Du 1er au 3 juillet – Clermont et le SA 2015

Actualité 1 – Mobilisation en gare de Clermont de l’Oise

A moins de 6 mois de la mise en place des nouvelles grilles horaires pour 2015 (valable aussi pour les années suivantes), trop peu d’usagers sont au courant de ce big bang qui nous attend.

Pourquoi ? Tout simplement car il n’y a eu encore AUCUNE campagne de communication sur le SA 2015 par la SNCF et le Conseil Régional. Cela devrait arriver dans les tous prochains nous a-t-on dit, la grève de 14 jours ayant tout décalé…

Aussi, 2 usagers de la gare de Clermont de l’Oise (dont un est membre de notre collectif) ont décidé de prévenir les usagers de cette gare en tractant en gare et à bord des trains depuis quelques jours (un grand merci à eux):


cliquez sur le visuel pour ouvrir le document

Sur le site du Conseil Régional, on parle d’adaptation du service 2015 et de « concertation » … sauf que cette période de concertation est dans les faits terminée (notre collectif et tous les autres collectifs/associations sommes bien placés pour le savoir), puisque le CR et la SNCF ont rendu leur copie courant Avril 2014 auprès de RFF, donc on ne peut plus changer grand chose !

Sur le site du TER Picardie : aucune mention n’est faite sur le SA 2015.

En gare, aucune affiche, aucun bulletin d’information, aucune annonce.

Donc, si comme certains usagers de Clermont vous souhaitez vous mobiliser : parlez en autour de vous, invitez les autres usagers à consulter les projets de grilles (cf. rubrique Flash actu), à écrire à leurs maires pour qu’ils interviennent auprès de la Région (courrier en téléchargement ici), à faire du BRUIT !!!!

***

Actualité 2 – Horaires d’été à compter du 13/07/2014 au 24/08/2014

Cliquez ici : Creil-ParisSt Quentin-ParisAmiens-Paris. A recevoir en gare dans les tous prochains jours.

 

Statistiques de régularité sur mai 2014 :

(merci à Passagère Chantilly pour ses statistiques)

Après un mois d’avril mitigé à 74%, on revient au taux de régularité moyen quotidien de mars, 77% :
– 70% le matin, le plus bas de l’année
– 82 % le soir, à comparer à 76% en avril.

Régularité par train

Le 7:39 / 47 / 53  reprend son titre de train maudit avec seulement 47%de régularité, moins d’un train sur 2. A noter qu’à compter du 7 juillet, une nouvelle affectation des rames devrait permettre une meilleure régularité de ce train. Seul le 6:40 / 47 / 52 dépasse les 90% de régularité.

par train matin mai

Le soir aucun train ne descend sous les 50% et 2 trains tirent leur épingle du jeu : le 16:07 et le 18:04 (directs Creil).

par train soir mai

 

 

 

 

Publicités

144 réflexions sur “Du 1er au 3 juillet – Clermont et le SA 2015

  1. 22h28 en 3c (c’est possible ça ?). Je suis monté dedans des qu’il a été annoncé. Je prends rarement ce train, mais d’habitude il y a de la place, la ça parait juste à plus de 16mn du départ…

    • Et voilà : un couple monte et seulement l’un d’entre eux trouve une place assise. Plein de personnes se retrouve debout dans les couloirs. Je ne peux pas croire qu’il n’y ait pas un wagon de disponible à cette heure-ci, ce n’est qu’une histoire d’argent on préfère laisser quelques personnes débout plutôt que d’ajouter un wagon dans lequel il resterait des places libres… ce n’est pas « rentable ».

      • Voilà Michel t’as tout compris…

        La rame de un niveau qui assure ce train revient d’une longue journée en aller-retour sur Paris Laon.
        Du coup, la mettre sur ce Paris – Amiens ça permet d’économiser un sillon, en évitant de la renvoyer à vide.

        Mais au prix de laisser des gens debout à cette heure là.
        Mais quel est le coût humain de cela ? 0.
        Le calcul, vu d’en haut, est très vite fait.

  2. 20:49 départ à 51 en 4c mais pleins de place en tête…

    Ils nous ont bien produit de la merde sur toute la pointe j’ai l’impression…
    Mon train s’en sort comme un miraculé à ce niveau là 😉 !

  3. 19.31 gare du nord : 19.49 est affiché à l’instant avec un retard de 10mn.
    L’annonce vocale indique qu’il sera mis en place dans 5mn… À moins que cela soit 15…

      • Le comble ! Seuls les wagons de tete sont partis !
        Je pousse un coup de gueule . AUCUNE ANNONCE !!!!!

        Je viens comme la majorité des gens piquer un sprint vers le 20.10 maxi blindé…. Je suis tassée comme une sardine .

        INADMISSIBLE

        Le 20.10 est à quai voie 14.

        • A force de trop tirer sur la corde comme ils le font au quotidien sur le matos, on en arrive à ce genre de situations où les équipes de gares ne suivent plus, et créent ce genre d’énormes boulettes…

          C’est épuisant !

