du 23 au 25 juin – Paroles de Sneufiens (chap. 1)

Après 14 jours de cauchemar, la grève s’est terminée le 24/06 soir. Mais point de retour à la normale à 100% puisque selon le Responsable de la ligne « difficultés à remettre d’aplomb une production mise à mal pendant 15 jours. Du matériel fortement sollicité, des ressources (tant en matériel qu’en Personnel) un peu éparpillées aux 4 coins de la Picardie….Il faudra forcément un peu de temps pour remettre tout cela à niveau. Donc ,OUI: service normal le 25/06 mais avec quelques risques bien réels de perturbations. »

A noter : En compensation des jours de grève du mois de juin, SNCF « offre » une réduction de 33 % sur les abonnements mensuels de juillet 2014. Cette réduction est immédiate, bénéficie à tous les abonnés mensuels et annuels TER et ne nécessite aucune démarche ou formalité pour les clients. Elle sera appliquée automatiquement en août pour les abonnés prélevés sur leur compte bancaire ou postal. Elle sera intégrée dans le prix de vente des abonnements de juillet mis en vente dès le 20 juin. »

 

***

Excellent article dans l’Huma du 16 juin sur la désinformation sur la grève.

Puisque nos amis médias – à trop peu d’exceptions près – ne sont intéressés que par les galères (« allo, vous pouvez nous trouver un usager qui craque pour qu’on l’interview? merci! » oui mais ce qu’on pense, l’avis nuancé, vous n’en voulez pas ? « non, c’est pas l’angle souhaité… »), nous vous proposons ici la lecture de « témoignages » de Sneufiens.

Certes, on a tous envie qu’ils se mobilisent (arrgh, ce mot) pour l’usager, mais ils ne pourront le faire qu’avec nous, pas « pour nous ». Si l’usager décide d’un mouvement de grève, nous pourrons leur demander de nous soutenir. Mais je vois mal qui que ce soit (vous? moi? ) aller faire grève pour autrui sans son implication. Alors, usager, LEVE TOI!!

merci à ceux d’entre eux qui nous aident « discrètement » pour nous informer sans langue de bois et merci aussi pour ces témoignages, en dépit de leurs sacro-saints « devoirs de réserve ». Inutile de dire que l’anonymat est totalement respecté.

* * * 

Aujourd’hui, témoignage de Florent, cheminot depuis 10 ans  (qui ne m’en voudra pas d’avoir un poil synthétisé, tout en respectant l’esprit)

 

Pour commencer, je suis en premier lieu déçu par mes dirigeants, cela fait des années suite à des volontés politiques internes et de gouvernement, que toute la SNCF et donc le système du chemin de fer est en déclin.

Au lieu de s’adapter à l’évolution, à la façon de voyager, à l’affluence et au trafic en hausse etc on a préféré être une vache à lait pour les politiques, car petits ils avaient leur train en lego, aujourd’hui il leur faut du TGV en veux (pas) tu en voilà, des LGV aux tracés improbables et j’en passe une liste longue comme nos 30000 km de voies.

Aujourd’hui, cheminots comme voyageurs payons les dégâts, les erreurs des décideurs, faut payer payer payer dans tous les sens du terme. On paye par un fonctionnement interne complètement inefficace, carrément pas réactif : au moindre aléa, cheminots nous sommes désespérés et maltraités par nos patrons, nos voyageurs, les médias, on paye ça avec notre cœur, vous payez ça avec votre vie pro/perso, vous payez un billet de + en + cher pour un service de + en + moche.

On voit tous les jours notre entreprise vous mentir, ne pas vous respecter. Je peux rajouter encore au niveau RH des aberrations, des CDD partout, de la sous-traitance partout, pour quel résultats ?

Hier à l’AG, un gars de l’infrapôle, nous expliquait comment son patron (SNCF RFF) faisait en sorte qu’il ne soit pas rentable, immobilisé par un sous financement pour l’entretien de ses engins de chantier, afin de justifier ensuite par les chiffres qu’il coûte trop cher et n’est pas assez rentable, pour refiler le marché à des sous-traitants, moins formés, avec moins d’expérience, et moins de professionnalisme.

