du 2 au 8 aout – Contre la fermeture des petites gares

Taxez-moi de populiste, de Louise Michel, de militante, de ce que vous voulez, je m’en tape. Jamais je ne me ferai à l’idée de moins d’humains/plus de machines, j’y peux rien, c’est comme çà… Notre courrier à Jesus Sanchez (qui a remplacé Mr Mougenot et qui sera remplacé par on sait pas encore qui dans un timing raisonnable – tellement pratique de changer d’interlocuteur tous les 2 ans…)  va dans ce sens. Interrogée par le Parisien, je n’ai pas dit autre chose.

 

Alors, une idée pour sauver les petites gares ? Oui.

Totalement inspirée des japonais : l’introduction des plus adorables* des animaux : les chats! tama Cliquez ici pour découvrir comment Tama la minette (oui, trois couleurs = minette) a sauvé la petite gare de Kishi. Ma petite Zibou, toujours partante pour prêter patte forte et déjà rodée au militantisme lors de l’opération pépinettes se propose de former les minous volontaires. IMG_6079   On en mettrait partout et ça ferai venir la presse, les gens, bref, on parlerait des petites gares qui vont devenir de simples arrêts… et qui sait qui dit chat dit litière, on aurait peut être droit à des toilettes pour humains en gare, ce qui éviterait à certains de pisser dans les souterrains ou entre les voitures sur le parking…   * tout parti pris sur la question est totalement assumé

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89 réflexions sur “du 2 au 8 aout – Contre la fermeture des petites gares

  1. Paris 18:07 (N°848527) V2N 9 voitures (Composition respectée et pourtant sms reçu annonçant une compo courte!!) départ 18:09:55, de la place.

  2. Chantilly 07:53 (N°847844) V2N 9 voitures (Composition non respectée mais avantageuse -> +333 places) départ 07:53:30, de la place même en 1ere 😀

  3. Bonjour, le 847844 de 7h42 à pont (8h23 paris) est en bombardier 5 voitures.
    Pour info hier j’ai pris 19h07 avec un ralentissement à st Denis. 5mn de retard à l’arrivée.

  4. Paris 18:07 (N°848527) V2N 9 voitures (Composition non respectée et désavantageuse -> -137 places) départ 18:12:07, peu de place.

  5. Merci à mr le calvez pour les.infos qui suivent (il n a pas de quoi poster en terme de réseau)

    Rail cassé : sera réparé cette nuit. D ici la prévoir +15 de retard au départ de PNO

    Arbre tombe sur 2 voies : a ete dégagé. Caténaire HS. La voie 1 sera réparée pour 18h00. L autre pour 20h00

    En attendant : 8 bus mis en place entre st just et Creil

    Les IC directs paris longueau Amiens seront détournés par Tergniee. Il faut compter 1hr de trajet en +.

  6. Pour ma part je viens de recvoir ce message à l’instant: TER Flash trafic 06-08 : Rail cassé à St Denis. Trafic perturbé sens Paris-Creil. Info 0800099565 (N vert)

    • Non au contraire.
      Ils sont tous envoyés suite à une saisie dans les outils info du COP train par train.

      Incident que voie au niveau de St Denis. Pour le moment les trains prennent 5 à 10′ de retard maximum. Si les trains doivent toujours rouler au ralenti ce soir, prévoir 5 à 15′ de retard toute la soirée de Paris vers Picardie.

  7. Creil 07:40 (N°848608) Bombardier 5 caisses (Composition non respectée et désavantageuse -> -3 caisses) départ 07:42:53, de la place. On a attendu le train de pontoise alors qu’il y a un autre train 5 min après pour paris faisant les mêmes arrêts.

  8. 7h20 chantilly bombardier 2×5 compo respectée. Pas mal de places libres. Aucune annonce et on a roulé au ralenti tt du long ! Arrivée ac 5mn de retard. Annonce humaine à l’arrivée finalement. Mais pas de retard évoqué dc pas d’excuse.

  9. Il y a une semaine G Pepy était invité à l’émission les 4 vérités sur France 2 , en réalité il a asséné SA VÉRITÉ . La logique voudrait que les organisations syndicales ayant appelé à la grève contre la réforme ferroviaire soient invitées dans cette émission !

  10. 18h19 départ à l’heure, compo normale il me semble et bonne annonce au départ et à l’arrivée.
    Arrivée à Chantilly à 18h43 et 40sec.