        • HONTEUX !
          J’étais aussi dans la rame de queue du 19h49. Absolument aucune annonce dans le train. Je ne pourrais vous dire comment l’on s’est rendus compte qu’ils nous avaient laissés en plan, j’en suis encore estomaqué. Je suis arrivé au guichet d’information vers 20h15, le prochain train annoncé était alors le 20h49. Et je crois que je suis encore dans les chanceux. Au guichet, l’agent découvrait la situation que je lui présentais, et était visiblement gêné. Mais ils n’ont même pas pu m’indiquer que le 20h10 était encore à quai. Je remercie pour cela une usagère qui attendait aussi devant le point d’information.
          Les voitures de tête de la rame avaient encore de la place libre, debout.
          Et lors de ses annonces, le CdB du 20h10 m’a paru sincèrement embarrassé par la situation.
          Dans les discussions entre usagers, j’ai entendu dire que le contrôleur du 19h49 avait bien remonté le quai pour monter dans la rame de tête, voyant qu’il y avait des passagers. A-t-il pensé à prévenir le chef s’escale ou à faire prévenir les passagers de la rame de queue ? Apparemment pas.

  4. Le saviez-vous :
    le métier qui demande le plus d’abnégation et le moins de fierté aujourd’hui est celui de censeur de commentaires sur le site du CRP
    tout y est lisse comme une interview d’Elkabach…
    j’imagine le clampin qui lit les comms et à qui on a donné des instructions « rien qui ne nous incrimine surtout, le mougeon ne doit pas savoir qu’on s’en bat les couilles de son avis. Ils viennent avec leurs questions, on a nos réponses »…
    hop, « corbeille »

    dur métier…

  5. Bonjour, 6h58 Chantilly, annoncé avec un retard de 15mn,départ de Chantilly à 7h06 et d’Orsay à 7h13,places disponibles dans ce V2N, 9 voitures.
    Même avec l’estimation de leur retard, ils sont mauvais…

  6. Train de fret passe au pas à chantilly
    6h48 annoncé avec 5 mn de retard pour laisser passer le fret je suppose
    Arrive en 8 voitures pas de lumière
    Bien plein
    Départ à 6h48

  7. Paris 18:19 (N°847819) Bombardier 2×4 caisses (Composition respectée) départ 18:19, blindé 1 personne dans les escaliers et une debout.

  8. 7:53 chantilly à l’heure et court comme annoncé par SMS. 7:58 annoncé en 5 voitures, entre à l’heure à chantilly

  9. TER Flash trafic 847906 (St Quentin 07h13-Paris Nord 08h54) circulera avec un nombre réduit de places assises. Info 0800099565 (N vert)
    C’est le direct Creil de 8h27 je pense

  10. 20h49 voie 16 annoncé à 44 alors que mis a quai depuis longtemps
    Seule la rame de tête part donc il faut courir
    Annonces sur le quai totalement inaudibles du fait d’un matériel obsolète et inadéquat
    Annonce automatique dans le train à 49 (si tu t’es trompé démerde toi)
    Départ à l’heure
    Mon wagon quasi rempli reste 4/5 places

    • L’affichage tardif est « logique » dans le sens où il a fallu couper les deux rames arrivées à l’heure (20h32), ce qui prend du temps.

      Et il serait impensable d’afficher le train alors que la rame de queue est encore ouvertes, au risque que des gens y montent, et restent en gare 😉 !

      Bonne soirée !

  11. Paris 18:19 (N°847819) Bombardier 4+5 caisses (Composition non respectée mais avantageuse -> +120 places) départ 18:20:03, peu de place.

    • à l’heure à Creil.
      J’ai croisé une de mes collègues qui prend depuis aujourd’hui le train à Clermont (elle a fini par abandonné Longueil car pas assez de train). Pas de bol elle était pas au courant du nouveau SA et vient de le découvrir ce matin elle est désespérée.

    • Ouverture des portes à Chantilly à 17:42:24 (-0′ 36″). Annonces très correctes (annonce au départ / annonce à l’arrivée).
      Contrôleur très sympa.

  12. Train 847810 (8h40/47/53) a l heure en bombardier de la place
    Annonces automatiques
    Contrôleurs sur le quai a creil, normal on est le 1er !!

  13. Chantilly 08:17 (N°847622) V2N 9 voitures (Composition non respectée et désavantageuse -> -137 places) départ 08:18:09, de la place.

  14. Gare du Nord
    Odeur intense d’urine, clochard aviné affalé dans un couloir, flaque de liquide indéterminé, je slalome entre les crachats
    Je croisé des touristes qui traînent leurs valises dans les escaliers (pas d’ascenseur à la Chapelle)
    J’ai honte

  15. Bonjour
    1er juillet
    6h48 chantilly départ à 49 bombardier 8 caisses de la place pour Orry
    Annonce complète en gare y compris matériel et compo

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s