Hier un aiguilleur (un remplaçant cadre censé connaitre par cœur le poste de ses agents) envoie un train de fret tiré par un conducteur retraité depuis 5 ans (putain de merde quand j’y pense, 1800 jours sans conduire!) vers une ligne non électrifiée, le train franchit le signal fin de caténaire, le panto explose dans un pont, et le patache s’arrête 1 km plus tard sur une voie en rampe ! (temps de réaction du gars surement plus rapide qu’une tortue…)

Tout ça pour dire qu’on en a ras le bol de voir des incapables prendre des bonnes places stratégiques pour la bonne gestion des circulations, ras le bol de voir à des postes compliqués des agents jeunes, formés par des jeunes dont l’expérience ne dépasse pas 6 mois sur le poste et 2 ans dans l’entreprise. Quand c’est pas les « chefs » d’équipe dans leurs salles de crise, qui imposent des décisions en direct par besoin de montrer « qui est le boss et qui a la plus grosse », en ne laissant pas le gars en bas qui connait ce qu’il devrait faire, mais qui envoie un tas de « cons » comme « toi ou moi » balader!

Ras le bol de galérer avec des aiguilleurs à des kilomètres de leur secteurs, te faire faire des manœuvres dangereuses etc.

Avec ça on nous saoule avec les « c’est difficile pour les clients en temps de grève » MAIS BORDEL le reste de l’année toutes ces conneries sont largement responsable de dysfonctionnements, de retard de 5′ à la suppression du train, de la gestion catastrophique de l’information voyageur, de la prise en charge voyageur etc . etc.

Ha, c’est sûr que nous, on le vit bien tout ça ! Non. Certains en deviennent déprimés, passés de heureux d’aller bosser à tristes d’aller bosser 10 ans avant la retraite en passant par arrêts maladies, divorces etc…

« Je  suis un branleur », voilà ce que mon patron met dans la tête des gens qu’on fait voyager quasi H24 toute l’année.

On ne comprend pas pourquoi les soucis qu’on fait remonter n’arrivent jamais en haut et ne sont jamais réglés, ce qui fait que les gars finissent par ne plus essayer de signaler pour arranger les problèmes…

L’évolution de carrière ? Avant on grimpait en partant d’en bas, on était très forts, maintenant on balance les gens en haut de l’échelle par paquet de 10 avec le mode d’emploi de l’échelle façon grandes écoles.

On déshumanise cet univers qui ne sait bien fonctionner qu’avec des hommes. A force on le tue, on en fait une machine à profit  ça ne pourra marche qu’un temps…

On est de plus en plus mal formé à nos métiers, de plus en plus spécialisés et cloisonnés, on ne connait pas le travail des autres qu’on voit d’ailleurs de moins en moins… comment veux-tu ensuite que la qualité de service soit là, sans parler de la séparation des activités qui a mené à de magnifiques unes de JT … j’ai pleuré pour Brétigny, je pleure pour les prochains.

Alors pour ce qui t’intéresse, (je suis désolé ça t’en fait de la lecture) je ne suis surement pas le plus ancien, ou le meilleur « parleur » pour te décrire ce qui se passe, mais une chose est sûre pour quasi tout le monde, il est grand temps d’une réforme, mais pas celle-là.

