mis à notre disposition pour appuyer vos actions. Je n’étais pas le seul à être au courant du Comité hier soir, mais combien sont venus ?
              C’est vrai qu’il faut, le temps d’une journée, laisser sa voiture et prendre le train à Creil, mais ce n’est pas insurmontable loin s’en faut (en plus on peut faire du covoiturage).

      • Enchanté Michel 😉 !

        C’est toujours un plaisir de mettre un visage sur un avatar / pseudo 😉 !

        Et bravo pour votre intervention ! Avec celle de Bernard ça a donné déjà un peu plus de poids pour Clermont 🙂 !

        • Le plaisir est partagé Elias 😉
          Désolé de ne pas m’être attardé hier soir, mais l’appel de la famille a été le plus fort et puis je suis très très timide 😉

          • Merdum il manque un passage à mon com…
            Donc « la prise de parole à donc été très audacieuse dans ces cas là et très bien réussie ».

            Disons qu’à deux (avec Bernard) vous avez réussi à faire passer votre message. C’est déjà ça,

        • Pour un timide la prise de parole dit audacieuse dans ces cas là 😉 !

          *On l’a juste senti avec Miss Tigri quand tu as parlé de l’amplitude thermique au lieu de l’amplitude horaire » 😀 😉 !!
          Tu bosses dans ce domaine non ? 😉

          • Non pas du tout, mais du haut de mes quasi 2m il fait pas la même température entre mes pieds et ma tête, véridique 😉

  7. Présenter le sa2015 avec la modification d’une dizaine de minutes pour villers et laigneville, cela commençait fort.
    Ensuite mais on décale de 30′ mais tu n’as qu’à changer tes habitudes pantouflard !! Le travail, la nourrice,…, ce ne sont que des habitudes.
    Modifier le matin, rajouter un arrêt ic pour combler un trou d’une heure : bah ic n’est pas là, cest balot. Ils reconnaissent ( bravo) que lorsqu’on prend un train on ne choisit pas.
    Les usagers de Clermont, pas représentés par collectif ou asso, mais qui découvrent car ils lisent le blog : ou comment passer de mougeons à renard, vieux débats ! ( et il faut rester motivé… ?)
    Vivement le réveil que cela frite !

    Je ne dirais rien sur présentation des stats au dessus des 92% SANS précision du contexte…

    Pas eu le temps pour deux dernières questions : pourquoi pas de comité dans les gares concernées et le compte rendu du dernier comité promis ?

    Pour ne pas changer les habitudes 848502 en v2n et à l’heure

    Affiche sur sa2015 sur panneau réservé à la clientèle à Clermont absent ce matin. La censure est passée!

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s