et l’humain dans tout ça ? – du 20 au 22 juin

Prévisions pour le lundi 23/06

Ligne 23 : Paris-Creil : cliquez ici

Ligne 12 : St Quentin-Compiègne-Paris : cliquez ici

Ligne 22: Amiens-Paris : cliquez ici

***

mes élucubrations déraillent…

La grève que nous vivons – et qui devrait mourir ce week-end dans l’indifférence ou le soulagement, selon qu’on est impacté ou non,  aura permis la mise en évidence du « pourquoi ça n’ira pas mieux dans nos transports quotidiens ». Et, oserais-je l’extrapolation, pourquoi ça n’ira pas mieux « tout court » dans notre belle région voire notre beau pays, soyons fous, franchissons aussi ce pas…

Parce que c’est hélas trop souvent chacun pour soi. Irrespect d’autrui, violences verbales entre usagers ou envers sneufiens, indifférence quant aux raisons des grèves (attention, il ne s’agit pas d’être ou non d’accord, mais de faire l’effort de s’intéresser)

La grève…
Les journalistes répètent en boucle « l’usager galère » et « les raisons de la grève sont méconnues/mal comprises ». Mais n’expliquent rien de façon objective. A nous de chercher, lire, fouiller…
Importante sur sa mobilisation et sur son impact : un plan de transport minimal mis à mal par les défaillances habituelles et les excès de zèle des saboteurs. Pannes, retards…
Importante dans les répercussion sur l’usager qui sort le système D (dormir sur place, voiture, levage plus tôt) et se défoule sur FB et Twitter à coup de ras le bol.

Moi aussi j’en ai ras le bol.

Mais plus que les conséquences de la mobilisation (d’ailleurs, « est-ce pour leur pomme ? pour le service public, pour les deux?« ), ce qui me dérange est le principe de manque d’écoute de Pepy, Cuvillier et du Gouvernement : « la démocratie, c’est d’obéir au parlement« . Pardon Guillaume, mais la démocratie c’est aussi écouter le peuple qui a voté (et même celui qui s’est abstenu). Quand j’écoute les « décideurs » (et c’est valable pour le SA15, je constate surtout qu’ils ont un agenda économique et que leur boulot c’est de nous faire avaler des couleuvres en douceur ou de force parce que « leur mission d’abord ».

Quant à l’usager? souvent désespérant :
Brèves de mougeons bougons ce matin sur le quai :

vous savez pourquoi il y a grève ? non

ça vous intéresse de le savoir ? ben… oui, enfin, heu… on se doute mais heuu

Vous avez essayé de chercher ?
Non…

vous êtes au courant des nouveaux horaires de décembre ? ben ça change tous les ans…

ha bon ? ça a changé l’an dernier ? heu, mon 6h26 est passé à 6h30. Non, ça c’était en déc 11. là, le 6h30 est passé à 31.

Je passe quelques minutes à leur parler des courriers types, des enjeux mais en fait je lis dans leurs yeux qu’ils râleront, mais qu’ils feront « avec », résignés volontaires…

Haaa… les nouveaux horaires… nos deux grands décideurs, qui jouent à la patate chaude avec « c’est la faute à » RFF ou l’état ou le  CRP,ou la SNCF » mais qui sont tous terriblement raccords pour prétendre en officiel et dans les médias à la « concertation ». Et nous, on se tape le simulacre de cette fichue concertation.

Et nous avons profité de cette grève pour accompagner le CNUT de Willy Colin dans sa demande de remboursements, entre autres, et surtout insistons pour que l’usager soit au coeur des concertations « pour de vrai ».

et nous ne résistons pas au plaisir de partager cet article du Canard, auquel des sneufiens nous ont deja repondu des « c est vrai » navrés..
image
Par contre, quand un renard se goure de gare, le Tacot-Goupil est gratuit 😉
Merci Mirrite ❤

 

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75 réflexions sur “et l’humain dans tout ça ? – du 20 au 22 juin

  1. Précisons toutefois que certains parcours en taxi sont justifiés exemple : un agent du Bourget qui laisse un train de marchandise à Villeneuve St. Georges le taxi est plus rentable que d’acheminer la locomotive seule , cette dernière étant réutilisée plus rapidement. ‘

