A 6 mois de la mise en place des nouvelles grilles horaires pour 2015 (valable aussi pour les années suivantes)… honnêtement… QUI est vraiment au courant de ce big bang qui nous attend ?
A la louche, on ne dépasse pas 5% des usagers concernés… et encore !
Pourquoi ?
Tout simplement car il n’y a AUCUNE campagne de communication sur le SA 2015 par la SNCF et le Conseil Régional. Faudrait pas que ça se sache trop tôt, des fois que cela fasse des vagues !!!
Sur le site du Conseil Régional, on parle d’adaptation du service 2015 (euh ! ce n’est pas une adaptation mais un véritable chambardement pour tous les usagers) et on nous dit qu’on est en période de « concertation » … mouais sauf que cette période de concertation est dans les faits terminée (notre collectif et tous les autres collectifs/associations sommes bien placés pour le savoir), puisque le CR et la SNCF ont rendu leur copie courant Avril 2014 auprès de RFF, donc on ne peut plus changer grand chose ! La preuve encore au comité étoile qui a eu lieu à Creil le 26/05/14 (ici). D’ailleurs, sur le site du Conseil Régional, il n’est plus possible de faire quelconque commentaire et demande …
Sur le site du TER Picardie : aucune mention n’est faite sur le SA 2015. En revanche, il y a ce jour un double focus sur le TER Picardie et la langue des signes. OK c’est important, mais le SA 2015 touche quand même des dizaines de milliers d’usagers !!!
En gare, aucune affiche, aucun bulletin d’information, aucune annonce. Le néant. Un peu comme le calme avant la tempête !
Pire : les affichettes d’info que des usagers collent sur les emplacements libres sont dégagées illico!
Le CR et la SNCF nous disent : « Usagers, allez aux Comités Etoile. C’est le lieu de concertation des usagers. »
C’est plutôt un lieu de déconcertation, oui ! Car quand on y va, il en ressort pas grand chose puisqu’on leur ment : « on va voir ce qu’on peut faire » alors que les jeux sont déjà faits !
D’ailleurs, nous remercions nos renards qui sont allés au Comité Etoile du 26/05, en meute, informés jusqu’aux dents pour défendre les droits de TOUS les usagers.
Nous tenons d’ailleurs à rappeler que le Collectif SNCFvamtuer a depuis toujours défendu le droit de tous les usagers, sans privilégier aucune gare au détriment d’une autre. D’ailleurs pour le SA 2015, nous avons analysé toutes les grilles du Y et produit, en collaboration avec le collectif IDR80 (qui défend les usagers des intercités Amiens/Paris), 2 documents détaillés avec des demandes pour toutes les gares du parcours : ici et ici.
Précisons que cela nous a (in)justement valu d etre taxés de monopoliser la parole lors de la réunion préparatoire car nous expliquions avec véhémence les lourds changements à venir pour Clermont iu Saint Just… Oui.. nous défendions ces usagers qui n ont pas, eux, de Comité d étoile…
=> Alors, quelles solutions nous reste-t-il pour que les usagers (mais aussi les élus) soient informés sur le SA 2015 ?
Après la presse (Le Parisien et bientôt Le Courrier Picard), les blogs des associations/collectifs : il ne reste que le bouche à oreille. Donc parlez en autour de vous, invitez les autres usagers à consulter les projets de grilles (cf. rubrique Flash actu), à écrire à leurs maires pour qu’ils interviennent auprès de la Région (courrier en téléchargement ici), à faire du BRUIT !!!!
Suggestion : imprimez et affichez ou distribuez ce billet autour de vous. PROPAGEZ L INFO
Super ce matin, grève le train de 6h25 n’a que 4 wagons ils demandent aux personnes de descendre pour pouvoir partir honteux !!!
Elisabeth.
>
Paris 14:19 (N°847613) V2N départ 14:19:11, de la place.
Creil 07:41 Bombardier 2×4 caisses (Composition non respectée et avantageuse -> gain d’un 4c) départ 07:41:13, de la place.
Ouverture des portes à Paris à 08:10:41 (-0′ 19″) . Annonces moyennes.
Train de 18h07 on passe Survilliers au ralenti a 18h27 puison repart à fond
Paris 18:19 (N°847819) Bombardier 2×4 caisses (Composition respectée) départ 18:19:22, de la place.
et à l’heure à Creil.
Paris 18:19 (N°847819) Bombardier 2×4 caisses (Composition respectée) départ 18:19:22, de la place.
Bon… on est arrivé à orry et la CdB ns annonce qu’on va repartir et s’arrêter à Chantilly pdt 15 mn pr laisser passer 2 autres trains. WTF ???
Cool on va vous rattraper
Retard de 10 mn au final à Chantilly, je ne sais pas trop au-delà. Bonne soirée et bon we !
18h19 voie 18
Encore beaucoup de place
Annonce femme robot dans le bombardier départ a l’heure
Repli stratégique dans le 18h07 en première
Par expérience les trains qui ont du mal à partir ont aussi du mal à arriver (incroyable non?)
