26 – 28 Juin – Paroles de Sneufiens (chap. 2)

Avant de partager avec vous le courrier reçu cette semaine d’Olivier*, Chef de Bord (*prénom changé pour des raisons d’anonymat), un bref compte-rendu de notre rencontre trimestrielle d’hier soir avec la SNCF (le Directeur TER Picardie M. Normant et le Responsable de Ligne M. Le Calvez) :
***
  • Post Mortem sur ces 14 jours de grève : nous avons pu remonter tous nos retours terrain (compos réduites, information des usagers, pannes matériels, manque de lien Intercités/TER …). Sans rentrer dans les détails, il faut s’attendre à encore subir les effets indirects de la grève encore quelques jours car tout le matériel a été éparpillé dans toute la Picardie et surtout n’a pas pu faire l’objet de toute la maintenance habituelle, donc ça risque d’être rock n’ roll le prochain mois, risque de davantage de pannes (croisons les doigts). Quelques avancées: les collectifs d’usagers seront concertés à la rentrée pour la définition des plans de secours pour le SA 2015 (grève, neige …) pour avoir de meilleures grilles horaires, meilleur affichage en cas de grève, des fiches horaires 12 et 22 qui font référence à la fiche 23 pour les Orrygeois, Cantiliens et Creillois car tous les trains, y compris RER D, y sont repris (les usagers se perdent entre toutes ces fiches) …
  • Horaires de cet été : disponible déjà ici : Creil-Paris, St Quentin-Paris, Amiens-Paris. A recevoir en gare dans les tous prochains jours.
  • Nouvelles grilles horaires 2015 : les jeux sont faits (sauf peut-être quelques trains à 2-3 mn près). Les dernières versions des horaires sont disponibles sur le site Train-Picardie : cliquez ici. Dès début juillet, une campagne d’information SNCF sera lancée (retard pris à cause de la grève), notamment via les écrans en gare, …
  • Autres : des efforts sur les SMS envoyés aux usagers ont été déjà faits, quelques efforts sont encore à faire (notamment en cas de composition réduite).

***
Et puis discussion sur nos futures rames Regio2N qui viendront enrichir le parc de trains de Picardie : plus de places assises, mais surtout « étudiés pour 5-10% de voyageurs debout » … tout est dit. Le voyage en mode RER/métro va devenir notre norme.

photo
Place au témoignage d’Olivier, CDB :
***
« Dernièrement, après un entretien avec mon médecin du travail:
– Dites moi, monsieur, après tout ce que vous m’avez raconté et ce que je vois, comment vivez-vous?
– C’est à dire docteur ?
– Vivez-vous dans le noir, mangez-vous ?
*
Que lui dire? oui je ne vais pas bien du tout… tout lui déballer au risque de perdre ma place alors que j’aime mon travail?
alors je n’ai RIEN dit … « docteur, donnez moi juste quelques medoc, cela devrait m’aider… »
*
Pourquoi je ne vais pas bien ?
*
le fait de faire voyager des clients dans certaines conditions me dégoute, comme beaucoup de collègues.Cela ne se voit pas car je contrôle et je ne dois rien montrer.
Pourquoi contrôler alors me direz-vous? Car des clients paient, quand d’autres resquillent.
*
J’ai la fâcheuse habitude de me mettre à la place des autres et de me dire : comment serais-je à leur place?
*
Je serais furax, après une longue journée de travail, de subir des retards, des compo réduites …
J’ai honte de ces compos réduites à gogo, car oui cela coûte moins cher en malus à la Sneufeu d’ envoyer une compo réduite plutôt que de supprimer un train.. Mais à quel prix pour la santé des usagers et de son personnel dedans?
*
Quand tu prends ton travail à coeur, tout cela effectivement  joue sur ton moral. Je vis cela aujourd’hui comme un ECHEC, un sentiment du TRAVAIL NON ACCOMPLI même si je n’y suis pour rien.Mon seul privilège serait d’aller mieux prochainement  pour continuer à faire ces rencontres quelques fois surréalistes avec des clients, car oui il y a du positif dans ces moments là.
*
Je pense pourtant que certains clients seraient heureux de me voir dans cet état…pourtant je ne fais que mon travail. C’est triste de raconter mes états d’âme à des personnes que je ne connais pas (ndlr : SNCFvamtuer) mais si cela peut me faire du bien et leur ouvrir les yeux…pourquoi pas ! Si on se fait souvent insulter, nous sommes avant tout des êtres humains et avons une conscience professionnelle : la mère qui doit récupérer ses enfants et les mettre directement au lit, le père de famille qui mangera une fois de plus tout seul, les tensions dans les familles, des soirées ratées voire annulées… on le sait tout cela et même si nous sommes payés, nous le vivons egalement (nos propres enfants sont d’ailleurs aussi en première ligne).
*
il y en a sûrement d’autres qui partagent le même état d’esprit…
*
Le point positif a été de découvrir l’état d’esprit général du collectif  « SNCFvamtuer » qui sait où sont les vrais soucis et cela finalement c’est le meilleur traitement… »