Pas celle qui amplifie tous ces phénomènes, qui casse du cheminot en passant, et qui va vous maltraiter vous, avec les nerfs et le pognon que vous avez vous aussi de plus en plus de mal à gagner. Tout ça pour faire des économies financières, (ça c’est sûr mais pas pour votre bien) et des économies de service, car vous prendre en charge, vous faire voyager correctement, ça coûte trop cher…

Avec cette réforme PEPY et les autres font semblant de faire marche arrière, on vous fait croire à une fusion RFF SNCF comme avant … mais non.  Le fait de voir la manipulation omniprésente et puissante des pantins de SNCF, et les réactions toutes plus connes les unes que les autres par des responsables politiques de gauche comme de droite totalement ignorants sur nos métiers, ça nous renforce. On montre des gens en galère alors que dans la rue ils viennent nous voir en nombre comme des mendiants qui demanderaient « sivouplééé on veut compreeeendre » ils nous soutiennent pour la plupart, et ne veulent pas qu’on détruise aussi la SNCF, comme les autres services publics, mais ça, ça intéresse pas les JT !

Cette réforme on ne la comprend/l’accepte pas : parce qu’aujourd’hui beaucoup de services sont en sous effectifs, on fait trop avec pas assez, ça c’est dangereux, et demain on voudrait faire avec moins ? Un code du travail plus dur encore, une dette énorme à supporter par les cheminots et les usagers, une « privatisation » du TER, et donc encore moins de « partage » de matériels et d’agents entre les Régions.

On voit SNCF dire aux gens que ça s’améliore, avec – en – de grévistes, à côté de ça les rails rouillent tellement c’est désert, des trains sont supprimés, ça c’est pour dénoncer la suppression de 2500 postes surement POUR améliorer la qualité de service. A côté de ça la boite préfère dire que la branche infra va embaucher 55000 cheminots Sncf.

On ne veut pas avoir les mêmes conditions de travail que dans le fret privé là où la réforme a échoué.

On veut pas de cette réforme parce que les parlementaires qui doivent la signer ne la connaissent pas, et c’est pour dans 4 jours ! 140 pages de mémoire…

On veut pas de cette réforme parce que simplement elle ne résout rien, comme les autres années le discours est le même, « ça va tout arranger » et le résultat est le même, ça a tout cassé.

 

souvenirs, souvenirs ?

 

 

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250 réflexions sur “du 23 au 25 juin – Paroles de Sneufiens (chap. 1)

  1. Festival de compo courte ce matin encore
    SMS 6h05 et 7h01 compiègne en compo réduite
    Le retour va être rude avec la chaleur
    C’est ça la nouvelle technique de la SNCF : seuls les meilleurs survivront ?
    TER survivor saison 1
    Bientôt sur vos écrans (s’ils ne sont pas hors service)

  2. 18h28 direct Creil en V2n encore pas mal de places. Départ à l’heure mais arrivée avec +5′. Fort ralentissement à Orry et Creil.
    En lisant le sms de compo réduite du 18h49 j’ai préféré assuré sur un train sans clim mais en compo ok. Vaut mieux la chaleur que le sardinage!

  3. La prise d’otages est terminée en Picardie , mais le sort des voyageurs ne s’est pas amélioré ! A lire sur le site du journal L’Humanité : un accord qui devait rester secret. – vive la démocratie – mais à mal les services publics

      • Au milieu c’est full au moins 5 personnes sur les plate formes.
        Mdr l’annonce automatique qui annonce prochain arrêt Longueau et ttes les gares au-delà, les gens ont flippé heureusement le cdb a rétabli la vérité par annonce.

    • Le bandeau du bombarbier n’annonce pas les bons arrets !! Et en csq la voix non plus…

      Une annonce du cdb pour le corriger…
      Ouf !
      Ce train n’est pas direct Longueau 🙂

  4. Paris 18:19 (N°847819) Bombardier 2×5 caisses (Composition non respectée mais avantageuse -> +240 places) départ 18:19:32, blindé.

  5. Je vous que mon portable va passer par la fenêtre du train avant la fin du trajet !!!!

    Après plusieurs tentatives infructueuses pour poster ici, j’espère que ça va marcher 😀 !

