du 29 juin au 1 juillet – la réforme, vue de l’intérieur

Témoignage de Sylvain, Cheminot

« L’impact, sur nous, est de deux ordres.
Il y a d’abord l’aspect purement organisationnel de la réforme : On ajoute un troisième EPIC aux deux déjà existants. L’EPIC de tête (SNCF) devrait donc permettre de coordonner les deux. Personnellement, à part faire des économies de personnel sur tout ce qui est commun aux deux entreprises (RH, communication, compta) et faire un peu de coordination sur de très gros projets, je ne crois pas que cela va améliorer profondément la situation sur le terrain. Qui a bossé dans un grand groupe le sait: plus on multiplie les lignes hiérarchiques, moins on avance. Chacun se met à défendre son pré carré et on ralentit les décisions, on réduit leur efficacité. C’est humain. Aucune entreprise n’y peut rien. Ca se passe déjà à deux entre RFF et SNCF, je ne vois pas comment ça peut mieux se passer à trois.

Par ailleurs, il semble que le mode d’organisation du rail ne soit pas le facteur prépondérant de la performance des réseaux mais que ce soit l’investissement. Dingue de devoir écrire ça. L’info ne vient pas d’un groupuscule syndicaliste crypto gauchiste mais du Boston Consulting Group qui avait mené une étude sur les performances des réseaux européens de chemin de fer. Etude évoquée ici : http://www.transports-en-commun.info/sncf-etude-performances-systeme-ferroviaire-francais/ Bref, qu’on arrête les montages tordus. Filez au chemin de fer les moyens humains et financier de moderniser largement le réseau et le matériel roulant et tout ira mieux.

Il y a également l’aspect social. La loi abroge notre réglementation du travail, essentiellement concernant l’organisation et la durée du travail. Toutes les bornes sont à renégocier. Le seul début d’accord qui existe pour le privé est un accord de branche sur le fret ferroviaire qui est calamiteux :  journées de 12h, repos quotidien de 9h, plus de Dimanche travaillés, moins de repos doubles.

Ces conséquences vont donc se répercuter sur le service, donc les voyageurs.

Du côté de l’organisation, s’il y a des gains ce sera, à mon avis, à la marge et donc peut ou pas visibles. De toute façon, le problème majeur, c’est l’investissement, on l’a vu avec l’étude américaine.

Sur l’aspect social, c’est là que je m’inquiète plus. On se doute bien que la renégociation donnera des temps de repos plus courts et des temps de travail plus longs. Je n’ai jamais vu une renégociation aboutir à un accord plus favorable aux salariés. Jamais.
Pour une bonne partie du personnel, on est quand même en charge de la sécurité des circulations, donc des trains, donc des gens à leur bord.
Fait-on plus de conneries quand on est fatigué ? La réponse me semble évidente. Ca fait d’ailleurs plusieurs fois que j’entends dire par des cadres que les erreurs arrivent plus souvent la nuit ou en fin de matinée, c’est à dire sur les services les plus durs pour le rythme de sommeil des cheminots.

Que l’on soit bien d’accord, je ne vous promet pas un accident grave par an. Faut pas tomber dans le catastrophisme non plus mais on ne peut pas exclure quelques incidents liés à des erreurs dues à la fatigue. Et puis il y aura surtout un peu plus de petites conneries. Un train qui loupe un arrêt. Un signal qu’on oublie d’ouvrir. Un agent qui loupe son réveil. Sur des lignes où tout doit passer bien dans sa minute pour que tout roule bien, ça va être la joie… »


(lire également « pourquoi je suis en grève)

Publicités

51 réflexions sur “du 29 juin au 1 juillet – la réforme, vue de l’intérieur

  1. Paris 18:07 (N°848527) V2N 9 voitures (Composition non respectée et désavantageuse -> -137 places) départ 18:07:25, blindé. En en prime une poissonnière dans le train!

  2. Chantilly 07:20 (N°847806) Bombardier 4+5 caisses (Composition non respectée et désavantageuse -> -120 places) départ 07:21:26, peu de places.

  3. TER Flash trafic Chantilly-Gouvieux 7:25-Paris-Nord 7:50 Retard 20mn Info 0800099565 (N vert)
    Puis 30s plus tard :
    TER Flash trafic Chantilly-Gouvieux 7:25-Paris-Nord 7:50 Retard 15mn-Signal alarme tiré Info 0800099565 (N vert)

  4. Concernant la consultation du conseil général sur le rattachement de l’Oise, je sais que certaines personnes ont voté contre IDF parce qu’elles pensaient que les Ter seraient remplacés par desRER
    Peux importe sur ce soir vrai ou faux, il est aberrant de demander a des citoyens de se prononcer sans leur expliquer clairement les conséquences de leur choix,
    Ce serait en tous cas une question à poser clairement au CG
    Quelles conséquences aura le rattachement à l’une ou l’autre région en matière de transport et de financement de celui-ci

  5. 6h48 chantilly bombardier 2×4 départ 6h47.
    Le train est entré en gare très vite, et s’est arrêté bien plus loin que d’habitude…

  6. Petit point SA2015 : grâce à notre super Bernard, la clientèle de Clermont est désormais au courant des nouveaux horaires.

    Et ça se voit ! sur le site du CRP http://train.picardie.fr/Adaptations-du-service-2015-en le nombre de commentaires de gens archi-déçu des nouveaux horaires à Clermont est très important… Comme quoi les gens ne sont vraiment pas encore au courant…

    Allez, j’ai réussi à trouver un commentaire positif quand même (il nous faudrait pas voir que le mauvais côté à chaque fois 😀 !!)

    « Bonjour,
    je suis sur la ligne amiens paris. (…) je suis en 2X8 sur paris et comme beaucoup de personnes depuis plusieurs années qu’il n’y a aucun train qui arrive avant 6h à paris et moi ça fait 3 ans que je paye Hotel car pas de trains pour arriver à l’heure et beaucoup de gens sont dans mon cas et à entendre la région « très peu de gens à cette heure à clermont ». C’est faux les gens se battent pour monter mais le train actuel arrivent à 6h15 en changeant à creil la galère. Bref bravo en tout cas de mettre un train à 05h04 qui arrive à 5h55 c’est super ça va changer beaucoup de choses ne changez rien gardez le train prévu merci »

    • Non…

      En gros bcp d’amalgame du style « la SNCF change encore les horaires sans prendre en compte les usagers ».

      Juste un rappel pour le coup ; la SNCF n’est vraiment pas responsable de ces choix là.

      C’est bien la région qui a choisit d’appliquer CE réticulaire, suite à sa demande auprès du cabinet suisse SMA.

      Si bien sur la SNCF « surveille » tout ça (notamment dans l’affectation des rames aux futurs trains), en ce qui concerne les horaires, c’est plus de son ressort.

      Idem pour l’info voyageur sur ces horaires : monsieur Normant à été très clair. Pas de communication officielle de la SNCF tant que M Gewerc ne se décide pas à faire sa conf de presse…

      • Sauf que la région les a mis en ligne tôt (avec l exagéré « concertation/projet ») et que mr n n a mm pas vu qu c est déjà en ligne sur ma ligne TER… car certains ont pensé que l usager doit être prévenu)
        C est encore le truc good cop/bad cop

        Il me fait marrer gewerc… je le sens plus inquiet de marier l oise a l idf que le quotidien des usagers

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s