  2. Orléans Limoges en taxi , voilà le résultat de l’organisation scientifique qui consiste à ne former les agents sur un minimum de ligne et d’engin pour faire des économies sur la formation ! Les agents de Limoges formés pourraient faire Limoges Orléans

  3. Cest reparti pour lundi
    Infos SNCF.Grève nationale le 23 juin : circulation des trains perturbée sur l’ensemble de la Picardie.Infos 0 800 099 565, ter-sncf.com/picardie

  4. Bonjour !

    7h47 annoncé à l’heure en gare de chantilly.
    Par contre personne sur le quai pour renseigner / donner les horaires. Je sais que l’on est samedi mais il y a des personnes qui travaille et aimerait être renseignée merci

  5.  »
    Situation explosive sur le train de 16:37 (arrêt sup à Creil puis Compiegne – St Quentin).

    Les plateformes sont over méga blindées.
    Les portes ont été fermées manuellement.

    Un des contrôleurs sur le quai s’énerve après un gilet rouge (qui doit être son chef vu sa tenue) et lui « vous vous êtes sur la quai – on ferme les portes. Si j’ai un Bretigny, c’est vous qui gèrerez la sécurité ? Non c’est moi et là on est pas bon ».

    Ce sont des dires à chaud devant l’énervement – mais l’entêtement de IC à faire ce train en corail alors que depuis plusieurs ça ne passe pas, et vraiment pas, et à chaque fois, c’est une honte »

    ntêtement de IC à faire ce train en corail alors que depuis plusieurs ça ne passe pas, et vraiment pas, et à chaque fois, c’est une honte.

    « Vincent Sneufieur
    voila ce genre de CDB qui fait son boulot, ce genre de situations où le train est expédié à la façon chinoise puis de ce fait on oublie les procédures OBLIGATOIRE , rappel : les portes ne doivent surtout pas être fermées manuellement car s’il y’à un derangement de Fermeture Automatique ou une porte presentant une avarie elle ne se voie pas..et là imaginons qu’il y’ait une avarie, le controleur ne pourra faire sa ronde de securité correctement donc ne pourra rien constaté.De ce fait la manipulation d’une porte avec un mecanisme défectueux à 140 à l’heure ben on dit bye by a combien de voyageurs…qui ira en garde à vue le controleur qui lui aura tout faux car il sera parti de paris sans avoir la certitude que toutes les portes fonctionnent..Un gilet rouge qui mérite une sanction mais bon vous comprenez c est jour de grève!!! Voilà ce genre d’attitude qui rajoute du stress au stress

  6. Je viens de recevoir un SMS pour indiquer que la circulation des trains serait perturbée en Picardie ce WE les 21 et 22 juin
    Je croyais que c’était fini ???

    • Je rectifie. Il y a une annonce pour dire que seule la rame de tête part. Du coup il est bien rempli avec du monde dans les escaliers.

  7. Article intéressant sur le silence de pepy pendant la grève
    challenges.fr/entreprises/20140618.CHA5232/les-incroyables-reseaux–du-patron-de-la-sncf.html

  8. Extrait du site du CR :
    Paul Le 15 juin à 20:56
    Bonsoir,
    pourquoi n’est-il pas possible de faire arrêter a clermont le train au départ de Paris Nord a 19.31 comme c’est le cas aujourd’hui du 19.28 ? Il suffit de regarder aujourd’hui le nombre de personnes descendant a clermont et qui prennent ce train pour voir la demande. Si on loupe le 19.04, il faudra attendre une heure a paris pou avoir le prochain train qui s’arrête a clermont !
    merci

    Service des Transports de la Région Picardie Le 18 juin à 11:26
    Bonjour,
    Le départ du 19h31 est assuré par l’activité INTERCITE.Celle-ci n’a pas de volonté particulière à effectuer des arrêts intermédiaires sur ses missions.
    Cordialement

    –> Réponse à la … !!!