    « 17:19 départ à l’heure en 5c (compo ok) avec encore pas mal de place dispo.
    Bonne annonce de la cdb au départ (avec un discours adpaté puisque le rappel sur la validité des billets n’a pas été fait par exemple). »

  6. Ben y de quoi faire …
    http://www.sncf.com/fr/presse/fil-info/254419-innovation-sncf
    avec notamment :
    Trois axes majeurs de développement
    BREVE – SNCF
    Publié le 24/06/2014 à 17h48

    La politique d’innovation et de recherche SNCF repose sur trois objectifs :

    Améliorer la maintenance du réseau et renforcer l’offre de trafic tout en assurant sécurité, confort et régularité
    S’adapter aux nouveaux modes de vie, en apportant des services et une information intermodale accessible à tous, en temps réel et de porte à porte
    Concilier la mobilité, le respect de l’environnement et la baisse de la facture énergétique.

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  7. Chantilly 08:17 (N°847622) V2N 10 voitures (Composition respectée) départ 08:18:40, de la place et en 1ere. Il est revenu mon train pépère 😀

  8. Creil 07:39 (N°847808) Bombardier 2×4 caisses (Composition non respectée et désavantageuse -> -470 places) départ 07:40:03, peu de place.

  9. 6h48 devenu 6h58 en 5 caisses pour 2 trains
    Assises pas terre
    C’est décidée je fais la Grève des achats et surtout pas un centime dans les magasins de galerie marchande des gares

  10. TER Flash trafic 847808 7h01 Compiègne – Paris 8h11 circulera avec un nombre réduit de places assises.
    Et ça commence en plus le maudit ça va être la fête

  11. Le 847802, en provenance de Compiègne prévu à Creil à 5H38.
    Retard 5 mn pour Difficultés de gestion du trafic à partir de Pont St Maxence
    Source Infoligne

  12. 20:07 en V2N. Tout le monde n’a pu trouver des places assises : des usagers debout ou assis sur les marches…
    Leur médiocrité devient notre normalité.
    Leur : pour les décideurs qui nous font voyager dans de telles conditions depuis TROP longtemps (et le pire n’est malheureusement pas derrière nous).

      • arrivé Chantilly à 19h50, soit 15 mns de retard. Plein d’annonces du CDB qui a été très correct. Mais difficile de comprendre les « difficultés de préparation du train » alors qu’il y avait des v2n non utilisés.

    • Et. J’ai adoré a 18h55 le v2n parti a vide de la voie 11, je l’ai guetté en vain pendant 10 minutes.
      Sans voyageurs, il va rouler plus vite

  13. TER Flash trafic Ce train sera retenu à quai à Longueil suite à un incident de caténaire avant Compiègne Info 0800099565 (N vert)

    Mais quel train??

  14. TER Flash trafic Ce train sera retenu à quai à Longueil suite à un incident de caténaire avant Compiègne Info 0800099565 (N vert)
    Question ils parlent de quel train ça pourrait être utile de le savoir !

  15. Vivent les voyages debout en fait 😀 😉 😀 !!!

    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/07/10/18626-passer-plus-temps-debout-peut-allonger-vie-2-ans

    « Une nouvelle étude recommande de limiter à trois heures le temps passé assis chaque jour.
    Pour vivre vieux, vivons debout! Des chercheurs américains viennent de le calculer: limiter à trois heures le temps passé chaque jour en position assise permettrait de rallonger son espérance de vie de deux ans. De tout temps, la sédentarité a été identifiée comme un facteur de risque de maladies cardiovasculaires, d’obésité et de cancers. On entend aujourd’hui par là le nombre d’heures passées en position assise (ou allongée) entre le lever et le coucher, en incluant le temps de transports, de travail, de repas ou encore de loisir. »
    (…)

  16. Retour sur hier par notre RL dans un billet :
    http://maligne-ter.com/creil-compiegne-stquentin/ouf-mais/#more-1702
    Donc tout est normal, que les v2n et 26500 ne soient pas disponibles pour les TER, mais transferees aux IC ne gene personne.
    Et pendant ce temps-la, pendant la greve, les IC ne voulaient pas s arreter sur Creil/Paris, ne voulaient pas que leurs horaires soient integres aux fiches horaire, de qui se moque t on ?
    Cela marche dans un seul, des TER aux IC, mais le sens contraire, connait pas ??

