28 Mai au 1er juin – Faites du bruit pour le SA 2015 !

A 6 mois de la mise en place des nouvelles grilles horaires pour 2015 (valable aussi pour les années suivantes)… honnêtement… QUI est vraiment au courant de ce big bang qui nous attend ?

A la louche, on ne dépasse pas 5% des usagers concernés… et encore !

Pourquoi ?

Tout simplement car il n’y a AUCUNE campagne de communication sur le SA 2015 par la SNCF et le Conseil Régional. Faudrait pas que ça se sache trop tôt, des fois que cela fasse des vagues !!!

Sur le site du Conseil Régional, on parle d’adaptation du service 2015 (euh ! ce n’est pas une adaptation mais un véritable chambardement pour tous les usagers) et on nous dit qu’on est en période de « concertation » … mouais sauf que cette période de concertation est dans les faits terminée (notre collectif et tous les autres collectifs/associations sommes bien placés pour le savoir), puisque le CR et la SNCF ont rendu leur copie courant Avril 2014 auprès de RFF, donc on ne peut plus changer grand chose ! La preuve encore au comité étoile qui a eu lieu à Creil le 26/05/14 (ici). D’ailleurs, sur le site du Conseil Régional, il n’est plus possible de faire quelconque commentaire et demande …

Sur le site du TER Picardie : aucune mention n’est faite sur le SA 2015. En revanche, il y a ce jour un double focus sur le TER Picardie et la langue des signes. OK c’est important, mais le SA 2015 touche quand même des dizaines de milliers d’usagers !!!

En gare, aucune affiche, aucun bulletin d’information, aucune annonce. Le néant. Un peu comme le calme avant la tempête !
Pire : les affichettes d’info que des usagers collent sur les emplacements libres sont dégagées illico!

Le CR et la SNCF nous disent : « Usagers, allez aux Comités Etoile. C’est le lieu de concertation des usagers. »

C’est plutôt un lieu de déconcertation, oui ! Car quand on y va, il en ressort pas grand chose puisqu’on leur ment : « on va voir ce qu’on peut faire » alors que les jeux sont déjà faits !

D’ailleurs, nous remercions nos renards qui sont allés au Comité Etoile du 26/05, en meute, informés jusqu’aux dents pour défendre les droits de TOUS les usagers.

Nous tenons d’ailleurs à rappeler que le Collectif SNCFvamtuer a depuis toujours défendu le droit de tous les usagers, sans privilégier aucune gare au détriment d’une autre. D’ailleurs pour le SA 2015, nous avons analysé toutes les grilles du Y et produit, en collaboration avec le collectif IDR80 (qui défend les usagers des intercités Amiens/Paris), 2 documents détaillés avec des demandes pour toutes les gares du parcours : ici et ici.
Précisons que cela nous a (in)justement valu d etre taxés de monopoliser la parole lors de la réunion préparatoire car nous expliquions avec véhémence les lourds changements à venir pour Clermont iu Saint Just… Oui.. nous défendions ces usagers qui n ont pas, eux, de Comité d étoile…
=> Alors, quelles solutions nous reste-t-il pour que les usagers (mais aussi les élus) soient informés sur le SA 2015 ?

 Après la presse (Le Parisien et bientôt Le Courrier Picard), les blogs des associations/collectifs : il ne reste que le bouche à oreille. Donc parlez en autour de vous, invitez les autres usagers à consulter les projets de grilles (cf. rubrique Flash actu), à écrire à leurs maires pour qu’ils interviennent auprès de la Région (courrier en téléchargement ici), à faire du BRUIT !!!!

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Suggestion : imprimez et affichez ou distribuez ce billet autour de vous. PROPAGEZ L INFO

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97 réflexions sur “28 Mai au 1er juin – Faites du bruit pour le SA 2015 !

  1. Super ce matin, grève le train de 6h25 n’a que 4 wagons ils demandent aux personnes de descendre pour pouvoir partir honteux !!!

    Elisabeth.

    >

  2. Pingback: Semaine du 10 au 15 juin – Vous avez dit galère(s) ? | SNCFvamtuer

  3. Creil 07:41 Bombardier 2×4 caisses (Composition non respectée et avantageuse -> gain d’un 4c) départ 07:41:13, de la place.

  4. Bon… on est arrivé à orry et la CdB ns annonce qu’on va repartir et s’arrêter à Chantilly pdt 15 mn pr laisser passer 2 autres trains. WTF ???

  5. Repli stratégique dans le 18h07 en première
    Par expérience les trains qui ont du mal à partir ont aussi du mal à arriver (incroyable non?)

  6. Temps de trajet domicile – travail = 40 min
    Merci… ma voiture! Faut pas rêver avec la sneuf c’est pas possible 😉

  7. TER Flash trafic Ordre d’arret suppléméntaire à Chevrières suite à la suppression d’une autre train (847808) Info 0800099565 (N vert)
    Reçu à l’instant mais la grande question est ça concerne quel train??