  11. La SNCF veut économiser sur les guichets de gares http://www.leparisien.fr/espace-premium/oise-60/la-sncf-veut-economiser-sur-les-guichets-de-gares-04-08-2014-4045125.php

    Après l’expérimentation des voyages sans contrôleur sur la ligne Paris-Beauvais, vient le tour des guichets. Pour réaliser des économies, la direction de la SNCF Picardie va dès la rentrée prochaine, avec l’approbation du conseil régional, fermer ou réduire les temps d’ouverture des guichets de 34 gares de la région. Dix-neuf d’entre elles, soit plus de la moitié, se trouvent sur le territoire de l’Oise, auxquelles il faut ajouter cinq autres gares importantes qui vont connaître quelques modifications. « Il y a eu des analyses de ventes, et il y a des jours où l’on vend trois billets dans une journée », illustre Daniel Beurdeley, vice-président du conseil régional en charge des transports. « Nos clients ont de moins en moins besoin de passer aux guichets », justifie Thierry Aelvoet, directeur de la communication à la SNCF Picardie, invoquant l’utilisation de plus en plus soutenue des nouvelles technologies (Internet, smartphones) pour acheter des billets ou renouveler les abonnements. « Un abonné n’a pas besoin de conseils. Il a juste besoin de renouveler son abonnement, poursuit Thierry Aelvoet. Donc la plus-value d’un agent par rapport à Internet ou à un automate est assez faible. » Partant de ce constat, la société de chemins de fer va adapter les horaires pour chacune des gares. Certaines resteront ouvertes aux heures de pointe, quand d’autres seront fermées les week-ends. « Est-ce le rôle de la SNCF de faire une croix sur toutes ces populations qui ont besoin d’un service public de proximité ? demande Marie-Noëlle Daniel, déléguée du personnel CGT. Et les agents ne sont pas là seulement pour la vente des billets. Ils assurent aussi une présence humaine. On est en train de désertifier des territoires. » Des distributeurs de billets de trains devraient être installés dans les gares concernées. « Ils ne prennent que les cartes bleues, peste Marie-Noëlle Daniel. Sinon, ce sera à l’usager d’aller à la rencontre du contrôleur pour acheter un billet à tarif normal. » Quant au personnel, « on les garde tous mais on les réaffecte à d’autres tâches, précise Thierry Aelvoet. Il y aura un non-renouvellement des départs en retraite. Ça va faire du moins, c’est évident. » Selon la déléguée syndicale, avec cette nouvelle réorganisation, 20 emplois de guichetiers disparaîtraient dans l’Oise. Le chiffre grimperait à 37,6 emplois pour toute la région. « Dès l’instant où l’on supprime des postes, c’est moins bien, regrette Nora Muller du collectif SNCFvamtuer. Encore une fois, l’économie prime sur l’humain. Une machine ne remplacera pas un humain. » « Ce n’est pas parce que les guichets sont fermés que les gares vont fermer », tient à rassurer Daniel Beurdeley. La direction devrait au fil des mois rencontrer les maires pour expliquer ce qu’il va advenir des gares. « On va répondre ! », prévient Marie-Noëlle Daniel.

    réponse à Daniel Beurdeley : c’est fou comme on est rassurés… les guichets ne vendent pas ce dont les usagers ont besoin. point barre
    autre chose? on fait quoi à Orry alors quand on a besoin (soyons fous) d’acheter autre chose que du TER Picardie ? ce qui m’est arrivé jeudi dernier par exemple…

    et merde à la fin! merde
    à orry, ça vent du TER. impossible d’avoir le complément « survilliers paris »
    donc les machines seront là pour les TERs uniquement et avec carte bleue
    oui, y’a des gens qui n’ont pas de carte bleue
    c’est possible de pas avoir de langue de bois, de dire les choses telles qu’elles sont?

    • A Rue et Noyelles s/ Mer, c’est ainsi depuis le 11 décembre 2011. Soi-disant, ces 2 gares ont perdu leur mission d’assurer la sécurité (il y a eu changement de mode de signalisation sur la ligne à cette date). Depuis, les 2 gares sont ouvertes le matin en semaine, la journée (9h30-18h30) le samedi, et l’après-midi le dimanche. Ils ne pensent pas qu’en Baie de Somme il y a beaucoup de monde qui ne savent pas se servir d’une machine, ou qui ne sont pas munies d’une carte bancaire…

      11 décembre 2011, une date tragique

  12. Chantilly 07:20 (N°847806) Bombardier 4+5 caisses (Composition non respectée et désavantageuse -> -120 places) départ 07:20:57, de la place.

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