    • Il faut quand même dire que la position d’ic a relativement vite évoluée puisque depuis la semaine dernière les arrêts sont indiqués sur fiches horaires greve 😉 !

      Enfin, IC ce n’est pas qu’une entité. C’est aussi des gens à transporter, qui vont à Pont, Creil, Clermont, Amiens, Compiegne. Tout un tas de gens qui s’en foutent royalement d’être dans un IC ou un Ter, qui veulent jute avoir un train et pouvoir monter dedans.

      Le prêt de matériel est bénéfique pour les usagers, au global. On ne peut pas que regarder sa propre branche Creil-Paris pour cela…

    • Pour info, (puisque je viens de lire le billet du blog ter) la plupart des trains IC assuré en matos Ter l’ont été hier pour des trains de contre pointe, ou de journée (6h28, 9h07, 12h13…) à la seule exception du 19:28 (ce qui est là plus discutable – puisque le 19:10 était en 4c pendant que le direct 19:04 était présent).

      Donc pour la journée d’hier, absolument rien de scandaleux sur la gestion du matos entre Ter & IC !

      • tout va bien, evidemment, surtout pour les gens qui ont connu l enfer des 18h49 et 19h10 car le matos est parti en contre pointe, surtout pour la grande majorite des picards dans les boites de sardine en 4c, non tout va tres bien !! y a un moment ou il faut penser aux gens qui voyagent dans des conditions INHUMAINES

      • Sauf que le matos qui a été envoyé en contre pointe, il est revenu 😉 pour faire la dite pointe !

        Le seul IC de la soirée fait avec du matos Ter a été le 19h28. Tous les autres IC ont été fait en corail (y compris le 16h37 – qui a du laisser des gens à quai tellement il était plein).

        Donc non désolé, je ne vois toujours pas le scandale de prêter du matos à IC en journée.
        Il n’est pas là le problème. Il est sur le fait que deux semaines de non-maintenance sur le matos et on se retrouve à devoir gérer une forte crise matérielle (à plus forte raison sur du matos presque neuf, les 26500 ayant entre 4 et 8 ans). Ca c’est anormal, et beaucoup trop répétitif !

  17. Très juste depuis des années ont se prépare à la concurrence , le moins cher aura le marché . Au lieu d’entretenir les voies c’est la vitesse des trains qui est baissée , formation des agents au minimum , le moindre incident prend des allures de catastrophe !

  18. Chantilly 08:25 (N°847610) V2N 9 voitures (Composition non respectée mais avantageuse -> +663 places) départ 08:27:11, de la place en queue.

  19. Dimanche sur ARTE , il y avait une émission sur la libération des chemins de fer en EUROPE avec interview de voyageurs . En Allemagne trains privés un peu plus à l’heure mais beaucoup plus chers et sales ! Espagne : catastrophe de St Jacques de Compostelle aucun automatisme pour arrêter le train , une simple balise de contrôle de vitesse avant la courbe aurait suffit !

    • Et en France c’est public et pourtant on économise sur les pièces à changer, on a des trains qui ne tiennent pas 1 semaine sans une panne, on a aussi des trains sales et on a aussi des catastrophes ferroviaires!

  20. 7:47 plein comme un oeuf, tt le monde n’est pas monté à Chantilly. Du monde dans les couloirs, sur les marches (dont moi mais sans pépinette) et sur les plateformes. Aucune place assise pour Orrygeois.

  21. Creil 07:39 (N°847808) V2N 9 voitures (Composition non respectée et désavantageuse -> -137 places) départ 07:40:45, blindé en tête quelques rares places en queue. Le suivant 7h47 Creil est en 4+5 gain d’un 4c. Ils ont fait les fonds de tiroir pour en trouver des nouveaux.