  9. Je vais quand même prendre la défense des usagers un peu flapis :
    – Il y a une grève, et ce sont encore les usagers qui trinquent. Ils ne sont pas partie prenante, mais paient pour un service qui ne fonctionne pas. Ils ne comprennent pas le motif, certes, mais pas plus que quand il y a une grève à Air France, chez les routiers, chez EDF. En tout cas, ce sont les usagers qui sont pris en otage, pas les députés, pas la direction de la SNCF, pas le gouvernement.
    – Depuis des années, la situation se dégrade dans les transports, le collectif ne cesse de le répéter, rien ne se passe pour faciliter la vie des usagers et, tout ce qu’ils voient, c’est un cadencement catastrophique pour eux, imposé par la SNCF, un SA2015 qui empire encore. Et pas de grève à la SNCF contre ces mauvais choix de la direction. Mais là, ce sont les usagers qui vont trinquer.
    – Depuis des années aussi, les conditions d’emploi se sont dégradées, la pression des employeurs est forte, les mamans travaillent plus qu’avant, les déplacements en voiture deviennent impossibles et onéreux, le transport en commun devient source de pression encore plus forte, des changements doivent intervenir.
    Si l’on regarde du côté de la Région :
    – Elle paie des sommes considérables en transport, mais n’a pas d’autre choix, faute de compétences, que d’entériner chaque année ce qui est proposé unilatéralement par la SNCF
    – Elle paie 100% du matériel, mais n’en est pas propriétaire et doit laisser faire le transporteur
    – Elle a demandé il y a un an une synergie Intercités/TER, mais rien ne se passe, on a vu pendant la grève combien la barrière persistait entre ces 2 mondes.
    Alors oui, tout le monde se lasse, le collectif aussi, devant ces résultats qui ne font qu’empirer. Quelle est la solution, je ne sais mais comment motiver des usagers fatigués, licenciés, qui ne voient plus leurs enfants, des régions qui dépensent beaucoup. 2014 n’est pas pareil qu’il y a 20 ans, les enjeux sont différents et il faut que les usagers soient un jour au cœur des préoccupations de tous avant toute autre considération…

    • Je suis tout à fait d accord avec toi.

      (C est dommage, par ex, que personne ne puisse faire grève pour me conditions de travail a moa.)
      Et supporter des transports dégradés en sus me casse.

      Je trouve dommage qu on ne puisse unir l usager et le sneufien pour tte la partie qui concerne les deux.

      Et je trouve dommage que l usager en majorité soit un mougeon qui ne se bat pas plus

      Et je trouve dommage enfin que ni TER ni la région n aient une langage clair et transparent quant à leurs responsabilités et pouvoirs respectifs

    • Tout à fait d’accord avec (sauf sur le mot otage 😉 ) !

      Après n’oublions pas que oui, dans les bureaux dirigeants de la SNCF la grève à un impact : les gros jours de grève engendrent une non rentrée d’argent (et non un coût comme on ns le dit, le nuance est subtile mais importante) de 20 millions d’euros.

      C’est pas rien 🙂 !

      L’asso Vernon Train de Vie (les VTV) disait y’a pas longtemps : il faut rebooter le système ferroviaire, et placer l’usager au centre.

      Si ce message pouvait arriver jusque dans l’hémicycle…

      • Le mot otage m embête vraiment – on est pris entre des salariés et le patronat qui ne s écoutent pas mais la otage c’est énorme cette comparaison – quand je vois ce que vit un otage et dans les conditions ou il est retenu je pense aux filles mineurs enlevées au Nigeria par exemple ! Je ne peux dire que la SNCF me prend en otages ! Ils me font chier certes j’ai une vie de merde depuis la grève mais je ne suis pas en otage !

      • la différence est que la « non entrée d’argent » ne mettant pas en péril directement leur quotidien, in fine, ils s’en battent un peu les couilles.
        y’a des Sneufiens qui ne prennent le train que devant les caméras, j’ai encore en mémoire les frais de séminaire à tanger et les bureaux pour cadres dans le 93. les snceufiens du terrain sont sur les quais ou dans les rames eux, dans le 93 ou ailleurs.
        les prises de décision à deux vitesses ont quelque chose de profondément dérangeant, quel que soit le domaine…

        • Tu peux aussi parler des 150 cadres en séminaire au center parcs à Laon… Très bonne initiative : ils y sont allés en train. Mais pas avec les autres voyageurs non !!!! Avec leur rame corail spécialement réservées… Si ça aussi ça n’a pas un coût énorme (alors que Dal dans le train d’avant aurait pu s’en problème les accueillir 😉 )!…

    • Concernant le matériel achetés par région mais propriété de SNCF : cela ne sera plus le cas dans le futur, un amendement ayant été posé & validé hier dans ce sens.