18h07 voie 12
Voie 11 pardon
Départ à l’heure
17h49 voie 19 v2n plt06
17h49 A l’air bien rempli
En tous cas le métro était plein comme un œuf.Les transports sont vraiment sous-dimensionnés.
En milieu de train il ya plein de places !
17h49 a un problème technique retard estimé pour l’instant de 5 a 10 mn
Annonce de la chef de bord
5 à 10 mn de retard annoncés par la CdB pour cause pb matériel la poisse !!!
Départ du 17h49 à 17h59. Pourvu que ça dure…
SMS 7h47 chantilly 8h11 Paris supprimé
Incident sur train
Temps de trajet domicile – travail = 40 min
Merci… ma voiture! Faut pas rêver avec la sneuf c’est pas possible 😉
TER Flash trafic Ordre d’arret suppléméntaire à Chevrières suite à la suppression d’une autre train (847808) Info 0800099565 (N vert)
Reçu à l’instant mais la grande question est ça concerne quel train??
Le train fantôme ??? 😉
L’info voy frise le ridicule ce matin …
TER Flash trafic Orry-la-Ville-Coye 7:31-Paris-Nord 7:50 Supprimé le 30/05-Incident sur train Info 0800099565 (N vert)
TER Flash trafic Orry-la-Ville-Coye 7:53-Paris-Nord 8:11 Supprimé le 30/05-Incident sur train Info 0800099565 (N vert)
Creil 07:27 V2N 9 voitures départ 07:43:08, de la place.
Ouverture des portes à Paris à 08:13:52 (+20′ 52″) . Annonces correctes. Pour les usagers du maudit ça ne fait que + 3.
7h20 chantilly bombardier 2×4 à l’heure plein de places dispo.
+2 mn à Paris Nord
7h25 et 7h47 chantilly supprimés !
Sorry je n’avais pas vu que c’était déjà indiqué sur le blog. En revanche ce qui est bizarre c’est que ces suppressions n’étaient pas indiquées en gare d’orry !
Dès lors que tu mets « Orry » dans ta phrase, rien n’est bizarre tu sais … 😉
Bonjour
Le 847904 de 7h15 à pont annoncé en gare avec un retard de 5mn.
Le 847808 de 7h25 à pont (8h11 à paris) est supprimé. Annonce sms et en gare sur les écrans.
Et nouveau sms pour demander aux voyageurs du second train de se reporter sur le premier…
Le 847904 est maintenant annoncé avec 15mn de retard…
Un train de fret dans le sens paris st quentin passe…
Le 847808 (Compiegne 7:01 – Paris 8:11)est supprimé.
En conséquence, le 847904 (Compiegne 6:59 – Paris 7:53) est mis dans son horaire.
Bonne gestion, mais info à revoir sur ce scénario car c’est pas très clair là …
Arriver a PN 7:13 + 2′
TER Flash trafic Creil 7:39-Paris-Nord 8:11 Supprimé le 30/05-Incident sur train Info 0800099565 (N vert)
Encore un qui fait le pont??
Vendredi 31 mai
6h48 chantilly à l’heure
9 caisses, de la place
Bonjour vendredi 31 mai
SMS train 7h25 chantilly 7h50 Paris supprimé incident sur train
Bonjour, 7h25 départ de Chantilly, supprimé
Le 6:27 de PSM +3′
Si vous voulez témoigner via la presse
Mailez moi vos 06
Merxi
18h49 v2n voie 16 il ya pas mal de places dispo en milieu de train.
Oui pas trop de monde
Arrivé à Chantilly avec +1 mn.
Bon jour de repos demain !
Paris 18:19 (N°847819) Bombardier 2×4 caisses (Composition respectée) départ 18:19:06, peu de place.
Ouverture des portes à Orry à 18:36:59 (-1′ 1″) . Annonces moyennes.
Ouverture des portes à Creil à 18:49:21 (+0′ 21″) . Annonces moyennes.
18h07 voie 12 en V2n
17h57 départ d evry couronne RER D arrivée normalement a PN 18h43
Arriver a PN a 18h43 après une petite course, j’ai pris le 18h49 a la voie 16
18:49 + 1´
Arriver a PSM a 19h35
17h49 voie 7 en V2N
Départ à l’heure
Aucune annonce
Annonce seulement à 17h53
17:28 en v2n et depart à l’heure
Bonsoir
Les trains de 17h04 et 17h19 ont été annoncés comme circulant avec un nombre réduit de places par sms.
Le 847815 de 17h19 n’est pas encore affiché.
Affiché à 17h11 voie 19. Composition courte 1 rame bombardier. Des personnes debouts. Annonces d’accueil et de départ du CDB
Départ avec +2′
Ah ok donc il est en compo normale quoi…
La compo normale c’est du 5c
Il peut donc descendre en 4c 😉 !