  22. Hello
    Donc peu de parlementaires pour debattre la semaine dernière (d un autre côté, pour débattre faut savoir de quoi on cause)
    Et la loi sera adoptée cet aprem à l assemblée.
    Que pese le peuple face à des decisions « pour son bien » ? Pas grand chose.

  23. 06h50 départ à 51 v2n 10 voitures selon affichage quai – le contrôleur fait ses annonces même pour le contrôle des billets – moi je suis en grève 😉 bonne journée ensoleillé et prions le dieu du train pour éviter les compo courtes !

  24. Petite frayeur ce soir, lorsque le CDB du 20h07 a annoncé avant le départ que finalement le train ne desservirait pas Orry et Chantilly (alors que les panneaux d’affichage indiquaient bien les arrêts supplémentaires). Des gens sont descendus sur le quai. J’ai entendu des « On va descendre sur les voies ! », « On tirera le signal d’alarme à Orry ! ». Et finalement, le train a bien fait ses arrêts supplémentaires…

    • Il a dit clairement que le train ne desservirait pas Orry & Chantilly ou il a oublié de mentionner ces deux arrêts dans son annonce ?

      • D’après les autres usagers, il a clairement dit que le train ne desservirait pas Orry et Chantilly. Personnellement, je n’ai pas compris l’intégralité du message mais j’ai bien entendu Orry et Chantilly.

  25. Je viens de demander au RDL pourquoi le 18:49 et 19:10 en 4 caisses. Je vous dis quoi ! (Ca me fait penser à Bienvenu chez les ch’tis 😜, faut bien un peu d’humour, il ne nous reste que ça !)

    • Non seulement j’ai voyagé le plus comprimée de toute ma vie dans le 18h49 (pourtant je prends le rer A tous les jours depuis 7 ans, j’ai l’habitude de la compression!) mais en plus il y avait un mec assis sur le strapontin, et une femme folle sur ma plateforme qui a commencé à taper tout le monde en hurlant (surtout la femme à côté de moi).
      Vraiment là, je craque, je ne peux plus voyager dans ses conditions.

    • Je crois qu’il est arrivé pas trop en retard, j’ai rien pu regarder ni noter, je me suis concentré sur les photos.
      De toutes façons, il faisait tellement chaud que l’écran tactile du téléphone n’était plus très réactif…

      Félicitations à ceux qui ont tenu tout le trajet. Y’avait un enfant d’environ 3-4ans près de moi qui demandait à sa mère si on arrivait bientôt parce que c’était dur…

        • En même temps je vais pas aller défendre des cons qui ne savent pas faire des compromis ! Pour le contrôleur il arrivait pas a atteindre sa cabine ! Je dis merci au contrôleur d avoir quand même fait rouler le train car il a hésité il était sympa ! Merci encore

  26. Paris 18:19 (N°847819) V2N 9 voitures (Composition non respectée mais avantageuse -> +333 places) départ 18:21:22, de la place.

  27. Le 18h07 direction Amiens est à quai, voie 15. Attention l’écran à l’accès au quai ne fonctionne pas, je l’ai signalé à la CDB qui n’est pas avare en annonce !

  28. Il faudrait peut être faire passer le message suivant :
    Les conditions de transports sont mauvaises., inconfortables et le temps de trajet long et incertain
    DONC

    Je n’achète pas de vêtements (pour m’asseoir par terre) et pas le temps de trainer dans les magasins et dont fermés quand j’arrive
    Idem pour les chaussures (pour courir dans les couloirs et marcher dans de gares insalubres pas besoin de chaussures chères )
    Je ne peux pas rentrer chez moi dans des conditions de sécurité, de confort et à des horaires raisonnables, je ne vais pas au spectacle, expo etc
    Je suis fatiguée d voyager debout, je ne sors pas
    Transports pas fiables, je renonce à des activités
    Je ne peux pas mettre de bagages, je ne transporte rien et surtout je n’achète rien
    Je dois faire plus de paperasse . Poireauter devant un automate, aller dans une autre gare, je ne fais pas marcher l’économie
    Et ainsi de suite
    Pas d’économie florissante sans circulation fluide et securisee des biens et des gens
    Tant qu’on n’aura pas compris cela et qu’on comptera uniquement sur les touristes, il n’y aura pas de relance
    Un article des échos comptabilise les heures de travail perdue du fait de la grève mais on passe totalement sous silence le chiffre d’affaires perdu du fait des mauvaises conditions de travail et de transports tout au long de l’année