    • Ouverture des portes à Paris à 08:13:52 (+20′ 52″) . Annonces correctes. Pour les usagers du maudit ça ne fait que + 3.

    • Sorry je n’avais pas vu que c’était déjà indiqué sur le blog. En revanche ce qui est bizarre c’est que ces suppressions n’étaient pas indiquées en gare d’orry !

  8. Bonjour

    Le 847904 de 7h15 à pont annoncé en gare avec un retard de 5mn.

    Le 847808 de 7h25 à pont (8h11 à paris) est supprimé. Annonce sms et en gare sur les écrans.

    Et nouveau sms pour demander aux voyageurs du second train de se reporter sur le premier…

  9. TER Flash trafic Creil 7:39-Paris-Nord 8:11 Supprimé le 30/05-Incident sur train Info 0800099565 (N vert)
    Encore un qui fait le pont??

  10. Bonsoir
    Les trains de 17h04 et 17h19 ont été annoncés comme circulant avec un nombre réduit de places par sms.

    Le 847815 de 17h19 n’est pas encore affiché.

  11. 7.53 chantilly en bombardier long (pas vu le nombre de rames) parti à l’heure.

    7.58 chantilly en bombardier 4 wagons. Parti et arrivé à l’heure. De la place dedans.

  12. TER Flash trafic 847622 (Creil 08h10-Paris Nord 08h41) circulera avec un nombre réduit de places assises. Info 0800099565 (N vert)

  13. Creil 07:39 (N°847808) V2N 10 voitures (Composition respectée) départ 07:40:02, de la place. Ça sent le contrôle dans le train car 2 contrôleurs sont montés en renfort.
    7h50 en 4c donc compo réduite mais pas de SMS reçu. Heureusement qu’on veille sinon ça passe incognito.

  14. Bonjour

    Le 847904 départ de pont à l’heure à 7h15.

    Pas encore de réponse de la mairie ou de la communauté de communes à mon courrier du 20 mai les alertant sur les nouveaux horaires. Je vais regarder s’il y a des emplacements libres en gare pour y mettre des affichettes.

    On roule au ralenti entre Villers et creil.

  15. Le 848504, 7H01 à Clermont pour Paris, 5Mn de retard à partir d’Avrechy, « difficultés de gestion du trafic »
    source Infoligne

  16. Bonjour
    848502 en v2n et à l’heure

    3ème campagne d’affichage pour le sa2015 sur le panneau réservé à la clientèle à la gare de Clermont. On insiste…
    Demande d’explication transmise au responsable…

      • Rappel pour Clermont :

        – Participation à la présentation faite par le collectif et IDR80 aux réunions de concertation en Octobre et Avril (Focus sur Clermont et présentation de ce qui ne vas pas)
        – Envoi aux différents candidats des élections municipales pour le clermontois (2 réponses ! Poulain et LO)
        – Envoi d’un courrier aux différents élus (dont la mairie) et représentant Région et SNCF : Réponse de Beurdeley seulement avec en gros le même discours que le comité.
        – Voyage avec M. Le Calvez et explication des régularités en cours ainsi que du SA2015.
        – Affichage sur le panneau réservé à la clientèle à Clermont d’un tract pour le SA2015. (2 fois retiré !)
        – Interview Courrier Picard à paraître normalement la semaine prochaine.
        A suivre et à poursuivre donc

        • Installe toi un lit de fortune dans ton bureau. Après tout au CR ils ont dit que ça n’était que des habitudes à prendre et qu’il faut s’adapter. Ba voilà je te propose une adaptation 😉 c’est ton patron qui va être content mdr

          • Ouais d’ailleurs ça m’a un peu dérangé ça… Ils disaient qu’on prenait un train en fonction de son horaire de travail, donc qu’on s’adaptait, et que ça serait pareil avec le SA2015, qu’il faudrait juste s’adapter….
            Mais c’est pas plutôt aux trains de s’adapter aux horaires de travail ?…

          • En gros, la façon dont ils raisonnent c’est celle là (ça se tient mais c’est discutable aussi, et pas qu’un peu).

            Le sillon « prioritaire » c’est le sillon omnibus. C’est lui qui doit tendre vers l’arrivée ~heure pile.
            Ainsi l’omnibus Amiens arrive à H-50 quand l’omnibus Compiegne arrive à H-11.
            Pour offir un délais correct pour rejoindre son taf (en commençant à l’heure pile suivante).

            Les sillons Semi direct (qui passent normalement en arrivée ~20/25′ avant ou après l’omnibus) sont considérés comme des sillons de renfort.
            Donc pour eux, intrasequement, que ce sillon Semi direct soit décalé de 30′, ça n’a pas d’importance puisque si on suit leur logique, c’est pas un sillon où on doit compter dessus pour se caler sur ses horaires de boulot).

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