    • Comprendre cette grève – et les autres – renvoi systématiquement à l’origine révolutionnaire des syndicats français (et parfois leur mode de financement). Sans préjuger de leur bien fondée, la dynamique de ces grèves que nous « subissons » n’a souvent pas grand chose à voir avec les préoccupations des usagers, renforçant encore cette impression d’être « otage ».
      Alors oui, tout à fait d’accord avec toi, il faut que les préoccupations des usagers passent avant toutes autres considérations, mais aujourd’hui dans un contexte ou l’impératif économique l’emporte sur tout le reste, il faut que l’usager devienne acteur du changement, sorte de son état de mougeon… pas simple, mais vous montrez bien l’exemple 😉

    • Bonjour a tous , moi en tant qu’agent SNCF je tiens juste a vous dire que cela ne nous fait pas plaisir ni rire ni jubiler de vous voir  » galerer  » tous les jours depuis le 11/06 ou les autres jours !
      Je ne viens pas au boulot en me disant chouette je vais rendre la vie de mes « clients » infernale, au contraire et comme ça été dis par beaucoup de votre collectif c’est bien dommage de ne pas s’associer dans certains combats notamment celui de sauver le service public que bien des pays nous envie!
      On est sur le terrain et on vois bien la dégradation du service que vous payez , et croyez moi avec cette réforme ça ne va pas s’arranger!!!
      Je souhaite vraiment que le climat s’apaise mais… sa 2015 ouhh ça va être tendu pour pas mal d’entre vous et pour nous aussi!
      Quand vous subissez , on subi aussi et surtout en ce moment avec toutes les gentilles réflexions inutiles qu’on se prend dans la tête par vous clients et par nos chefs bien sur!
      Je ne me plains pas , loin de la mais est ce utile de nous manquer de respect? Je ne pense pas car nous on remonte tous ce que vous nous dites , positifs, mais le plus souvent négatifs et ce n’est pas l’agent d’accueil ou au guichet ou contrôleur ou conducteur etc qui décide mais c’est dans les bureaux !
      Bref on est conscient des problèmes de votre quotidien , on fait le maximum a notre niveau par ce que c’est notre boulot et qu’on aime notre entreprise même si on est pas d’accord avec certaines décisions qui nous paraisse HALLUCINANTE !!!! Mais bon comme vous nous le dites très très très souvent : » vous n’y êtes pour rien mais… »
      Voilà j’espère ne pas vous avoir vexée ou heurtée mais j’avais besoin de vous le dire car sur le terrain on ne peut pas vous dire tous ça , des oreilles traînent …..
      Bon courage a tous car nos lendemains ne vont pas être rose,mais étant optimiste de nature je dirai soyons courtois et unis peut être que ça peut encore changer…;)

  10. 847906 de 8h16 à pont et 8h27 à creil départ à l’heure de Pont. Encore des places en queue de train.

    Bonne journée à tous.

  11. Chantilly 07:53 (N°847844) Bombardier 5 caisses (Composition non respectée et désavantageuse -> -330 places) départ 07:53, peu de place.

  12. Creil 07:39 (N°847808) Bombardier 2×5 caisses (Composition non respectée et désavantageuse -> -230 places) départ 07:40:41, de la place en queue en tête ça risque de vite se remplir

    • Ouverture des portes à Paris à 08:11:15 (+0′ 15″) . Annonces inexistantes. Incroyable mais vrai le maudit est à l’heure la compo réduite lui réussi pas trop mal en fait

  13. Creil 07:39 (N°847808) Bombardier 2×5 caisses (Composition non respectée et désavantageuse -> -230 places) départ 07:40:41, de la place en queue en tête ça risque de vite se remplir

    • Comme dit dans mon poste d’hier soir, merci bcp et on a vraiment des renards en or massif !
      Entre renards, on se sert les coudes, et pas que sur les plateformes ou dans les couloirs 😜

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