  29. Je viens de recevoir un mail du conseil général qui demsnde aux habitants de l’Oise de se prononcer par un vote sur Internet (donc pas un vote officiel) sur le rattachement de la région
    Malheureusement on nous demande un avis sans savoir quelles seront les conséquences exactes
    Sans nul doute, on se servira du résultat y compris contre nous le moment venu (vous are voté que, vous n’aviez qu’à voter etc) au profit d’intérêts partisans mais pas dans l’intérêt collectif
    Encore une fois c’est du chantage tu as voté alors tu obéis
    Tu n’as pas voté tu as eu tort
    Les hommes politiques n’apprennent vraiment pas de leurs erreurs !

  30. le retour du 6h31 en compo courte, vite catalogué par des connoisseurs sur le site de le calvez en « grève du zèle » (?!)
    des agents en gare dépités de ne PAS avoir les infos, une d’entre elle a dû aller hier à Creil les chercher
    l’autre avait reçu un document plus valables
    joie joie joie

    mais l’intox continue sur le Parisien où la SNCF assure qu’elle fera rouler peu mais adéquat.
    http://www.leparisien.fr/oise-60/sncf-3-trains-sur-4-assures-lundi-23-juin-22-06-2014-3943721.php

    mais mon cul adéquat ! on s’arrache les fringues, on se tient à rien, on s’use de bon matin
    mais putain à quel moment ces abrutis pervers de la comm vont dire ce qui est et non ce qu’ils aimeraient qu on voit. Sans déconner les gars, la méthode COUE ça ne marche pas !!

    notre réponse à l’article du parisien

    nous apprécions à sa juste valeur le plan de transport adéquat, qui en période de grève tout comme HORS grèves nous fait voyager debout et tassés à coup de compo réduites, comme ce matin, le train de 6h17 creil/24 Chantilly et 31 Orry en 5 wagons, soit 570 places au lieu de 1370.
    nous saturons des fausses promesses des technocrates de la SNCF qui ne sont pas sur le terrain, qui soigent plus leur comm que la qualité du service.
    c’est dangereux et cela n’a rien à voir avec la grève. nous, on appelle cela « le retour à l’anormal »

      • n’est ce pas.
        ils sont rompus à la comm, au contraire des gars du terrain
        et aujourd’hui, ce qui prime, c’est de savoir dire les choses, l’éloquence et l’esprit de synthèse. après tu les mets au service de ce que tu veux…

    • je suis très choquée par le peu d’implication (et le faible niveau des connaissances ) des parlementaires sur nos conditions de transport au quotidien.
      par qui le parlementaire est payé?
      et si le cheminot se bat pour lui, c’est nous usagers qui sommes à la fois ceux pour qui ils le font et ceux qui subissent les effets d l a grève.
      Chaque métier ou presque a ses avantages et je dis souvent à ceux qui pensent les cheminots blindés de ptits droits ici ou là que si la place était si bonne, tout le monde la voudrait.
      moi, j’ne veux pas
      les horaires décalés, le découchage, l’obéissance et le droit de réserve à une hiérarchie incomprise et servir de punching ball aux usagers parce que les technocrates sneufiens se planquent, non.