 

90 réflexions sur “26 – 28 Juin – Paroles de Sneufiens (chap. 2)

  1. Qui a informé ou plutôt désinformé le Canard enchaîné sur largeur des trains ? Ce n’est certainement pas un journaliste qui a été les mesurer avec un double décimètre ! Ces nouveaux trains ont été décidés en 2009 et ça sort en 2014 , juste avant la réforme ferroviaire ! Le rabotage des quais représente. 0,4 % du budget. Le déchaînement de la presse sans aucune vérification de l’information en dit long sur la qualité des médias! J’en veux pour preuve l’émission de Ruquier – on n’est pas couché – On a bien rigoler! Dans cette émission , il y avait un présentateur vedette , commentateur sportif . Celui qui a juré qu’il ne savait pas que les cyclistes du tour de France se dopaient . Ce même présentateur avait amené son fils dans l’émission , le dit fils a déclaré que dans le privé une telle chose ne pouvait pas arriver. La semaine suivante Ruquier en a remis une louche sur les trains trop larges alors qu’entre temps la vérité avait été rétablie : il n’y a pas de dysfonctionnement seulement une nouvelle génération de trains

  2. D après le blog de ligne les travaux au niveau de nogent devraient durer au moins jusqu’au début de semaine prochaine

  3. Bonjour, pour chantilly :

    7h47 annoncé à l’heure
    7h53 + 5 minutes
    7h58 annoncé à l’heure.

    Espérons avoir un V2N 10 voitures pour le 7h47 car le bombardier ou tout le monde est serré ou debout comme des saucissons, ce n’est pas tenable.

  4. Bonjour
    Le 847904 au départ de Pont 7h15 part à l’heure. Lu sur le blog « ma ligne ter »: circulation limitée à 40km/h à nogent pour travaux

  5. 19:10 parti en bombardier coupé en 2 à 19:32.
    Du monde dans les allées, sur les marches et sur les plateformes.
    Conséquences de la grève ou problèmes hors grève ?
    Dans tous les cas, ces messieurs de la SNCF nous ont dit « serrer les fesses » pour que le matériel tienne sur le prochain mois car 14jours avec moins de maintenance, c’est pas bon.

    Et puis si juillet est aussi pourri que l’annee derniere, ça promet !

  6. A voir sur le site du Courrier Picard : la vidéo de l’action des intermittents du spectacle , comme quoi dans certains cas la police peu être efficace !

  7. Ce qui serait bien c’est que la bande sonore annonçant le passage d’un train direct à 8.15 environ sur le quai à chantilly soit diffusée avant le passage du train et non après…

    Sinon, 8.18 chantilly départ à l’heure avec de la place.
    V2n 9 voitures je pense.

  8. Creil 07:39 (N°847808) Bombardier 2×4 caisses (Composition non respectée et désavantageuse -> -470 places) départ 07:39:28, peu de place. Ça va coincer dès chantilly je pense. On met l’un des trains les plus pleins en compo courte c’est hallucinant.
    Pour Info le 7h50 départ Creil est en 4c au lieu de 5

    • Ou l art de faire ch… Son monde en dehors des grèves
      Même si la sncf a tout un tas de bonnes excuses après 15j de grève, si on était aussi borne qu eux on dirait qu’on s en moque et qu ils nous doivent un train long. Tout comme toi quand tu as oublié ton abonnement et que le cdb ne veut rien savoir…

      • Ouverture des portes à Paris à 08:11:59 (+0′ 59″) . Annonces inexistantes. Annonces automatiques hs et pas d’annonces du cdb…

  9. Creil 07:39 (N°847808) Bombardier 2×4 caisses (Composition non respectée et désavantageuse -> -470 places) départ 07:39:28, peu de place. Ça va coincer dès chantilly je pense. On met l’un des trains les plus pleins en compo courte c’est hallucinant.
    Pour Info le 7h50 départ Creil est en 4c au lieu de 5

  10. TER Flash trafic 847804 6h05 Compiègne-Paris 7h11 circulera avec un nombre réduit de places assises. Info 0800099565 (N vert)

    TER Flash trafic 847808 Compiègne 07h01-Paris 08h11 circulera avec un nombre réduit de places assises. Info 0800099565 (N vert)

Vous aussi, exprimez vous!