Paris 17:07 (N°848523) V2N 10 voitures (Composition respectée) départ 17:06:45, de la place même en 1ere
Ouverture des portes à Chantilly à 17:32:57 (-1′ 3″) . Annonces correctes.
17h07 voie 15. V2N
7.53 chantilly en bombardier long (pas vu le nombre de rames) parti à l’heure.
7.58 chantilly en bombardier 4 wagons. Parti et arrivé à l’heure. De la place dedans.
TER Flash trafic 847622 (Creil 08h10-Paris Nord 08h41) circulera avec un nombre réduit de places assises. Info 0800099565 (N vert)
Creil 07:39 (N°847808) V2N 10 voitures (Composition respectée) départ 07:40:02, de la place. Ça sent le contrôle dans le train car 2 contrôleurs sont montés en renfort.
7h50 en 4c donc compo réduite mais pas de SMS reçu. Heureusement qu’on veille sinon ça passe incognito.
Ouverture des portes à Paris à 08:12:20 (+1′ 20″) . Annonces correctes.
Bonjour
Le 847904 départ de pont à l’heure à 7h15.
Pas encore de réponse de la mairie ou de la communauté de communes à mon courrier du 20 mai les alertant sur les nouveaux horaires. Je vais regarder s’il y a des emplacements libres en gare pour y mettre des affichettes.
On roule au ralenti entre Villers et creil.
7h20 et 7h25 chantilly annoncés avec +5mn. Annonce de la compo du 7h20 faite !
Finalement 7h20 départ à l’heure bombardier 2×5 de la place
Arrivé avec 2-3mn de retard et pas d’annonce.
Le 848504, 7H01 à Clermont pour Paris, 5Mn de retard à partir d’Avrechy, « difficultés de gestion du trafic »
source Infoligne
Bonjour
6h48 chantilly 8 caisses
Départ 49
2 trains paradent a vide direction Paris province
Passent à vide
Bonjour
848502 en v2n et à l’heure
3ème campagne d’affichage pour le sa2015 sur le panneau réservé à la clientèle à la gare de Clermont. On insiste…
Demande d’explication transmise au responsable…
Vous avez sollicité la mairie pour faire passer l’info ? Bulletin municipal, site internet de la mairie, affichage ?
Rappel pour Clermont :
– Participation à la présentation faite par le collectif et IDR80 aux réunions de concertation en Octobre et Avril (Focus sur Clermont et présentation de ce qui ne vas pas)
– Envoi aux différents candidats des élections municipales pour le clermontois (2 réponses ! Poulain et LO)
– Envoi d’un courrier aux différents élus (dont la mairie) et représentant Région et SNCF : Réponse de Beurdeley seulement avec en gros le même discours que le comité.
– Voyage avec M. Le Calvez et explication des régularités en cours ainsi que du SA2015.
– Affichage sur le panneau réservé à la clientèle à Clermont d’un tract pour le SA2015. (2 fois retiré !)
– Interview Courrier Picard à paraître normalement la semaine prochaine.
A suivre et à poursuivre donc
Essai de ma futur vie du sa2015 :
Lever 4:00 arriver a pont a 5h18 pour prendre le 5h27 ….,
Départ du 5h27 a lheure
Arriver a PN a 6:10 – 1´ mon RER R est a 6:30
Plus de courant a Gare de Lyon je me rabat sur le RER C
Ouf enfin arriver a evry encore 10 min de bus et c’est fini
Merci qui?? …. Donc non au sa2015 j imagine même pas le retour si je rate le 18h49 la suite ce soir
Aie 😦
Hier a con tiré sur le train aujourd’hui panne mdr la SNCF
Installe toi un lit de fortune dans ton bureau. Après tout au CR ils ont dit que ça n’était que des habitudes à prendre et qu’il faut s’adapter. Ba voilà je te propose une adaptation 😉 c’est ton patron qui va être content mdr
Ouais d’ailleurs ça m’a un peu dérangé ça… Ils disaient qu’on prenait un train en fonction de son horaire de travail, donc qu’on s’adaptait, et que ça serait pareil avec le SA2015, qu’il faudrait juste s’adapter….
Mais c’est pas plutôt aux trains de s’adapter aux horaires de travail ?…
En gros, la façon dont ils raisonnent c’est celle là (ça se tient mais c’est discutable aussi, et pas qu’un peu).
Le sillon « prioritaire » c’est le sillon omnibus. C’est lui qui doit tendre vers l’arrivée ~heure pile.
Ainsi l’omnibus Amiens arrive à H-50 quand l’omnibus Compiegne arrive à H-11.
Pour offir un délais correct pour rejoindre son taf (en commençant à l’heure pile suivante).
Les sillons Semi direct (qui passent normalement en arrivée ~20/25′ avant ou après l’omnibus) sont considérés comme des sillons de renfort.
Donc pour eux, intrasequement, que ce sillon Semi direct soit décalé de 30′, ça n’a pas d’importance puisque si on suit leur logique, c’est pas un sillon où on doit compter dessus pour se caler sur ses horaires de boulot).
C’est clair