      Alors oui, on en chie, mais sur notre ligne on en chie HORS grève aussi.
      on en chie hors grève SURTOUT.

      merci à Nicolas Totet d’avoir permis une autre parole que celle de pepy an dco
      nous avions eu la meme idée ce matin sur le blog de SNCFVamtuer : ici : http://wp.me/p2eB5C-2RX

  31. Train maudit 7h47 chantilly
    Arrivé 5 mns.retard blindé vomme d’hab
    A laissé passer direct sur viaduc
    Bilan 10 mns retard a PN

  32. Ce texte ne fait que refléter le fonctionnement de la plupart des entreprises privées en France et le mode de management délibérément choisi par l’ensemble des personnes publiques et privée qui sont décisionnaires dans le pays depuis des années.

  33. Bonjour à tous et bon courage pour la journée
    Ce que décrivent ces cheminots est ce que vivent les grands groupes privés avec des fusions et réorganisations tous les 5-10 ans avec nivelage des salaires et avantages vers le bas pour l égalité de tous… J en suis a ma 3ème fusion et 4ème réorganisation en 15 ans !
    Le grand oublié dans tout reste le service public…

  34. Et maintenant c’est le 848704 au départ de Clermont à 7h42 qui est supprimé ! A ce rythme nous n’aurons plus aucun train vers Paris ce matin…

  35. Le 12004 est supprimé pour cause de pb d’exploitation ! Remplacer par l’arrêt exceptionnel d’un train (lequel ?) vers 7h25 à Clermont.
    La journée commence bien !

  36. Bonjour
    Train 6h25 court 1 seule rame déjà blindé à Chantilly avec des personnes dans les escaliers
    Tous les cantiliens debout
    On est vraiment abandonné par tous

  37. Ce témoignage fait froid ds le dos !
    Je discutais ce WE avec une jeune femme d’à peine 30 ans qui finit ses études de chirurgie orthopédique dans 2 ans et qui après 12 ans d’étude est complètement écoeurée du système de santé public qui part en sucette, où la rentabilité remplace aussi le service public, où on l’oblige à ne plus faire certaines opérations ou techniques, pourtant de pointe, car pas assez rentables, à faire des consultations à la chaîne sans avoir le temps de parler et expliquer à ses patients. Un jour, elle a remplacé son professeur pour ses consultations: 64 consultations à faire en quelques heures, soit à peine 5mn par patient ! L’un d’entre eux avait une récidive du cancer :  » comment veux-tu que je le prenne correctement en charge en seulement 5mn?!? » m’a-t-elle dit. « Ce n’était pas comme ça il y a dix ans au début de mes études. Je suis écoeurée. Moi qui ai toujours voulu consacrer ma vie à soigner les gens, ca se trouve, je vais devoir faire comme les autres, partir dans le privé pour gagner décemment ma vie. Ce serait un échec pour moi, mais je n’ai pas le choix. Ou alors partir à l’étranger. » « Après 12 ans d’études, je gagne 1500 EUR par mois pour des semaines de 70 à 90h ». Quand je lui ai demandé pourquoi elle et ses pairs ne se rebellaient pas, montaient des associations pour lutter contre le déclin du service de santé, elle me dit :  » mais nous n’avons pas le temps ! C’est déjà tellement compliqué d’avoir une vie perso! ».
    Bref, la France avait un service public qui fonctionnait bien et dont les pays étrangers pouvaient nous envier, mais ce n’est malheureusement plus le cas, puisque les décideurs font tout pour le casser petit bout par petit bout, dans tous les domaines…

  38. Bonjour, bien le billet de ce matin, ceci explique ce qui arrive dans beaucoup de grandes entreprises.
    Donc d’une certaine façon, je peux les comprendre.
    Mais là, oú ça a du mal à passer. C’est que depuis plusieurs années, en faisant grève comme ils le font, il font le jeu de leur hiérarchie et non le leur ni celui des usagers, pour ceux qui pensent comme votre cheminot.

  39. 847904

    Creil 7:27 – Paris 7:53 (et avant Pont ~7:15) en 26500 double rame au lieu de V2N également… 😦

    A Creil visez directement la queue – ça va être mondu 😉 !

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